Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Cité Engloutie

+19
PEB
peronnette
bruno
diego
rbo
jfty
Patrick Essa
Magic
Michel Jacquemart
Laurent
hectorvadair
Jacky-Charles
Jean-Luc
César BCN
Lion de Lisbonne
Jey
sergius
Raymond
Pierre
23 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 6 sur 8]

126La Cité Engloutie - Page 6 Empty Re: La Cité Engloutie Jeu 11 Juin - 21:07

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Je viens de lire une interview... comment dire... "étrange" de Ferry sur http://alixmag.canalblog.com/ Neutral

127La Cité Engloutie - Page 6 Empty Re: La Cité Engloutie Jeu 11 Juin - 23:55

Raymond

Raymond
Admin

Ben ... il est content de son travail. Neutral


_________________
Et toujours ... La Cité Engloutie - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

128La Cité Engloutie - Page 6 Empty Re: La Cité Engloutie Ven 12 Juin - 5:25

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Oui, et il parle même de recommencer Sad

129La Cité Engloutie - Page 6 Empty Re: La Cité Engloutie Ven 12 Juin - 9:08

Invité


Invité

Et à cause de ça, Pierre n'en a pas dormi, vu l'heure de son dernier post Wink

130La Cité Engloutie - Page 6 Empty Re: La Cité Engloutie Ven 12 Juin - 9:19

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Jean-Marc a écrit:Et à cause de ça, Pierre n'en a pas dormi, vu l'heure de son dernier post Wink

La Cité Engloutie - Page 6 605570

En fait, je me lève à 5 heures tous les jours de la semaine mais quand même, c'est pas des choses à faire que de confier encore un Alix à Ferry. D'un autre coté, c'est simplement la preuve que le mercantilisme prend le pas sur la qualité de l'oeuvre. Tout cela ne finira pas bien.

Je note aussi dans la même interview que Stéphane ( Bonjour Stéphane Wink ) parle d'un bon album et non pas d'un TRES bon album, alors je suis rassuré Smile

131La Cité Engloutie - Page 6 Empty Re: La Cité Engloutie Ven 12 Juin - 9:24

Invité


Invité

Oui, il ne parle pas ici d'un album génial Wink

132La Cité Engloutie - Page 6 Empty Re: La Cité Engloutie Ven 12 Juin - 10:29

Invité


Invité

Vous avez raison tous les deux, car cet entretien laisse même entendre à un moment que cet album ne refléterait pas une unité graphique constante. Wink

133La Cité Engloutie - Page 6 Empty Re: La Cité Engloutie Sam 13 Juin - 13:54

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

bonjour à tous, j'ai enfin trouvé ce dernier alix!
j'ai juste deux remarques à emettre: les têtes des personnages sont disproportionnées par rapport aux corps et ,j'ai compté pas moins de soixante vignettes sans aucun décors! j'espère qu'il n'y auras pas de récidives de la part de ce dessinateur que je ne connaissais pas. je préfère de loin le dessin de christophe simon.je ne me souviens pas d'un album de
j.martin contenant des vignettes dignes des premiers asterix(sans décors!)

134La Cité Engloutie - Page 6 Empty Re: La Cité Engloutie Sam 13 Juin - 16:00

Raymond

Raymond
Admin

Bravo pour ta précision, Jfty. pouce Je n'aurai pas pensé qu'il y en avait autant.

D'une manière générale, plus que l'absence de décor, c'est leur simplification dans la deuxième moitié de l'album qui m'a frappé. Malgré ses déclarations, je me demande si Ferry n'a pas été pressé par le temps et si il n'a pas "allégé" son dessin sur la fin.


_________________
Et toujours ... La Cité Engloutie - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

135La Cité Engloutie - Page 6 Empty Re: La Cité Engloutie Sam 13 Juin - 16:05

rbo

rbo
lecteur émérite
lecteur émérite

je voudrait savoir pour qu'elle raison Ferry a repris Alix

136La Cité Engloutie - Page 6 Empty Re: La Cité Engloutie Sam 13 Juin - 16:46

Raymond

Raymond
Admin

Eh bien, la multiplication des dessinateurs est certainement destinée à diminuer le délai d'attente des nouveaux albums d'Alix. Par ailleurs, je crois qu'il y avait la crainte que Christophe Simon ne parte dans d'autres projets et qu'il n'y ait pas de nouveautés qui paraissent de façon régulière.

Pour le reste, seul le comité de Casterman peut te répondre. Si je ne me trompe, il doit y avoir des interviews à ce sujet dans "Les enfants d'Alix".


