Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nos dédicaces

+8
petercriss
Murakami
stephane
Godot
eleanore-clo
Lion de Lisbonne
jfty
Pierre
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 8]

101dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Empty Re: Nos dédicaces Ven 30 Avr - 10:32

Raymond

Raymond
Admin

Godot a écrit:Je ne me suis jamais vraiment intéressé à "l'association", si Menu et David B. ont agit de la sorte, c'est qu'il y a eu des conflits entre les fondateurs. Question

Oh que oui ! Il y a eu de gros conflits et ils ont amené Jean-Christophe Menu à quitter l'Association il y a une dizaine d'années. Ce fût même un véritable feuilleton qui a fait les délices des journalistes !   Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

102dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Empty Re: Nos dédicaces Ven 30 Avr - 10:46

Raymond

Raymond
Admin

Mais je continue plutôt avec les dédicaces un peu décevantes !   Very Happy

Tom Tirabosco est un dessinateur adorable, que j'ai eu beaucoup de plaisir à interviewer il y a 4 ans, mais sa technique très spéciale de dessin (il utilise des monotypes) ne lui simplifie pas la vie lorsqu'il se retrouve dans un festival, face à des lecteurs !

La technique du monotype donne de magnifiques images en noir et blanc, au grain très épais, mais elle implique toute une manipulation de ses planches qui ne peut pas être faite hors de son atelier. Souvent, il y ajoute en plus  de magnifiques couleurs directes et le résultat est parfois bluffant.

Voici d'abord une page de l'album que j'avais acheté ce jour-là (c'était au BD-FIL en 2017) ! Faites attention à l'oiseau qui se trouve en bas à droite sur l'image, et qui revient à chaque case.

dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Tirabo15

Cet oiseau est un des personnages principaux du récit et c'est lui que Tirabosco a choisi pour dessiner sa dédicace. Il a utilisé pour cela des crayons de couleur et ... c'était assez joli mais ce n'était quand même pas la même chose !

dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Tirabo16


Je n'ai pas pu m'empêcher d'être déçu et ce sentiment me navre, car il n'est pas vraiment justifié  !    deso


_________________
Et toujours ... dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

103dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Empty Re: Nos dédicaces Ven 30 Avr - 19:38

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:Mais je continue plutôt avec les dédicaces un peu décevantes !   Very Happy

[...]

Je n'ai pas pu m'empêcher d'être déçu et ce sentiment me navre, car il n'est pas vraiment justifié  !    deso

En première lecture, j'ai trouvé ton jugement très sévère. A mes yeux, c'est une ravissante dédicace et en plus avec de la couleur  pouce  

Puis en relisant ton message, j'ai ressenti que tu éprouvais une déception, vis-à-vis de tes attentes. Et pour comprendre au plus juste, ton ressenti, j'ai passé en revue mes dédicaces, avec comme objectif, d'en trouver certaines qui m'ont déçues. J'en ai trouvé 2-3...

En voici déjà une qui m'a déçu :

Dans les années 90, je me souviens avoir vu Weinberg en dédicace. Il y avait toujours une longue file avec des passionnés de Dan Cooper ou de l'univers de l'aviation. Ces fans, entretenaient une discussion, remplies de louanges pour Dan et les avions. Je voyais Weinberg qui se lançait dans la composition d'une dédicace qui devenait complexe et belle. Weinberg prenait son temps et répondait aux amateurs passionnés.

J'avais lu quelques Dan Cooper, mais je ne suis pas particulièrement intéressé par l'aviation. Puis, lors d'un festival, je me suis motivé à faire la file. Ceux qui étaient devant moi, obtenaient une belle "prestation", avec parfois un peu de couleur. Il fallait être très patient, car il n'allait pas très vite. Et mon tour est venu. Weinberg a débuté la discussion et il a vite compris, que j'étais novice dans l'univers des avions et aussi de Dan Cooper. Il a rapidement réalisé cette dédicace :

dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Weinbe10

Ce qui m'a déçu, c'est que Weinberg dessinait de splendides dédicaces pour les "avertis" et que pour les non-initiés, comme moi, il ne se surpassait pas.

En regardant la dédicace qu'il m'a offert, vous pourriez penser que je suis capricieux  Wink .

A plusieurs reprises, j'ai eu l'occasion d'acheter des dédicaces de Weinberg, qui avaient été adressée à de "vrais" fans  Very Happy

Je pense que vous comprendrez vite ma déception, si je vous les montre :

dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Weinbe12

dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Weinbe11

dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Weinbe13

dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Weinbe14

104dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Empty Re: Nos dédicaces Sam 1 Mai - 10:00

Raymond

Raymond
Admin

Weinberg travaillait et dessinait très rapidement ! J'avais discuté une fois de lui avec Jacques Martin qui trouvait que c'était un "gâcheur de métier", car il ne soignait pas assez son travail.

C'est peut-être (en partie) pour cette raison que je ne suis jamais allé solliciter de dédicace de sa part. Je le voyais presque toujours dans les festivals de BD organisés en Suisse en train de dessiner, et je n'ai jamais eu envie de le rencontrer. Quand j'y repense aujourd'hui, c'était un peu bête.   Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

105dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Empty Re: Nos dédicaces Sam 1 Mai - 21:10

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Godot a écrit:

dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Weinbe10

Ce qui m'a déçu, c'est que Weinberg dessinait de splendides dédicaces pour les "avertis" et que pour les non-initiés, comme moi, il ne se surpassait pas.

Je pense que vous comprendrez vite ma déception, si je vous les montre :

dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Weinbe12

dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Weinbe11

dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Weinbe13

dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Weinbe14

Oserais-je dire que la dédicace que vous a offert Weinberg me semble plus jolie que les autres ?
Ce beau portrait met magnifiquement en scène un visage souriant, au regard complice, avec un menton carré et saillant respirant la décision. La feuille d'érable sur le casque rappelle la nationalité du pilote. Et la veste d'aviateur avec sa fourrure est digne d'une revue de mode  Smile .
Concernant les autres dédicaces, celles achetées si j'ai bien compris :
- le deuxième dessin respire l'esquisse ou le premier crayonné.
- le visage de la trois pourrait être plus précis et la silhouette moins raide.
- la quatrième est au niveau de la vôtre, avec un beau dynamisme.
- la cinquième est certes en couleur et met en scène le chien. Mais où est le souffle de l'aventure ? Dan Cooper est un pilote sans peur et sans reproche, pas le maitre d'un chien.

Et donc, je crois que vous n'avez rien à regretter. En quelques minutes, Weinberg vous a produit une splendide dédicace  Very Happy .

Eléanore

106dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Empty Re: Nos dédicaces Dim 2 Mai - 12:56

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

Et voici une dédicace ayant pour origine le forum  Very Happy . En effet, il y a quelques années de cela, un membre très actif alors et ayant depuis "claqué la porte", a indiqué qu'il suivait la série Airborne 44 et lui donnais la préférence face à un autre achat possible. Lors du premier confinement, je me suis rappelée ses propos... Et comme la Poste fonctionnait fort bien, j'ai acheté les 8 premiers opus, et dans la foulée, deux dédicaces de Jarbinet.

J'ai enfin découpé les dédicaces, puis les ai collées très proprement par la tranche dans les EO.
Le personnage ici dessiné est Gabrielle, l'héroïne des deux premiers opus.

dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Jarbin10

Bon dimanche

Eléanore



Dernière édition par eleanore-clo le Lun 3 Mai - 10:04, édité 1 fois

107dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Empty Re: Nos dédicaces Dim 2 Mai - 13:21

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

La dédicace que je vous présente est en l 'honneur du Grand MALIK qui nous a quitté en fin d 'année dans le dramatique incendie de sa maison .
Dédicace que j 'ai obtenu en échangeant avec lui par mail , un mois avant l 'évènement.
C 'est dire comme cela l 'a rend qu'autant plus importante à mes yeux.


dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Malik_10

108dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Empty Re: Nos dédicaces Lun 3 Mai - 9:27

Raymond

Raymond
Admin

eleanore-clo : tu parles de Airborne 44, j'imagine ?

petercriss : tu as donc envoyé un de tes albums à Malik pour qu'il te fasse une dédicace ? Est-ce que tu as dû le payer ?


_________________
Et toujours ... dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

109dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Empty Re: Nos dédicaces Lun 3 Mai - 10:07

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour Raymond

Vous avez un œil de lynx et une connaissance encyclopédique de la BD Very Happy .
Oui, c'est bien Airborne 44. Aussi, ai-je donc enrichi le message  Cool .

Belle journée
Eléanore

110dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Empty Re: Nos dédicaces Lun 3 Mai - 13:45

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:

petercriss : tu as donc envoyé un de tes albums à Malik pour qu'il te fasse une dédicace ? Est-ce que tu as dû le payer ?

Non , Malik avait créé sa propre maison : "les Editions du Fourbe Chinois" (voir lien si dessous).
Pour la petit histoire , Malik a retrouvé un scénario non exploité de Brouyère au fond de ces tiroirs.
Il s 'est donc attelé à le mettre en album avec une vente en direct .
Du coup , tous les exemplaires pouvaient bénéficier d'une dédicace personnalisée, Sympa l 'artiste.
Quel malheur de partir comme cela .

http://lefourbechinois.be

111dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Empty Re: Nos dédicaces Mer 5 Mai - 17:29

Raymond

Raymond
Admin

Au cours des années 80, Farid Boudjellal était un dessinateur un peu hors norme qui publiait dans Charlie mensuel les aventures d'une famille arabe qu'il nommait " les Slimani ". C'était une BD sympathique et manifestement inspirée par les expériences personnelles de l'auteur. Il s'y dessinait lui-même sous la forme d'un enfant dont une jambe restait handicapée par les séquelles d'une poliomyélite et c'est un fait qui correspond à sa propre histoire.

Après le rachat de Charlie mensuel par les éditions Dargaud. J'avais depuis lors perdu de vue cet auteur et je fus très surpris de le retrouver au festival de Sierre au début des années 90, assis à une table sur laquelle se trouvait une pile d'albums. C'était en fait le quatrième album des Slimani, qui s'intitulait Gags à l'Harissa, et il semblait vraiment n'intéresser personne. Comme j'aimais bien cette série assez originale et très réaliste, je lui ai acheté un album qu'il m'a dédicacé et nous avons un peu causé en même temps.

Il m'en reste donc aujourd'hui un joli dessin !

dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Boudje10


_________________
Et toujours ... dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

112dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Empty Re: Nos dédicaces Jeu 6 Mai - 13:38

Raymond

Raymond
Admin

Je dois avoir encore une ou deux dédicaces sur des albums identifiables mais ... ces albums ont atterri au grenier. Il faudra voir !   Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

113dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Empty Re: Nos dédicaces Jeu 6 Mai - 14:10

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

Et voilà une dédicace ayant son origine dans le forum. Avant de m'y inscrire, je ne connaissais pas pas Taymans et son œuvre.

Et puis, grâce à Stéphane et Raymond, j'ai découvert la série Caroline Baldwin, des enquêtes à suspens certes, mais aussi et surtout une comédie humaine : https://lectraymond.forumactif.com/t943p75-l-oeuvre-d-andre-taymans?highlight=taymans.

A ce jour, mon opus préféré est Angel Rock, un livre qui porte haut et fort le message de la renaissance.
Je me suis donc procurée sur eBay une dédicace. Elle est non nominative ce qui rare et surprenant. A moins que l'auteur utilise ce moyen pour arrondir ses fins de mois car le la BD n'est pas très lucrative ?
Et puis, dans la foulée, j'ai acheté le superbe diorama.

dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Baldwi10

dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Baldwi11

Eléanore

114dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Empty Re: Nos dédicaces Jeu 6 Mai - 17:56

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:Weinberg travaillait et dessinait très rapidement ! J'avais discuté une fois de lui avec Jacques Martin qui trouvait que c'était un "gâcheur de métier", car il ne soignait pas assez son travail.

C'est peut-être (en partie) pour cette raison que je ne suis jamais allé solliciter de dédicace de sa part. Je le voyais presque toujours dans les festivals de BD organisés en Suisse en train de dessiner, et je n'ai jamais eu envie de le rencontrer. Quand j'y repense aujourd'hui, c'était un peu bête.   Rolling Eyes

Je me souviens également qu'il effectuait de la vente d'originaux et de sérigraphie. Ce n'étais pas très courant qu'un auteur fasse de la vente à titre privée.

eleanore-clo a écrit:

Oserais-je dire que la dédicace que vous a offert Weinberg me semble plus jolie que les autres ?
Ce beau portrait met magnifiquement en scène un visage souriant, au regard complice, avec un menton carré et saillant respirant la décision. La feuille d'érable sur le casque rappelle la nationalité du pilote. Et la veste d'aviateur avec sa fourrure est digne d'une revue de mode  Smile .
Concernant les autres dédicaces, celles achetées si j'ai bien compris :
- le deuxième dessin respire l'esquisse ou le premier crayonné.
- le visage de la trois pourrait être plus précis et la silhouette moins raide.
- la quatrième est au niveau de la vôtre, avec un beau dynamisme.
- la cinquième est certes en couleur et met en scène le chien. Mais où est le souffle de l'aventure ? Dan Cooper est un pilote sans peur et sans reproche, pas le maitre d'un chien.

