Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-50%
Le deal à ne pas rater :
Couette chaude 2 personnes 220×240 cm – DODO LA WARM MAX
29.99 € 59.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'oeuvre de Tillieux

+35
Syngonic
Nuwanda
eleanore-clo
Marc
bruno
arsen33
vautour2b
Sébastien
2J
fleng
Murakami
Fildefer
kermezeroic
sylvain-
peronnette
Raymond
Jean-Luc
Basset
jfmcd1
Monocle
Jacky-Charles
Lion de Lisbonne
bertrand labévue
Ethan
Delan
Barelli
hearmytrain
Fantafluflu
Damned
JYB
Totoche Tannenen
Morti
catallaxie
stavrog
Pierre
39 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 24 ... 31  Suivant

Aller en bas  Message [Page 17 sur 31]

401L'oeuvre de Tillieux - Page 17 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Mer 3 Fév - 22:20

Invité

Invité

Recherche de personnages pour le récit de Jess Long "Les masques de mort".

L'oeuvre de Tillieux - Page 17 Tillie15

402L'oeuvre de Tillieux - Page 17 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Mar 8 Mar - 20:23

Invité

Invité

Gil Jourdan / "Surboum pour 4 roues".

L'oeuvre de Tillieux - Page 17 Tillie10

403L'oeuvre de Tillieux - Page 17 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Mar 8 Mar - 22:38

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Très belle planche, mais c'est un peu ballot de s'en étonner comme je le fais à l'instant, non ?

404L'oeuvre de Tillieux - Page 17 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Mer 6 Avr - 10:38

Invité

Invité

Sortie le 6 juin.

L'oeuvre de Tillieux - Page 17 Felixn10

405L'oeuvre de Tillieux - Page 17 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Jeu 7 Avr - 20:34

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Pour cette édition de Félix, je suis disposé à mettre quelques sous de côté. Je ne voudrais pas rater ça. Je crois que les épisodes avec leur programme non-stop sont inédits en albums et qu'ils étaient attendus avec impatience par les nombreux amateurs de Tillieux. Il faut dire que c'est un très bon remède contre la neurasthénie.

406L'oeuvre de Tillieux - Page 17 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Ven 8 Avr - 0:15

Raymond

Raymond
Admin

En tout cas, j'ai bien apprécié le premier album (ou plutôt le N°5) de la série

407L'oeuvre de Tillieux - Page 17 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Dim 24 Avr - 9:30

Invité

Invité

Tillieux / Félix / "Trafic de coco".

L'oeuvre de Tillieux - Page 17 Tillie13
L'oeuvre de Tillieux - Page 17 Tillie14

408L'oeuvre de Tillieux - Page 17 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Dim 24 Avr - 10:02

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Un épisode ancien (1949) de cette série policière, à tendance "hard boiled". On observera que la physionomie des trois principaux personnages évoluera pas mal, tout au long des épisodes et au fil du temps. "Allume-Gaz" est celui du trio dont le physique sera le plus stable. Et encore, car dans "L'affaire des bijoux" (dernier épisode, me semble-t-il), il est presque un demi-frère de Libellule, sans les compétences en matière de fric-frac et sans les éclats de rire intempestifs de l'ancien cambrioleur. L'inspecteur Cabarez (une sorte de Dupont unique et un peu plus futé) est presque méconnaissable par rapport aux épisodes plus récents, si ce n'est la tenue vestimentaire (accoutrement ?) et le parapluie, qu'il léguera d'ailleurs à son homologue parisien Crouton, lui aussi lointain descendant des Dupondt. Les traits de Félix subiront quelques métamorphoses, également. Sur le tard, il ressemblera à un Gil Jourdan portant lunettes, ce qui est loin d'être le cas dans ce "Trafic de coco". Il ne faut cependant pas tenir compte de la couleur des cheveux dans cet épisode, artificielle, bien sûr.

409L'oeuvre de Tillieux - Page 17 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Dim 1 Mai - 12:45

Invité

Invité

L'oeuvre de Tillieux - Page 17 Tillie15

410L'oeuvre de Tillieux - Page 17 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Dim 1 Mai - 13:36

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Purée, ça n'est pas de la dédicace à la chaîne, ça ! clap

411L'oeuvre de Tillieux - Page 17 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Mar 3 Mai - 20:46

Invité

Invité

Un numéro d'Héroïc Albums dédicacé par Tillieux, c'est le rêve. Cool

L'oeuvre de Tillieux - Page 17 Tillie17

412L'oeuvre de Tillieux - Page 17 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Mar 3 Mai - 21:07

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Ça, tu peux le dire ! Il a belle allure, ce premier plat du numéro 46.
Quelqu'un saurait-il ce que signifie la mention dans le bandeau noir : "En France : CROQUIS MAGAZINE" ?

413L'oeuvre de Tillieux - Page 17 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Mar 3 Mai - 21:19

Invité

Invité

Oui, voici ce qu'en dit la "Database du Loup".

"Niveau Global - La version française des Héroïc-Albums

Pour des raisons de droits sur le titre, les Héroïc-Albums, au moment de leur parution, n'ont pas été distribués en France.
Une version française en a cependant été réalisée, sous le nom Croquis Magazine, avec un contenu totalement identique, par le même éditeur. D'après le BDM, cette version française aurait été publiée de 1951 à 1956. D'après nos calculs, ceci correspondrait aux années 7e à 12e des Héroïc-Albums. La VF étant d'une rareté totale, nous nous sommes limités à définir l'année 1954 pour laquelle nous avons pu consulter un fascicule (merci, Monsieur Raymond). Avantage sur la version belge, la française est datée ...
"

414L'oeuvre de Tillieux - Page 17 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Dim 8 Mai - 19:40

Invité

Invité

L'oeuvre de Tillieux - Page 17 Tillie18

415L'oeuvre de Tillieux - Page 17 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Mer 11 Mai - 23:41

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Merci pour ta réponse Treblig, que je découvre à l'instant. J'ignorais l'existence de cette VF.

416L'oeuvre de Tillieux - Page 17 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Sam 18 Juin - 10:31

Raymond

Raymond
Admin

Lors de ma journée au festival de Delémont, j'ai eu l'occasion d'acheter le tome 6 de l'intégrale Félix.  Very Happy

L'oeuvre de Tillieux - Page 17 Intgyg10

Certains de ces épisodes (comme Pop Corn et les Diamants) avaient déjà été repris (et remontés) dans le journal Spirou, mais il y en a d'autres qui restaient presque inédits (sauf pour ceux qui possèdent la coûteuse intégrale Deligne). C'est donc un véritable régal, que de pouvoir (encore aujourd'hui) lire du Tillieux inédit.   sunny

417L'oeuvre de Tillieux - Page 17 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Dim 19 Juin - 16:42

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Veinard, je viens tout juste de le commander et mon chèque n'est pas encore posté. Donc, la lecture ce cet opus est reportée d'autant, hélas. Je vais faire un noeud à mon mouchoir pour ne pas oublier d'envoyer mon règlement demain ou mardi au plus tard. Embarassed

Le scan de la couverture que tu nous montres, est-il un agrandissement de la présentation de l'éditeur ou est-ce un scan que tu as réalisé toi-même à partir de ton propre album ?
En fait, derrière ma question se profile celle de savoir si les à-plats au crayon bleu (neutres pour l'imprimerie) visibles sur le projet de couverture réalisé à partir de la planche originale, sont bien présents sur la couverture réelle de l'album ? Pour le tome 5, les projets de couverture fournis par l'éditeur présentaient cette caractéristique mais la couverture définitive était expurgée du bleu pastel, à mon "grand" regret.

418L'oeuvre de Tillieux - Page 17 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Dim 19 Juin - 18:13

Raymond

Raymond
Admin

J'ai piqué l'image sur un site Web, je l'avoue, mais la couverture de mon album est bien identique. Elle montre effectivement un crayonnage en bleu apposé sur le costume du détective Pop Corn, ainsi que sur le pull du capitaine du bateau.

Tu vas te régaler ! pouce

419L'oeuvre de Tillieux - Page 17 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Lun 20 Juin - 11:36

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Tu vas te régaler !  pouce
Je n'en doute pas. Wink

420L'oeuvre de Tillieux - Page 17 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Lun 20 Juin - 11:39

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:J'ai piqué l'image sur un site Web, je l'avoue, mais la couverture de mon album est bien identique.
Bonne nouvelle.
Raymond a écrit:Tu vas te régaler !  pouce
Je n'en doute pas. Wink

421L'oeuvre de Tillieux - Page 17 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Jeu 23 Juin - 13:59

peronnette

martinophile distingué
martinophile distingué

ça y est,j'ai lu les 3 premières histoires:magnifique

422L'oeuvre de Tillieux - Page 17 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Jeu 23 Juin - 17:09

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Avec Raymond, vous me mettez vraiment l'eau à la bouche : j'attends mon exemplaire pour bientôt.
Je m'efforcerai, comme pour les volumes précédents (je parle des trois recueils chez Niffle et du tome 5 de l'intégrale aux éditions de l'Elan), de savourer celui-ci à doses homéopathiques, afin de prolonger le plaisir de lecture. Pas plus d'un récit complet par jour, et si possible, pas tous les jours.
Mais c'est plus vite dit que fait.
Avec les Félix de Tillieux, surtout agrémentés des programmes non-stop, il faut se faire sacrément violence pour ne pas enchaîner la lecture des épisodes les uns après les autres !
Avec de bonnes intentions, on commence par déguster, mais la tentation est grande de se goinfrer. Il faut bien avouer qu'on est difficilement repu après le mot "fin" d'un épisode, sauf fatigue extrême (par exemple, en cas de lecture à un un moment déjà bien avancé de la nuit).

423L'oeuvre de Tillieux - Page 17 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Jeu 23 Juin - 17:59

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

j'ai craqué et je me suis acheté le Vol 6, cerise sur le gateau la boutique possédait encore un dernier exemplaire du volume 5 que je me suis empressé de prendre également.

je n'ai pas encore eu le temps de lire qq histoires mais rien qu'en feuilletant de çi de là quelques cases on retrouve d'emblée le style narratif inimitable de Tillieux, son ton railleur, parfois dévastateur.. un vrai régal!

j'ai commencé à lire le dossier du Vol 5 et c'est bougrement bien écrit, concis, plaisant et richement illustré  - que du bonheur et indispensable je pense pour tout fan de Tillieux.. et pour ce qui est des ambiances années 50 là, évidemment, c'est le nirvana !

deux volume par an... ça va être long d'attendre la suite Smile   gageons dans un premier temps que les éditions de l'ELAN respectent ce rythme.. ce sera deja très bien.

424L'oeuvre de Tillieux - Page 17 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Jeu 23 Juin - 19:10

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

sylvain- a écrit:deux volume par an... ça va être long d'attendre la suite Smile   gageons dans un premier temps que les éditions de l'ELAN respectent ce rythme.. ce sera deja très bien.
Je suis un lecteur fervent de Maurice Tillieux, mais ce rythme de deux volumes par an me convient assez. Davantage, la passion deviendrait lourde à assumer, question budget, à 30 euros le volume. Wink

425L'oeuvre de Tillieux - Page 17 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Jeu 23 Juin - 19:14

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

Fildefer a écrit:
sylvain- a écrit:deux volume par an... ça va être long d'attendre la suite Smile   gageons dans un premier temps que les éditions de l'ELAN respectent ce rythme.. ce sera deja très bien.
Je suis un lecteur fervent de Maurice Tillieux, mais ce rythme de deux volumes par an me convient assez. Davantage, la passion deviendrait lourde à assumer, question budget, à 30 euros le volume. Wink

c'est un argument pouce

et puis quand à faire, il faut laisser le temps à cette petite maison d'édition de réaliser de si somptueux albums, avec dossier et iconographie.

mais 1 tout les trimestres je n'aurais pas dit non Very Happy

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 17 sur 31]

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 24 ... 31  Suivant