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Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours)

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Draculea

Draculea
vieux sage
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Oui, j'ai vu aussi cette erreur étonnante dès ma première lecture, mais j'ai totalement oublié d'en parler au moment de revenir sur ce qui m'a plu dans l'album. Tu fais bien de la signaler cher Stéphane car elle est assez étonnante !

Sans doute le brave père Joseph est-il tellement habitué aux mondes parallèles qu'il se prend l'esprit dans les dates ! C'est le type même d'erreur énorme que celui la commet, même en se relisant ne remarque pas tant elle est inscrite dans un trompeur sentiment d'évidence, comme lorsqu'on commet dans un problème de mathématiques une insigne faute de raisonnement que l'on trouve logique à la relecture. Elle m'a comme à toi sauté aux yeux car je ne suis qu'un lecteur non impliqué dans sa commission. Cela dit les correcteurs, s'il y en a, de la maison d'édition, sont passés sans la voir.

Selon la chronologie romaine César franchit le Rubicon le 11 Janvier 49 av. J.C. En 49 ap. J.C. nous sommes dans les cinq dernières années du règne de Claude. Mais dans le monde Blake et Mortimer, tout est possible ! Very Happy

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Draculea

Draculea
vieux sage
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Je reviens sur les allusions possibles à d'autres épisodes, pour proposer cette fois-ci, non un écho aux albums du duo Yves Sente-André Juillard, mais au tout premier album de la continuation, celui de Ted Bnoit et Jean Van Hamme, L'affaire Francis Blake. Les paysages aux falaises et aux mégalithes et au château (ici de Tintagel), tout comme auparavant le voyage en train de Mortimer (mais beaucoup plus confortable dans Signé Olrik) m'ont donné cette impression.

Le fait est que cet album est une sorte d'A"ffaire Francis Blake", non parce que Blake est censé trahir et s'allier fictivement avec Olrik comme le laisse croire la couverture de ce célèbre album où les deux personnages se font face et semblent les doubles l'un de l'autre, mais en raison de la décision que Blake décide de prendre à propos d'Olrik et dont il demande à son supérieur le Colonel Cartwright s'il peut la mettre en oeuvre.

Un case dès la première lecture m'a intriguée dans cette scène : on y voit Blake de face et derrière lui un tableur représentant un jeune dandy qui est peut-être le Colonel jeune, mais dont l'allure et surtout la moustache, très différente de elle du Colonel, pourrait laisser croire qu'il est aussi une image d'Olrik apparaissant précisément au moment où Blake formule sa demande en la "faveur" de son adversaire. Les deux personnages, Blake et l'homme du portrait font alors face au Colonel Cartwright. N'oublions pas non plus par ailleurs que dans L'affaire Francis Blake, le capitaine n'a évidemment pu organiser son apparente alliance avec Olrik qu'avec l'accord du Colonel Cartwright.

Tou cela a aussitôt ouvert mon interrogation et ajouté à l'impression que j'avais déjà. À tort ? À raison ? Je ne sais. Mais je vous en fait part.




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Enfin, autre sujet qui m'a intrigué : au début de l'album les cheveux de Mrs Benson semblent encore assez noirs tout au plus légèrement grisonnants au bord. Mais est-ce le seul effet de l'ombre dans une scène nocturne ? En totu cas, dans la dernière planche ils sont totalement gris.  Mais peut-être n'est-ce là comme je le suggère qu'une différence due aux ombres de la première apparition de Mrs Benson et au jour de sa seconde manifestation auprès de nos héros. Very Happy


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Raymond

Raymond
Admin

Cette dernière case se place tout à la fin de l'histoire. Je suppose que Juillard était alors très fatigué par sa maladie et qu'il ne maîtrisait plus ses images aussi bien que d'habitude. Cela se remarque surtout dans les visages des personnages qui perdent leur constance et c'est évident pour Mrs Benson. Dans la cinquième case avant la fin de l'album, le visage de Mortimer est également un peu fantaisiste mais cela ne se remarque pas trop. Il était temps pour le dessinateur que l'histoire se termine.


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stephane

stephane
vieux sage
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Et à la planche 1, est ce Axel Borg (prisonnier) qui regarde Olrik se faire pendre?

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Raymond

Raymond
Admin

Je  suppose que tu parles de cette case-là !

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 8 Signzo10

Il est vrai que l'on se demande ce qu'il fait là, ce personnage ? Mais si on agrandit le visage, il ne ressemble pas vraiment à Axel Borg.

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C'est un barbu, tout simplement ! Wink



Dernière édition par Raymond le Dim 3 Nov - 10:44, édité 1 fois


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stephane

stephane
vieux sage
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Oui, tu as raison...mais quand même ....

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stephane

stephane
vieux sage
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Même si Juillard était très malade et très fatigué, ses dernières planches sont très belles.

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Draculea

Draculea
vieux sage
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Oui c'est vrai, je trouve que jusqu'au bout il a poursuivi son oeuvre avec le même art. D'ailleurs dans la case où l'on voit Mrs Benson servant le thé, la table placée devant mortier est l'occasion d'une véritable petite nature morte. Very Happy

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Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, j'ai trouvé très agréable la lecture de Signé Olrik, même si la recette n'est pas nouvelle ! On y retrouve en effet les ingrédients habituels de la série mais je trouve qu'ils sont fort bien dosés dans cet album. Et puis, il y a aussi une belle surprise.  Cool

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 8 Signzo12

Tout d'abord, il fallait choisir un thème légendaire ou historique qui nous fasse un peu rêver. Dans Signé Olrik, Yves Sente s'intéresse à la naissance du mythe d'Avalon, l'île ou fût enterré le Roi Arthur avec son épée (Excalibur). Diverses hypothèses sur sa localisation furent lancées pendant le Moyen Âge et Chrétien de Troyes avait choisi la Cornouaille. C'est une hypothèse qui en vaut une autre et c'est donc en Cornouaille que Blake et Mortimer vont finir par se rendre. Je me demandais s'ils allaient découvrir la tombe mythique et je ne dévoilerai bien sûr pas la réponse finale. Pour ma part, je n'ai pas été déçu.   Wink

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La recherche d'Avalon est donc l'axe principal du récit mais il y a un autre mystère dans le mystère, représenté par une étrange pierre métallique et probablement extraterrestre. Elle est recouverte d'une vieille inscription et c'est bien sûr ce petit texte qui permettra aux chercheurs d'aller au bout de leur quête. Juillard la dessine avec talent et elle me semble exercer une réelle attirance

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Plutôt que d'imaginer une banale chasse au trésor, Yves Sente ajoute à son récit l'activité d'un mouvement nationaliste de la Cornouaille, qui existe d'ailleurs encore aujourd'hui ( voir cet article dans Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nationalisme_cornouaillais ). Ce mouvement ne semble au départ pas réellement méchant mais comme il fait curieusement alliance avec Olrik, pour arriver à ses fins, l'affaire prend dès lors une autre tournure. La chasse au trésor est reléguée à l'arrière plan d'une vraie lutte politique.

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Et on en arrive ainsi à Olrik, qui est au départ emprisonné et presque inoffensif. Cet obstiné gredin va habilement exploiter les craintes du gouvernement anglais afin de s'évader et de réaliser une belle opération lucrative. Olrik se retrouve à nouveau devant Francis Blake et il en résulte un intéressant face à face. Cette scène m'a bien sûr remémoré leur affrontement précédent, qui est raconté dans "L'Affaire Francis Blake". L'agent du MI6 avait alors ridiculisé Olrik mais ce dernier trouve enfin une occasion de prendre sa revanche. Il ne va bien sûr pas s'en priver.   Smile

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La méthode d'Olrik est au fond assez simple. Sa rencontre avec Blake est comparable à une partie de poker, où beaucoup d'enjeux restent complètement cachés. A ce jeu-là, on ne peut jamais gagner à tout les coups, même si on a de bonnes cartes. Blake possède assurément les meilleures cartes tandis qu'Olrik ... n'en possède quasiment aucune mais il va quand même gagner au bluff, avant d'empocher toute la mise. C'est sans aucun doute un des meilleurs moments de l'album.   Wink

Interviewé dans le dernier numéro de Casemate, Yves Sente avait affirmé qu'il fallait redonner une certaine crédibilité à Olrik, et que ce dernier ne devait pas toujours perdre lors de ses affrontements avec Blake et Mortimer. C'est je trouve une excellente idée et elle permet au scénariste de renouveler malicieusement une série qui a un peu tendance  à ronronner.

J'a donc bien aimé ! Et après une première lecture, à chaud, j'ai assez envie de mettre un EEE, car la conclusion de cette aventure est légèrement immorale et jubilatoire.    king


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Draculea

Draculea
vieux sage
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Je partage pleinement tes impressions au sujet de cet album que j'ai également beaucoup aimé.

Je posais plus haut une question concernant les jeux d'allusions à propos notamment de l'Affaire Francis Blake sur quelques points. Pourrais-tu me dire ce que tu en penses ? Cela m'intéresse.

Autre question: sauf erreur de ma part, contrairement à d'autres albums précédents, aucune date n'indique précisément l'année de ce récit. On mentionne seulement le Prince Charles encore enfant ce qui nous situe mais rien de plus. J'ai fait une petite recherche au sujet du possible voyage officiel, mentionné dans l'album, qu'il aurait peut-être réellement fait avec son père en Cornouailles mais n'ai rien trouvé. Je me demande donc si quelque chose dans l'album pourrait nous mettre sur la voie de façon plus précise.

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Raymond

Raymond
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Je ne suis pas allé aussi loin que toi dans ma comparaison entre "Signé Olrik" et l'Affaire Francis Blake" mais je reconnais que l'on peut mettre les deux albums en parallèle. Il y a en tout cas une similitude des lieux où se passent les deux aventures. Ces deux histoires se passent en effet dans des régions d'origine gaélique (Ecosse et Cornouaille) qui sont assez identitaires et attachées à leurs origines celtes. Il y a également des paysages récurrents, avec par exemple la présence de mégalithes dans les deux régions et je tiens compte bien sûr des face à face entre Blake et Olrik. Mais je n'irai pas plus loin que ça.   Wink  

Pour la datation de Signé Olrik, je dirais fin 1958 ou début 1959. Il n'y a bien sûr aucun événement "authentique" qui permette de placer cette histoire dans le temps réel mais il existe un gros indice dans la fiction elle-même, puisque Olrik est en prison au départ du récit. Il n'y a pas beaucoup d'albums dans lesquels Olrik est arrêté par la police. Il y a "SOS Météores", mais Olrik est alors arrêté par la police française et il s'évade plus tard d'une prison française, et puis il y a "le Sanctuaire du Gondwana" qui se passe en 1958, car cette aventure est la suite des "Sarcophages du 6e Continent" dont la date est très facile à fixer (on y découvre l'exposition universelle de Bruxelles datant du printemps 1958). L'album qui suit "Gondwana" est le "Testament de William S", dans lequel Olrik est toujours en prison du début à la fin de l'histoire et les "spécialistes de la chronologie de Blake et Mortimer"  placent aussi cet album en 1958. Il me parait logique de placer "Signé Olrik" un peu après cette aventure, donc à la fin 1958 ou au début 1959.

Ceci dit, je n'ai pas vérifié ce que pensent les vrais "blakemortimérophiles" et il existe peut être d'autres opinions ? Il faudrait vérifier dans le Centaur Club, où je ne suis plus allé depuis plusieurs années.  

Pour une chronologie globale des histoires de Blake et Mortimer, je te conseille de regarder cette page. Mais bien sûr, "Signé Olrik" ne s'y trouve pas encore.  Wink

https://www.senscritique.com/liste/Blake_Mortimer_Chronologie/996287


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Syngonic

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martinophile distingué
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J'ai également beaucoup apprécié la lecture de Signé Olrik !

Le scénario est classique, mais original dans les thématiques abordées. Je regrette juste que Sente ne sache pas faire davantage dans l'onirisme, comme un Jacobs ou un van Hamme sait mieux le faire. On parle de la légende du roi Arthur, et finalement, le récit ne met jamais vraiment en avant l'aspect mystique et mythologique de la chose. Il essaye de le faire, mais de manière assez maladroite. A ce titre, j'aime énormément le petit élément surprenant qui débarque dans le climax du récit (ceux qui auront lu comprendront), mais Sente ne sait pas lui donner la portée qu'il aurait dû avoir. C'est un peu du Indiana Jones sans la magie. Mais l'idée est sympathique quand même !
En revanche, l'aspect Indiana Jones peine parfois à être valorisé autant qu'il devrait l'être, peut-être à cause d'un récit légèrement trop dense. Aurait-il dû être étalé sur deux albums ? Pas sûr, mais peut-être aurait-il été judicieux d'expurger quelques éléments peu utiles de l'intrigue.
Par exemple, la dénonciation du racisme envers les immigrés indiens est cohérente avec l'époque du récit, et donne plutôt bien corps au combat nationaliste du FCG, mais finalement, ça ne sert jamais l'intrigue. Et je trouve que ça fait quelques pages perdues, qui auraient pourtant bien étoffé une intrigue très remplie.

Malgré cela, le rythme est excellent, et je ne me suis pas ennuyé un seul instant ! Les personnages sont bien construits, et les twists bien distribués. Sans tomber de notre chaise, ça fonctionne bien. Seul regret : que Mortimer n'ait pas expliqué plus tôt dans le récit le fonctionnement de sa machine. Quand on lui découvre de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure de son utilisation, ça fait un peu trop deus ex machina faciles, mais ce n'est que mon avis.
Ce que j'ai surtout apprécié, c'est que ce tome fait (enfin) véritablement honneur à Olrik. L'ennemi juré de Blake & Mortimer acquiert enfin une aura digne de ce nom, en nous offrant une belle partie d'échecs, avec ses coups bas et son sens particulier de l'honneur. Je crois que c'est un des albums où il est le mieux rendu, dans sa toute-puissance, et c'est appréciable, je trouve. Du coup, c'est tout à fait logique que son nom figure dans le titre de l'album, et qu'il occupe ainsi la couverture (même si je trouve quand même que la couverture ne rend pas bien l'aspect "aventure" prononcé de cet album).

Quant au dessin de Juillard, que dire ? S'il a toujours une certaine rigidité avec laquelle j'ai un peu de mal, Juillard nous offre toujours des planches savamment construites, qui collent parfaitement avec l'ambiance voulue. C'est un joli baroud d'honneur qu'il nous offre là !

Bref, un excellent album, qui, malgré ses défauts, réussit à entrer dans le haut du panier de ce que nous a offert Sente. Ce n'est pas encore La Machination Voronov, mais c'est un de ses meilleurs !
Un EEE tirant vers le EEEE

Draculea

Draculea
vieux sage
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Merci cher Raymond de tes précieuses indications au sujet de la chronologie.
Je vois par ailleurs avec plaisir la variété des lectures étoffer peu à peu le dossier de réception de ce nouvel album. Chaque vision dont la plus récente est celle de Syngonic apporte des éléments de réflexion qui m'intéressent beaucoup.Il sera bien qu'on puisse reparler de certains détails quand le risque de divulguer ceux-ci de façon prématurée sera passé. Very Happy

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Raymond

Raymond
Admin

Cela n'apportera pas grand chose au débat mais je mentionne tout de même cet article richement illustré de Philippe Tomblaine, qui réexplique surtout la genèse de Signé Olrik.

https://www.bdzoom.com/198976/meilleures-ventes/%c2%ab-blake-et-mortimer-t30-signe-olrik-%c2%bb-mythologies-et-societes-des-profondeurs/


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Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
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À mon tour, j'ai pu lire Signé Olrik. Et, disons-le tout de suite, j'ai passé un moment de lecture très plaisant.

J'ai toujours très peur, je l'ai déjà mentionné, des scénarios d'Yves Sente (qui m'ont carrément fait abandonner la série pendant plusieurs années, jusqu'à que je me laisse tenter par l'aventure hong-kongaise de La Vallée des immortels, dont le premier tome est très honnête... puis part en cacahuète avec le second hélas).

Ici il nous livre une histoire simple, à la croisée de plusieurs influences : on est à la fois dans une sorte de rural mystery à la Inspecteur Barnaby Very Happy (avec une touche de Père Brown — sa version télévisée de 2013, pas l'original de l'immense G. K. Chesterton — pour le Père Joseph première époque), mais aussi dans une quête aventurière et archéologique à la façon d'Indiana Jones, toutes proportions gardées, dont Signé Olrik reprend quelques codes et topoi scénaristiques.

Cela a déjà été mentionné, cet album est aussi construit en écho partiel à L'Affaire Francis Blake (un peu aux Trente deniers également : la chasse au trésor, le "villain" mystérieux, le rôle d'Olrik, les aspects Indiana Jones), et nous offre des clins d'œil tendres et élégants à Gil Jourdan.

La localisation dans les Cornouailles offre un double caractère britannique et exotique. Et puis tout ce qui est celte résonne toujours un peu dans nos cœurs gaulois, n'est-ce pas ?

Nous avons donc une aventure qui, sans être brillante, demeure plutôt robuste. Pas de délires absurdes et indigestes (coucou les Sarcophages Smile). Les rebondissements sont bien menés et donnent un rythme régulier et bien maîtrisé à l'album. Je rejoins Syngonic sur l'aspect un peu gratuit de la thématique sur l'immigration indienne et des scènes qui y sont liées. C'est un ressort scénaristique qui n'apporte en réalité pas grand'chose à l'histoire sinon à l'alourdir par des considérations un peu pataudes et convenues. Développer davantage Riwal et son comparse par exemple aurait pu être plus profitable, muscler la scène sur la lande, ou encore ajouter un peu de profondeur au rôle de nos héros qui restent à la surface des choses (vous me pardonnerez cette image qui jure un peu avec le final très souterrain de l'album Wink) et sont à la remorque du maître du jeu, comme l'a souligné Éléanore-Clo, à savoir notre cher Olrik.

Il est toujours agréable de le voir prendre la place qu'il mérite comme antagoniste — et j'utilise ce mot à dessin, car pour moi Olrik est la représentation du diable, du mal absolu et gratuit dans B & M. Malgré sa prise de contrôle sur les événements (un peu par hasard, merci le scénariste Wink), il demeure un ennemi très accommodant et magnanime dans cette aventure. Il est narquois et goguenard, là où on l'a connu plein de mépris, haineux et prêt à tout pour détruire ses vieux ennemis. Le rôle lui va bien, mais il aurait pu "en donner davantage". Là où on le retrouve parfaitement, c'est en revanche dans cette capacité à rependre le contrôle des choses en sous-main alors même qu'il est toujours — facialement — le subalterne d'un méchant "en chef" (Olrik est toujours colonel, jamais général). La fin est savoureuse, vous êtes plusieurs à l'avoir signalé. Blake et Mortimer ne sont rien sans Olrik (contrairement à Alix sans Arbacès), qui est le vrai personnage principal de cette série oserais-je malicieusement.

C'est enfin touchant de lire le tout dernier album d'André Juillard. Son trait sec mais précis conserve une fermeté remarquable jusqu'au bout. Malgré la richesse des détails par moments, il y a un côté ascétique dans son dessin qui apporte un charme spécial à ses B & M. On le voit dans le tracé des véhicules ou de façon très différente dans les cases consacrées à la Taupe en action, dont l'aspect désuet fait merveille et me rappelle des mises en scène "carton-pâte" de Wes Anderson. Tout cela n'est qu'un grand décor de théâtre.

Voilà pour l'instant, tout ceci a été jeté un peu à la va-vite et sans trop d'ordre, vous me pardonnerez. Au plaisir d'en discuter et de lire d'autres recensions de ce joli album. Cool

Clovis Sangrail

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stephane a écrit:
Draculea a écrit:
Quant à moi ce sera aujourd'hui ! Dans la version en format italien et la version classique pour avoir la vision des planches ! Je suis un incorrigible passionné ! Very Happy
Moi aussi, en véritable fan de Juillard, je prends les 2 versions !

J'ai pu voir la version à l'italienne chez Gibert aujourd'hui.
C'est assez déroutant en termes d'expérience de lecture, mais la taille des cases ! quel délice !

Draculea

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Oui, la perspective des planches et leur dialogue sont en effet mis de côté par cette version ce qui peut surprendre. D'où mon plaisir à lire l'album dans ses deux formes afin de pouvoir connaître la structure qu'André Juillard a voulue.

L'ampleur des cases de la version à l'italienne permet en effet de vivre leur espace de façon splendide : toutes les scènes de plein air sont de ce point de vue une grande réussite, avec une luminosité de bord de mer absolument superbe que les grandes cases de cette version à l'italienne permettent de vivre pleinement. Very Happy

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