Fondé en 1983 par Michel Jans et Jean-François Douvry (l'association Dauphylactère), ce fanzine grenoblois n'était au départ qu'un fanzine parmi d'autres, paraissant surtout s'intéresser à la publication des BD de débutants. Il y a eu 19 numéros jusqu'en 1993, et je dois avouer ne pas m'y être beaucoup intéressé pendant toute cette période.
Le rédactionnel était cependant soigné. Dans le N° 16 de Bulles Dingues, dont vous voyez la couverture ci-dessus, on trouve 8 pages d'interviews de Pellejero et Zentner, une chronique de 2 pages sur le salon de Grenoble, une revue critique de 5 pages consacrée aux fanzines francophones, des sujets qui n'ont rien d'exceptionnel il faut l'avouer. Il y a cependant quelque chose en plus, à savoir un petit supplément de 8 pages inséré au milieu du journal et intitulé l'Original (il porte bien son nom). Le sous-titre est bien intriguant ("Bulletin psy pour collectionneurs ayant dépassé le stade banal") et il est au fond révélateur. Alain Brugeille y analyse les vieux albums Dupuis en se demandant si il n'existe qu'une seule édition originale ? Vaste travail ! Son "étude" se présente sous la forme de tableaux, chacun d'entre eux étant consacré à un album rare et à ses éditions successives. Au passage, l'auteur y égratigne certaines conclusions du BDM, et cet "intégrisme" m'a bien amusé.

Le plus important survient toutefois en 1993, lorsque Bulles Dingues se saborde et que ses rédacteurs fondent les fameuses éditions Mosquito. La chrysalide devient papillon et le fanzine est alors remplacé par de somptueuses monographies. Vous connaissez probablement ces ouvrages dédiés à Juillard, Macherot, Hermann, Andreas ou Battaglia, que vous pouvez découvrir sur le site Web de l'éditeur (ICI). On trouve au même endroit une présentation détaillée de Bulles Dingues dont certains numéros sont encore en vente.
Pour être honnête, Bulles Dingues ne m'apparait pas comme un fanzine important. C'est toutefois une étape dans l'ascension d'un éditeur indépendant, qu'il faut louer aujourd'hui pour la qualité de son travail.
Dernière édition par Raymond le Jeu 20 Nov - 18:52, édité 1 fois