_________________
Et toujours ... La Cité Engloutie - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

137La Cité Engloutie - Page 6 Empty Re: La Cité Engloutie Sam 13 Juin - 17:05

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

à mon avis, il faudrait s'adresser à bvh ou bien stephane pour avoir une réponse plausible! ils sont assez proche de j.martin pour nous donner une réponse!faites passer le message s.v.p!

138La Cité Engloutie - Page 6 Empty Re: La Cité Engloutie Sam 13 Juin - 18:25

Invité


Invité

Je crois qu'au départ, le choix d'un troisième dessinateur (Venanzi) a été fait pour laisser le temps à Christophe Simon de dessiner deux albums de suite. Et c'est vrai que ça fera 3 styles différents d'affilée, et qu'on court le risque de voir un jour Ch Simon quitter la série, ce qui serait une catastrophe à mon avis.
Mais seul lui-même pourrait répondre à cette question mais je pense que pour l'instant il est vraiment impliqué à 100% dans la série.
En tous cas, s'il veut participer au forum, il est le bienvenu Very Happy

139La Cité Engloutie - Page 6 Empty Re: La Cité Engloutie Sam 13 Juin - 23:35

rbo

rbo
lecteur émérite
lecteur émérite

Jean-Marc a écrit:Je crois qu'au départ, le choix d'un troisième dessinateur (Venanzi) a été fait pour laisser le temps à Christophe Simon de dessiner deux albums de suite. Et c'est vrai que ça fera 3 styles différents d'affilée, et qu'on court le risque de voir un jour Ch Simon quitter la série, ce qui serait une catastrophe à mon avis.
Mais seul lui-même pourrait répondre à cette question mais je pense que pour l'instant il est vraiment impliqué à 100% dans la série.
En tous cas, s'il veut participer au forum, il est le bienvenu Very Happy

oui tout a fait Jean-Marc oui ça serait bette de perdre Christophe Simon sont dessin est plus ressemblant a Jacque Martin mon avis
je vais essayer dans parler a stephane

140La Cité Engloutie - Page 6 Empty Re: La Cité Engloutie Mar 16 Juin - 18:05

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Jean-Marc a écrit:Je crois qu'au départ, le choix d'un troisième dessinateur (Venanzi) a été fait pour laisser le temps à Christophe Simon de dessiner deux albums de suite. Et c'est vrai que ça fera 3 styles différents d'affilée, et qu'on court le risque de voir un jour Ch Simon quitter la série, ce qui serait une catastrophe à mon avis.Mais seul lui-même pourrait répondre à cette question mais je pense que pour l'instant il est vraiment impliqué à 100% dans la série.
En tous cas, s'il veut participer au forum, il est le bienvenu Very Happy

À mon avis aussi ça serait une catastrophe Exclamation
Pour sa présence au forum ... ça serait magnifique Wink

141La Cité Engloutie - Page 6 Empty Re: La Cité Engloutie Mer 24 Juin - 0:02

diego


compagnon
compagnon

J'ai reçu mon album par la Poste avant-hier et je viens de le lire.

Dans l'ensemble, j'aime bien. On retrouve ce Alix coureur de routes d'Alix l'Intrépide.

De plus, Enak sort de son rôle de faire valoir pour devenir celui qui sauve la mise à son compagnon. Depuis le temps que j'attendais ça.

Par contre je suis assez étonné par le dessin. Dans les premières planches j'ai l'impression qu'Enak a les yeux vissés vers le haut. Ensuite on alterne entre des aquarelles et des dessins proches du style crayonné d'un Thorgal.

Certains détails sont étonnants comme le bâton que tient Alix devant Tarania qui est couleur bois au début et devient blanc lorsqu'ils sont arrêtés.

L'intrigue est très bonne même si Véros se révèle un adversaire un peu maladroit.

Enfin, je remarque que l'on fait des allers et retours dans l'Histoire. Dans l'Ibère, Labiénus meurt après avoir trahi César. Dans la cité engloutie, il est vivant et combat les Vénètes livre III des commentaires sur la guerre des Gaules il me semble, le soulèvement de Vercingétorix intervenant dans le livre VII.

142La Cité Engloutie - Page 6 Empty Re: La Cité Engloutie Mer 24 Juin - 11:28

Raymond

Raymond
Admin

Merci de tes premières impressions, Diego. Tout le monde n'est pas négatif avec cet album. Wink

Pour ce qui concerne l'Ibère, c'est un album spécial puisqu'il est daté très précisément pendant l'année -46, ce qui correspond bien à la bataille de Munda. Les autres aventures d'Alix se passent plutôt en -49, lorsque César est toujours en Gaule (il n'a pas encore franchi le Rubicon) et je suppose que c'est également le cas pour la Cité engloutie. On est donc revenu en arrière. Labienus est toujours vivant et il n'est pas encore devenu un ennemi de César.


