Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bruno Heitz le successeur de Tillieux

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Raymond

Raymond
Admin

La mode actuelle des intégrales permet de "ratraper le retard" par rapport à d'intéressantes séries qui ne sont plus disponibles. Parmi ces rééditions bienvenues, il y a en particulier celle du Privé à la Cambrousse, dessinée par Bruno Heitz.

Bruno Heitz le successeur de Tillieux Heitz_11

J'avais découvert cette merveilleuse BD grâce à la bibliothèque municipale. Je regrettais que les albums soient devenus introuvables dans le commerce et je n'ai pas raté ce premier tome de l'intégrale. Il contient les trois premières histoires de la série.

Même si son style graphique est notablement différent, Bruno Heitz m'apparait être le digne successeur de Tillieux. Tout comme son illustre prédécesseur, Heitz dessine en effet des histoires policières mi-sérieuses et mi-parodiques, qui se déroulent dans la France profonde (chez les gens qui travaillent et qui ne s'amusent pas  Wink  ). Hubert, le "privé de la Cambrousse", est un paysan à la fois rustique et rusé, à qui l'on confie des missions généralement peu glorieuses. Il s'acquitte cependant de ses taches avec astuce et les histoires sont toujours amusantes. De plus, le milieu rural est décrit avec un mélange de tendresse et de férocité. En quelques cases (et quelques phrases intelligentes), Bruno Heitz réussit presque toujours à créer une belle ambiance.

Bruno Heitz le successeur de Tillieux Heitz_12

Le dessin de cette série ne vous semblera bien rustique (à première vue), mais je peux vous assurer qu'il est efficace. Sa simplicité correspond par ailleurs parfaitement à l'ambiance que cherche à créer le narrateur. Le Privé à la Cambrousse est ainsi une "BD que l'on lit" (par opposition à celles "que l'on regarde"   Wink ) et les enquêtes de ce "Maigret agricole" sont des petites merveilles que je vous recommande.



Dernière édition par Raymond le Mer 4 Nov - 18:43, édité 2 fois


_________________
Et toujours ... Bruno Heitz le successeur de Tillieux Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Ben Raymond a tout dit, et je suis entièrement d'accord avec lui... c'est complètement prenant, empli d'une certaine poésie et d'humour...

Raymond

Raymond
Admin

Pour se repérer au milieu de l'avalanche des publications de cette automne, il suffit de se fier aux auteurs que l'on a repéré depuis longtemps. C'est ainsi que je me suis intéressé au dernier livre de Bruno Heitz : C'est pas du Van Gogh ...

Bruno Heitz le successeur de Tillieux Couv_v11

Bien qu'il ait abandonné depuis quelques années son détective paysan, Bruno Heitz continue à écrire le même genre d'histoire. Il est maintenant édité par Gallimard et raconte les aventures d'un nouveau personnage : un garçon pas si mauvais que ça, qui vit pendant les années 60, qui s'est égaré pendant quelque temps au sein de l'OAS (voir "J'ai pas tué de Gaulle...") et qui a trouvé refuge auprès de sa vieille tante à la campagne. Il évite tout contact avec la police et s'embête à cent sous l'heure. Il fait les cent pas dans la ferme et regarde passer le temps, comme on savait si bien le faire à cette époque où il n'y avait pas de TV, d'ordinateur ou d'Internet.

Bruno Heitz le successeur de Tillieux Intro_10

Une vieille histoire de famille lui donne l'envie de refaire le chemin suivi par son oncle trente ans auparavant, et le voici parti pour Arles. Il se retrouve sur la piste d'une lettre de Van Gogh, en lutte avec une bande de hollandais. L'aventure prend très vite une tournure policière, semblable aux histoires du "Privé à la cambrousse", et de Gil Jourdan.  Wink
Bruno Heitz le successeur de Tillieux Planch12

Je ne vous raconterai pas plus longtemps cette histoire car elle n'a au fond qu'une importance secondaire. L'essentiel, comme dans tout les polar, c'est bien sûr l'ambiance du récit, les dialogues, les petites villes de province. Bruno Heitz sait mieux que personne décrire cet état d'esprit rustique de la France campagnarde, sans fausse pitié et sans illusion. Lorqu'on se demande où l'on a déjà lu cela, on pense inévitablement aux romans de Simenon.

Bruno Heitz le successeur de Tillieux Untitl10

La plus grande différence que l'on peut trouver avec le "Privé à la cambrousse" provient au fond de la mise en couleur, qui complète son style. Bruno Heitz choisit pour son livre les teintes légères de l'aquarelle qui donnent à son récit une ambiance presque enfantine. On aurait pu imaginer un travail plus sophistiqué, afin de faire plus "rustique", mais l'auteur a encore une fois voulu faire sobre. La simplicité de la colorisation s'ajoute ainsi à celles du dessin, du récit et même des personnages. Au fond, c'est peut être grâce à cette absence d'effets que l'auteur décrit d'une manière si juste le monde des années 60, avec son mélange de naïveté et de roublardise.

A mon point de vue, "C'est pas du Van Gogh ... " est une petite merveille de probité (artistique) et d'intelligence. C'est le genre d'album que l'on aime relire, où l'on trouve le charme originel de la bande dessinée ... et tout ce qui faisait le charme des histoire de Tillieux.  Cool



Dernière édition par Raymond le Sam 20 Oct - 19:37, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Bruno Heitz le successeur de Tillieux Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Le nouvel album de Bruno Heitz est sorti dans la collection Bayou, et on y retrouve le personnage de l'histoire précédente.

Bruno Heitz le successeur de Tillieux Couv_p10

En fait, tout ce que j'ai écrit dans le post précédent pourrait être répété à propos de cette nouveauté. L'intrigue se passe à nouveau dans le monde de "la France d'en bas", avec ses personnages simples et rugueux qui ont leurs préoccupations politiques ou pécuniaires. Cette fois-ci, le héros est confronté à des personnages de l'extrême droite qui projettent de déménager le cercueil du maréchal Pétain vers les grands cimetières de Verdun. Plusieurs protagonistes vont toutefois jouer un double jeu et l'intrigue réserve un petit nombre de surprises.

Bruno Heitz le successeur de Tillieux Patain11

Racontée sur un ton malicieux et familier, cette histoire nous ramène au temps de la France des années 70, pendant les "années Pompidou". Elle est toujours dessinée avec ce style inimitable, à la fois sérieux et ironique, qui porte la marque de Bruno Heitz. C'est en tout cas un bon moment de lecture et un auteur que je vous recommande, une fois de plus.   Wink


_________________
Et toujours ... Bruno Heitz le successeur de Tillieux Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Une (bonne) critique de Gilles Ratier sur cet album :

http://bdzoom.com/75496/bd-de-la-semaine/%c2%ab-j%e2%80%99ai-pas-vole-petain-mais-presque%e2%80%a6-%c2%bb-par-bruno-heitz/


_________________
Et toujours ... Bruno Heitz le successeur de Tillieux Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

J'aime bien les albums de Bruno Heitz, même si c'est un auteur dont on parle très peu.

Sa dernière nouveauté s'intitule Tiff’Annie et elle fait partie de la série d'une série qui se nomme "Les Dessous de Saint-Saturnin".

Bruno Heitz le successeur de Tillieux Tiff_a10

L'histoire se passe comme toujours dans une France rurale très modeste, que l'auteur décrit avec beaucoup de finesse !

Bruno Heitz le successeur de Tillieux Tiff_a11

Je ne l'ai pas encore vu en librairie mais je vais bien sûr le chercher. ActuaBD en dit en tout cas du bien !

Les Dessous de Saint-Saturnin : Tiff’Annie - Par Bruno Heitz - (...) - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Bruno Heitz le successeur de Tillieux Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

J'ai lu Un privé à la Cambrousse  Cool .

Bruno Heitz le successeur de Tillieux A120

Est-ce du lard ou du cochon ?
Clairement, Heitz a su créer une ambiance puissante, un univers crédible et cohérent, parfois loufoque parfois noir. Les caractères des personnages sont forts et très variés.
Par contre, l'auteur fait un usage massif des clichés. Et le petit village nous est présenté comme un nid de "péquenots", cupides, mesquins, rancuniers et manquants de jugeote.
Le graphisme est à l'allant. Les vignettes simples et le style à la Jacques Tati enfoncent le clou d'une ruralité un peu naïve et embourbée dans le quotidien.
Au final, je ne sais pas si j'aime ou n'aime pas cette BD.
En tout cas, merci pour la découverte  Very Happy

Eléanore

8Bruno Heitz le successeur de Tillieux Empty Privé à la Cambrousse Jeu 28 Juil - 14:30

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, j'adore : le personnage principal, l'ambiance rurale, les petites mesquineries entre villageois, le dessin un peu gauche, les clichés ... et tout ! N'oublions pas que c'est en plus la France des années 60 et qu'il y a aussi un petit côté nostalgique.   Wink

Je mettrai bien sûr ta critique dans le sujet dédié à Bruno Heitz. Elle y sera en bonne place.   pouce


_________________
Et toujours ... Bruno Heitz le successeur de Tillieux Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

J'ai découvert ce week-end le nouvel album de Bruno Heitz et je ne l'ai bien sûr pas manqué ! Il s'intitule le Garage de Gégé et c'est à nouveau une histoire qui se passe à Saint-Saturnin, ce village rustique que les lecteurs ont pu découvrir dans Tiff'Annie.

Bruno Heitz le successeur de Tillieux Garage10

C'est bien sûr une histoire policière, mais de nouveau sans détective privé. L'intrigue tourne autour du garagiste du village, qui est surnommé Gégé, et derrière sa placidité apparente, c'est un personnage qui est entouré de mystères.

Bruno Heitz le successeur de Tillieux Garage11

La jeune coiffeuse Annie (qui est finalement l'héroïne de la série) finira par révéler la vérité à tout le monde mais cette enquête rurale n'est au fond pas l'attrait principal du livre. C'est plutôt l'intelligent défilé d'images bien senties et les savoureux portraits des habitants de Saint Saturnin qui recréent avec justesse un monde un peu oublié, celui de la France provinciale des années 60. A cette époque, on ne connaissait pas l'ordinateur ni Internet et on s'ennuyait parfois à mourir mais ... il n'y avait pas de stress ni d'angoisse devant le futur. C'était une autre époque, qui avait son propre charme !  Cool

Je pense de plus en plus que Bruno Heitz est un brillant auteur, un peu injustement méconnu !


_________________
Et toujours ... Bruno Heitz le successeur de Tillieux Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

ActuaBD découvre à son tour le Garage de Gégé et je suis content que l'on parle de Bruno Heitz. Cool

Bruno Heitz le successeur de Tillieux Garage12

David Taugis a manifestement beaucoup apprécié ce polar malicieux et bien senti.

https://www.actuabd.com/Le-Garage-de-Gege-Par-Bruno-Heitz-Gallimard-BD


_________________
Et toujours ... Bruno Heitz le successeur de Tillieux Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum