Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nos dédicaces

+8
petercriss
Murakami
stephane
Godot
eleanore-clo
Lion de Lisbonne
jfty
Pierre
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 6 sur 8]

126dédicaces - Nos dédicaces - Page 6 Empty Re: Nos dédicaces Mar 11 Mai - 8:45

Raymond

Raymond
Admin

C'est en tout cas un dessin très original ! Je comprends que tu aies "craqué" !

Et puis tu l'avais bien mérité.   pouce


_________________
Et toujours ... dédicaces - Nos dédicaces - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

127dédicaces - Nos dédicaces - Page 6 Empty Re: Nos dédicaces Mar 11 Mai - 10:50

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Godot a écrit:

Je l'ai achetée et chaque fois que je la regarde, je pense à ce moment-là, où j'étais à deux doigts d'être fièr et content d'avoir une dédicace d'un auteur que j'aime bien. Ainsi, cette dédicace prend une dimension toute particulière. C'est plus qu'une simple consolation, car elle me fait vraiment rire pouce

Bonjour Godot

Je ne suis pas certaine d'avoir compris (et pourtant je ne suis pas blonde Laughing ), la dédicace achetée est celle réalisée pour le "V.I.P." ?

En tout cas, pour citer Lucky Luke, Coyote se comporte en coyote vis-à-vis de ses admirateurs gourdin

Éléanore

128dédicaces - Nos dédicaces - Page 6 Empty Re: Nos dédicaces Mar 11 Mai - 19:34

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:C'est en tout cas un dessin très original ! Je comprends que tu aies "craqué" !

Et puis tu l'avais bien mérité.   pouce

Comme elle ne m'est pas nominativement adressée, je me dis que c'est, en quelque sorte, "ma dédicace de cœur" Wink

J'apprécie particulièrment son style de dessin très personnel. Ses historiettes sont simples mais efficaces. (Même si parfois le héros Litteul Kévin me "tape sur les nerfs"  Embarassed )

eleanore-clo a écrit:

Bonjour Godot

Je ne suis pas certaine d'avoir compris (et pourtant je ne suis pas blonde Laughing ), la dédicace achetée est celle réalisée pour le "V.I.P." ?

[...]

Éléanore

Non, il ne s'agit pas de la dédicace que le détenteur du ticket V.I.P. avait obtenue. En regardant les dédicaces de Coyote publiées sur le net, j'adore celle-ci. Il y a de l'originalité et le "visage" du coussin  Rolling Eyes. me fait "plaisir"

eleanore-clo a écrit:

En tout cas, pour citer Lucky Luke, Coyote se comporte en coyote vis-à-vis de ses admirateurs gourdin

Éléanore

J'ai été triste mais c'était le dimanche après-midi et il devait rentrer à Toulouse. Sierre (VS/CH) n'est pas la porte à côté, alors je comprenais sa nécessité de partir. Souvent, l'horaire de dédicace était "affiché". J'ai eu des auteurs qui laissaient "tomber le crayon" lorsque le "gong de la fin sonnait" (c'est une expression et vous l'aurez compris  Very Happy ) et partaient sans se soucier des gens qui avaient fait la file, presque en bâclant la dédicace qu'ils étaient en train de réaliser.  

Pour moi, Coyote est comme un de ses personnages Chacal. Derrière son look d'ours, c'est un vrai nounours Very Happy

J'ai encore des dédicaces avec des anecdotes que je trouve sympa. A suivre...

