Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Goscinny : La fameuse charte des auteurs BD de 1956

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

romuald boissard

romuald boissard
compagnon
compagnon

Bonsoir à tous.
Les amoureux de Goscinny savent que c'est suite à une charte des auteurs signée en 1956 après des nombreuses réunions conjointes entre auteurs français et belges et après dénonciation par 2 des signataires que Goscinny a été viré pour l'exemple de la World Press.
Il me semble que les noms des 2 affolés par tant d'audace ont été depuis révélés, mais je n'en retrouve plus trace. Quelqu'un peut m'aider à le confirmer et me guider pour en trouver référence ?
Existe-t-il une quelconque reproduction de cette charte ? Il me semble que Charlier l'a conservé, mais c'est un "il me semble" Wink

Je pense que je ne serai pas le seul intéressé par ces informations Smile

Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur ces questions.

Bien à vous, Romuald.

JYB


vieux sage
vieux sage

Il me semble que tout ceci a déjà été raconté (mais il faudrait que je retrouve où...). La charte est montrée, me semble-t-il, dans les récentes Intégrales Buck Danny et Castors chez Dupuis, ou dans l'un des albums de la collection Jean-Michel Charlier chez Sangam. On devrait la revoir dans la biographie de Jean-Michel Charlier chez le même Sangam.
L'histoire des deux signataires qui ont dénoncé Goscinny est fausse. Contrairement à ce qu'a toujours raconté JM Charlier, il n'y a pas eu de traîtres qui ont fait la tournée des éditeurs, ou qui se seraient précipité chez Troisfontaines, le patron de Goscinny et Charlier, pour dénoncer ces derniers. D'ailleurs, je ne me souviens plus tellement du détail, mais justement, les deux qui ont "fauté" (si on peut parler de faute) ne sont pas forcément des signataires de la charte.
L'original de la charte est détenu par Albert Uderzo, à qui Philippe Charlier, fils de JMC, l'a remise récemment. C'est JMC qui la détenait depuis 1956, et ses ayants-droit après son décès en 1989.

romuald boissard

romuald boissard
compagnon
compagnon

JYB a écrit:Il me semble que tout ceci a déjà été raconté (mais il faudrait que je retrouve où...). La charte est montrée, me semble-t-il, dans les récentes Intégrales Buck Danny et Castors chez Dupuis, ou dans l'un des albums de la collection Jean-Michel Charlier chez Sangam. On devrait la revoir dans la biographie de Jean-Michel Charlier chez le même Sangam.
L'histoire des deux signataires qui ont dénoncé Goscinny est fausse. Contrairement à ce qu'a toujours raconté JM Charlier, il n'y a pas eu de traîtres qui ont fait la tournée des éditeurs, ou qui se seraient précipité chez Troisfontaines, le patron de Goscinny et Charlier, pour dénoncer ces derniers. D'ailleurs, je ne me souviens plus tellement du détail, mais justement, les deux qui ont "fauté" (si on peut parler de faute) ne sont pas forcément des signataires de la charte.
L'original de la charte est détenu par Albert Uderzo, à qui Philippe Charlier, fils de JMC, l'a remise récemment. C'est JMC qui la détenait depuis 1956, et ses ayants-droit après son décès en 1989.

Merci JYB pour tes précisions. Je savais qu'on pouvait compter sur toi pour en savoir plus Very Happy

Je vais attendre juin pour la bio de Charlier et faire un saut chez mon libraire mardi pour consulter les intégrales.

Bien à toi, Romuald

Raymond

Raymond
Admin

A ma connaissance, le dessinateur qui a dénoncé les "comploteurs" s'appelle Charlie Delhauteur (*), et je crois en effet qu'il n'avait pas signé la charte. On a brièvement parlé de lui dans le sujet des "dessinateurs méconnus du journal Spirou".

https://lectraymond.forumactif.com/t460p750-les-dessinateurs-meconnus-de-spirou-infos-et-interviews-rares

(*) j'ai lu cette info dans une interview, mais je ne sais plus laquelle ? deso


_________________
Et toujours ... Goscinny : La fameuse charte des auteurs BD de 1956 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

romuald boissard

romuald boissard
compagnon
compagnon

Raymond a écrit:A ma connaissance, le dessinateur qui a dénoncé les "comploteurs" s'appelle Charlie Delhauteur (*), et je crois en effet qu'il n'avait pas signé la charte. On a brièvement parlé de lui dans le sujet des "dessinateurs méconnus du journal Spirou".

https://lectraymond.forumactif.com/t460p750-les-dessinateurs-meconnus-de-spirou-infos-et-interviews-rares

(*) j'ai lu cette info dans une interview, mais je ne sais plus laquelle ? deso

Merci pour cette info Raymond
Bien à toi, Romuald.

Raymond

Raymond
Admin

Quand on examine de près la carrière de Charlie Delhauteur, on se rend compte qu'il était un des premiers (sinon le premier) collaborateur de Georges Troisfontaines dans le journal Spirou. Delhauteur dessinait en effet déjà la rubrique d'aviation en 1942, bien avant la création de la World Press, et on peut en déduire que sa loyauté se dirigeait d'avantage envers son "patron" qu'envers ses collègues, dont il a fait la connaissance bien plus tard. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Goscinny : La fameuse charte des auteurs BD de 1956 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Quand on examine de près la carrière de Charlie Delhauteur, on se rend compte qu'il était un des premiers (sinon le premier) collaborateur de Georges Troisfontaines dans le journal Spirou. Delhauteur dessinait en effet déjà la rubrique d'aviation en 1942, bien avant la création de la World Press, et on peut en déduire que sa loyauté se dirigeait d'avantage envers son "patron" qu'envers ses collègues, dont il a fait la connaissance bien plus tard. Rolling Eyes
Certes, mais ce n'est pas lui, Delhauteur, qui a "dénoncé" (je mets "dénoncer" entre parenthèses) les Goscinny et autres à Troisfontaines. Je connais les circonstances particulières "qui ont fait que", et je les raconterai un jour en détail, mais là, je n'ai pas mes notes sous la main aussi je vais avoir du mal à raconter de façon certaine le déroulement de cette journée particulière où tout a basculé. En tout cas, si je me souviens correctement, il y a eu en effet deux dessinateurs impliqués dans cette "dénonciation" (toujours entre guillemets), et je répète que JM Charlier, quand il évoquait l'affaire, même très longtemps après, a tourné l'histoire de façon à mettre en cause ces deux dessinateurs mais il a eu tort ; c'est sa façon dramatisante de raconter ses scénarios de fiction pour captiver ses lecteurs, qui, par une sorte de déformation professionnelle, l'a poussé à "dramatiser" cette affaire réelle. Les deux pauvres dessinateurs n'y sont pas pour grand chose, et s'ils y sont pour quelque chose, c'est à leur insu et à cause de circonstances particulières.
A moins qu'il y ait une autre version que celle que je connais, mais ça m'étonnerait quand même...

romuald boissard

romuald boissard
compagnon
compagnon

JYB a écrit:
Raymond a écrit:Quand on examine de près la carrière de Charlie Delhauteur, on se rend compte qu'il était un des premiers (sinon le premier) collaborateur de Georges Troisfontaines dans le journal Spirou. Delhauteur dessinait en effet déjà la rubrique d'aviation en 1942, bien avant la création de la World Press, et on peut en déduire que sa loyauté se dirigeait d'avantage envers son "patron" qu'envers ses collègues, dont il a fait la connaissance bien plus tard. Rolling Eyes
Certes, mais ce n'est pas lui, Delhauteur, qui a "dénoncé" (je mets "dénoncer" entre parenthèses) les Goscinny et autres à Troisfontaines. Je connais les circonstances particulières "qui ont fait que", et je les raconterai un jour en détail, mais là, je n'ai pas mes notes sous la main aussi je vais avoir du mal à raconter de façon certaine le déroulement de cette journée particulière où tout a basculé. En tout cas, si je me souviens correctement, il y a eu en effet deux dessinateurs impliqués dans cette "dénonciation" (toujours entre guillemets), et je répète que JM Charlier, quand il évoquait l'affaire, même très longtemps après, a tourné l'histoire de façon à mettre en cause ces deux dessinateurs mais il a eu tort ; c'est sa façon dramatisante de raconter ses scénarios de fiction pour captiver ses lecteurs, qui, par une sorte de déformation professionnelle, l'a poussé à "dramatiser" cette affaire réelle. Les deux pauvres dessinateurs n'y sont pas pour grand chose, et s'ils y sont pour quelque chose, c'est à leur insu et à cause de circonstances particulières.
A moins qu'il y ait une autre version que celle que je connais, mais ça m'étonnerait quand même...

Voilà une sacré mise en bouche qui nous ouvre grand notre appétit de savoir Wink

J'ai hâte de découvrir ce que tu sais de cette histoire JYB. Et il y a tant de choses que tu sais qui mériterait une mise sur papier Smile

JYB


vieux sage
vieux sage

romuald boissard a écrit:J'ai hâte de découvrir ce que tu sais de cette histoire JYB. Et il y a tant de choses que tu sais qui mériterait une mise sur papier Smile
Il faudrait que je plonge dans mes archives ; or, celles consacrées à JM Charlier remplissent deux armoires entières, sans que je sois sûr d'y retrouver la note que j'ai là-dessus. Mais je suis plutôt débordé pour m'y atteler maintenant. Et puis, je préfère garder ça pour moi : il faut bien que je me réserve quelques "biscuits" pour le cas où j'écrirais quelque chose de conséquent sur JMC, dans le genre biographie détaillée et complète.

romuald boissard

romuald boissard
compagnon
compagnon

JYB a écrit:
romuald boissard a écrit:J'ai hâte de découvrir ce que tu sais de cette histoire JYB. Et il y a tant de choses que tu sais qui mériterait une mise sur papier Smile
Il faudrait que je plonge dans mes archives ; or, celles consacrées à JM Charlier remplissent deux armoires entières, sans que je sois sûr d'y retrouver la note que j'ai là-dessus. Mais je suis plutôt débordé pour m'y atteler maintenant. Et puis, je préfère garder ça pour moi : il faut bien que je me réserve quelques "biscuits" pour le cas où j'écrirais quelque chose de conséquent sur JMC, dans le genre biographie détaillée et complète.

Une biographie qu'on est nombreux à espérer Wink

JYB


vieux sage
vieux sage

Oui, mais je suppose que tu sais qu'une biographie est en préparation chez l'éditeur Sangam ; sa sortie est prévue pour le mois prochain.

romuald boissard

romuald boissard
compagnon
compagnon

Bien sûr, j'ai fait partie de la souscription Smile

Mais Charlier est un grand de la BD qui a une bio (comme Greg d-ailleurs), alors qu'on ne manque pas de bios diverses sur Hergé, Jacobs, Goscinny ou même Uderzo. La multiplicité des sources nous préserve une histoire qui est toujours biaisée par les choix de l'auteur et permet de recouper ou non les faits.
Reste que c'est toujours un énorme travail à abattre avant de faire un bouquin et qu'il faut bien sûr un éditeur pour sortir l'ouvrage et ce n'est pas une mince affaire, surtout avec un ouvrage fraîchement sorti j'imagine bien.
D'ailleurs, pas mal de ces ouvrages sont sortis par souscription comme l'encyclo Tintin ou l'histoire de Vaillant, ce qui prouve bien la difficulté du marché en dehors de quelques très grands noms. Mais je pense que Charlier en est un et qu'il mérite bien une bibliothèque de la taille de celle sur Goscinny Wink

JYB


vieux sage
vieux sage

Personnellement, trouver un éditeur n'est pas un problème, puisque j'en suis un moi-même. Ce serait naturellement ma propre structure qui éditerais ma prose...

14Goscinny : La fameuse charte des auteurs BD de 1956 Empty Bibliographie Charlie Delhauteur Mar 20 Aoû - 17:14

DouDou30


débutant
débutant

Charlie Delhauteur faisant partie de ma Famille, si j ai bonne mémoire, c est lui qui s est fait avoir,,,, dans cette histoire,,,,,
Ceci dit, j étais très jeune, je ne l ai pas connu a cette période BD'ssssss, mais plus lorsqu'il faisait ses tableaux,,,,,

Raymond

Raymond
Admin

Bienvenue dans notre forum, DouDou30 ! Very Happy

Comment faut-il comprendre cette idée que Charlie Delhauteur s'est fait avoir ?


_________________
Et toujours ... Goscinny : La fameuse charte des auteurs BD de 1956 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum