Bon essayons maintenant d'argumenter !
Par esprit de contradiction, je défendrais une thèse différente de Jacky-Charles. Plutôt que de s'appuyer sur les repères historiques connus (Pompée, César, Cléopâtre ...) pour déterminer une chronologie, je dirai qu'il faut simplement suivre la logique interne de la série. De quoi est-elle constituée, cette supposée logique interne ? Tout simplement de l'évolution (ou de l'absence d'évolution) des personnages au cours de leurs aventures, que ce soient des personnages principaux ou secondaires.
Pour les deux premières aventures, je ne conteste pas l'avis de Jacky-Charles, puisqu'elles se suivent de façon directe et que des batailles permettent de les dater avec sureté.
Dès
L'île Maudite, je ne suis plus d'accord. Cette aventure doit se situer, je pense, juste après le
Sphinx d'Or. Le repère est constitué par Enak. Son père adoptif vient de mourir lorsqu'il arrive d'Alexandrie, et il est installé comme compagnon d'Alix lors des albums suivants.
L'île maudite est donc la 3ème histoire de la série et elle ne peut pas se dérouler de façon plus tardive. Je présume par ailleurs qu'il n'y a pas un long délai entre les deux histoires et que le récit se passe en -52.
Je n'argumenterai pas sur chaque album, car ce serait trop long, et parfois incertain, mais je prendrais deux autres faits, qui touchent l'aspect et l'évolution des personnages.
Premier fait : c'est toujours Enak dont l'apparence ne change pas tout au long de ses aventures. C'est un éternel adolescent, toujours imberbe, donc prépubère, et invariablement plus petit qu'Alix, donc n'ayant pas fini sa croissance. Il a peut être 12 ans au moment du
Sphinx d'Or et doit en avoir 15 (ou 16 au maximum) après une vingtaine d'histoires (en tout cas, il n'est pas encore adulte). Ceci appuie l'idée d'aventures qui se déroulent entre -52 et -49, et me pousserait à réfuter l'existence d'aventures tardives, en particulier pendant une période "octavienne". Une seule exception, celle de l'Ibère en -46 dans laquelle, oh suprise, Enak est toujours plus petit qu'Alix. Aurait-il un défaut de croissance ?
Deuxième fait, l'évolution de certains personnages qui impose un certain ordre des histoires. Jacky-Charles relève lui-même que le
Tombeau Etrusque devrait précéder
Roma Roma (à cause de l'histoire de la relation d'Alix avec Lydia) et il devient alors improbable que cette histoire se déroule pendant une période "césarienne". Bien sûr, il y a des récits qui ne font intervenir aucun personnage secondaire, comme les
Proies du Volcan ou le
Prince de Chine, et on peut alors essayer de les déplacer dans la chronologie sans perturber la logique d el'ensemble, mais je pense qu'on ne peut pas aller très loin, puisque les personnages principaux ne vieillissent pas.
Au total, je pense pour toutes ces raisons que l'ordre de parution des albums se confond, à quelques détails près, avec la chronologie des aventures d'Alix.
Voilà ! J'ai osé ! Maintenant, je pense que Jacky-Charles va me préparer quelques répliques redoutables.