129dédicaces - Nos dédicaces - Page 6 Empty Re: Nos dédicaces Mar 11 Mai - 20:41

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

Voici une dédicace de Critone obtenue à la dernière minute puisque j'étais trentième sur 30 tickets distribués. Du coup j'étais la dernière et Critone a pris son temps en dessinant un superbe lavis. Nous avons beaucoup échangé et il m'a confié que Gipi et lui ont beaucoup pleuré en écrivant le scénario d'Aldobrando !

dédicaces - Nos dédicaces - Page 6 Aldo10

Éléanore

130dédicaces - Nos dédicaces - Page 6 Empty Re: Nos dédicaces Mar 11 Mai - 21:47

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

C'est un superbe cadeau et je sais que vous savez la "savourer" du regard  pouce

eleanore-clo a écrit:Bonjour

Voici une dédicace de Critone obtenue à la dernière minute puisque j'étais trentième sur 30 tickets distribués.
[...]
Éléanore

Reste à savoir comment ces tickets sont distribués et là ça peut être une très mauvaise idée.

(Lorsque Manara était à Delémont en 2016, il allait avoir un tirage au sort. Comme j'habite assez loin de Delémont, j'ai demandé si on était obligé de se déplacer et d'être sur place pour participer au tirage au sort. Leur réponse positive a fait que je n'ai pas tenté le coup. Plus de 400 km aller/retour pour risquer de rentrer bredouille  Sad )

eleanore-clo a écrit:

[...]
Du coup j'étais la dernière et Critone a pris son temps en dessinant un superbe lavis.
[...]

Éléanore

C'est très courtois et galant de sa part

131dédicaces - Nos dédicaces - Page 6 Empty Re: Nos dédicaces Mer 12 Mai - 8:45

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

J'adore Giant de Mikaël qui illustre si bien la vie des immigrés irlandais sur les chantiers de construction des gratte-ciels new-yorkais.

Mikaë habite au Canada et, après chaque tome, traverse l'Atlantique pour dédicacer sur le vieux continent. Ayant découvert tardivement la série, je n'ai pas pu bénéficier d'une rencontre à l'occasion de la sortie du premier volume. Qu'à cela ne tienne ! Quand on aime, on ne compte pas  Smile. Et je me suis donc inscrite chez deux libraires différents pour la publication du deuxième opus !

L’auteur est d'une gentillesse exquise. Lors de la première séance, nous avons longuement échangé sur la Grosse pomme (surnom de New-York) et échangé quelques adresses. Du coup, le jour suivant, je me suis permise de lui offrir un livre de science-fiction portant sur la mégapole : Le voyage de Simon Morley. Dans cet ouvrage, un publicitaire des années 1970 est projeté dans la ville à la fin du 19ème siècle. Mikaël, ravi, a feuilleté le livre et a indiqué qu'il le lirait dans le vol du retour ! Dans une dédicace, les cadeaux peuvent se faire dans les deux sens  Very Happy .  

dédicaces - Nos dédicaces - Page 6 Giant_12 dédicaces - Nos dédicaces - Page 6 Giant_13

dédicaces - Nos dédicaces - Page 6 Giant_14

Eléanore

132dédicaces - Nos dédicaces - Page 6 Empty Re: Nos dédicaces Mer 12 Mai - 15:12

Raymond

Raymond
Admin

Très joli, en effet !   Very Happy

Et surtout, Mikael ne refait pas sempiternellement la même dédicace.   Wink


_________________
Et toujours ... dédicaces - Nos dédicaces - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

133dédicaces - Nos dédicaces - Page 6 Empty Re: Nos dédicaces Mer 12 Mai - 19:34

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

eleanore-clo a écrit:Bonjour

J'adore Giant de Mikaël qui illustre si bien la vie des immigrés irlandais sur les chantiers de construction des gratte-ciels new-yorkais.

Mikaë habite au Canada et, après chaque tome, traverse l'Atlantique pour dédicacer sur le vieux continent. Ayant découvert tardivement la série, je n'ai pas pu bénéficier d'une rencontre à l'occasion de la sortie du premier volume. Qu'à cela ne tienne ! Quand on aime, on ne compte pas  Smile. Et je me suis donc inscrite chez deux libraires différents pour la publication du deuxième opus !

[...]

Eléanore

Je ne connais pas. Mais si tu aimes, c'est qu'il faut que je m'y intéresse Wink  

Bien joué ! Pour l'idée des 2 librairies. Il fallait y penser

eleanore-clo a écrit:Bonjour

[...]

L’auteur est d'une gentillesse exquise. Lors de la première séance, nous avons longuement échangé sur la Grosse pomme (surnom de New-York) et échangé quelques adresses. Du coup, le jour suivant, je me suis permise de lui offrir un livre de science-fiction portant sur la mégapole : Le voyage de Simon Morley. Dans cet ouvrage, un publicitaire des années 1970 est projeté dans la ville à la fin du 19ème siècle. Mikaël, ravi, a feuilleté le livre et a indiqué qu'il le lirait dans le vol du retour ! Dans une dédicace, les cadeaux peuvent se faire dans les deux sens  Very Happy .  

[...]
Eléanore

C'est certainement pour te remercier qu'il t'as offert de belles dédicaces

134dédicaces - Nos dédicaces - Page 6 Empty Re: Nos dédicaces Mer 12 Mai - 20:02

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

La presse m'a appris ce qui se passait pour Raoul Cauvin.  J'ai lu son message et je suis particulièrement ému par sa teneur dramatique.

"A vous tous et toutes, je souhaite un bon WE. Ceci dit, je ne sais pas comment vous l'annoncer... Disons simplement que je m'apprête bientôt à rejoindre les grands parents de Greg et Leslie. L'oncologue est formel. Encore quelque mois à vivre avant d'aller, là-haut, rejoindre tous ceux qui m'ont précédé. Fallait bien que ça m'arrive aussi un jour.
Contrairement à certains, je n'ai pas voulu partir cash, créer la surprise... J'ai préféré prendre un peu de temps pour vous avertir. Voilà qui est fait... J'espère m'en être bien tiré...
Bien à vous et, tant que je peux encore le faire... vous dire... A+"


Il a toujours été discret et malheureusement il n'est pas reconnu par bon nombre de ses pairs qui le "snobent" car à leurs yeux, il ne produit que des "séries populaires et humoristiques".

J'ai lu un bon nombres d'albums tirées de ses séries à succès. (Sammy, Les Femmes en Blanc, les Psy, Cédric) Toutefois, je dois avouer que j'en ai très peu achetées. Embarassed

En 1998, Cauvin était présent lors d'un festival. Par respect pour toutes ses histoires, je lui ai demandé de me dédicacer  Câline et Calebasse Les Mousquetaires. Habitué qu'on lui propose des albums de ses séries à succès, il a été bien surpris que je lui sorte cette "antiquité" Very Happy  

Je garde le souvenir d'un homme modeste et très agréable.

dédicaces - Nos dédicaces - Page 6 Cauvin10

Je n'ai pas de dédicace de Marc Hardy pour Pierre Tombal mais même si j'en avais une, je ne la mettrais pas dans ce post.

Je vais mettre la dédicace de Bercovici, tirée de Les femmes en blanc, car je la trouve adaptée

dédicaces - Nos dédicaces - Page 6 Bercov10

135dédicaces - Nos dédicaces - Page 6 Empty Re: Nos dédicaces Mer 12 Mai - 22:53

Raymond

Raymond
Admin

Oui, c'est très triste ce qui arrive à Raoul Cauvin, et je propose que l'on en parle dans le sujet qui lui est dédié :    Wink

cauvin - Raoul Cauvin (forumactif.com)


_________________
Et toujours ... dédicaces - Nos dédicaces - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

136dédicaces - Nos dédicaces - Page 6 Empty Re: Nos dédicaces Jeu 13 Mai - 9:02

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Godot a écrit:

Je vais mettre la dédicace de Bercovici, tirée de Les femmes en blanc, car je la trouve adaptée


Une très belle dédicace pleine d'espoir et de tendresse.

Je poursuis avec Les Indes Fourbes d'Ayroles et Guarnido.

dédicaces - Nos dédicaces - Page 6 Indes10

Cette dédicace a aussi une histoire. Fin 2019, la FNAC organise une rencontre avec des auteurs au Marché des Blanc manteaux à Paris. Des séances de dédicaces sont prévues durant la manifestation. J'arrive une demi-heure avant l'ouverture (Smile ) et me dirige vers la queue. C'est alors qu'un amateur de BD, attendant juste devant moi, me demande ce que je recherche. Je lui réponds et il me fais alors remarquer qu'il faut réclamer un bracelet pour pour pouvoir participer aux séances de dédicace, et aussi que 20 invitations seulement sont prévues. Du coup, je découvre que la plupart des personnes attendant n'ont pas le sésame affraid . Du coup, je retourne à l'accueil et y récupère le vingtième et dernier bracelet !

L'aventure ne s'arrête pas là et une autre surprise m'attend à l'intérieur... Ayroles est présent et dessine aussi Very Happy, le superbe conquistador ci-dessus ! Et puis, deux artistes, ce sont deux discussions Wink . Pendant que Guarnido dessine, j'échange avec Ayroles sur De cape et de crocs, et je fais de même avec Guarnido en devisant autour de Blacksad.

Une bien belle séance.

Eléanore

137dédicaces - Nos dédicaces - Page 6 Empty Re: Nos dédicaces Jeu 13 Mai - 9:28

Raymond

Raymond
Admin

Je ne savais pas qu'Alain Ayroles dessinait lui aussi ?  Et en plus, il le fait très bien.   pouce

J'ai regardé dans la bédéthèque et il n'a toujours été que scénariste des bandes dessinées qu'il a publiées. Mais il est vrai que beaucoup de scénaristes ont commencé leur carrière en tant que dessinateur (Goscinny, Greg, Charlier, Corteggianni etc.).


_________________
Et toujours ... dédicaces - Nos dédicaces - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

138dédicaces - Nos dédicaces - Page 6 Empty Re: Nos dédicaces Mar 18 Mai - 19:00

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

eleanore-clo a écrit:

[...]

Cette dédicace a aussi une histoire. Fin 2019, la FNAC organise une rencontre avec des auteurs au Marché des Blanc manteaux à Paris. Des séances de dédicaces sont prévues durant la manifestation. J'arrive une demi-heure avant l'ouverture (Smile ) et me dirige vers la queue. C'est alors qu'un amateur de BD, attendant juste devant moi, me demande ce que je recherche. Je lui réponds et il me fais alors remarquer qu'il faut réclamer un bracelet pour pour pouvoir participer aux séances de dédicace, et aussi que 20 invitations seulement sont prévues. Du coup, je découvre que la plupart des personnes attendant n'ont pas le sésame affraid . Du coup, je retourne à l'accueil et y récupère le vingtième et dernier bracelet !

L'aventure ne s'arrête pas là et une autre surprise m'attend à l'intérieur... Ayroles est présent et dessine aussi Very Happy, le superbe conquistador ci-dessus ! Et puis, deux artistes, ce sont deux discussions Wink . Pendant que Guarnido dessine, j'échange avec Ayroles sur De cape et de crocs, et je fais de même avec Guarnido en devisant autour de Blacksad.

Une bien belle séance.

Eléanore

En lisant votre témoignage, je vois que vous avez eu vraiment de la chance de pouvoir vivre une pareille "aventure" La deuxième chance que vous avez eue, c'est de pouvoir discuter avec les deux auteurs !

Une dédicace à dévorer... des yeux !

Raymond a écrit:Je ne savais pas qu'Alain Ayroles dessinait lui aussi ?  Et en plus, il le fait très bien.   pouce

J'ai regardé dans la bédéthèque et il n'a toujours été que scénariste des bandes dessinées qu'il a publiées. Mais il est vrai que beaucoup de scénaristes ont commencé leur carrière en tant que dessinateur (Goscinny, Greg, Charlier, Corteggianni etc.).

C'est vrai que j'ai eu une dédicace de Corteggianni et De Groot. Sur le moment, je ne savais pas qu'ils étaient également des dessinateurs.

Tu cites Greg. Il a écrit de nombreux scénarios pour une quantité de dessinateurs. C'est vrai que pour certaines de ses séries (Achille Talon, les As, ...) Greg a eu des nègres, des assistants qui n'étaient pas "crédités" mais je pensais tout de même que Greg a dessiné durant toute sa carrière. Est-ce que je me tromperai?

139dédicaces - Nos dédicaces - Page 6 Empty Re: Nos dédicaces Mar 18 Mai - 20:32

Raymond

Raymond
Admin

Oui, Greg a dessiné durant toute sa carrière, en particulier Achille Talon, mais je pense que comme beaucoup d'auteurs surchargés (il faisait je ne sais combien de scénarios et était en plus rédacteur en chef), il dessinait surtout les personnages en laissant les décors à ses assistants. Il arrivait que ceux-ci fassent parfois bien plus, car j'ai lu dans une interview que Dupa avait dessiné tout seul un ou deux gags d'Achille Talon. Ce n'est au fond pas très étonnant car il y a eu de multiples exemples de ce genre dans l'histoire de la BD belge (Giraud et Jijé, Hubinon et Eddy Paape, Peyo avec Walthéry et les autres anciens du studio etc.) et les dessinateurs étaient souvent très solidaires entre eux.


_________________
Et toujours ... dédicaces - Nos dédicaces - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

140dédicaces - Nos dédicaces - Page 6 Empty Re: Nos dédicaces Mar 18 Mai - 21:03

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:Oui, Greg a dessiné durant toute sa carrière, en particulier Achille Talon, mais je pense que comme beaucoup d'auteurs surchargés (il faisait je ne sais combien de scénarios et était en plus rédacteur en chef), il dessinait surtout les personnages en laissant les décors à ses assistants. Il arrivait que ceux-ci fassent parfois bien plus, car j'ai lu dans une interview que Dupa avait dessiné tout seul un ou deux gags d'Achille Talon. Ce n'est au fond pas très étonnant car il y a eu de multiples exemples de ce genre dans l'histoire de la BD belge (Giraud et Jijé, Hubinon et Eddy Paape, Peyo avec Walthéry et les autres anciens du studio etc.) et les dessinateurs étaient souvent très solidaires entre eux.

Parfois Greg était tellement surchargé, qu'il laissait au dessinateur "inventer" un scénario. De mémoire, je pense à Hermann pour les histoires de Bernard Prince, destinée à TinTin Pocket : Barney voit rouge et Djinn a disparu

Je ne suis plus sûr, peut être que tu le saurais. Je crois bien que ce n'est pas Greg qui a dessiné l'aventure Achille Talon et l'archipel de Sanzuron ?

Greg a tout de même continué a dessiner (parfois plus grand chose Rolling Eyes ) durant toute sa carrière. Ce qui n'est pas le cas de Goscinny et de Bob de Groot.

Je montrais le tampon de BDSierre 1997 de Bob de Groot.

La première fois que je l'ai rencontré c'était  aussi à Sierre, mais en 1995. Je pensais n'avoir qu'un signature et voilà ce que Bob de Groot m'a offert

dédicaces - Nos dédicaces - Page 6 De-gro11

141dédicaces - Nos dédicaces - Page 6 Empty Re: Nos dédicaces Mer 19 Mai - 9:20

arsen33


license ès BD
license ès BD

Oui, même Achille Talon, Greg ne le dessinait plus à la fin.

Il y a cette anecdote racontée par Tome et Janry quand ils étaient assistants de Dupa. Dupa devait dessiner une histoire de 44 planches d'Achille Talon. Mais il était trop occupé avec son Cubitus et au final Tome et Janry ont quasiment dessiné seuls cet album... Et plus tard, lors d'un salon, ils se sont fait dédicacer une copie de cet album par Greg pour rigoler...

142dédicaces - Nos dédicaces - Page 6 Empty Re: Nos dédicaces Mer 19 Mai - 15:22

Raymond

Raymond
Admin

Je ne connaissais pas cette anecdote !  Il est vrai que le dessin des derniers Achille Talon était parfois assez inconstant.   Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... dédicaces - Nos dédicaces - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

143dédicaces - Nos dédicaces - Page 6 Empty Re: Nos dédicaces Jeu 20 Mai - 8:27

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

J'apprécie beaucoup Les vieux fourneaux, même si j'ai découvert tardivement cette série, alors que la publication en était au quatrième tome.

En 2017, je me suis lancée dans l'aventure d'une dédicace. La librairie Millepages, située à Vincennes, avait été choisie par l'éditeur. Elle proposait une séance un après-midi avec distribution de vingt tickets le matin, à l'ouverture, à 9h30... Bon, bah. Je me levai aux aurores, arrivai bien avant 9h30 et croisai quelques amateurs qui attendaient depuis 5h du matin, assis sur des petits tabourets, avec des bouteille thermos de café  beber  Etant bien placée, je récupérai facilement le précieux sésame. Et l'après-midi... l'après-midi..

Spoiler:

dédicaces - Nos dédicaces - Page 6 Vieux13

Après, le moment fut royal. Non seulement, Cauuet a produit un splendide dessin. Mais, cerise sur le gâteau, Lupano a imaginé er écrit le dialogue. Et Mayana Itoïz m'a dédicacé un des opus du Loup en slip, toujours sur un dialogue de Lupano  cheers .
J'ai beaucoup échangé avec les auteurs et ai tenté un rapprochement (légitime) entre Astérix et Les vieux fourneaux : humour, tendre critique sociétale, dessin semi-réaliste, etc. Cela leur a fait beaucoup plaisir Very Happy  

Eléanore

144dédicaces - Nos dédicaces - Page 6 Empty Re: Nos dédicaces Jeu 20 Mai - 9:17

Raymond

Raymond
Admin

Des amateurs qui attendaient depuis 5 heures du matin !  Pour un simple dédicace en librairie !  icon_surprised


_________________
Et toujours ... dédicaces - Nos dédicaces - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

145dédicaces - Nos dédicaces - Page 6 Empty Re: Nos dédicaces Jeu 20 Mai - 10:38

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

J'y vois plutôt une passion, passion nécessitant un investissement et du temps comme pour toute passion, et enfin passion inoffensive alien

Eléanore

146dédicaces - Nos dédicaces - Page 6 Empty Re: Nos dédicaces Ven 21 Mai - 10:24

Raymond

Raymond
Admin

J'aimais assez la série Loïc Francoeur, dessinée par Bernard Capo au début des années 90. C'était une BD toute simple qui essayait de reprendre la recette de Blake et Mortimer (en moins bien évidemment) et qui mélangeait fort bien le réalisme et le fantastique.

Et c'est alors que j'ai rencontré le dessinateur à Sierre, au milieu des années 90. Il n'y avait aucune queue devant sa table et je ne possédais pas encore le dernier album de la série Loïc Francoeur, qui s'intitulait La nuit de Saint-Avel. Il m'a donc paru opportun de l'acheter et de le faire dédicacer.

Voilà le résultat !

dédicaces - Nos dédicaces - Page 6 Capo-n11

J'ai bien sûr discuté avec Bernard Capo à ce moment-là et il m'a avoué qu'il ne s'intéressait plus vraiment à la BD. Il était retourné vers le monde de la musique (car il était aussi musicien) et Loïc Francoeur appartenait déjà pour lui au passé.

Je suis resté un peu déçu de cette rencontre, même si elle s'était déroulée d'une manière sympathique.


_________________
Et toujours ... dédicaces - Nos dédicaces - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

147dédicaces - Nos dédicaces - Page 6 Empty Re: Nos dédicaces Ven 21 Mai - 12:43

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Une superbe dédicace. Merci pour le partage. J'apprécie beaucoup Bernard Capo dont l'adaptation du Grand Meaulnes restitue magnifiquement la Sologne et le Berry, tout en nous remémorant le chef d’œuvre d'Alain Fournier. Et avec le recul, peut être que cette BD diffuse une subtile mélodie faire de mélancolie ?

