Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -25%
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
Voir le deal
299.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours)

+13
Dantec
marbou
Jean-Michel
stephane
bruno
Draculea
Delan
Tarmac
Murakami
Clovis Sangrail
Raymond
eleanore-clo
Syngonic
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 6 sur 7]

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

On ne peut qu'admirer la posture morale de Juillard  pouce qui a terminé l’œuvre durant sa longue maladie Crying or Very sad . Nous avons maintenant l'explication du décalage de un an de la sortie du titre.

Eléanore

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

eleanore-clo a écrit:On ne peut qu'admirer la posture morale de Juillard  pouce qui a terminé l’œuvre durant sa longue maladie  Crying or Very sad . Nous avons maintenant l'explication du décalage de un an de la sortie du titre.

Eléanore

Oui, je partage pleinement cette impression chère Amie. Quand je pense combien certains "amateurs" de Blake et Mortimer se sont toutes ces années de grande création permis de dénigrer systématiquement André Juillard et Yves Sente, sous mille prétextes fallacieux ! Un grand hommage à André Juillard. C'est comme si cette couverture signait son "au revoir". En cela je la trouve très émouvante et humainement élégante, quoi qu'on puisse dire à son sujet du point de vue artistique - j'ai cru comprendre que cela faisait  déjà débat !

http://www.marchenriarfeux.net

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Une autre cover sous format strip qui circule en ce moment Rolling Eyes :

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 6 So10

On revient visiblement sur des lieux entrevus dans 'L'affaire Francis Blake'

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Ah si l'album sortait aussi en format strip, j'en serais ravi. J'ai adoré lire Le testament de William S dans ce type d'album à l'italienne. Malheureusement la photographie que tu nous présentes, cher Tarmac, est peu lisible. J'espère qu'une meilleure version sera bientôt visible. Very Happy

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

les images sont floutées, je fais ce que je peux en les retransmettant en l'état. C'est déjà ça Draculea, mais c'est agaçant, j'en conviens. Twisted Evil

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Oh je ne t'en veux pas du tout ! Je me doutais bien que ce n'était pas ton fait ! Encore un forfait signé Olrik by Jove ! Very Happy

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Damned ! je n'en doutais pas, old chap Exclamation Smile

Kimono

license ès BD
license ès BD

Comme je l'ai écrit plus haut, je ne suis pas un fan d'Olrik, cet aeternus diabolus ex machina... Mais tout dépend du récit, et s'il est bien conçu cela peut "signer" un bel album.

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
license ès BD
license ès BD

Tarmac a écrit:'A priori' ça devrait donner ça, la prochaine cover

J'aime bien. Ça change des couvertures habituellement très médiocres de la reprise. Là c'est simple, épuré, efficace (Olrik un peu olivâtre peut-être).

La seconde, en format strip, est aussi intéressante, car elle reste légère et ces nuances de bleu-vert pour les menhirs sont visuellement rafraîchissantes.

Ce que je crains de plus dans tout ça reste le scénario d'Yves Sente... Blake et Mortimer contre le FLNC Canal historique (C pour Cornouailles, bien évidemment). Hum... Vivement qu'ils s'attaquent à Quick et Flupke.

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Personnellement j'ai beaucoup aimé certains des scénarios d'Yves Sente écrits pour la reprise : La Machination Voronov, Le Serment des cinq Lords et Le Testament de William S m'ont particulièrement plu. Chaque relecture de ces albums a confirmé cette impression d'une grande réussite et d'une grande originalité.

Je suis en revanche moins convaincu par d'autres Blake et Mortimer signés Yves Sente (mais aussi par le diptyque de La Malédiction des trente derniers signé par Jean Van Hamme). Toutefois, même dans les albums écrits par Yves Sente que j'aime moins, certaines parties sont à mon goût très réussies : je pense par exemple au prologue concernant la jeunesse de nos héros dans le diptyque indo-Antarctiquien, de même que tout le premier album de La Vallée des immortels qui est très bien conduit et a beaucoup de rythme.

Le bilan d'Yves Sente dans cette continuation ne me semble pas mériter le rejet dont sa participation fait quelquefois l'objet de façon systématique, voire haineuse en certains lieux, pour des raisons que je n'ai jamais comprises, ni d'une méfiance systématique qui relève parfois plus du préjugé que d'autre chose, si je puis me permettre d'exprimer sans détours mon sentiment.

Le faire de m'être exprimé ainsi il y a plusieurs années en un autre lieu m'avait valu la ridicule accusation d'être un espion au service d'Yves Sente faufilé dans ce dit lieu ! C'était assez hallucinant et involontairement comique de la part de mes sévères et méfiants accusateurs ! Je les avais à l'époque volontiers laissé mariner entre gardiens du temple !

Cela dit, je reconnais bien sûr pleinement à notre ami Clovis Sangrail d'être plus réservé que moi à ce sujet. C'est le plaisir de la conversation bienveillante. Taste is a matter of chance ! Mais comme le disait non sans humour un écrivain français bien oublié aujourd'hui, Pierre Daninos : "Les goûts et les couleurs cela ne se discute pas. De quoi parle-t-on alors ?".

Faisons malgré tout la grâce à l'auteur de ce nouveau récit, d'attendre la parution de ce dernier album du duo Yves Sente André Juillard pour "juger" en totue impartialité.  Very Happy

Raymond

Raymond
Admin

Draculea a écrit:  (...)  Le fait de m'être exprimé ainsi il y a plusieurs années en un autre lieu m'avait valu la ridicule accusation d'être un espion au service d'Yves Sente faufilé dans ce dit lieu ! C'était assez hallucinant et involontairement comique de la part de mes sévères et méfiants accusateurs ! Je les avais à l'époque volontiers laissé mariner entre gardiens du temple !
(...)
Laughing

Draculea a écrit:  Faisons malgré tout  la grâce à l'auteur de ce nouveau récit, d'attendre la parution de ce dernier album du duo Yves Sente André Juillard pour "juger" en totue impartialité.  Very Happy
Totalement d'accord !   pouce

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
license ès BD
license ès BD

Draculea a écrit:Cela dit, je reconnais bien sûr pleinement à notre ami Clovis Sangrail d'être plus réservé que moi à ce sujet. C'est le plaisir de la conversation bienveillante. Taste is a matter of chance ! Mais comme le disait non sans humour un écrivain français bien oublié aujourd'hui, Pierre Daninos : "Les goûts et les couleurs cela ne se discute pas. De quoi parle-t-on alors ?".

Faisons malgré tout  la grâce à l'auteur de ce nouveau récit, d'attendre la parution de ce dernier album du duo Yves Sente André Juillard pour "juger" en totue impartialité.  Very Happy

pouce Bien évidemment.

La Machination Voronov est un des albums que je trouve particulièrement atroces, presque au niveau des Sarcophages ou du Sanctuaire, qui m'ont dégoûté des reprises de B&M jusqu'à La Vallée des Immortels, dont je reconnais que le premier volume est correct (magnifié par le dessin des Hollandais), le deuxième finalement plus faible et parfois idiot.

Je suis revenu plus tard à certains albums précédents : La Malédiction, que j'ai bien apprécié contrairement à toi, et Le Bâton, honnête même si cette inscription de B&M dans une réalité historique, en particulier celle de la Seconde guerre mondiale ou de la Guerre froide, ne me convainc jamais — et l'abondance de Nazis est d'ailleurs une des faiblesses pénibles — et hélas répétitive — des scénarios signé Van Hamme pour le coup.

Je dois d'ailleurs à Kimono de lire un jour Le Testament et Le Serment (cf. l'échange que j'ai eu avec lui une ou deux pages plus haut dans ce sujet) et comme je vois que tu les loues également, je n'aurai aucune excuse de ne pas les aborder avec un œil impartial mais bienveillant. Wink

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Clovis Sangrail a écrit:

La Machination Voronov est un des albums que je trouve particulièrement atroces, presque au niveau des Sarcophages ou du Sanctuaire, qui m'ont dégoûté des reprises de B&M jusqu'à La Vallée des Immortels, dont je reconnais que le premier volume est correct (magnifié par le dessin des Hollandais), le deuxième finalement plus faible et parfois idiot.

Shocked
Comme quoi, moi c'est l'inverse, j'ai particulièrement apprécié "Machination Voronov" "Bâton de Plutarque" et "Serment des cinq lords" qui sont mes albums préférés côté Yves Sente, le dessin du regretté Juillard y est probablement pour beaucoup. Comme le dit, Draculea, Sente alterne le très bon et le nettement moins bon, c'est un scénariste atypique, souvent décrié. Pour Thorgal, il a un tropisme scénaristique marqué et typé 'heroïc fantasy' un peu déroutant dans "Bouclier de Thor" "[b]Bataille d'Asgard[/ là j'ai eu du mal No b]" et à l'inverse, il est capable de sortir un Thorgal onirique magnifique dans "Kah-Aniel" qui annonce le somptueux "Feu écarlate" de Dorison. deso

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je trouve très intéressante ton analyse des contributions d'Yves Sente à Thorgal et je dois dire que je suis vraiment d'accord avec toi Tarmac : j'adore Kah-Aniel qui est pour moi un des sommets du cycle après lequel Rosinski s'est retiré, laissant d'autres personnes prendre la relève. C'est un des à mes yeux plus beaux albums de Thorgal. Le Feu écarlate de Dorison vient ensuite apporter son finale digne d'un opéra de Wagner d'une façon sublime. ce sont deux opus que je relis et contemple souvent. Very Happy

Quant au Bâton de Plutarque, je comprends l'avis plus mitigé de Clovis Sangrail. Il y a dans cet album de belles séquences, mais l'ensemble a quelque chose d'un peu didactique qui me semble parfois raidir le plaisir de l'histoire, même si celle-ci est très ingénieuse. Un grand bravo à Juillard pour totue la séquence nocturne au rocher de Gibraltar! Very Happy

Kimono

license ès BD
license ès BD

Draculea a écrit:Personnellement j'ai beaucoup aimé certains des scénarios d'Yves Sente écrits pour la reprise : La Machination Voronov, Le Serment des cinq Lords et Le Testament de William S m'ont particulièrement plu. Chaque relecture de ces albums a confirmé cette impression d'une grande réussite et d'une grande originalité.

Cela dit, je reconnais bien sûr pleinement à notre ami Clovis Sangrail d'être plus réservé que moi à ce sujet. C'est le plaisir de la conversation bienveillante. Taste is a matter of chance ! Mais comme le disait non sans humour un écrivain français bien oublié aujourd'hui, Pierre Daninos : "Les goûts et les couleurs cela ne se discute pas. De quoi parle-t-on alors ?".

Ah ! Pierre Daninos ! Ecrivain humoriste dont mes parents jadis avaient un livre : Tout Sonia !
Je continue à te recommander, cher Clovis Sangrail, les deux albums que tu apprécies beaucoup, Draculea. Même si dans le cas des 5 Lords j'aime surtout le climat oxfordien, et l'idée de base ; idée qu'il faut pourtant inverser, mais je comprends bien qu'on ne peut pas rectifier dans une oeuvre grand public la légende de Lawrence d'Arabie, elle est tellement belle, et lui tellement beau. Quant au Testament de William S., c'est éleanore-clo qui a attiré mon attention sur cette curieuse et brillante interprétation à remarquer.
Je ne sais si je vais lire La Machination Voronov, les avis sont très contrastés sur cet album...

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Cover du tirage de tête "L'art de la guerre" décembre 2024 qui commence à circuler :

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 6 1f449
Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 6 L_art_10

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Mais je croyais que l'édition collector était déjà parue en même temps que l'album courant, puisque je l'ai justement acquise à sa sortie. Very Happy

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

C'était l'édition améliorée Laughing
Donc, tu vas pouvoir acheter ce nouveau tirage de tête Twisted Evil

J'aime bien cette cover très british 'old school '.

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Elle est belle en effet ! Very Happy

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
license ès BD
license ès BD

Très chouette couverture, tout en économie de moyens (avec les damiers sur fond jaune qui évoquent immédiatement les anciens taxis new-yorkais — j'en ai encore quelque part un modèle miniature offert par mes parents au retour de leur premier voyage dans là-bas en 1989 Very Happy), à l'image de l'album.

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
license ès BD
license ès BD

Les couvertures des éditions du nouveau Blake & Mortimer, Signé Olrik, dont des versions un peu brumeuses  Wink avaient été postées par l'ami Tarmac, sont visibles en bonne qualité sur le site de Dargaud.

Je vous les insère en plus grand format :

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 6 9782870973097-couv

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 6 9782870973257-couv

En tout cas je maintiens le jugement que j'avais exprimé plus haut sur chacune d'entre elles, et je les trouve toutes les deux réussies et suscitant la curiosité envers ce nouvel opus.

À noter également, le site Dargaud référence la version "strip" à 192 pages ! (Contre 64 pour la classique.)

Tarmac aime ce message

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Quel talent avait Juillard !!
Je viens de relire tout Léna, j'adore ces histoires de politique fiction.
J'ai déjà commandé auprès de mon libraire la version strips, j'ai déjà Blake et Mortimer et Léna dans cette version.

http://alixmag.canalblog.com/

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Effectivement, cela a de l'allure ! Merci de nous les montrer en plus grand format.

Comme toi cher Stéphane j'ai déjà commandé la version strip. Je pense que je ferai également l'acquisition de l'édition courante pour avoir la couverture du portrait en gros plan d'Olrik et la, vision de l'organisation des planches. Juillard était un grand constructeur de géométries dans ses planches et ses doubles planches. Very Happy

Raymond

Raymond
Admin

Les fans d'EP Jacobs vont être contents ! L'éditeur de L'Aventure publie un numéro hors série consacré aux Prémonitions d'Edgar P. Jacobs, un ouvrage qui a été écrit par Arnaud Delacroix.

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 6 Przomo10

J'imagine qu'on ne le trouvera pas en librairie et qu'il faudra aller sur le Web pour le dégotter. Rolling Eyes

ActuaBD commente cette nouveauté et interviewe Arnaud Delacroix pour l'occasion.

https://www.actuabd.com/Arnaud-Delacroix-Edgar-Pierre-Jacobs-etait-un-voyant-un-medium-PODCAST

Kimono

license ès BD
license ès BD

Tiens on annonce Les énigmes de Blake et Mortimer, de Bernard Myers.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 6 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant