Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Cité Engloutie

+19
PEB
peronnette
bruno
diego
rbo
jfty
Patrick Essa
Magic
Michel Jacquemart
Laurent
hectorvadair
Jacky-Charles
Jean-Luc
César BCN
Lion de Lisbonne
Jey
sergius
Raymond
Pierre
23 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 8]

51La Cité Engloutie - Page 3 Empty Re: La Cité Engloutie Ven 15 Mai 2009 - 12:35

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Quant à moi, je l'achète cet après-midi (avec le Sphinx d'or fac-similé) et je vous dis tout lundi au plus tard ...

52La Cité Engloutie - Page 3 Empty Encore quelques heures.... Ven 15 Mai 2009 - 21:03

hectorvadair

hectorvadair
lecteur émérite
lecteur émérite

Et bien je vois que c'est la fébrilité qui règne.

Je suis aussi très impatient de lire ce nouvel Alix. Je sors à l'instant de "révisions" on va dire à la lecture de mon édition de 84 de "Avec Alix". (Toujours aussi indispensable ce bouquin.)
Et je me demande si je vais avoir l'ocassion demain (je travaille) de me procurer ce 28 eme album.
Le dessin de Ferry m'interpelle quand même pas mal (et pas très positivement je dois dire), mais bon...
On en reparle bientot chers amis !

Et Raymond, désolé de n'avoir pas fréquenté le forum plus que ça. Trop de travail malheureusement...

(Mais j'ai posté aussi du Jerry Sring sur 1caseenmoins si ça vous tente !)

A +++ Shocked

http://www.1caseenmoins.canalblog.com

53La Cité Engloutie - Page 3 Empty Re: La Cité Engloutie Sam 16 Mai 2009 - 6:38

Invité


Invité

Félicitations hectorvadair pour ton décryptage de cette histoire de Jerry Spring et pour l'ensemble des articles de ton blog en général. pouce

54La Cité Engloutie - Page 3 Empty Re: La Cité Engloutie Sam 16 Mai 2009 - 7:13

hectorvadair

hectorvadair
lecteur émérite
lecteur émérite

Merci Treblig, cela fait toujours très plaisir. Aaah, heureusement qu'il y a le web pour discuter avec des amateurs...
J'y pense : en ce qui concerne l'histoire, j'avais écrit une note assez longue sur "Jugurtha", mais celle-ci sur Le blogd'hectorvadair (*). Cette série (au moins ceux de Hermnan), est aussi très intéressante.

* Il y a cependant un index alphabétique des chroniques BD so...

http://www.1caseenmoins.canalblog.com

55La Cité Engloutie - Page 3 Empty Re: La Cité Engloutie Sam 16 Mai 2009 - 8:18

Invité


Invité

hectorvadair a écrit:J'y pense : en ce qui concerne l'histoire, j'avais écrit une note assez longue sur "Jugurtha", mais celle-ci sur Le blogd'hectorvadair (*). Cette série (au moins ceux de Hermnan), est aussi très intéressante.

* Il y a cependant un index alphabétique des chroniques BD so...

Je viens de lire ta note et je suis content que tu ais remis à l'honneur cette série que j'avais suivie dans le journal Tintin (malheureusement, je ne possède plus les numéros Crying or Very sad ); personnellement, bien que je conserve un profond attachement pour l'ensemble de l'oeuvre du regretté FRANZ, je préférais la version d'HERMANN. Wink

Ta remarque est tout à fait fondée sur le fait qu'Alix soit devenu si proche de César, alors que l'empereur conquérant a tout fait pour asservir les compatriotes du jeune gaulois : on peut en effet s'interroger légitimement sur cette attitude "étrange" de la part d'un héros réputé généralement pour son courage.

Mais, après tout, dans l'Histoire (la vraie) on se souviendra que des exemples de "rapprochement" entre ennemis de naguère ont souvent existé au fil des siècles, car l'opportunisme fait souvent loi. Wink

56La Cité Engloutie - Page 3 Empty Re: La Cité Engloutie Sam 16 Mai 2009 - 19:12

Raymond

Raymond
Admin

Bon ... j'ai lu ce nouvel album. siffle

Je l'ai abordé de manière naïve et positive. D'ailleurs, je me réjouissais de lire cette histoire qui était annoncée depuis si longtemps.

Le point de départ vous est déjà connu : Alix est envoyé par Jules César en Armorique où les légions du général Labienus ont mystérieusement disparu dans la forêt. La première moitié de l'album raconte cette "marche d'approche" qui permet d'abord à Alix de retrouver Labienus, puis de se rendre vers la mystérieuse ville celte de Tarania, à l'extrémité de la pointe du Raz. Au large, il y a l'ile de Sena (aujourd'hui l'île de Sein) où se trouve une mystérieuse sorcière qui tire les ficelles. C'est un lieu mythique et ce début paraissait très prometteur.

Après, cela se gâte, malheureusement. J'ai de la peine à comprendre les intentions des druides (l'album parle de prêtres) et de la "sorcière" qui veulent manifestement se débarrasser d'Alix. Ils l'enferment, hésitent, puis l'emmènent vers l'île de Sena où il ne se passe rien d'important. On peut dire que l'intrigue m'échappe complètement dès ce moment-là, et en fait, je n'y trouve plus beaucoup d'intérêt. Quant au final, avec la destruction de Tarania, il me semble un peu "expédié à toute vitesse" et c'est bien dommage.

Le graphismede Ferry reste dans la ligne de l'ensemble de sa production. Ce dessinateur a plus de 30 ans de carrière et il ne fallait pas attendre qu'il change complètement son style pour la circonstance. Il a du métier et sait bien utiliser les gros plans lors des dialogues ou des scènes d'intérieur, même si il manque de constance en dessinant le visage d'Alix. Ce n'est en revanche pas un grand créateur de décors, et je le regrette un peu. Les scènes maritimes, ou les promenades au milieu des mégalithes, sont représentées de manière très banale. Je trouve que la pointe du Raz ou la destruction de la cité auraient pu être représentés de manière plus spectaculaire. Il me semble enfin que la "finition" des images et la mise en scène des personnages est moins bonne dans les dernières pages. Ferry a-t-il manqué de temps sur la fin ? La mise en couleur est heureusement très bien faite par Bruno Wesel. Cela sauve presque cet album !

Voilà, l'idée de départ était intéressante mais finalement ... cet album ne m'a pas passionné. Je garde surtout des regrets par rapport à l'intrigue qui ne semble pas tenir ses promesses. Je le qualifierai comme un Alix de petite cuvée, inférieur aux deux albums précédents.


_________________
Et toujours ... La Cité Engloutie - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

57La Cité Engloutie - Page 3 Empty Re: La Cité Engloutie Sam 16 Mai 2009 - 19:31

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Je l'ai lu aussi...

La cité engloutie est une catastrophe et franchement je ne comprends
pas comment on peut aimer Alix et laisser publier un album pareil : les
dessins, les couleurs, le découpage, la mise en page et même le
scénario sont en dessous de tout... quel massacre !

J'ai mal pour Jacques Martin.

Je n'en dirais pas plus.

58La Cité Engloutie - Page 3 Empty Re: La Cité Engloutie Dim 17 Mai 2009 - 16:35

Jey

Jey
alixophile
alixophile

Et bien voilà qui n'est guère réjouissant... bon je le lirai quand même, dans quelques jours.

59La Cité Engloutie - Page 3 Empty Re: La Cité Engloutie Dim 17 Mai 2009 - 16:47

Laurent

Laurent
alixophile
alixophile

Raymond a écrit:Je le qualifierai comme un Alix de petite cuvée, inférieur aux deux albums précédents.
Eh bien ! qu'est-ce que ça doit être !

60La Cité Engloutie - Page 3 Empty Re: La Cité Engloutie Dim 17 Mai 2009 - 20:31

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

J'ai pris le temps de lire et de relire cet album, mais le moins que je puisse en dire, c'est que je n'ai pas été enthousiasmé...
En revoyant les annonces de ce titre, je me suis dit que si, en plusieurs décennies, Jacques Martin n'avait pas finalisé lui-même cette histoire, c'est qu'il devait y avoir un problème ; il disait qu'il devait prendre du recul, parce que le sujet était difficile ; il est vrai qu'il avait mis la barre plutôt haut : la recherche des soldats perdus étant un prétexte pour confronter Alix, non seulement à ses deux cultures, la Romaine et la Celte, mais aussi aux représentants de celle-ci, les druides, les prêtresses de l'île de Sein qui allaient le droguer, tout cela en attendant "un affrontement final dans les éléments déchaînés" ! Avec ça et le titre, le programme était alléchant, quoique je craignais qu'il reprenne à son compte et au premier degré des légendes du genre d'Ys. C'est peut-être ce qui l'a empêché d'avancer et ses continuateurs ont pris une autre voie.
En effet, si les aventures d'Alix ne sont pas des livres d'Histoire, comme cela vient d'être récemment rappellé ici, et relèvent souvent de la plus grande fantaisie d'imagination, l'arrière-plan historique reste sérieusement documenté : même si on n'est pas dupe sur les péripéties, "on s'y croirait". Mais ici, en voulant éviter tout aspect fantastique, quitte à l'expliquer ensuite, le récit ne décolle pas, la seule bonne idée ne tient pas la route historiquement.
De là un scénario où on se balade, où on ne sait pas trop bien pourquoi tel personnage agit ainsi, où il y a de curieux raccourcis. La situation du titre est expédiée en un seul dessin. Des idées du départ, il ne reste que des soldats qu'on retrouve vite, un seul druide, une seule prêtresse ( ? ), Alix malade, mais qui guérit vite, une réplique relative à sa loyauté par rapport à ses origines, et une potion ( magique ? ) dont on ne sait pas comment elle est administrée pour produire les effets constatés... C'est maigre.
Avant cet album, je ne connaissais pas les dessins de M. Ferry, mais celui-ci ne m'encourage pas à aller y voir de plus près. Des cases sans décor, des traits qui semblent baver... Je lui reconnais cependant un certain savoir faire dans les rares scènes d'action.
Mais peut-être trouverez vous des pépites que je n'ai pas su voir, il ne faut pas que cette critique vous décourage, en espérant, comme toujours, que ce sera mieux la prochaine fois. Je n'ai pas voulu être méchant, seulement donner une impression à chaud.

Pour ne pas perturber davantage la lecture de ceux qui ne l'ont pas encore lu, j'enverrai un peu plus tard les commentaires historiques que j'ai réunis.

61La Cité Engloutie - Page 3 Empty Re: La Cité Engloutie Lun 18 Mai 2009 - 7:28

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Avec Enak, Alix était heureux de retrouver la Gaule mais pour nous lecteurs, c'est la débandade ! Smile

62La Cité Engloutie - Page 3 Empty Re: La Cité Engloutie Lun 18 Mai 2009 - 10:11

Raymond

Raymond
Admin

Ce qui me laisse perplexe, c'est finalement le titre. Cette annonce d'une Cité Engloutie évoque de vieilles légendes bretonnes, en particulier celle de la ville d'Ys mais le récit en reste très éloigné. La ville de Tarania finit par être détruite mais on comprend mal pourquoi. La mer est en furie mais on n'en voit pas la raison, et par ailleurs cela ne semble pas gêner les navires romains. J'ai le sentiment que le scénario n'est pas abouti. scratch

Sur le même thème, Auclair avait réussi un livre magnifique en dessinant Bran Ruz.


_________________
Et toujours ... La Cité Engloutie - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

63La Cité Engloutie - Page 3 Empty Re: La Cité Engloutie Lun 18 Mai 2009 - 13:46

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Oui, le contenant et le contenu ne correspondent pas. Mais ça laisse de l'espoir : peut-être récupérera-t-on les thèmes manquants dans une autre histoire se passant en d'autres lieux, sait-on jamais...
Et pourtant les cités détruites ne manquent pas dans les aventures d'Alix : il y a eu l'Île maudite, Sakharâ, Apollonia, et maintenant Tarania... Soit en moyenne une tous les 7 albums ! Du travail pour les archéologues !
Pour compléter ce que j'ai dit hier, j'ai en effet l'impression que l'on a collé des bouts de scénarios ensemble, sans respecter d 'idée directrice, ou en l'oubliant en route... Il manque des développements et des épisodes de liaison pour bien comprendre, mais là, on retombe sur l'éternel problème du format trop bref de ces albums : ah, où sont les albums en 62 pages, où Jacques Martin racontait tout clairement ? On n'y reviendra sans doute pas, mais je pense que le format de 46 pages est insuffisant pour une histoire complète et ambitieuse comme celles auxquelles nous étions habitués, les nouveaux récits sont trop à l'étroit pour avoir de l'ampleur et des enjeux de taille ; faut-il plaider pour des histoires sur 2 albums ?

64La Cité Engloutie - Page 3 Empty Re: La Cité Engloutie Lun 18 Mai 2009 - 14:10

Invité


Invité

Jacky-Charles a écrit: ah, où sont les albums en 62 pages, où Jacques Martin racontait tout clairement ? faut-il plaider pour des histoires sur 2 albums ?

Quand on relit le Sphinx d'Or, comme je l'ai fait dernièrement, on ne peut que bénir le format 62 pages Very Happy

Mais, puisque nous savons tous que cette époque est définitivement révolue, je rejoins tout à fait Jacky-Charles sur la formule intéréssante du 2 X 46 pages qui se pratique tout de même assez couramment de nos jours. pouce

65La Cité Engloutie - Page 3 Empty Re: La Cité Engloutie Lun 18 Mai 2009 - 14:16

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Ok, pour deux albums à condition que le scénario et le dessin tiennent la route, ce qui n'a pas été le cas cette fois-ci.

Et même avec un scénario fabuleux, Ferry est une erreur de casting pour Alix selon moi.

66La Cité Engloutie - Page 3 Empty Re: La Cité Engloutie Lun 18 Mai 2009 - 16:18

Invité


Invité

En fait, le nombre de pages m'importe peu. Je trouve, pour citer un exemple, que "Le repaire du loup" (48 pages) n'a certainement rien à envier à "La grande menace" (64 pages). Concernant Alix, je préfère ""Le fils de Spartacus" (48 pages) à "L'île maudite (64 pages).
Maintenant, je vois difficilement comment on aurait pu faire un album de plus pour ce dernier Alix Smile



Dernière édition par Jean-Marc le Lun 18 Mai 2009 - 20:33, édité 2 fois

67La Cité Engloutie - Page 3 Empty Re: La Cité Engloutie Lun 18 Mai 2009 - 17:03

Raymond

Raymond
Admin

Une histoire en deux albums ? Pourquoi pas, car il me semble que l'histoire se déroule en deux temps, avec d'abord l'exploration de la forêt et la marche vers Tarania, puis l'affrontement entre Alix et les celtes.

En fait, les sujets d'intérêt ne manquaient pas, et il y a des pistes qui auraient pu mieux être développées. Il y a par exemple l'origine gauloise d'Alix, ou bien cette étrange science des celtes qui leur permet de rendre malades les légionnaires de Labienus (ce qu'on comprend assez mal dans l'album). Tout cela aurait pu créer d'intéressantes intrigues parallèles.

Relevons aussi que toute la fin de l'histoire me semble trop courte et cette brièveté contraste avec le début qui progresse d'une façon assez lente. Lorsque Alix se rend sur l'île de Sein, on s'attend à ce qu'il fasse une véritable découverte, comparable à celles que font Blake et Mortimer dans la chambre d'Horus. La chute finale de la cité mériterait d'être un peu mieux expliquée ... Bon, je ne vais pas allonger la liste des regrets. Neutral


_________________
Et toujours ... La Cité Engloutie - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

68La Cité Engloutie - Page 3 Empty Re: La Cité Engloutie Lun 18 Mai 2009 - 20:29

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Evidemment, pour tenir le coup sur 2 albums, il faut que le scénario s'y prête, c'est bien le cas pour certaines aventures et pas d'autres, mais il serait injuste de sacrifier de bonnes histoires à un nombre de pages trop restreint, on vient d'en voir un exemple... Mais au départ, quel que soit le nombre de pages, il faut toujours un bon scénario, bien développé, et je ne suis pas sûr que c'est toujours le cas dans les albums récents. Question annexe : y'a-t-il un pilote dans l'avion pour décider de la valeur de ce qui sera publié ?

69La Cité Engloutie - Page 3 Empty Re: La Cité Engloutie Mar 19 Mai 2009 - 8:43

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

A une époque il avait été question de Taymans pour reprendre Alix et dessiner La Cité Engloutie mais comme on l'a vu ça n'a pas été le cas : http://www.actuabd.com/Andre-Taymans-Alix-une-reprise-incertaine?var_recherche=alix

70La Cité Engloutie - Page 3 Empty Re: La Cité Engloutie Mar 19 Mai 2009 - 8:54

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Déjà en 2007 ... http://www.actuabd.com/+Ferry-reprend-Alix+?var_recherche=alix#forum5953

Je cite "Le dessinateur flamand (Ferry) rejoint en effet le staff Martin à la demande du directeur de collection Jimmy Van Den Haute"

Bravo, belle intuition Smile

71La Cité Engloutie - Page 3 Empty Re: La Cité Engloutie Mar 19 Mai 2009 - 9:42

Raymond

Raymond
Admin

Taymans n'a jamais fait de BD historique, à ma connaissance, mais sa reprise de Lefranc est bien réussie. Si Alix l'intéresse et qu'il souhaite s'impliquer à fond dans le scénario, cela pourrait donner un quelque chose de réussi.

Toutefois, je pense qu'il faudrait plutôt renoncer à l'objectif de sortir un nouvel Alix chaque année. Jacques Martin n'y arrivait d'ailleurs pas pendant sa meilleure période. Il me semble préférable de donner le temps nécessaire à un dessinateur comme Christophe Simon de faire un bel album que de multiplier les nouveautés peu satisfaisantes.


_________________
Et toujours ... La Cité Engloutie - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

72La Cité Engloutie - Page 3 Empty Re: La Cité Engloutie Mar 19 Mai 2009 - 9:47

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Entièrement d'accord avec toi Raymond. C'est la voix de la Sagesse.

73La Cité Engloutie - Page 3 Empty Re: La Cité Engloutie Mar 19 Mai 2009 - 9:48

Invité


Invité

+ 1 pouce

74La Cité Engloutie - Page 3 Empty La Cité engloutie, selon Jacques Martin Mar 19 Mai 2009 - 12:53

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Cet album a été longtemps attendu et son intérêt était que Jacques Martin avait promis quelque chose de vraiment captivant: Alix verrait son propre futur!
Voici un extrait de l'interview qu'il nous avait accordé en 2001 (repris dans "Icarios", éditions PointImage) :
Question: Dans une interview donnée il y a 30 ans (lors de la sortie de l'album "Le Dieu sauvage"), vous avez déclaré qu'Alix verrait un jour son propre futur. On attend toujours avec impatience!
Jacques Martin: Ce sera dans l'album qui s'intitulera "La Cité engloutie"; Des prétresses de l'île de Sein drogueront Alix, dans le but de connaître les intentions de Labienus, le lieutenant de César. Dans son délire, Alix verra son futur. Il ne saura pas s'il s'agit vraiment de son avenir, mais il déclarera qu'il n'a pas envie de vivre ce futur-là, dans lequel il verra notamment la défaite de Pompée et l'assassinat de César, ce qui le choquera beaucoup! De plus, Alix se retrouvera sous la dépendance de la drogue! Et, tout comme moi, il esseyera d'espérer que les aventures qu'il lui reste à vivre lui feront oublier ces visions..



Dernière édition par Michel Jacquemart le Sam 31 Oct 2009 - 10:38, édité 1 fois

75La Cité Engloutie - Page 3 Empty Re: La Cité Engloutie Mar 19 Mai 2009 - 12:59

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Effectivement, j'avais lu ça il y a quelque temps. On en est loin.

Bienvenue Michel ! Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum