Abordons maintenant le problème posé par O Alexandrie.
Jacky-Charles place cette histoire dans la période césarienne en se référant au fait que "César est consul". Il est vrai que c'est le terme qu'emploie Alix pour nommer César lorsqu'il prend congé de Cléopâtre à la fin de l'aventure. Il précise aussi que César est redevenu consul en -47 mais ce dernier a en fait été consul à plusieurs reprises au cours de sa longue carrière.
Peut-on placer cette aventure en -47 ? Il est clair que non car il existe d'autres repères historiques plus fiables qui contredisent cette idée. Considérons en particulier l'histoire de Cléopâtre qui est bien connue. Dans O Alexandrie, elle est mariée à son frère Ptolémée qui n'est pas encore décédé, et cela nous donne une période située entre -51 et -47. Par ailleurs, elle n'a pas encore rencontré Jules César, et ceci place obligatoirement le récit avant juillet -48 (date de l'arrivée de César en Egypte). J'en conclus que cette allusion à un "César consul" ne nous permet pas de dater l'album, et la phrase d'Alix ne doit pas être interprétée au pied de la lettre.
En fait, on ne sait même pas si César est à déjà à Rome ou encore en Gaule dans O Alexandrie, et il n'est donc pas sûr que cette histoire appartienne à la période "césarienne". Le fait que l'album ait été conçu après le Cheval de Troie m'inclinerait en premier à privilégier la chronologie des albums ... mais il n'y aurait pas beaucoup de temps pour cette aventure pendant l'année -48. En effet, Alix participe aux Jeux Olympiques pendant le printemps ou l'été -48 et il y a un problème ...
Comme la plupart des albums qui suivent O Alexandrie appartiennent à la période pompéïenne, il me semble plus rationnel (pour résoudre ces contradictions) de remettre cet album dans la chronologie normale des aventures d'Alix, donc juste avant les Barbares. On ne sait pas vraiment si cette aventure appartient à la période pompéïenne ou césarienne et j'applique à nouveau (dans le doute) le principe du "respect de la chronologie des albums". Cela permettrait par ailleurs de résoudre une autre invraisemblance par rapport à cette suite d'histoires égyptiennes (O Alexandrie, le Fleuve de Jade et le Démon du Pharos) qu'il faudrait toutes intercaler dans un intervalle de temps très court (soit avant que Cléopâtre ne rencontre César).

Jacky-Charles place cette histoire dans la période césarienne en se référant au fait que "César est consul". Il est vrai que c'est le terme qu'emploie Alix pour nommer César lorsqu'il prend congé de Cléopâtre à la fin de l'aventure. Il précise aussi que César est redevenu consul en -47 mais ce dernier a en fait été consul à plusieurs reprises au cours de sa longue carrière.
Peut-on placer cette aventure en -47 ? Il est clair que non car il existe d'autres repères historiques plus fiables qui contredisent cette idée. Considérons en particulier l'histoire de Cléopâtre qui est bien connue. Dans O Alexandrie, elle est mariée à son frère Ptolémée qui n'est pas encore décédé, et cela nous donne une période située entre -51 et -47. Par ailleurs, elle n'a pas encore rencontré Jules César, et ceci place obligatoirement le récit avant juillet -48 (date de l'arrivée de César en Egypte). J'en conclus que cette allusion à un "César consul" ne nous permet pas de dater l'album, et la phrase d'Alix ne doit pas être interprétée au pied de la lettre.
En fait, on ne sait même pas si César est à déjà à Rome ou encore en Gaule dans O Alexandrie, et il n'est donc pas sûr que cette histoire appartienne à la période "césarienne". Le fait que l'album ait été conçu après le Cheval de Troie m'inclinerait en premier à privilégier la chronologie des albums ... mais il n'y aurait pas beaucoup de temps pour cette aventure pendant l'année -48. En effet, Alix participe aux Jeux Olympiques pendant le printemps ou l'été -48 et il y a un problème ...
Comme la plupart des albums qui suivent O Alexandrie appartiennent à la période pompéïenne, il me semble plus rationnel (pour résoudre ces contradictions) de remettre cet album dans la chronologie normale des aventures d'Alix, donc juste avant les Barbares. On ne sait pas vraiment si cette aventure appartient à la période pompéïenne ou césarienne et j'applique à nouveau (dans le doute) le principe du "respect de la chronologie des albums". Cela permettrait par ailleurs de résoudre une autre invraisemblance par rapport à cette suite d'histoires égyptiennes (O Alexandrie, le Fleuve de Jade et le Démon du Pharos) qu'il faudrait toutes intercaler dans un intervalle de temps très court (soit avant que Cléopâtre ne rencontre César).