Chrétienne ou non, j'avoue avoir souvent eu du mal avec la bande dessinée historique, et particulièrement biographique, car résumer une vie entière en plus ou moins 46 pages contraint souvent l'auteur à faire des ellipses, à surcharger le récitatif, etc... Je pense particulièrement aux biographies qui paraissaient aux éditions du Triomphe, j'ai toujours considéré ça un peu comme de la "sous-BD" (enfin, le terme est un peu méchant, j'en conviens), car elles ont rarement la fluidité des grands auteurs, et le format BD est rarement très maîtrisé.
Néanmoins, Jijé s'est très bien débrouillé dans le domaine, donc c'est possible de faire du bon boulot avec ça. Je pense notamment à son formidable "Don Bosco", que j'ai lu et relu dans ma jeunesse sans jamais m'en lasser ! Je pense que Jijé reste le modèle de la bonne BD chrétienne (enfin, de la BD en général, mais ce n'est pas le sujet ici ^^).
"La Patrouille des Castors" est excellent aussi, mais est-ce vraiment de la bande dessinée chrétienne, étant donné qu'à ma connaissance, la religion n'y est jamais abordée (peut-être une ou deux allusions ici ou là) ?
J'aime bien le graphisme traditionnel de "La Patrouille du faucon" qui nous est présenté ici, mais les récits de scouts, c'est assez casse-figure aussi, surtout aujourd'hui, me semble-t-il. Je veux dire que "La Patrouille des Castors" a pour lui le charme un peu désuet des années 50, témoin d'une époque où le mouvement scout était sans doute beaucoup plus en vogue qu'aujourd'hui.
Outre la connotation actuelle du genre, le risque, me semble-t-il, est de ne s'adresser qu'à un public assez restreint (ici, catholique tendance traditionnaliste, plutôt). Le problème sera de trouver l'équilibre entre faire découvrir la culture scoute sans en faire la propagande (ce qui est déjà une gageure en soi) et développer un scénario accrocheur qui ne se restreint pas à un public en particulier (même si c'est peut-être un but assumé par les auteurs).
C'est la différence entre "La Patrouille des Castors", qui nous montre le mode de vie scout sans se couper d'un public totalement ignorant dans le sujet (auquel j'appartiens) et développe une histoire captivante à côté, et "Vick et Vicky", dont les scénarios étaient souvent traités avec une certaine négligence (même si les tomes au Mont Saint-Michel étaient corrects) et qui n'arrivaient absolument pas à m'intéresser au mouvement scout.
Ce sera intéressant de voir où se situe "La Patrouille du Faucon", même si je penche pour l'instant plus du côté de "Vick et Vicky", au vu de ce qui nous est montré... Le dessin est de meilleure facture, c'est déjà ça.