Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Centre de la bande dessinée et de la narration interactive de Łódź

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Comme mentionné dans le fil consacré à Thorgal, étant de passage en Pologne à la Toussaint, j'ai eu l'opportunité de faire un saut à la très belle exposition Rosiński organisée au Centrum Komiksu i Narracji interaktywnej (Centre de la Bande Dessinée et de la Narration interactive) à Łódź.

Le lien vers le site officiel : https://centrumkomiksuec1.pl/ (en polonais , je ne suis pas certain qu'il y ait une version anglaise)

Il s'agit à la fois d'un musée, mais aussi d'un lieu interactif et ludique, qui présente de façon à la fois détaillée, amusante et pratique, l'histoire, les ressorts techniques, les étapes de création, etc. de la bande dessinée, mais aussi d'autres formes visuelles en particulier le jeu vidéo.

Son ouverture est toute récente (début octobre) : nous (c'est-à-dire mon fils de 6 ans et demi, mon beau-père et moi) avons donc pu visiter ce lieu dans toute sa fraîcheur et sans les inconvénients d'une foule trop nombreuse. Le gros des autres visiteurs arrivés plus tardivement consistait en une classe d'adolescents d'environ 14 ou 15 ans, qui ont passé leur temps à l'espace jeux vidéos — oui, c'est un peu triste. Sinon, quelques familles dans la section consacrée à la BD, et un petit public plus âgé (40-50 ans) pour l'expo Rosiński. (Je reviendrai sur celle-ci dans un autre fil, car j'ai pré-selectionné près de 80 images, ça risque d'être lourd de tout mettre ici...)

Une visite somme toute enrichissante, qui a plu aux grands... comme au petit.  Smile

Comme, j'espère, vous le verrez sur les photos qui vont suivre, c'est présenté de façon très visuelle, richement illustré, avec des textes (bilingues PL-EN !) plutôt bien faits, qui expliquent les choses à la fois clairement et simplement, et avec de petit "ateliers" permettant aux visiteurs de mettre à l'occasion la main à la pâte (ça plaît bien aux enfants).

Il y a aussi des vidéos présentant des entretiens avec des créateurs de BD polonais sur leur art (l'une d'entre elles est évidemment consacré à l'immense Grzegorz R.)

La focale est évidemment sur la BD polonaise (pas si riche, mais avec quelques personnages et auteurs qui valent le détour), puis sur les comics, avec un peu de franco-belge disséminé.  Pratiquement rien sur les mangas. Cela reste intéressant quelle que soit l'origine du visiteur.

Le musée (voir son logo, ci-dessous) est placé sous le patronage du Sorceleur / The Witcher (Wiedźmin en polonais, personnage des romans fantasy d'Andrzej Sapkowski — lui-même né à Łódź en l'occurence, qui a gagné en popularité via son adaptation en comics, en jeu vidéo et en série TV également je crois).

Bref, si vous passez dans le coin, cela vaut la peine d'y passer une demi-journée.

N.B. : Pour les nostalgiques, une salle rassemble une quinzaine ou vingtaine d'anciennes bornes d'arcade (fonctionnelles !) avec des jeux vidéos des années 80 ou 90. C'est évidemment ce qui a plu le plus à mon fils... Hum...  clown

Le logo du Centre :
Centre de la bande dessinée et de la narration interactive de Łódź Witcher

P.S. : les images suivent dans un 2e message.

Raymond

Raymond
Admin

Bonne idée de créer un sujet ! Very Happy


_________________
Et toujours ... Centre de la bande dessinée et de la narration interactive de Łódź Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

L'immeuble qui abrite le Centre, un ancien bâtiment industriel réhabilité, avec de belles fresques extérieures :

Centre de la bande dessinée et de la narration interactive de Łódź 20231113

À l'accueil, des espaces de convivialité décorés (vous reconnaîtrez le fameux Sorceleur à gauche) :

Centre de la bande dessinée et de la narration interactive de Łódź 20231114

Les espaces consacré à la bande dessinée, ses techniques, son histoire, etc.

Centre de la bande dessinée et de la narration interactive de Łódź 20231117     Centre de la bande dessinée et de la narration interactive de Łódź 20231115
Centre de la bande dessinée et de la narration interactive de Łódź 20231116     Centre de la bande dessinée et de la narration interactive de Łódź 20231118
Centre de la bande dessinée et de la narration interactive de Łódź 20231119     Centre de la bande dessinée et de la narration interactive de Łódź 20231121
Centre de la bande dessinée et de la narration interactive de Łódź 20231122     Centre de la bande dessinée et de la narration interactive de Łódź 20231123
Centre de la bande dessinée et de la narration interactive de Łódź 20231124     Centre de la bande dessinée et de la narration interactive de Łódź 20231125

Vous reconnaîtrez sur l'une des dernières images ci-dessus, Kajko i Kokosz, les personnages éponymes d'une série née en 1972 et fortement inspirée de nos chers Astérix et Obélix.

Rosiński est bien sûr à l'honneur tout au long de la visite du Centre (œuvres et panneaux hors expo temporaire), avec des planches originales et un grand tableau que vous reconnaîtrez :

Centre de la bande dessinée et de la narration interactive de Łódź 20231126     Centre de la bande dessinée et de la narration interactive de Łódź 20231130     Centre de la bande dessinée et de la narration interactive de Łódź 20231127
Centre de la bande dessinée et de la narration interactive de Łódź 20231128

Pour terminer, quelques images des sections sur le jeu vidéo :

Centre de la bande dessinée et de la narration interactive de Łódź 20231120    
Centre de la bande dessinée et de la narration interactive de Łódź 20231129
Centre de la bande dessinée et de la narration interactive de Łódź 20231131


P.S. : j'essaie de trouver le temps demain de vous faire le compte-rendu visuel de l'expo Rosiński. Promis. Encore un peu de patience, les amis. Smile

Raymond

Raymond
Admin

Merci beaucoup ! pouce


_________________
Et toujours ... Centre de la bande dessinée et de la narration interactive de Łódź Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Avec plaisir, Raymond. Very Happy

J'ai oublié de mentionner un détail, le seul bémol à cette visite, à savoir une grosse déception à la boutique du musée : pas de goodies (mais alors pas du tout), un choix étique de reproductions d'affiches hors de prix (250 złoty la pièce, soit dans les 60 euros), et une offre BD décevante. N'était proposé que du récent, beaucoup de Rosiński — ça c'est très bien —, et essentiellement du franco-belge traduit et quelques comics.

Alors que le Centre présente sans doute deux ou trois dizaines d'auteurs de BD polonais de toutes les époques,  et nous met l'eau à la bouche avec ça, l'offre de BD liées était quasi-inexistante (quelques Kajko i Kokosz, une ou deux autres bricoles et finito !). Dommage. No

C'est peut-être en raison de l'ouverture récente, je ne sais pas, mais s'ils pouvaient corriger ça ce serait une bonne initiative.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum