Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Samsung 970 EVO Plus MZ-V7S1T0BW Disque SSD Interne NVMe M.2, 1 To, ...
42.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'oeuvre de Tillieux

+34
Nuwanda
eleanore-clo
Marc
bruno
arsen33
vautour2b
Sébastien
2J
fleng
Murakami
Fildefer
kermezeroic
sylvain-
peronnette
Raymond
Jean-Luc
Basset
jfmcd1
Monocle
Jacky-Charles
Lion de Lisbonne
bertrand labévue
Ethan
Delan
Barelli
hearmytrain
Fantafluflu
Damned
JYB
Totoche Tannenen
Morti
catallaxie
stavrog
Pierre
38 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 29, 30, 31

Aller en bas  Message [Page 31 sur 31]

751L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Mer 20 Juil - 20:19

Kimono


martinophile distingué
martinophile distingué

Raymond a écrit:On trouve cet ouvrage sur Tillieux en librairie !!!?  Moi que le cherche !  Shocked

Est-ce qu'il y en a encore ?

Oh certainement, estimé Raymond, je l'ai vu et acheté tout de suite en rayonnage il y a 2 ou 3 mois. Mais je ne sais plus si c'est dans la Fnac St-Lazare de Paris ou bien chez Gibert Musique au Quartier Latin, mes adresses habituelles. Comme Croûton dans le baril de goudron, je dirais bien "J'y habite !" Very Happy Very Happy . Commande sûrement possible.

752L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Ven 22 Juil - 10:10

Kimono


martinophile distingué
martinophile distingué

Tillieux n'avait pas un grand talent à mon avis sur les personnages, et il avoue dans l'album L' Aventure qui lui est consacré avoir toujours eu un peu de mal avec Gil Jourdan, conscient qu'il le dessinait un peu trop raide. D'ailleurs il suffit de voir ses planches anciennes. Son génie en dessin, je me répète, se trouve dans les 5 premiers albums de "Gil Jourdan", jusqu'à "L'Enfer de Xique-Xique", et surtout dans ses voitures et camions en mouvement. Son grand art, c'est la réplique qui tue, par exemple Croûton dans le goudron, ou aussi Queue-de-Cerise capturée par un gardien, lequel lance "Voyez-vous ça, une gamine ! On lui presserait le nez qu'il en sortirait du lait !   -Et on presserait le vôtre qu'il en sortirait du beaujolais !!" Laughing
Pas mal de gens mouraient comme lui en voiture dans les années 1960 / 70, depuis Albert Camus, Grace Kelly... Il n'y avait pas de strictes limitations de vitesse, ni de ceintures de sécurité, ni d'airbags, et les voitures étaient entièrement en métal, de vrais hachoirs en s'écrasant. Proportionnellement au nombre d'automobilistes, la route tue beaucoup moins aujourd'hui.

753L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Ven 22 Juil - 17:14

Raymond

Raymond
Admin

Il y a une interview de Tillieux dans l'Aventure ?


_________________
Et toujours ... L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

754L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Ven 22 Juil - 18:44

Kimono


martinophile distingué
martinophile distingué

Raymond a écrit:Il y a une interview de Tillieux dans l'Aventure ?

Malheureusement non, mais on le cite de temps en temps, et ses jeunes collaborateurs-dessinateurs, tel François Walthéry, livrent beaucoup de détails et anecdotes sur lui. L'album, biographique, est richement illustré, y compris de ses premières oeuvres, et se termine par des planches-hommages de plusieurs auteurs de BD.

755L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Lun 2 Jan - 9:58

Raymond

Raymond
Admin

L'album d'Ange Signe publié par les éditions de l'Elan vient de sortir et il est bien sûr somptueux ! Je l'ai acheté sans traîner.    Very Happy

L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Ange-s10

Mais me direz-vous, ce ne sont que des reprises des aventures de Félix ! Eh bien ... oui et non ! Tillieux a effectivement repris certaines histoires de son premier héros, mais il les adaptées, souvent allongées et même redessinées pour certaines d'entre elles. Ce sont donc des BD bien différentes, créées à la fin des années 50, à un moment ou le dessinateur était au meilleur de sa forme, qui mélangent comme d'habitude une sorte de faux réalisme avec le suspense et l'humour. La Grotte au Démon Vert, par exemple, est une aventure de 32 pages qui se lit et se relit comme un bon Gil Jourdan, et c'est un œuvre qui va bien au delà de ls simple reprise de Félix.

L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Ange-s11

Bref, c'est un album que les admirateurs de Tillieux peuvent acheter les yeux fermés. 

Gilles Ratier est du même avis et son article richement illustré vous fera peut-être saliver.   Wink

Maurice Tillieux nous fait un Signe : quel Ange ! | BDZoom.com


_________________
Et toujours ... L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

756L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Lun 2 Jan - 11:13

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Je partage en partie ton avis, Raymond.
Je suis un inconditionnel de Tillieux, et depuis fort longtemps, et j'ai donc acheté ce nouveau beau volume des éditions de l'élan.
Pour ce qui concerne "La grotte au démon vert" c'est même ma troisième édition après celle de la MJC de Longwy et la première version couleur de l'Elan de 2008. Celle-ci les surpasse en qualité de façon incontestable.
Mais mis à part cette histoire, en effet totalement réécrite et redessinée par rapport à son modèle d'Héroïc Albums, je dois dire que le reste offre bien peu de nouveauté par rapport à leur modèle.
Il y a bien cette version de "La résurrection du Potomac", formidablement bien restaurée à partir de Samedi Jeunesse ( pour le trait noir) et de Récréations (pour le tramé couleur). Chapeau.

Mais à part ça, il faut bien dire que tous les autres épisodes d'Ange Signe ne sont que des décalqués des Félix. Il n'y a même plus de soucis de modification des personnages ( les cheveux et le chapeau d'Allume-gaz, par exemple). Les personnages reprennent la physionomie qu'ils avaient des années plus tôt. Quand certaines cases sont modifiées, pour des raisons de format comme dans le "Roi et le Colonel" c'est fait de façon médiocre et ça déséquilibre le cadre. La différence la plus notable reste donc la présence de tramés couleur, absents de la version Félix.
Toute sa carrière, Tillieux a ré-exploité ses Félix, que ce soit dans Gil Jourdan ou pour des scénarios de Tif et Tondu, Natacha ou Jess Long, mais il s'agissait du moins d'adaptations et non de copies pures et simples.

Même le dossier n'apporte pas grand chose à celui déjà présent dans le tome 7 de l'intégrale Félix, et il n'est pas exempt de redites.

Reste donc un fort bel objet, mais j'espérais peut-être un peu plus d'inédit.

757L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Lun 2 Jan - 20:22

eleanore-clo

eleanore-clo
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:L'album d'Ange Signe publié par les éditions de l'Elan vient de sortir et il est bien sûr somptueux ! Je l'ai acheté sans traîner.   

Mais me direz-vous, ce ne sont que des reprises des aventures de Félix ! Eh bien ... oui et non ! Tillieux a effectivement repris certaines histoires de son premier héros, mais il les adaptées, souvent allongées et même redessinées pour certaines d'entre elles. Ce sont donc des BD bien différentes, créées à la fin des années 50, à un moment ou le dessinateur était au meilleur de sa forme, qui mélangent comme d'habitude une sorte de faux réalisme avec le suspense et l'humour. La Grotte au Démon Vert, par exemple, est une aventure de 32 pages qui se lit et se relit comme un bon Gil Jourdan, et c'est un œuvre qui va bien au delà de ls simple reprise de

Bref, c'est un album que les admirateurs de Tillieux peuvent acheter les yeux fermés. 

Gilles Ratier est du même avis et son article richement illustré vous fera peut-être saliver.   Wink

Maurice Tillieux nous fait un Signe : quel Ange ! | BDZoom.com

Bonsoir Raymond

Je sollicite votre culture.
1. Quelle note mettriez-vous ? EEE ou EEEE
2. Par rapport à Surboum pour 4 roues ou à La voiture immergée, est-ce que la qualité est équivalente ou est-ce plutôt du niveau des Gants à trois doigts ou Moines rouges ?
Cordialement
Eléanore

758L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Mar 3 Jan - 0:40

Raymond

Raymond
Admin

Bonsoir eleanore !

Il est clair que ma critique enthousiaste doit être comprise comme provenant d'un fan absolu de Tillieux.  Il est juste de se méfier car elle surestime un peu la valeur de l'album. Les histoires d'Ange Signe ne sont en tout cas pas pas au niveau de certaines aventures telles que la Voiture immergée ou des Cargos du Crépuscule. 

Donc ... soyons honnête ! Pour un lecteur qui ne connait pas Tillieux (ou qui s'en fiche), cet album d'Ange Signe est un EE, rien de plus.

Par contre, pour un amateur de Tillieux, c'est certainement un EEE car on y retrouve cette manière de raconter des histoires et cette ambiance pluvieuse qui sont inimitables. Je l'ai ainsi relue plusieurs fois pour bien m'en imprégner.   Wink


_________________
Et toujours ... L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

759L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Mar 3 Jan - 4:49

eleanore-clo

eleanore-clo
grand maître
grand maître

Merci Very Happy

Eléanore

760L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Mar 3 Jan - 10:17

Kimono


martinophile distingué
martinophile distingué

Raymond a écrit:Bonsoir eleanore !

Il est clair que ma critique enthousiaste doit être comprise comme provenant d'un fan absolu de Tillieux.  Il est juste de se méfier car elle surestime un peu la valeur de l'album. Les histoires d'Ange Signe ne sont en tout cas pas pas au niveau de certaines aventures telles que la Voiture immergée ou des Cargos du Crépuscule. 

Donc ... soyons honnête ! Pour un lecteur qui ne connait pas Tillieux (ou qui s'en fiche), cet album d'Ange Signe est un EE, rien de plus.

Par contre, pour un amateur de Tillieux, c'est certainement un EEE car on y retrouve cette manière de raconter des histoires et cette ambiance pluvieuse qui sont inimitables. Je l'ai ainsi relue plusieurs fois pour bien m'en imprégner.   Wink

Précisions très utiles, Raymond ! Oui, cette ambiance pluvieuse, si réaliste... et si négligée par tant d'autres auteurs (seuls E. P. Jacobs ou Henk Kuijpers y songent aussi efficacement que Tillieux, à mon humble connaissance). Et ces deux planches de passion des voitures ! C'est la génération de mon père... (moi je ne les aimais pas et suis seulement devenu motard). Donc je vais acheter de ce pas Ange Signe !! Wink

761L'oeuvre de Tillieux - Page 31 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Dim 30 Avr - 10:36

Kimono


martinophile distingué
martinophile distingué

On annonce pour bientôt la parution du tome 6 de l'intégrale Tif et Tondu, 1968 / 1972. Je l'ai précommandé.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 31 sur 31]

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 29, 30, 31

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum