Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1 ... 16 ... 29, 30, 31
Raymond a écrit:arsen33 a écrit:Suite aux réclamations, l'élan devrait finalement faire imprimer les pages manquantes sur un papier similaire à l'album et les envoyer chez les libraires ayant commandé l'album. En France, c'est sans doute le réseau canalbd qui devrait distribuer ces pages.
Pas de dates pour le moment.
Ce serait en effet la moindre des choses !
Marc a écrit:Raymond a écrit:arsen33 a écrit:Suite aux réclamations, l'élan devrait finalement faire imprimer les pages manquantes sur un papier similaire à l'album et les envoyer chez les libraires ayant commandé l'album. En France, c'est sans doute le réseau canalbd qui devrait distribuer ces pages.
Pas de dates pour le moment.
Ce serait en effet la moindre des choses !
Bonjour,
Avez vous des nouvelles sur ce tiré à part des 2 pages manquantes ?
Merci
Barelli a écrit:
Je reviens sur la disparition prématurée de Maurice Tillieux. Il fut victime d'un accident de la route en France, près de Tours, le mardi 31 janvier 1978. Il dérapa dans un virage et alla s'encastrer dans un poids lourd. Il revenait du Festival de BD d’Angoulême et allait rendre visite à un ami. Maurice Tillieux décède 2 jours après l'accident, le jeudi 2 février sans avoir repris connaissance. Il n'avait que 56 ans. Ses obsèques religieuses eurent lieu le vendredi 10 février dans la chapelle d'Auderghem, située dans la banlieue de Bruxelles. Accompagné d'un cortège d'une centaine de personnes, il fut ensuite inhumé dans le cimetière d'Auderghem, tout proche de la petite chapelle.
Si sa vie lui fut prématurément enlevée, ses restes aussi avec la disparition de sa sépulture !![]()
je viens de lire le message de Barelli, mais trop tard puisque hier en visite à Bruxelles j'ai décidé d'aller donner un coup de chapeau à Tillieux sur sa tombe donc. j'ai du quadriller le cimetière qui n'est pas très grand en fait et passer en revue toutes les tombes sans succès donc. (1h30 de promenade avec un torticolis à la clé...).
j'ai trouvé une tombe du nom de Buntinx qui est peut être liée à Tillieux ou peut être rien à voir...
Ensuite je suis allé voir Hergé plus facile car parcours fléché. Cimetière de Dieweg complètement incroyable laissé totalement à l'abandon ( pas d'entretien ).
Puis Jacobs, à Lasne, très petit cimetière et Jacobs trone sous un sphinx à gauche en entrant (très belle tombe).
Si Maurice Tillieux à été mis dans une fosse commune, c'est vraiment très triste...
Pour moi il n'y a que 3 auteurs seulement qui soient à la fois des dessinateurs et scénaristes de génie, deviner qui?
je vois personne d'autre.....
Je m'explique. Comme je viens de l'indiquer plus haut, il reposerait donc au cimetière communal d'Auderghem. Souhaitant me rendre sur sa tombe cet été, j'ai contacté le responsable du cimetière pour en connaître l'emplacement exact. Qu'elle ne fut pas ma surprise d'apprendre que la tombe de Maurice Tillieux n'existe plus, que la concession funéraire prise en 1978 était seulement pour une période de 10 ans et n'aurait pas été renouvelée en temps utile. Manifestement, à défaut de renouvellement par la famille, cette concession aurait été reprise par la commune en 1988, 10 ans seulement après sa mort.
Les restes sont, en principe, placés dans un ossuaire spécial ( fosse commune ) et entassés dans le plus parfait anonymat.
J'en suis resté interloqué ! Je ne comprends pas, car voyez-vous, j'ai des valeurs morales auxquels je reste très attaché : Dignité, respect et devoir. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais - bien que je n'ai pas à juger - je tenais néanmoins à vous faire part de ma stupéfaction sur un point qui à mes yeux, à beaucoup d'importance, car toute personne mérite le respect après sa mort et à commencer par sa dernière demeure. Je pense sincèrement que le culte des morts n'est pas à mettre entre parenthèses et le lieu où repose le défunt est un lieu de la mémoire, du souvenir, de pèlerinage, propice à la méditation et qu'il nous appartient de protéger. Sans vouloir, en particulier, sanctifier cet endroit, ce que j'entends souligner ici ce sont les principes et les valeurs morales de respecter - et de faire respecter - le caractère sacré des lieux de sépulture. Je suis très attaché au site et au symbole et le lieu du recueillement et du souvenir se situe aussi où repose le défunt. Étant particulièrement sensible à cela, c’est la raison pour laquelle je tenais à vous faire partager ma fâcheuse surprise quant au sort réservé aux restes de Maurice Tillieux.![]()
Ceci bien évidemment - et au-delà de toute polémique - est simplement une analyse qui apporte une réflexion et qui appelle des interrogations sur les valeurs et les usages familiaux dans ce domaine.
fredau a écrit:je viens de lire le message de Barelli, mais trop tard puisque hier en visite à Bruxelles j'ai décidé d'aller donner un coup de chapeau à Tillieux sur sa tombe donc. j'ai du quadriller le cimetière qui n'est pas très grand en fait et passer en revue toutes les tombes sans succès donc. (1h30 de promenade avec un torticolis à la clé...).
j'ai trouvé une tombe du nom de Buntinx qui est peut être liée à Tillieux ou peut être rien à voir...
Ensuite je suis allé voir Hergé plus facile car parcours fléché. Cimetière de Dieweg complètement incroyable laissé totalement à l'abandon ( pas d'entretien ).
Puis Jacobs, à Lasne, très petit cimetière et Jacobs trone sous un sphinx à gauche en entrant (très belle tombe).
Si Maurice Tillieux à été mis dans une fosse commune, c'est vraiment très triste...
Pour moi il n'y a que 3 auteurs seulement qui soient à la fois des dessinateurs et scénaristes de génie, deviner qui?
je vois personne d'autre.....
Aller à la page : 1 ... 16 ... 29, 30, 31