Je me promenais hier à la FNAC, à la recherche d'un cadeau d'anniversaire pour mon frère ... et je suis arrivé en face du premier tome de l'intégrale de Gil Jourdan !
Gil Jourdan, c'est un chef d'oeuvre absolu et un grand classique ! C'est une oeuvre que je situe à la même hauteur que Spirou, Johan et Pirlouit, Tintin, Blake et Mortimer ... ou Alix.
J'ai acheté d'emblée ! Un volume pour l'anniversaire de mon frère ... et un pour moi. Je possède pourtant tous les albums ... ... mais pas tous en EO.
Il faut préciser que l'édition de cette intégrale est plus que soignée. La préface de 30 pages raconte en détail les débuts de Gil Jourdan et la genèse de cette oeuvre. Par ailleurs, les BD sont imprimées sur un papier de qualité et légèrement teinté qui met en valeur les planches. Il y a des couleurs qui sont légèrement rugueuses, voir mates,qui soulignent bien l'ambiance grisâtre du quotidien que dessine Tillieux. Quand je pense à ces rééditions des années 70, sur papier blanchâtre, avec des couleurs pastels .... L'intégrale évite intelligemment cette faute de goût.
Hier, pendant dans mes pérégrinations en librairie, je n'ai vu que ce livre, alors que je pensais un peu à autre chose.
C'est un "must" à ne pas manquer.