Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Cité Engloutie

+19
PEB
peronnette
bruno
diego
rbo
jfty
Patrick Essa
Magic
Michel Jacquemart
Laurent
hectorvadair
Jacky-Charles
Jean-Luc
César BCN
Lion de Lisbonne
Jey
sergius
Raymond
Pierre
23 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 8]

1La Cité Engloutie Empty La Cité Engloutie Ven 13 Mar - 9:34

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Comme vous le savez déjà, la cité engloutie est le titre du prochain Alix, dont la parution est annoncée pour le 13 mai prochain sur le site de l'éditeur. Merci à fandemartin de nous avoir averti Wink

A défaut de couverture définitive, voici le résumé de la présentation de l'album que l'on trouve sur le même site :

"Des légionnaires ont mystérieusement disparu dans les profondes forêts d’Armorique. Et ce n’est pas une bonne nouvelle pour Rome. Si les Celtes, en effet, n’ont pas réussi à vaincre par les armes leurs adversaires romains, ils ont choisi de poursuivre la lutte par le biais des croyances. Grande est la puissance de leur religion, de leurs dieux, et surtout de leurs druides, dépositaires d’un savoir très élaboré où la pharmacopée occupe une place centrale. En dépit des superstitions attachées à la religion des peuples celtes, et aux pouvoirs magiques que l’on prête aux druides, Alix part sur les traces des soldats disparus.

Mais, ce faisant, c’est aussi à sa propre histoire que le jeune homme est bientôt confronté. Quelles seront les réactions d’un fils de Gaule adopté par la Louve romaine face à ce qui ressemble à un complot des ennemis de César ? Comment mener à bien pareille mission en terre d’Armorique lorsqu’on est, comme Alix, le produit complexe de deux cultures aussi dissemblables?

Pour Alix commence une aventure difficile, éprouvante. Dans une ambiance baignée de mystère, c’est bientôt le choc frontal entre les fils de la «civilisation» et ceux de la «forêt». La tension monte, jusqu’à l’affrontement final au milieu des éléments déchaînés."

Ce résumé est assez alléchant, beaucoup plus que le visage des personnages de la couverture provisoire que l'on a pu voir sur un blog voisin.

Espérons un bon album, nous verrons bien...

2La Cité Engloutie Empty Re: La Cité Engloutie Ven 13 Mar - 19:00

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, je me réjouis de découvrir ce récit dont Jacques Martin parlait déjà il y a plus de 30 ans (le titre était alors "le Lac sacré"). Le titre actuel me conduit à de nouvelles réflexions. Par exemple, y aura t-il des références à la fameuse légende d'Ys ?


_________________
Et toujours ... La Cité Engloutie Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3La Cité Engloutie Empty Re: La Cité Engloutie Ven 13 Mar - 21:25

sergius

sergius
alixophile
alixophile

L'histoire en tous les cas est alléchante quand aux personnages... Néanmoins les décors sont bien traités. Nous verrons donc en septembre pour en disserter plus longuement

4La Cité Engloutie Empty Re: La Cité Engloutie Ven 13 Mar - 22:26

Jey

Jey
alixophile
alixophile

Pour le peu qu'on en voit, les personnages, du moins Alix et Enak, paraissent avoir été heureusement retravaillés par rapport à la même planche aperçue sur feu le forum en version d'essai. ça me semble a priori nettement plus potable mais évidemment cela risque de ne pas plaire, ce n'est pas le feeling Martin, ce n'est pas Simon. Pour le reste du dessin, j'ai confiance dans le savoir-faire de Ferry.