_________________
Et toujours ... La Cité Engloutie - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

143La Cité Engloutie - Page 6 Empty Re: La Cité Engloutie Mer 24 Juin - 17:45

rbo

rbo
lecteur émérite
lecteur émérite

je suis un peu a la traine je n'ai même pas lu la cité engloutie, et je pourrait dire ma critique après

144La Cité Engloutie - Page 6 Empty Re: La Cité Engloutie Mer 24 Juin - 20:52

diego


compagnon
compagnon

Raymond a écrit:Merci de tes premières impressions, Diego. Tout le monde n'est pas négatif avec cet album. Wink
Labienus est toujours vivant et il n'est pas encore devenu un ennemi de César.

Oui mais la guerre contre les Vénètes est antérieure au soulèvement de Vercingétorix dans la chronologie de la guerre des Gaules.

De sorte que s'il s'agit bien de la guerre de César contre les Vénètes, l'intrigue de la "Cité Engloutie" se situe chronologiquement avant celle du Sphynx d'Or qui voit la reddition du héros gaulois.

145La Cité Engloutie - Page 6 Empty Re: La Cité Engloutie Mer 24 Juin - 21:15

Raymond

Raymond
Admin

Oui mais ... mais mais mais Wink ... Alix ne rencontre Enak qu'après la reddition de Vercingétorix à Alesia. Il est donc impossible que leur aventure en Armorique se déroule avant cet événement. Cool


_________________
Et toujours ... La Cité Engloutie - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

146La Cité Engloutie - Page 6 Empty Re: La Cité Engloutie Mer 24 Juin - 21:58

diego


compagnon
compagnon

Sauf à prendre en compte la possibilité d'une incohérence chronologique.

Ou deuxième possibilité: César a vaincu les Vénètes mais la cité de Tarania résiste encore et toujours à l'envahisseur Wink d'où l'envoi d'une cohorte commandée par Labiénus pour mater cette rébellion.

Cependant je ne crois pas qu'il soit fait mention d'une rébellion ultérieure des Vénètes dans les commentaires de la guerre des Gaules.

147La Cité Engloutie - Page 6 Empty Re: La Cité Engloutie Jeu 25 Juin - 0:09

Raymond

Raymond
Admin

diego a écrit:
Cependant je ne crois pas qu'il soit fait mention d'une rébellion ultérieure des Vénètes dans les commentaires de la guerre des Gaules.
Et si Jules César n'avait pas tout raconté, dans sa Guerre des Gaules ??? Ne crois-tu pas qu'il y faisait un peu de propagande ? siffle


_________________
Et toujours ... La Cité Engloutie - Page 6 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

148La Cité Engloutie - Page 6 Empty Re: La Cité Engloutie Jeu 25 Juin - 2:07

diego


compagnon
compagnon

Bien sûr qu'il y a beaucoup de propagande dans cet ouvrage.

Comme l'oeuvre d'Eghinard, il doit faire l'objet d'une lecture très critique.

Cependant César avait le sens du détail et ses Commentaires sont la seule source historique que nous ayons sur la Gaule pré-romaine.

Parfois il passe trois pages à décrire la végétation d'une région et ensuite il règle le sort d'une bataille indécise en une ligne mais il n'occulte jamais totalement les faits même les plus anecdotiques.

Grâce à lui on connaît dans le détail les raisons de la défaite de Gergovie, très minimisée par ailleurs, la migration des Helvètes, le caractère du Germain Arioviste mais aussi les noms des dieux gaulois, les principaux druides et l'organisation sociale.

Pour tout cela, on peut le remercier. Mais pour répondre à ta question, si Labiénus avait détruit une cité Vénète qui faisait de l'ombre à Rome, César ne se serait pas privé d'en parler comme il l'a fait par exemple pour la défaite du chef des Parisii à Lutèce, bourgade insignifiante à cette époque Wink

149La Cité Engloutie - Page 6 Empty Re: La Cité Engloutie Jeu 25 Juin - 13:54

Laurent

Laurent
alixophile
alixophile

diego a écrit:Cependant César avait le sens du détail et ses Commentaires sont la seule source historique que nous ayons sur la Gaule pré-romaine.
N'exagérons rien : d'autres auteurs grecs et latins nous ont laissé des informations sur le sujet.

150La Cité Engloutie - Page 6 Empty Re: La Cité Engloutie Jeu 25 Juin - 17:50

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

je vous rappelle que césar avait décrit le site d'alésia et que les archéologues ne sont toujours pas d'accord, il y a toujours deux sites différents et nul ne sait quel est le bon!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 6 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum