Je partage en partie ton avis, Raymond.
Je suis un inconditionnel de Tillieux, et depuis fort longtemps, et j'ai donc acheté ce nouveau beau volume des éditions de l'élan.
Pour ce qui concerne "La grotte au démon vert" c'est même ma troisième édition après celle de la MJC de Longwy et la première version couleur de l'Elan de 2008. Celle-ci les surpasse en qualité de façon incontestable.
Mais mis à part cette histoire, en effet totalement réécrite et redessinée par rapport à son modèle d'Héroïc Albums, je dois dire que le reste offre bien peu de nouveauté par rapport à leur modèle.
Il y a bien cette version de "La résurrection du Potomac", formidablement bien restaurée à partir de Samedi Jeunesse ( pour le trait noir) et de Récréations (pour le tramé couleur). Chapeau.
Mais à part ça, il faut bien dire que tous les autres épisodes d'Ange Signe ne sont que des décalqués des Félix. Il n'y a même plus de soucis de modification des personnages ( les cheveux et le chapeau d'Allume-gaz, par exemple). Les personnages reprennent la physionomie qu'ils avaient des années plus tôt. Quand certaines cases sont modifiées, pour des raisons de format comme dans le "Roi et le Colonel" c'est fait de façon médiocre et ça déséquilibre le cadre. La différence la plus notable reste donc la présence de tramés couleur, absents de la version Félix.
Toute sa carrière, Tillieux a ré-exploité ses Félix, que ce soit dans Gil Jourdan ou pour des scénarios de Tif et Tondu, Natacha ou Jess Long, mais il s'agissait du moins d'adaptations et non de copies pures et simples.
Même le dossier n'apporte pas grand chose à celui déjà présent dans le tome 7 de l'intégrale Félix, et il n'est pas exempt de redites.
Reste donc un fort bel objet, mais j'espérais peut-être un peu plus d'inédit.