Et donc, je crois que vous n'avez rien à regretter. En quelques minutes, Weinberg vous a produit une splendide dédicace  Very Happy .

Eléanore

En lisant votre message, je suis gêné de mon "caprice". Dorénavant, je vais regarder différemment ma dédicace de Weinberg.

Raymond a écrit:Je dois avoir encore une ou deux dédicaces sur des albums identifiables mais ... ces albums ont atterri au grenier. Il faudra voir !   Rolling Eyes

Est-ce que tu veux dire de Farid Boudjellal ou tu parles de ta collection de dédicaces en général?

eleanore-clo a écrit:

[...]

A ce jour, mon opus préféré est Angel Rock, un livre qui porte haut et fort le message de la renaissance.
Je me suis donc procurée sur eBay une dédicace. Elle est non nominative ce qui rare et surprenant. A moins que l'auteur utilise ce moyen pour arrondir ses fins de mois car le la BD n'est pas très lucrative ?
Et puis, dans la foulée, j'ai acheté le superbe diorama.

dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Baldwi10

[...]

Eléanore

J'ai trouvé la série Caroline Baldwin original et je l'ai vraiment adorée jusqu'à Angel Rock. Puis, j'ai moins apprécié.

115dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Empty Re: Nos dédicaces Ven 7 Mai - 0:05

Raymond

Raymond
Admin

Godot a écrit:
Raymond a écrit:Je dois avoir encore une ou deux dédicaces sur des albums identifiables mais ... ces albums ont atterri au grenier. Il faudra voir !   Rolling Eyes

Est-ce que tu veux dire de Farid Boudjellal ou tu parles de ta collection de dédicaces en général?

Je parle de ma collection de dédicaces en général, bien sûr !   Very Happy


_________________
Et toujours ... dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

116dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Empty Re: Nos dédicaces Sam 8 Mai - 18:56

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:Mais je continue plutôt avec les dédicaces un peu décevantes !   Very Happy

[...]

Je n'ai pas pu m'empêcher d'être déçu et ce sentiment me navre, car il n'est pas vraiment justifié  !    deso

Voici un autre exemple de déception vis-à-vis d'une dédicace. Qu'est-ce qu'eleanore en dira  Embarassed  

Dans le sujet Les BD "qui donnent le frisson", je vous expliquais combien je suis touché et émus par certaines BDs de Cosey.

Bien que Cosey soit Suisse Romand, je n'ai pas eu l'occasion de le rencontrer avant 2019.

(Si une fois, c'était en 2018, pour le vernissage de l'exposition Petzi à St-Maurice VS/CH. Il était venu car il avait reçu une invitation pour l'expo mais il n'allait pas dédicacer. C'était Taymans qui dessinait Petzi. Il y avait tellement de monde pour la dédicace que j'ai préféré faire la file pour avoir des crêpes  Smile.  Je suis trop timide et je n'ai pas osé aborder Cosey Embarassed . Il m'a tellement ému dans certaines de ses œuvres qu'il m'impressionnait et je me sentais gêné)

Mais revenons à

dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Livre-12

Il s'agissait d'un festival consacré à la Montagne et pas spécialement aux BDs, donc, il y avait peu d'intéressés pour les dédicaces de Cosey et Rochette. Je demande aux organisateurs quand Cosey allait venir dédicacer et ils me disent qu'ils vont aller le chercher (Authentique). J'achète Calypso, car je ne l'ai pas. Je suis tellement content de pouvoir enfin le rencontrer que je décide d'acheter l'intégrale de Le voyage en Italie, même si j'ai déjà les tomes 1 et 2... C'est tellement Un BD qui donne le frisson", alors une dédicace "amplifierait" mes émotions.  bounce

Il arrive, il est très agréable et je lui donne dans un premier temps Calypso. Il sort d'une sacoche en cuir des tampons Shocked Crying or Very sad et il me fait la première dédicace :

dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Cosey-15

Il rajoute "la queue" de la sirène au stylo... et un peu de couleur

Je lui donne Le voyage en Italie en expliquant que c'est une des BDs qui m'a le plus marqué et que je la trouve incroyable. Il regarde ses tampons : Jonathan, a la recherche de Peter Pan, etc...

Il me dit qu'il n'a pas de tampon pour cette BD, alors je lui explique que j'adore le personnage Art ou Daisy. Il me remercie pour mes compliments et il me fait cette dédicace :

dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Cosey-16

Le tampon de Mickey dans Le voyage en Italie Crying or Very sad (Il a au moins mis un peu de couleur  Very Happy ). (Dans les n° 10 et 11 de Jonathan, j'aurais pu trouver un sens  Rolling Eyes  siffle )

Nous avons discuté un petit moment.  

J'ai quelques dédicaces de Cosey mais qui ne me sont pas adressées personnellement et je vous les montrerai plus tard.

117dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Empty Re: Nos dédicaces Sam 8 Mai - 20:31

Raymond

Raymond
Admin

Oui ... effectivement ! Les tampons sont un peu décevants, mais c'est mieux que rien du tout !   Wink


_________________
Et toujours ... dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

118dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Empty Re: Nos dédicaces Sam 8 Mai - 21:24

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

J'ai quelques dédicaces en littérature générale. La règle est un petit mot accompagné d'une signature. Il me semble que la dédicace en BD doit comporter un petit plus, le dessin. Et je confie ne pas aller à une séance quand l'auteur utilise un tampon. La frontière entre le livre imprimé et la dédicace étant trop poreuse. deso

Éléanore

119dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Empty Re: Nos dédicaces Dim 9 Mai - 15:01

Raymond

Raymond
Admin

On peut tout de même imaginer une combinaison entre le dessin spontané et l'effet graphique du tampon. J'ai déjà montré ici une dédicace de Schuiten qui utilisait cette méthode pour gagner du temps, en particulier lorsqu'il devait faire en une heure une vingtaine de dédicaces (voir même plus). Lorsque j'étais dans la queue qui attendait la fin des dessins précédents, je n'étais pas fâché que cela avance vite. Et en voyant son dessin, et je n'ai pas trop été déçu du résultat !

Je vous remontre ici cette fameuse dédicace "tamponnée" de Schuiten. Elle n'est pas si mauvaise, je trouve !   Wink

dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Schuit21


_________________
Et toujours ... dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

120dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Empty Re: Nos dédicaces Lun 10 Mai - 8:09

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Voilà une dédicace qui a une histoire, il est vrai quelle n'est pas stupéfiante, elle ne casse pas la baraque, mais pour moi, elle reste exceptionnelle.
A l'époque, j'étais cuisinier sur des tournages, cantinier c'est plus précis, mais on m'apprécier quand même, un jour, je me retrouve en Ariège pour un téléfilm "La femme de la forêt", tournage complexe, en montagne, le temps maussade et j'en passe, arrive la fête de fin de film, voilà ce qu'il m'ont offert:dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Dzodic13
dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Lettre10
dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Letre_11
Vous comprenez maintenant qu'une dédicace véritable est importante, surtout quand elle vous est offerte par des amis, bounce bounce bounce

121dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Empty Re: Nos dédicaces Lun 10 Mai - 8:43

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Voilà une très belle histoire d’amitié !

http://alixmag.canalblog.com/

122dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Empty Re: Nos dédicaces Lun 10 Mai - 9:07

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

stephane a écrit:Voilà une très belle histoire d’amitié !

Heureux qu'elle te plaise, n'oublie pas que tu es aussi un ami, tout ce que tu as pus m'offrir, je le garde pour moi, c'est un honneur, ( l'origami en fait partie ) , j''espère que tu ne lâcheras pas Alixmag de sitôt, tout comme Raymond pour ce forum intelligent où la liberté de parole est primordiale, j'ai cette chance d'avoir vos dédicaces à vous deux, à l'époque, cela vous avait fait sourire, maintenant, tu comprendras que c'était important pour moi Very Happy

123dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Empty Re: Nos dédicaces Lun 10 Mai - 9:45

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

Toutes les dédicaces ont une histoire et en voici une nouvelle (non, je ne suis pas la Tante Pauline  Laughing ).

Fin 2006, je découvre que le papa de Taka Takata, Joël Azara, habite en France, dans le Gers, avec Josette Baujot, la coloriste d'Hergé. Mieux même, l'auteur est devenu auto-éditeur. Je prends donc contact avec lui et lui achète la série complète des aventures du petit soldat nippon. Et j'ai la surprise de recevoir des albums superbement dédicacés. Voici un des dessins :

dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 P1140910

En regardant les reliures du journal Tintin, je décèle que certains gags n'ont pas été publiés, de même qu'une aventure sortie chez Jeune Europe : Le caméléoscaphe. Je reprends donc contact avec Joël Azara et lui propose d'être son mécène pour sortir un nouvel opus de Taka Takata. Il accepte  Very Happy .

Mais, hélas, le décès de Josette Baujot, a mis fin à ce projet.

Il n'en reste pas moins de superbes dédicaces. Et Joël Azara est toujours bien présent. Et sa page Faceboook nous fait régulièrement rêver : https://www.facebook.com/joel.azara.9.

Eléanore

124dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Empty Re: Nos dédicaces Lun 10 Mai - 11:14

Raymond

Raymond
Admin

J'aime bien les histoires qui entourent les dédicaces. Ce sont elles qui leur donne de la valeur !   Very Happy


_________________
Et toujours ... dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

125dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Empty Re: Nos dédicaces Lun 10 Mai - 20:58

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

jfty a écrit:
[...]
Vous comprenez maintenant qu'une dédicace véritable est importante, surtout quand elle vous est offerte par des amis, bounce bounce bounce

stephane a écrit:Voilà une très belle histoire d’amitié !

Je partage également ton avis.

eleanore-clo a écrit:

[...]

En regardant les reliures du journal Tintin, je décèle que certains gags n'ont pas été publiés, de même qu'une aventure sortie chez Jeune Europe : Le caméléoscaphe. Je reprends donc contact avec Joël Azara et lui propose d'être son mécène pour sortir un nouvel opus de Taka Takata. Il accepte  Very Happy .

Mais, hélas, le décès de Josette Baujot, a mis fin à ce projet.

Eléanore

Je vous présente, Chère Eléanore, tous mes respects pour votre démarche. Je profite également pour féliciter tous les fans qui participent ou ont participé à un fanzine, blog, site d'un auteur, et cela par passion.

Raymond a écrit:J'aime bien les histoires qui entourent les dédicaces. Ce sont elles qui leur donne de la valeur !   Very Happy

Je pense que c'est pour cela que nous voulons les partager ici, lorsque l'on présente nos dédicaces.

eleanore-clo a écrit:

[...]

Il n'en reste pas moins de superbes dédicaces. Et Joël Azara est toujours bien présent. Et sa page Faceboook nous fait régulièrement rêver : https://www.facebook.com/joel.azara.9.

Eléanore

Je suis allé sur la page et j'ai une image qui m'a rappelé des souvenirs :

dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 El-aza10

Coyote ! Lorsque je lisais les revues Fluide Glacial au début des années 90, j'adorais Maester et Coyote.

Au courant des années 90, au dernier jour d'un festival de BD, je vois Coyote qui dédicace. cheers Il dégage de la sympathie et de la tendresse derrière son look de "rebelle" Very Happy . Je vois qu'il va encore dédicacer durant env. 3/4 d'heure, alors je vais acheter un album et je me mets dans la file. Je me souviens qu'il discute volontiers et il se donne la peine pour réaliser de jolis dessins. J'attends mon tour, sagement. Soudain, Coyote regarde la file. Il explique qu'il ne pourra pas dédicacer pour tous le monde, car il va devoir partir. Il me désigne et explique que je serai la dernière personne à qui il pourra réaliser une dédicace. Je jubile, je suis passé de près. Mon tour se rapproche à grand pas et j'ai encore une personne devant moi. Je suis au anges.

Puis, un jeune homme s'approche de Coyote et il lui montre un papier. Cette personne lui rappelle qu'il avait fait la file la veille et qu'il n'avait pas eu de dédicace. C'est pour cela que Coyote avait signé un papier en expliquant que cette personne avait un accès "V.I.P." pour une prochaine séance de dédicace du dimanche. pale Coyote me regarde et m'explique qu'il est désolé, mais qu'il n'a vraiment plus le temps pour moi, car il doit retourner chez lui en France. Il a de la route à faire et des Km à avaler.

Je suis resté à regarder la dernière dédicace et peine perdue, Coyote se lève et part. pleure  

Alors lorsque des années plus tard, j'ai vu

dédicaces - Nos dédicaces - Page 5 Coyote10

Je l'ai achetée et chaque fois que je la regarde, je pense à ce moment-là, où j'étais à deux doigts d'être fière et content d'avoir une dédicace d'un auteur que j'aime bien. Ainsi, cette dédicace prend une dimension toute particulière. C'est plus qu'une simple consolation, car elle me fait vraiment rire pouce

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum