Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Revues diverses en vrac (fanzines -bd ou d'études-bédé, prozine, revues en kiosque confidentielles voire obscures)...

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Archiviste

alixophile
alixophile

Bonjour à tous,
je vais placer ici une partie de mes revues les moins courantes (pas de pilote, fluide, etc, ou alors du fait d'une chose bien spécifique dans le contenu).

ça prendra longtemps, du fait que je n'ai pas tout sous la main et que certaines revues sont inaccessibles sans déplacer pas mal de choses.
Je cherche à tout rassembler depuis longtemps pour mieux visualiser tout ça, mais pour l'instant, des priorités essentielles et une conjoncture défavorable ne me permettent pas d'organiser au mieux tout cela.

Mais, comme on dit, c'est toujours mieux que rien!

Certaines revues ont été abordées sur ce forum, comme Bananas par exemple et sans doute d'autres dans celles que je mettrai.

Dernière édition par Archiviste le Mer Aoû 21 2024, 15:06, édité 1 fois

Archiviste

alixophile
alixophile

Je commencerai par une association ayant pour but de créer un lien avec une bédé sortie en 1995 et qui fit forte impression. Mais cela restera sans suite: "le dernier Loup d'Oz". Les amateurs de cette bédé y auront cru jusqu'en 2005 puisqu'une suite avait été officiellement prévue dans les petits papiers de l'éditeur (Dargaud) je crois, avant d'être enfouie dans la pile de projets non aboutis.

Je présente donc ici "l'Ephébir", dont l'aventure dura au moins trois années, mais avec un trou de douze mois entre le numéro 3 et le numéro 4, donc sans doute jusqu'à la sortie d'un nouvel album de "La quête de l'oiseau du temps".
Le dessinateur, devenu "Marcel de la Gare" aura sans doute préféré s'orienter, par son dessin, sur du lien sociétal, en témoignent, malgré le dépassement des délais pour livrer la quête et qui fut la cause de son remplacement pour l'album suivant, sa production assez importante pour des projets qui vont au-delà de la bédé et, bien sûr, sa famille car je crois qu'il aura été très productif à ce niveau Laughing

ps: je ne sais pas si on peut placer des images pérennes dans le temps, donc il faudrait pouvoir incruster définitivement les images, en petite format, pour éviter leur disparition éventuelle (les sites d'hébergement pouvant supprimer au bout d'un certain temps les images).

Liberté totale au créateur de ce forum de déplacer ce qui lui convient dans la section "revues d'études et fanzines".

Revues diverses en vrac (fanzines -bd ou d'études-bédé, prozine, revues en kiosque confidentielles voire obscures)... 8jpg

Revues diverses en vrac (fanzines -bd ou d'études-bédé, prozine, revues en kiosque confidentielles voire obscures)... Szhx

Revues diverses en vrac (fanzines -bd ou d'études-bédé, prozine, revues en kiosque confidentielles voire obscures)... Nti3

Revues diverses en vrac (fanzines -bd ou d'études-bédé, prozine, revues en kiosque confidentielles voire obscures)... D0gx

Revues diverses en vrac (fanzines -bd ou d'études-bédé, prozine, revues en kiosque confidentielles voire obscures)... 19y1

Archiviste

alixophile
alixophile

Pour conclure (provisoirement ou définitivement) sur le même sujet, le numéro 1 de Rêve en Bulle met en avant Lidwine puisque la revue parait alors que "Le dernier Loup d'Oz" est déjà paru et que son dessinateur connait alors une certaine notoriété.

Revues diverses en vrac (fanzines -bd ou d'études-bédé, prozine, revues en kiosque confidentielles voire obscures)... Qipn

Archiviste

alixophile
alixophile

Le forum a déjà mentionné Bananas. Voici les quatre numéros que j'avais achetés à l'époque.
Je n'en ai pas vu d'autre et, à cette période, j'étais parti un moment, interrompant alors tout achat, et n'aurai repris que sur d'autres revues, de bédé ou non.

Les revues avec un délai de parution long ou aléatoire, les problèmes inhérents à ces revues (personnel réduit, financement) et la distribution également aléatoire de revues bédé dans des villes moyennes ou petites n'ont en rien aidé le secteur, déjà en "crise". Des changements sociétaux ont affecté le secteur, crise qui se voit largement dans la production cinématographique et télévisée (surreprésentations des super héros à une époque de crispations et de décrépitudes, "technologisme" mais qui, bien utilisée, permet d'enrichir ce forum Smile )

Revues diverses en vrac (fanzines -bd ou d'études-bédé, prozine, revues en kiosque confidentielles voire obscures)... 84xw

Revues diverses en vrac (fanzines -bd ou d'études-bédé, prozine, revues en kiosque confidentielles voire obscures)... U8q5

Revues diverses en vrac (fanzines -bd ou d'études-bédé, prozine, revues en kiosque confidentielles voire obscures)... Vwcs

Revues diverses en vrac (fanzines -bd ou d'études-bédé, prozine, revues en kiosque confidentielles voire obscures)... Be5y

Dernière édition par Archiviste le Mer Aoû 21 2024, 15:10, édité 1 fois

Archiviste

alixophile
alixophile

Ce fanzine belge a duré plusieurs années avant sa disparition, un fanzine étant rarement appelé à perdurer puisque c'est généralement un tremplin pour aller plus loin ensuite, sauf quand on s'y met une fois à la retraite pour revenir à une passion sans anxiété de la bourse à remplir.

Sa première présentation ou maquette est en noir et blanc et feuilles glacées. A partir du numéro 6, la revue évoluera vers une maquette plus luxueuse et des numéros bien plus copieux.
Après neuf numéros, le fanzine gagnera l'alph-art dans cette catégorie, avec l'occasion d'un numéro dix plus touffu que d'accoutumée.
Je présente les deux maquettes et le touffu (qui ne sort pas d'une chanson de Pierre Perret).

Revues diverses en vrac (fanzines -bd ou d'études-bédé, prozine, revues en kiosque confidentielles voire obscures)... Nufl

Revues diverses en vrac (fanzines -bd ou d'études-bédé, prozine, revues en kiosque confidentielles voire obscures)... Vbbr

Revues diverses en vrac (fanzines -bd ou d'études-bédé, prozine, revues en kiosque confidentielles voire obscures)... 19a8

Archiviste

alixophile
alixophile

Plusieurs revues qui n'auront pas ou guère dépassé le numéro 1...

Brazil demandera un chaperonnage à Terry Gilliam, réalisateur entre autres de...Brazil. Mais ça ne suffira pas pour en faire "quelque chose de complètement différent".
Marcel -dont on ne peut nier l'aspect Fluide Glacial- malgré un contenu prometteur, ne fit pas long feu. La faute au titre? Seul l'éditeur le sait!
Quant à K.O.G., encore une revue en kiosque obscure, dont le titre l'était lui aussi, à une époque où, sans doute, personne ne se demandait plus ce que ça voulait dire.

Revues diverses en vrac (fanzines -bd ou d'études-bédé, prozine, revues en kiosque confidentielles voire obscures)... R2g3

Revues diverses en vrac (fanzines -bd ou d'études-bédé, prozine, revues en kiosque confidentielles voire obscures)... A7rt

Revues diverses en vrac (fanzines -bd ou d'études-bédé, prozine, revues en kiosque confidentielles voire obscures)... 178v

Dernière édition par Archiviste le Mer Aoû 21 2024, 15:12, édité 2 fois

7Revues diverses en vrac (fanzines -bd ou d'études-bédé, prozine, revues en kiosque confidentielles voire obscures)... Empty Houbiiii ! fanzine bédé Dim Aoû 18 2024, 12:52

Archiviste

alixophile
alixophile

Un fanzine bédé venu du Havre.

Revues diverses en vrac (fanzines -bd ou d'études-bédé, prozine, revues en kiosque confidentielles voire obscures)... 1fy6

8Revues diverses en vrac (fanzines -bd ou d'études-bédé, prozine, revues en kiosque confidentielles voire obscures)... Empty FRILOUZ bédé "kiosque"? Dim Aoû 18 2024, 13:02

Archiviste

alixophile
alixophile

Revue bédé venue de Bretagne et qui ne résista pas, contrairement à Astérix, à plus de huit numéros.

Revues diverses en vrac (fanzines -bd ou d'études-bédé, prozine, revues en kiosque confidentielles voire obscures)... Z3cp

Dernière édition par Archiviste le Mer Aoû 21 2024, 15:13, édité 1 fois

9Revues diverses en vrac (fanzines -bd ou d'études-bédé, prozine, revues en kiosque confidentielles voire obscures)... Empty Ferraille revue bd en "kiosque" Dim Aoû 18 2024, 13:18

Archiviste

alixophile
alixophile

Disons-le tout net, c'est son style clairement affiché et son sous-titre "le journal de monsieur Pabo et de tous ses crétins d'amis" qui m'auront interpellé.

La revue, éditée sur du papier de type journal quotidien, donc fragile à la base, survécut bien longtemps aux affres de l'impérialisme bourgeois réactionnaire gourdin avant de finalement baisser pavillon au bout de dix années de bons et loyaux services.

Vers la fin, la revue "normalisa" son papier mais comme dans l'édition, tout est une histoire de sous au bout d'un moment, il aura fallu faire un choix: continuer en espérant un renouveau du lectorat ou continuer d'être éditeurs en supprimant la revue. Le deuxième choix aura été fait, ce qui permet aux Requins Marteaux d'être toujours présent sur la scène bédé tout en n'ayant jamais été raccord avec le milieu.

Pour le dernier numéro, c'est ici, avec pleins de bôzalbommes affraid :
https://www.lesrequinsmarteaux.com/

Revues diverses en vrac (fanzines -bd ou d'études-bédé, prozine, revues en kiosque confidentielles voire obscures)... Hk7n

Revues diverses en vrac (fanzines -bd ou d'études-bédé, prozine, revues en kiosque confidentielles voire obscures)... Seyl

10Revues diverses en vrac (fanzines -bd ou d'études-bédé, prozine, revues en kiosque confidentielles voire obscures)... Empty Beurk fanzine bédé Dim Aoû 18 2024, 13:25

Archiviste

alixophile
alixophile

Beurk, avec Le Goinfre, fit mes beaux jours dans ma lecture du fanzinat, fanzinat surpassant parfois les professionnels, comme ce fut le cas pour ces deux titres.

A la lecture de Beurk, on ne pouvait que faire un "aaah!" de contentement plutôt qu'un "beurk" de dégoût! Cool

Revues diverses en vrac (fanzines -bd ou d'études-bédé, prozine, revues en kiosque confidentielles voire obscures)... G98x

Revues diverses en vrac (fanzines -bd ou d'études-bédé, prozine, revues en kiosque confidentielles voire obscures)... G5rp

Revues diverses en vrac (fanzines -bd ou d'études-bédé, prozine, revues en kiosque confidentielles voire obscures)... Vfqr

Revues diverses en vrac (fanzines -bd ou d'études-bédé, prozine, revues en kiosque confidentielles voire obscures)... Urn3

11Revues diverses en vrac (fanzines -bd ou d'études-bédé, prozine, revues en kiosque confidentielles voire obscures)... Empty Le Goinfre fanzine bédé Dim Aoû 18 2024, 13:29

Archiviste

alixophile
alixophile

Le Goinfre connait lui aussi la joie des récompenses mais terminera son aventure peu de temps après.

Une indigestion, dans doute!

Revues diverses en vrac (fanzines -bd ou d'études-bédé, prozine, revues en kiosque confidentielles voire obscures)... Hcw2

Raymond

Raymond
Admin

C'est très bien d'avoir créé un sujet ! pouce

Je l'aurais plutôt créé dans la section "autres bandes dessinées" ,ais on va le laisser là où il est ! Very Happy

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Quel festival ! Le pire, c'est que moi aussi j'ai acheté pas mal de numéros 1 de ces revues très éphémères. D'ailleurs, je prépare en ce moment un nouveau Unboxing BD consacré à la presse BD. Quoi de neuf en 2024 ?

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, je connais bien Frilouz, qui est un vrai fanzine (dont j'ai quelques exemplaires) et Ferraille qui est paru pendant plusieurs années et qui est un simple journal de BD, même si la publication est restée un peu marginale. Et puis il y a Rêve en Bulles que j'ai beaucoup apprécié, même s'il n'était pa strès bien distribué en Suisse. C'était un fanzine de premier ordre, dont je parle dans le sujet "Fanzines et Revues d'Etude".

Brazil est un vrai journal de BD qui n'a pas marché commercialement. Je crois qu'il n'y a eu que le numéro que tu montres.

Je possède aussi le Houbi que tu montres mais il n'y a qu'un seul numéro et c'est un peu un objet étrange, Je ne sais pas qu'en penser ??

Beurk a aussi l'air d'être un vrai fanzine. J'imagine qu'il proposait à la fois des interviews et des BD de débutants ? Même constatation pour l'Ephébir que je ne connais pas.

Je note que Le Goinfre a eu 17 numéro et la couverture a une belle allure, Est-ce que le contenu était bon ?

Archiviste

alixophile
alixophile

Bonjour!
J'ai corrigé des fautes de frappes et des parties "mangées": c'est que dimanche dernier, j'avais mis ça dans une section, j'avais mis des visuels mais pas avec le bon lien pour l'incruster dans un forum, puis trop grands, j'ai tout déplacé, j'ai dû refaire certains chargements, j'ai refait des textes plus courts, donc j'ai un peu bataillé. gourdin

Pour KOG et BRAZIL, deux numéros ont été répertoriés sur bédéthèque, d'après ce que je viens de voir.

Beurk et le Goinfre sont effectivement d'excellente facture pour ce que je m'en rappelle. La dernière fois que je les ai relus, c'était il y a bien longtemps. Le fait de devoir ranger un peu tout ça pour éviter l'invasion n'aura pas facilité l'entreprise de la relecture.

Il y avait d'excellentes bédés et évidemment des dossiers.

Pour l'Ephébir, c'était donc une association et je pense qu'il n'y aura eu que ces cinq numéros, dont le numéro 0, et qui sont sans doute très confidentiels. Je n'en ai plus entendu parler par la suite, l'auteur ayant donc réalisé les dessins d'un tome de la quête de l'oiseau du temps, qui aura donc sans doute mis un terme à ces dossiers complets autour de l'oeuvre mais aussi des loups.
J'ai oublié également de dire que l'Ephébir s'était ouvert également, comme le montre le numéro 4, à d'autres auteurs, par nécessité, Lidwine n'envoyant aucun signal d'un deuxième tome d'une série devenue improbable.
Comme je l'ai indiqué, ceux qui ne voulaient pas en démordre auront attendu encore, avec un espoir en 2005, vite déçu.
Puis à la fin de la dernière décennie, Lidwine se transforma en Marcel de la Gare, ce qui constitue un grand écart en terme de pseudo!

A ma connaissance, le site de Raymond sera le premier forum/site à aborder cette revue contenant foule d'illustrations de Lidwine, et pas seulement celles liées au dernier loup d'Oz.

Quant à Houbiiii ! C'est sans doute une production locale qui devait avoir été suffisamment aidée pour l'édition papier ou alors, à contrario, entièrement auto-produite, avec un style pouvant faire penser (de loin) au style ligne claire à la Chaland et son néo-graphisme très rattaché aux années 80 puisqu'il ne survécut pas à ces années-là à cause d'un accident de la route. J'ai lu malheureusement qu'un des animateurs du forum était décédé ainsi il y a peu. Crying or Very sad

Dernière édition par Archiviste le Mer Aoû 21 2024, 17:13, édité 3 fois

Archiviste

alixophile
alixophile

J'ai d'autres revues bien sûr, mais je pense que j'ai dû m'emmêler les pinceaux à l'époque, car je me rappelle de certaines qui auraient dû, en toute logique, s'y trouver.

Raymond

Raymond
Admin

C'est l'ennui de la surabondance ! On finit par perdre de vue certaines pièces. Wink

Archiviste

alixophile
alixophile

Raymond a écrit:C'est l'ennui de la surabondance ! On finit par perdre de vue certaines pièces.  Wink

Voire la pièce qui les contient tout court Smile

Le mystère de la chambre bdédé Laughing

Mais surabondance de bédés ne nuit pas, d'après un dicton légèrement détourné!

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]