En plus, d'après ce que j'ai compris, le prochain (ou surprochain) album "Le testament de César" (labelisé manifestement Asterix Rolling Eyes ) sera le fait encore d'un autre dessinateur, avec inévitablement une nouvelle tête d'Alix Suspect ... de quoi en perdre la tête (c'était un peu facile je l'avoue Very Happy )

5La Cité Engloutie Empty Re: La Cité Engloutie Ven 13 Mar - 23:38

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Je connais des personnes qui attendait cet album il y a trente ans ; je suis heureux que son attendre est presque fini Exclamation cheers
Pour les personnages, j'attends pour voir meilleur ce que Ferry a fait. Pour le reste du dessin, moi aussi j'ai confiance en Ferry ; ce que j'ai déjà vu suffi pour être sure que son dessin est très bon Exclamation
Pour " Le Testament de César ", je suis d'accord que le titre est labelisé manifestement Astérix ; trop Astérix Exclamation affraid J'ai encore l'espoir que ce titre soit provisoire Exclamation

6La Cité Engloutie Empty Re: La Cité Engloutie Sam 14 Mar - 10:25

Invité


Invité

En regardant la première planche qu'on a pu découvrir, il est frappant de constater que Ferry respecte assez scrupuleusement le découpage fait par Jacques Martin lui-même (il l'avait fait pour les deux premières planches). J'avais à l'époque mis en ligne ces découpages de J Martin.

La Cité Engloutie Cite112
La Cité Engloutie Citeen10

7La Cité Engloutie Empty Re: La Cité Engloutie Sam 14 Mar - 14:27

Raymond

Raymond
Admin

Un grand merci, Jean-Marc ! Very Happy Je ne me souvenais plus de ces crayonnés.


_________________
Et toujours ... La Cité Engloutie Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

8La Cité Engloutie Empty Re: La Cité Engloutie Lun 16 Mar - 15:01

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Jey a écrit:Pour le peu qu'on en voit, les personnages, du moins Alix et Enak, paraissent avoir été heureusement retravaillés

J'espère que le visage d'Alix sera retravaillé aussi sur la couverture définitive parce que ce qu'on av vu jusqu'à présent c'était un peu "limite" dirons nous ....

La Cité Engloutie Alixciteengloutie

9La Cité Engloutie Empty Re: La Cité Engloutie Jeu 26 Mar - 16:29

César BCN

César BCN
compagnon
compagnon

Bonjour amis,
Je suis très heureuse avec le nouveau livre d'Alix, mais préoccupé un peu le dessin de Ferry. D'autre, le dessin de le druida de la couverture me rappelle beaucoup à Panoramix.
Je pense aussi comme Lion de Lisbonne, pour "Le Testament de César", le titre est manifestement Astérix. Je seulement espère qu'ils ne aillent pas à chasser des sangliers. Laughing Laughing

http://www.alixintrepido.es

10La Cité Engloutie Empty Re: La Cité Engloutie Jeu 26 Mar - 16:43

Raymond

Raymond
Admin

C'est vrai qu'il ressemble à Panoramix, ce druide ! Je n'y avais pas prêté attention. Idea

En tout cas, bienvenue sur le forum, César Very Happy


_________________
Et toujours ... La Cité Engloutie Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

11La Cité Engloutie Empty Re: La Cité Engloutie Jeu 26 Mar - 19:57

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Le dessin est très beau. Le style personnel de Ferry est très reconnaissable sur la couverture.
Par contre, j'ai du mal à reconnaitre Alix et je trouve qu'Enak a l'air particulièrement benêt sur les vignettes 3 et 7, les yeux levés au ciel et la bouche ouverte ! Mais peut-être que cela passera mieux avec les textes ?
De toute manière,je n'ai pas d'a priori défavorable vis à vis du style de dessin de Ferry, j'attends l'album même avec curiosité et intérêt.

12La Cité Engloutie Empty Re: La Cité Engloutie Jeu 26 Mar - 20:50

Invité


Invité

Jean-Luc a écrit:.
Par contre, j'ai du mal à reconnaitre Alix et je trouve qu'Enak a l'air particulièrement benêt sur les vignettes 3 et 7, les yeux levés au ciel et la bouche ouverte !
J'ai eu exactement la même réaction : on croirait qu'Enak a entendu des voix célestes Surprised

13La Cité Engloutie Empty Re: La Cité Engloutie Jeu 26 Mar - 22:14

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

César BCN a écrit:Bonjour amis,
Je suis très heureuse avec le nouveau livre d'Alix, mais préoccupé un peu le dessin de Ferry. D'autre, le dessin de le druida de la couverture me rappelle beaucoup à Panoramix.
Je pense aussi comme Lion de Lisbonne, pour "Le Testament de César", le titre est manifestement Astérix. Je seulement espère qu'ils ne aillent pas à chasser des sangliers. Laughing Laughing

Ave Cesar Exclamation Very Happy
Bienvenue Exclamation Ta place est parmi nous Exclamation Wink
Pour le druida à moi aussi il me rappelle beaucoup à Panoramix , mais comme Panoramix est le druida plus connu du monde c'est possible que tous les druidas me rappellent à Panoramix Wink

14La Cité Engloutie Empty Re: La Cité Engloutie Sam 28 Mar - 13:04

César BCN

César BCN
compagnon
compagnon

Ave Jorge:
J'aime plus les dessins et les visages de la première page que celles de la couverture.


Bonjour Raymond, félicitations par le forum. Il était indispensable.

http://www.alixintrepido.es

15La Cité Engloutie Empty Re: La Cité Engloutie Sam 28 Mar - 14:01

sergius

sergius
alixophile
alixophile

Même topo que lors de leur publication sur le défunt blog, les personnages principaux ne sont pas beaux.... Heureusement qu'Alix et Enak ont des tuniques bien distinctes ! Le scénario étant de P.Weber on peut s'attendre à une bonne histoire. Le dessin des autres personnages et le traitement des décors est bon, mais nous verrons tout cela dans quelques mois.

16La Cité Engloutie Empty Re: La Cité Engloutie Sam 28 Mar - 20:31

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Absolument d'accord avec sergius.

17La Cité Engloutie Empty Re: La Cité Engloutie Sam 4 Avr - 21:20

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Chez http://alixmag.canalblog.com/ , on peut regarder un nouveau dessin d’Alix. Very Happy

J’aime bien ce dessin Exclamation
Ce n'est pas l'Alix de Martin, ce n'est pas l’Alix de Simon, mais c'est un bon dessin, que nous permettre reconnaître notre héros. La seule chose que je ne comprends pas c'est le signe au visage d'Alix ... scratch

18La Cité Engloutie Empty Re: La Cité Engloutie Jeu 9 Avr - 11:28

Invité


Invité

On peut voir la couverture définitive sur le site Casterman ainsi qu'un résumé d'une intrigue qui promet !

http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=35343

19La Cité Engloutie Empty Re: La Cité Engloutie Jeu 9 Avr - 11:44

Invité


Invité

Effectivement, Jean-Marc, le scénario paraît alléchant, malheureusement, je ne qualifierai pas ainsi la couverture. Crying or Very sad

20La Cité Engloutie Empty Re: La Cité Engloutie Jeu 9 Avr - 14:00

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Hélas mille fois hélas... les personnages principaux représentés sur la couverture n'ont plus rien à voir avec les Alix et Enak de Jacques Martin.

A l'époque où l'on avait pu voir un avant-projet de cette couverture sur AlixMag' j'avais posté un commentaire qui n'a jamais été publié mais transmis par l'auteur du blog au directeur de collection de Casterman ( qui devait avoir d'autres chats à fouetter d'ailleurs ). Je ne retire rien à ce que j'ai écrit à l'époque pour une couverture à présent définitive, et que voici :

Bonjour,

Je me réjouis à l'idée de lire prochainement un nouvel album d'Alix.

Pour ce dont il est question dans cette présentation, à savoir la couverture de l'album et une planche, je ferais les commentaires suivants :

- On nous dit que la couverture est provisoire : très bien, dans ce cas il faut la changer et vite car :

1 Au niveau des personnages, Alix est particulièrement raté. Regardez le bien.

2 La couverture, bien que le décor soit intéressant, manque singulièrement d'originalité. Elle ressemble trop à celle de l'Empereur de Chine, où l'on peut admirer la différence entre une couverture "Martin" et une couverture "2009", voire à celle de C'était à Khorsabad. Toutes deux lui sont supérieures.

3 Par rapport à la sublime couverture du dernier album, c'est assez décevant.

- Pour ce qui est de la planche, les décors semblent bien rendus et bien que les personnages d'Alix et d'Enak soient mieux réussis que sur le projet de couverture, on sent trop la rupture du trait pour ceux ci par rapport aux précédents albums.

Un dernier mot pour dire que naturellement je me précipiterais sur l'album tel qu'il sera comme tout fan de Jacques Martin, mais l'idée n'est elle pas aussi de convaincre un public plus large ? Dans ce cas, je crains qu'avec ce qu'on voit là, ce soit bien compromis.

Merci de votre attention de ce trop long mais je crois constructif message qui n'a de sens que s'il profite à certaines personnes décideurs en la matière.

Bonne journée,

Pierre


Par ailleurs, j'espère de tout mon cœur que le scénario sera à la hauteur de l'enjeu car un album raté pourrait compromettre gravement le redressement d'Alix que l'on avait salué avec raison lors du remarquable Démon du Pharos.

21La Cité Engloutie Empty Re: La Cité Engloutie Jeu 9 Avr - 20:14

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Je suis très heureux pour l'idée d'avoir en bref un nouvel album d'Alix. Very Happy
Je suis d'accord que l'album a un scénario qui promis, et je suis sure que les fans qui attendant cet album il y a plus de 30 années Exclamation
ne seront pas déçus Exclamation
J'aime bien le dessin choisi pour la couverture, qui nous donne une idée d'action, et j'aime bien les couleurs aussi.
Je ne suis pas d'accord qu'elle est trop semblable aux couvertures de "L'Empereur de Chine", et de "C'Était à Khorsabad". Ces deux sont vraiment, à mon avis trop semblables ; pour la couverture de "La Cité Engloutie" je ne le trouve pas.
J'aime bien le dessin de Ferry, que je trouve, en général, vraiment très bon Exclamation
Pour les dessins d'Alix et d'Enak à la couverture, je suis d'accord que les dessins sont moins réussis que les dessins qu'on peut voir au webzine :
http://alixmag.canalblog.com/archives/2009/04/04/13262780.html#comments

22La Cité Engloutie Empty Re: La Cité Engloutie Jeu 9 Avr - 20:55

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

La similitude entre les couvertures vient du coté dramatique qui voit Alix et Enak en péril et menacés par des tiers.

23La Cité Engloutie Empty Re: La Cité Engloutie Ven 10 Avr - 1:58

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

À mon avis ils sont beaucoup plus menacés aux couvertures de "L'Empereur de Chine", et de "C'Était à Khorsabad".

À la couverture de "L'Empereur de Chine", Enak est à genou, avec une épée au-dessus, tandis qu'un soldat de l'empereur se prépare pour le tuer, et Alix ne peut rien faire, parce qu'il y a un autre soldat qui le prendre.

À la couverture de "C'Était à Khorsabad", Alix et Enak sont les deux à genou, et un soldat d'Arbacés se prépare pour aveugler, ou tueur, Alix, tandis qu'Enak est pris pour un autre soldat.

C’est vrai qu’à la couverture de "La Cité Engloutie" Alix et Enak sont menacés par des tiers, mais je vois un coté plus dramatique, et un danger plus imminent aux autres deux couvertures.

24La Cité Engloutie Empty Re: La Cité Engloutie Lun 4 Mai - 11:18

Invité


Invité

J'attends cet album avec beaucoup d'espoir et quelques appréhensions : j'espère ne pas être déçu du dessin et j'espère aussi que le synopsis initial de J Martin développé par P Weber sera à la hauteur de ce qu'il promet à première vue, et pas simplement "un contrat rempli" comme on dit, Alix mérite mieux que ça à mon avis.
Bref, j'espère un grand Alix ! Very Happy

25La Cité Engloutie Empty Re: La Cité Engloutie Lun 4 Mai - 18:41

Raymond

Raymond
Admin

Entièrement d'accord, Jean-Marc. Je ressens aussi un mélange de joie et d'appréhension. Wink

Je lirai cet album sans idée préconçue, et on verra bien.


_________________
Et toujours ... La Cité Engloutie Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 8]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum