Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Et Goscinny...?

+19
Syngonic
marbou
2J
fleng
Icovellauna
Loup79
sylvain-
Raymond
bruno
bertrand labévue
Fildefer
PILOTEZERO
Barelli
FANTOMIALD
GIL42
Ethan
Totoche Tannenen
Damned
JYB
23 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Aller en bas  Message [Page 10 sur 10]

226Et Goscinny...? - Page 10 Empty Re: Et Goscinny...? Jeu 20 Oct - 22:39

JYB


vieux sage
vieux sage

Je n'ai pas fini le livre-catalogue du Musée d'Angoulême sur Goscinny (Scénariste, quel métier !) évoqué plus haut, mais avec ce que j'ai parcouru (plus de la moitié), je peux dire que j'ai pris une claque. Mais c'est parce que je regarde ça avec l'oeil du scénariste de BD (puisque je suis moi-même scénariste de BD) ; je ne suis pas certain que la plupart des lecteurs, qui ne doivent pas être des professionnels du scénario, apprécient cet ouvrage comme il faut, ou du moins sous l'angle qu'il faut.
Ce ne sont pas les textes des journalistes et historiens accompagnant les différents chapitres qui sont intéressants. Je dirais même que, généralement, ce sont des propos à la fois déjà lus ailleurs, et pas très pertinents, ou dans le genre "enfoncements de portes ouvertes" (à mes yeux du moins) ; cela dit, je n'ai pas tout lu encore, mais seul sort du lot Jean-Pierre Mercier, par ailleurs commissaire d'une exposition sur Goscinny à Angoulême et auteur de divers travaux sur Goscinny, Uderzo et Astérix, et d'autres auteurs.

Ce qui est fort intéressant, et même instructif sur le travail de René Goscinny et aussi de ses dessinateurs mettant en images ses scénarios - le premier d'entre eux étant Albert Uderzo -, c'est la comparaison que l'on peut faire dans ce livre entre les tapuscrits des pages de scénario et le résultat dans les planches publiées en vis-à-vis. Ainsi, je me suis aperçu d'une chose à laquelle je n'aurais pas cru jusque-là : le rôle des dessinateurs (et d'Uderzo en particulier, j'y reviens) dans le contenu des dessins. En effet, j'ai remarqué que les descriptions de Goscinny pour chaque case sont assez succinctes, et même parfois étrangement lapidaires. La majeure partie du travail - dans un certain nombre d'images - revient aux dessinateurs (et à Uderzo, j'y re-reviens) pour donner une certaine épaisseur, apporter un complément indispensable, ajouter et inventer des éléments tout de même importants du décor. Cela me donne l'impression que Goscinny a voulu donner toute liberté à ses dessinateurs d'imaginer ce qu'ils ont voulu - ce qui serait une explication positive à ce petit phénomène -, mais au risque de tomber à côté de la plaque. Ou alors, autre explication qui serait le revers de la médaille : il n'avait pas le temps de s'étendre sur les descriptions - il a tellement produit qu'il devait aller à l'essentiel -, ou qu'il n'avait pas conscience de l'importance des détails visuels : seuls comptaient les dialogues ?

Je raconte tout ça parce que je suis habitué depuis très longtemps au travail de JM Charlier : de son côté, il décrit souvent avec une abondance de détails tout ce qui doit être visible dans chaque image. Il y a même une telle abondance que Charlier donne trop de détails : ses dessinateurs, souvent, ne montrent pas tout ce qu'il décrit - et de toute façon ils ne peuvent pas tout montrer, faute de place. Chez Goscinny, c'est l'inverse ; ses descriptions sont plutôt sèches, courtes, à charge pour ses dessinateurs d'ajouter des éléments qui s'avéreront être un "plus". Cette constatation m'a particulièrement étonné, et il a fallu ce livre pour que je découvre cet aspect du travail de Goscinny.

Toutefois, dans les commentaires écrits par des auteurs signataires de leurs textes, ou dans des légendes non signées, des explications manquent parfois, voire souvent, et je reste sur ma faim quand j'observe certains détails - qui ne sont peut-être pas que des détails sur la façon de travailler de Goscinny. A noter qu'il y a aussi des inattentions dans cet ouvrage ; par exemple, deux des pages d'un bout de scénario original écrit par Goscinny, présentées à la queue leu, ont été interverties... C'est bête... (c'est le scénario entier d'un Dingodossier, Les élèves remarquables, à partir de la page 132 ; ceci dit pour Raymond qui a le catalogue). Rien n'est jamais parfait, mais quand on voit le nombre de participants à cet ouvrage, dont une relectrice nommément citée à la fin, on se dit que ça a dû quand même être fait assez vite (ou alors la relectrice n'a relu strictement que les textes, pour corriger les fautes d'orthographe et les coquilles, pas la maquette ?).

227Et Goscinny...? - Page 10 Empty Re: Et Goscinny...? Ven 21 Oct - 15:42

Raymond

Raymond
Admin

Ce que tu racontes est intéressant.  pouce

Ceci dit, les différences qui existaient entre Goscinny et Charlier ont été maintes fois racontées et commentées par divers témoins. Les dessinateurs du journal Pilote (qui amenaient leurs planches à la rédaction) ont plusieurs fois rapporté la différence comique qui existait entre le bureau de Charlier et celui de Goscinny, lorsqu'ils étaient tous les deux côte à côte dans la même pièce. Il avait d'un côté le bureau bordélique de Charlier qui était recouvert de papiers, de tasses, de miettes et de divers matériaux, et d'autre part le bureau de Goscinny qui était impeccablement propre, net et quasiment sans aucun document dessus. C'était une illustration rigolote de leurs différences en matière d'organisation.

Pour ce qui concerne les scénarios de Goscinny, je me demande dans quelle mesure ce dernier se permettait d'être succinct parce que ses textes étaient destinés à Uderzo ? Ils travaillaient en fait depuis tellement longtemps ensemble que certaines choses n'avaient probablement plus besoin d'être dites ou écrites. Goscinny savait presque à l'avance ce qu'Uderzo allait dessiner et il ne donnait des précisions que si cela lui paraissait nécessaire. Qu'en penses-tu ?


_________________
Et toujours ... Et Goscinny...? - Page 10 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

228Et Goscinny...? - Page 10 Empty Re: Et Goscinny...? Ven 21 Oct - 16:32

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Ce que tu racontes est intéressant.  pouce
Comme d'hab...  Wink

Raymond a écrit:
Ceci dit, les différences qui existaient entre Goscinny et Charlier ont été maintes fois racontées et commentées par divers témoins. Les dessinateurs du journal Pilote (qui amenaient leurs planches à la rédaction) ont plusieurs fois rapporté la différence comique qui existait entre le bureau de Charlier et celui de Goscinny, lorsqu'ils étaient tous les deux côte à côte dans la même pièce. Il avait d'un côté le bureau bordélique de Charlier qui était recouvert de papiers, de tasses, de miettes et de divers matériaux, et d'autre part le bureau de Goscinny qui était impeccablement propre, net et quasiment sans aucun document dessus. C'était une illustration rigolote de leurs différences en matière d'organisation.
Oui, c'est connu, et même tellement connu que j'ai préféré parler de quelque chose qui n'est pas connu sur la différence entre les deux scénaristes (dans leur méthode de travail), et surtout quelque chose qui m'a beaucoup surpris quand je l'ai découvert hier, et que 99,99 % des lecteurs doivent ignorer.

Raymond a écrit:Pour ce qui concerne les scénarios de Goscinny, je me demande dans quelle mesure ce dernier se permettait d'être succinct parce que ses textes étaient destinés à Uderzo ? Ils travaillaient en fait depuis tellement longtemps ensemble que certaines choses n'avaient probablement plus besoin d'être dites ou écrites. Goscinny savait presque à l'avance ce qu'Uderzo allait dessiner et il ne donnait des précisions que si cela lui paraissait nécessaire. Qu'en penses-tu ?
Sauf que j'ai parlé d'Uderzo en particulier, mais je pense avoir bien laissé entendre que ce n'était pas le seul. Tous les dessinateurs de Goscinny, de Morris à Gotlib en passant par Tabary et autres - voir les exemples dans le livre-catalogue - recevaient du scénario présenté de la même manière et devaient souvent imaginer quelque chose à mettre dans les cases, que Goscinny ne précisait pas, alors que - pour moi, en fonction des BD de Goscinny que je lis depuis plus de 55 ans -, j'étais persuadé qu'il détaillait ses descriptions à l'intention de ses dessinateurs. Or, ces descriptions ne sont pas seulement simples, mais parfois carrément lapidaires... Je me demande même si je n'ai pas trouvé une ou deux cases par-ci, par-là, qui n'ont pas de description du tout.

229Et Goscinny...? - Page 10 Empty Re: Et Goscinny...? Dim 23 Oct - 12:31

JYB


vieux sage
vieux sage

J'ajoute que j'en ai lu un peu plus, dans ce livre-catalogue sur Goscinny, et finalement, les textes des chapitres rédigés sont un peu plus consistants que ce que je disais plus haut. Il y a certes des choses connues (mais il était difficile de ne pas les redire dans cet ouvrage), il y a certes quelques manques (je reste sur ma faim parfois), il y a certes quelques petites erreurs (rares, heureusement), mais bon, dans l'ensemble, c'est de bonne tenue et fort intéressant, surtout pour des lecteurs qui ne connaîtraient pas Goscinny. Par ailleurs, l'iconographie est très bien et de qualité. Donc, à conseiller...

230Et Goscinny...? - Page 10 Empty Re: Et Goscinny...? Lun 24 Oct - 11:00

Raymond

Raymond
Admin

Il est clair que ce sont surtout les images qui sont intéressantes, mais les textes intelligents ne sont pas désagréables non plus.   Wink


_________________
Et toujours ... Et Goscinny...? - Page 10 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 10 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum