Merci Michel de nous rappeler ce passage de ton interview.
On regrette d'autant plus que le Maître n'ait pu réaliser lui-même cet album.
On regrette d'autant plus que le Maître n'ait pu réaliser lui-même cet album.
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Et les lectrices sont paniquées.Pierre a écrit:Avec Enak, Alix était heureux de retrouver la Gaule mais pour nous lecteurs, c'est la débandade !
Tout à fait d'accord. Mais Casterman n'est pas dans cette logique. La sienne, elle est commerciale et seule l'évolution des ventes la détermine. Alix est une série rentière de la bédé. Son image de marque lui suffit à assurer un nombre conséquent de ventes, alors pourquoi se priver à partir du moment où on peut compter sur un bon socle de lecteurs qui achètent les yeux fermés ou qui restent fidèles à la série malgré son évolution chaotique.Raymond a écrit:
Toutefois, je pense qu'il faudrait plutôt renoncer à l'objectif de sortir un nouvel Alix chaque année. Jacques Martin n'y arrivait d'ailleurs pas pendant sa meilleure période. Il me semble préférable de donner le temps nécessaire à un dessinateur comme Christophe Simon de faire un bel album que de multiplier les nouveautés peu satisfaisantes.
Michel Jacquemart a écrit:Cet album a été longtemps attendu et son intérêt était que Jacques Martin avait promis quelque chose de vraiment captivant: Alix verrait son propre futur!
Voici un extrait de l'interview qu'il nous avait accordé en 2001 (repris dans "Icarios", éditions PointImage) :
Question: Dans une interview donnée il y a 30 ans (lors de la sortie de l'album "Le Dieu sauvage"), vous avez déclaré qu'Alix verrait un jour son propre futur. On attend toujours avec impatience!
Jacques Martin: Ce sera dans l'album qui s'intitulera "La Cité engloutie"; Des prétresses de l'île de Sein drogueront Alix, dans le but de connaître les intentions de Labienus, le lieutenant de César. Dans son délire, Alix verra son futur. Il ne saura pas s'il s'agit vraiment de son avenir, mais il déclarera qu'il n'a pas envie de vivre ce futur-là, dans lequel il verra notamment la défaite de Pompée et l'assassinat de César, ce qui le choquera beaucoup! De plus, Alix se retrouvera sous la dépendance de la drogue! Et, tout comme moi, il esseyera d'espérer que les aventures qu'il lui reste à vivre lui feront oublier ces visions...
Il vaut la peine de rapeller que le monde celte est en partie "préhistorique", dans la mesure où il apparait avant l'écriture. A ma connaissance, il n'y a pas de textes écrits en langue celtique à l'époque d'Alix. Les témoignages écrits sur leur civilisation proviennent essentiellement des romains (et au premier rang de Jules César). Cette idée (ou plutôt cette invention) que leur civilisation reposerait aussi sur l'écrit est originale, et je devine maintenant que c'est le sujet central du livre, du moins pour le scénariste.
Dans la Cité Engloutie, le véritable cataclysme final n'est pas la destruction de la ville (qui est expédiée en une image, d'ailleurs peu crédible) mais plutôt la destruction de ces rouleaux dépositaires de tout le savoir des gaulois. La civilisation occidentale restera à jamais dans l'ignorance de leur civilisation.
hectorvadair a écrit:Bienvenue Magic.
Oui, en reprenant "Le Démon" ou même "L'Ibère", il n'y a pas photo avec ce dernier tome. Il est évident que c'est dur de faire une bonne BD classique.
...Ce que je ne comprends pas, c'est que ok, chacun à son style. Mais bon sang, quand on voit qu'une répartition 3 bandes fonctionne correctement et est plus lisible, pourquoi autoriser 4 bandes sur une même série ???
C'est une sorte de test ?
Quand on a une formule qui marche, on peut agrémenter de quelques "herbes", mais pas tout changer.
Là, on joue sur la psychologie des personnages, sur le découpage, sur le dessin...
Oui, moi aussi, je dis : vivement le prochain Simon !
(Désolé Ferry, ou alors, il faudra tenir compte de nos remarques)
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