Bonjour,
Le confinement est propice à la lecture, et je suis en train de relire tous les Alix après avoir lu tous les Lefranc.
J'ai lu les Lefranc dans l'ordre chronologique des histoires et non ceux de leur parution, ce qui donne une saveur particulière, avec l'apparition et la réapparition des personnages secondaires dans un ordre cohérent. Je souhaitais faire pareil pour Alix mais c'est... beaucoup plus difficile!
Les Lefranc période jacques Martin se déroulent au moment où ils ont été écrits. Ce qui donne un résultat intéressant, puisque Lefranc a 25 ans au moment du premier album en 1954, et pas plus de 35 ans à la publication de la Momie Bleue en 2007!... Les albums suivants viennent s'intercaler entre les albums de Jacques Martin, dans les années 50.
Pour Alix, la chronologie est beaucoup plus confuse!...
Il semble clair que Jacques Martin n'envisageait sa série que dans ce même ordre chronologique de parution. Mais, compte tenu de la durée très faible de la période historique considérée (-53 à -48), cela conduit à l'effet inverse des Lefranc: Alix et tous ses compagnons (y compris les personnages historiques comme César et Pompée) revivent les mêmes années
n fois sans vieillir! Comme il a été écrit plus haut, ils vivent les années 51 et 50 plusieurs fois! La Guerre des Gaules dure plusieurs années après Alésia, la période du triumvirat (avant le franchissement du Rubicon par César) semble s'étendre à l'infini!
Cet effet est exacerbé par le fait que les déplacements sont très longs à cette période; or Alix voyage des Açores (l'Ile Maudite) aux confins de la Mésopotamie (la Tiare d'Oribal), de la Thrace (Iorix le Grand) à l'Afrique équatoriale (la Griffe Noire), de la Nubie (Le Prince du Nil) à l'Inde (Les Proies du Volcan)... et je n'ai pas encore relu l'Empereur de Chine ou Britannia! Cette problématique du temps des voyages aussi a déjà été écrit dans ce fil de discussion.
De plus, l'enchainement des histoires est bien moins cohérente pour Alix que pour Lefranc. Certaines aventures se suivent clairement (le Sphinx d'Or -> l'Ile Maudite), d'autres tombent comme un cheveu sur la soupe... Exemple: la Tiare d'Oribal, 4e tome (donc juste après l'Ile Maudite), se situe à l'autre bout du bassin méditerranéen; d'un tome au suivant, Arbacès est ressuscité et devenu grand vizir d'un pays lointain! Il
doit s'être écoulé plusieurs années entre ces deux albums! Inversement, Iorix le grand met en scènes des Gaulois rescapés de la bataille de Carrhes, réfugiées en Thrace (actuelle Roumanie). Il ne peut pas s'être écoulé plus de 2 ou 3 ans depuis Alix l'Intrépide...
Il est donc parfaitement illusoire de vouloir
dater les aventures d'Alix. Par contre, ce qui me semble amusant, c'est d'essayer de reconstituer une chronologie cohérente des aventures. Pour cela, mon approche (peu différente de celle mise en œuvre par Raymond) est la suivante:
- classer les albums par période (Guerre des Gaules, Guerre civile, après la mort de César) (marqueurs chronologiques "absolus");
- respecter la chronologie imposée par les albums (apparition initiale des personnages secondaires avant leurs apparitions ultérieures, notamment)(marqueurs chronologiques "relatifs");
- essayer d'organiser les voyages de manière "rationnelle", en respectant l'alternance des saisons (touche "créative"
), en respectant autant que possible l'ordre de parution des albums de la période Jacques Martin. Comme Raymond, j'essaie de donner une durée aux aventures et aux périodes qui les séparent.
- essayer de respecter le vieillissement d'Enak (il est beaucoup plus mûr dans les "Proies du Volcan" que dans le "Sphinx d'Or"), qui est le seul personnage qui semble vieillir (enfin, pas beaucoup...
).
J'en suis arrivé hier aux Proies du volcan (tome 14), donc je ne suis pas capable de reconstruire tout de suite une chronologie (plus que 24 tomes!
). Par contre, par rapport aux échanges (très instructifs) déjà postés ci-dessus, j'ai quelques remarques:
1) la datation de l'Ile Maudite juste après le Sphinx d'Or ne me pose pas de problème. Alix est envoyé à Carthage par César, qui doit donc être au moins Consul, donc avant -52 (Pompée consul unique). N'oublions pas que la Guerre des Gaules dans l'univers d'Alix se prolonge
ad vitam æternam...
2) le Tombeau étrusque se situe clairement pendant la guerre civile. Les affrontements entre césariens et pompéiens sont explicitement évoqués, ils sont décrits comme violents et impitoyables (massacres et pillages), ce qui n'est le cas dans aucun des autres albums. De plus, Octave a 14-15 ans, ce qui situe cette aventure en -49 ou -48. Par conséquent, le Spectre de Carthage se situe aussi pendant la guerre civile. Ce n'est pas impossible; il est fait référence à Pompée, au Sénat et "surtout" à César: César est donc en position de force par rapport à Pompée.
Je vais avancer dans ma lecture et je publierai ma propre proposition de séquence des aventures. (Je préfère parler de séquence plutôt que de chronologie, compte tenu de l'impossibilité d'une datation absolue réaliste).
N'hésitez pas à réagir, je trouve ce sujet très intéressant!
A+