Pour en revenir aux Vieux fourneaux, j'ai récupéré une deuxième dédicace le 24 novembre 2018, en pleine crise des gilets jaunes. L'accès aux lieux, la Maison de la radio, était donc contrôlé par des CRS et les amateurs étaient fouillés avant de pouvoir rentrer dans l'édifice  Shocked  En tout cas, les précieux dessins étaient parfaitement protégés. Et j'avais pris garde de ne pas porter mon superbe chemisier jaune   lol!   

Nous étions accueillis dans le grand hall, situé au rez-de-chaussée, et devions patienter là le temps que tous les auteurs arrivent. Une petite heure après mon arrivée sur place, une hôtesse a alors annoncé que le public pouvait accéder à l'espace de dédicaces et qu'il se situait au premier étage. C'est alors que des amateurs se sont précipités, en courant, comme des enfants, pour ne pas trop faire la queue en haut de l'escalier ! Ce type de séance est donc bon pour le cœur et permet de garder un esprit jeune. J'ai cherché du regard Pierrot et Jean-Chie mais ne les ai pas aperçus Laughing

dédicaces - Nos dédicaces - Page 6 Vieux14

Eléanore

148dédicaces - Nos dédicaces - Page 6 Empty Re: Nos dédicaces Ven 21 Mai - 20:14

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

eleanore-clo a écrit:J

[...]
Elle proposait une séance un après-midi avec distribution de vingt tickets le matin, à l'ouverture, à 9h30... Bon, bah. Je me levai aux aurores, arrivai bien avant 9h30 et croisai quelques amateurs qui attendaient depuis 5h du matin, assis sur des petits tabourets, avec des bouteille thermos de café  beber  Etant bien placée, je récupérai facilement le précieux sésame. Et l'après-midi... l'après-midi..

Spoiler:


[...]

Eléanore

Aux Aurores...  Rolling Eyes  Etiez-vous dèjà là à 05H00  Wink ?

Est-ce que j'ai bien compris? Vous dites que ceux qui avaient fait la file depuis 05:00 du matin

Spoiler:



Raymond a écrit:J'aimais assez la série Loïc Francoeur, dessinée par Bernard Capo au début des années 90. C'était une BD toute simple qui essayait de reprendre la recette de Blake et Mortimer (en moins bien évidemment) et qui mélangeait fort bien le réalisme et le fantastique.

[...]

eleanore-clo a écrit:Une superbe dédicace. Merci pour le partage. J'apprécie beaucoup Bernard Capo dont l'adaptation du Grand Meaulnes restitue magnifiquement la Sologne et le Berry, tout en nous remémorant le chef d’œuvre d'Alain Fournier. Et avec le recul, peut être que cette BD diffuse une subtile mélodie faire de mélancolie ?

[...]

Eléanore
Devrais-je m'en intéresser?

Pour moi, il est inconnu au bataillon  Neutral


eleanore-clo a écrit:

Pour en revenir aux Vieux fourneaux, j'ai récupéré une deuxième dédicace le 24 novembre 2018, en pleine crise des gilets jaunes. L'accès aux lieux, la Maison de la radio, était donc contrôlé par des CRS et les amateurs étaient fouillés avant de pouvoir rentrer dans l'édifice  Shocked  En tout cas, les précieux dessins étaient parfaitement protégés. Et j'avais pris garde de ne pas porter mon superbe chemisier jaune   lol!   

Eléanore

Quelle aventure ! Bravo pour la dédicace...

Si vous aviez porté votre chemisier jaune, vous auriez eu droit à une dédicace de Achdé pour sa série CRS=Détresse Laughing (J'en ai une, il faudra que je la mette)

149dédicaces - Nos dédicaces - Page 6 Empty Re: Nos dédicaces Sam 22 Mai - 10:06

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Godot a écrit:
Etiez-vous dèjà là à 05H00  Wink ?

Est-ce que j'ai bien compris? Vous dites que ceux qui avaient fait la file depuis 05:00 du matin ne sont pas venus l'après-midi pour la séance de dédicace ?  Suspect

Devrais-je m'en intéresser? Pour moi, il est inconnu au bataillon  Neutral


La librairie ouvrait à 9h30 et je suis arrivée à 9h  Sleep  .
Sur les 25 tickets, seuls 10 ont été distribués le matin. Si les 10 amateurs sont bien venus l’après-midi, le libraire n'en a pas moins dû trouver 15 autres volontaires Laughing  !
Concernant Le Grand Meaulnes par Bernard Capo, il faut déjà apprécier le roman éponyme. Après j'ai adoré l’adaptation : découpage, dessin, etc. Tout est parfait. C'est une superbe BD, totalement méconnue. Agathe Rivière, l'arrière petite nièce d'Alain Fournier s'en félicite en tout cas  Very Happy

Eléanore

150dédicaces - Nos dédicaces - Page 6 Empty Re: Nos dédicaces Sam 22 Mai - 14:23

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

eleanore-clo a écrit:
Godot a écrit:
Etiez-vous dèjà là à 05H00  Wink ?

Est-ce que j'ai bien compris? Vous dites que ceux qui avaient fait la file depuis 05:00 du matin ne sont pas venus l'après-midi pour la séance de dédicace ?  Suspect

[...]


La librairie ouvrait à 9h30 et je suis arrivée à 9h  Sleep  .
Sur les 25 tickets, seuls 10 ont été distribués le matin. Si les 10 amateurs sont bien venus l’après-midi, le libraire n'en a pas moins dû trouver 15 autres volontaires Laughing  !
[...]

Eléanore

Ils voyaient grand ces fans! Car venir au petit aurore dans l'espoir d'avoir le précieux sésame et se rendre compte, l'après-midi qu'il n'y avait pas grand monde... Sad   Rolling Eyes

Godot a écrit:

[...]
Si vous aviez porté votre chemisier jaune, vous auriez eu droit à une dédicace de Achdé pour sa série CRS=Détresse Laughing (J'en ai une, il faudra que je la mette)

Comme promis, je vais vous montrer cette dédicace... Et vous raconter ma petite anecdote.

J'ai vu Achdé en juin 1996, lors du festival de Sierre. Il n'y avait personne qui faisait la file. J'ai regardé sa BD CRS=Détresse et... siffle Embarassed  je ne l'ai pas achetée, car son dessin et le thème (a moins que ce ne soit le thème et son dessin Rolling Eyes ) ne m'ont pas inspiré. J'ai discuté avec lui et il m'a fait une dédicace sur une feuille volante... La dédicace est assez médiocre mais j'avais fait "l'outrage"  Embarassed de ne pas le soutenir en n'achetant pas un de ses albums...

dédicaces - Nos dédicaces - Page 6 Achede10

Très peu de temps après, je vois qu'Achdé avait composé l'affiche pour un festival qui allait se dérouler quelques mois plus tard. Une affiche qui aurait pu vous convenir, si vous aviez porté un Gilet Jaunes chemisier jaune Smile

dédicaces - Nos dédicaces - Page 6 Achdzo10

Avec des remords siffle et pour me racheter, j'ai acheté une BD de CRS=Détresse et je lui ai expliqué que nous nous étions déjà rencontrés quelques mois auparavant et que je me réjouissais de connaître sa série. Il m'a signé "la publicité" pour le festival et m'a fait une belle dédicace.

dédicaces - Nos dédicaces - Page 6 Achdzo11

Il s'est amusé avec son cutter (nous voyons les marques) et son briquet pour la dédicace

dédicaces - Nos dédicaces - Page 6 Achdzo12

J'ai trouvé sympa de sa part et je garde un bon souvenir de lui.

Même si...:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 6 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum