J'ai acheté ce très beau
Hors série de Pif qui est consacré à
René Goscinny, et il est vraiment intéressant.
Son intérêt principal est de contenir de nombreuses BD rares et peu connues du grand scénariste. Il n'y a rien sur Astérix, Lucky Luke ou Iznogoud, et on ne trouve que des choses oubliées comme
Dick Dicks (il y en a 20 pages),
Fanfan et Polo, J
eannot (1 page seulement hélas),
Pierre et Paul (un roman photo paru dans Pilote),
Psipsi (j'ignorais que Goscinny en était le scénariste),
Spaghetti,
Tromblon et Bottaclou (cette BD ayant toutefois déjà eu un album) ou
Record et Véronique. Et pour cette dernière série qui est dessinée par Will", le "Hors série" publie l'intégrale des planches (environ une quarantaine) qui sont parues dans
Record. Il n'y a donc que du rare dans ce journal et c'est intéressant de découvrir tous ces travaux. Certes,
Record et Véronique n'est bien sûr pas un chef d'œuvre de la BD ! C'était un travail de routine pour Goscinny mais les œuvres secondaires d'un grand auteur ne sont jamais sans intérêt. ! Les fans de Goscinny sont vraiment gâtés.
Remarquons qu'il y avait déjà eu il y a quelques années un
Hors série du Monde qui était construit selon le même principe (que des BD très rares !). Il y a d'ailleurs quelques petits doublons entre les deux journaux (comme "Pierre et Paul" ou le début de "Dick Dicks") mais ils sont cependant peu nombreux. Le fait de posséder le premier numéro n'enlève pas l'intérêt d'acheter le deuxième.
C'est donc un véritable collector qui vient de sortir en kiosque et je le recommande !
Et puis, rappelons cet article de Filippini qui est consacré à ce journal :
Pif : un numéro hors-série collector qui rend hommage à René Goscinny ! | BDZoom.com