Pour un sujet consacré aux femmes dans l'œuvre de Jacques Martin, je souhaite conclure par une autre œuvre que
La momie bleue. D'une part parce que le personnage signature du maître est Alix et pas Lefranc, et puis aussi parce qu'il faut terminer le feu d'artifice par un ultime bouquet, une vignette totalement liée au sujet. Raymond s'étant dévoué pour le choix des opus à traiter, je souhaite apporter mon écot. Écot totalement cohérent avec le fil car notre administrateur a plusieurs fois fait référence à une BD qui n'a pourtant pas été retenue au final. Il s'agit de
Roma Roma, dont j'ai compris que le principal défaut vient du dessin et nullement du scénario.
La bande dessinée sort en 2005 alors que le maître a 84 ans. Et on peut saluer sa performance. Je confie que cela m'a fait penser au célèbre poème
Youth de Samuel Ullman (1934)
Youth is not a time of life; it is a state of mind; it is not a matter of rosy cheeks, red lips and supple knees; it is a matter of the will, a quality of the imagination, a vigor of the emotions; it is the freshness of the deep springs of life.La jeunesse n'est pas une période de la vie; c'est un état d'esprit; ce n'est pas une question de joues bien roses, de lèvres rouges et de genoux souples ; c'est une affaire de volonté, une certaine qualité de l'imagination, une vigueur des émotions ; c'est la fraîcheur des sources profondes de la vie. (traduction Eléanore)
De plus, cette BD me semble à la croisée des chemins de toute une carrière. On y retrouve des personnages dont nous avons fait la connaissance dans de nombreux autres titres, comme par exemple
La griffe noire,
Le tombeau étrusque,
Le spectre de Carthage,
Le fils de Spartacus ou encore
La Chute d'Icare.
L'intrigue commence avec un banquet organisé par le sénateur Caïus Quintus Arenus et son épouse, Julia, rencontrés dans
La Chute d'Icare.
Et voilà que des bandits dirigés par un malfrat se faisant passer pour Alix font irruption et massacrent le patricien et ses invités. Par chance et surtout par un étrange pressentiment (le côté fantastique du maître) Julia et ses serviteurs échappent à la tuerie.
Julia fuit vers Rome où elle retrouve Alix et lui explique la situation. On retrouve le sang-froid de l'héroïne et son amitié indéfectible pour notre gaulois.
Alix se laisse emprisonner en espérant que sa bonne foi sera prouvée et que l'imposteur sera châtié.
Il apparait que l'hécatombe a été provoquée parPompée qui veut compromettre Alix et affaiblir César. Ce dernier séjourne en Gaulle mais est prévenu par pigeon voyageur. Il demande à Corus Maler (
Le spectre de Carthage) de délivrer Alix avec l'aide des anciens molochistes (
Le Tombeau Etrusque).
Alix est exfiltré des geôles romaines et rejoins la propriété de Corus Maler.
De façon à ce notre héros puisse enquêter dans Rome sans être inquiéter, son sauveur le grime en un acteur de théâtre. Nous avons droit à un savoureux moment où Enak joue un rôle féminin car le deuxième sexe n'avait pas le droit de monter sur les planches.
La troupe ambulante de Corus Maler s'installe en face du grand théâtre où joue la compagnie de Pompée.
Enak découvre alors qu'un des acteurs, Rémus Sulcius, ressemble beaucoup à notre gaulois.
Toujours en Gaulle, César envoie un nouveau message à Alix, missive par laquelle il lui demande de se réfugier chez Lidia et Octave (Le tombeau étrusque de nouveau). La jeune adolescente un peu empruntée est devenue une belle femme, amoureuse et surtout aimée de notre héros. Jacques Martin fait donc le pas qu'il s'était refusé de franchir depuis 57 années. Alix, insensible aux charmes d'Adréa, Saïs, Malua et de tant d'autres femmes, éprouve un tendre penchant pour Lidia.
Le lendemain, Alix et ses amis prennent d'assaut le théâtre de Pompée pour essayer de capturer le sosie d'Alix mais Rémus Sulcius prend la fuite. Il se cache au milieu de la foule romaine jusqu'à ce que le hasard fait qu'il croise Julia.
L'acteur est capturé. Entre-temps César a menacé Pompée d'incendier les demeures de ses amis ce qui fait que le consul "lâche" son acolyte. Julia semble très soulagée qu'Alix soit innocenté et tente vainement de renouer avec lui… La jeune matrone n'a semble t'il pas oublier les moments partagés durant
La Chute d'Icare.
Lorsque Rémus est confronté à ses juges, un entraîneur de gladiateurs propose de l'intégrer dans sa troupe et de le soumettre au jugement des dieux. En cas d'innocence, il triomphera durant les combats et sera épargné.
Grâce à un breuvage spécial (le dopage d'alors ? ), Rémus gagne tous ses duels et il provoque Alix. Notre héros descend dans l'arène mais le combat est joué d'avance car Pompée fait assassiner l'ancien acteur.
J'apprécie beaucoup la dernière vignette avec Julia et Lidia, discutant paisiblement sur fond de soleil couchant. L'une est redevenue libre et l'autre ne l'est pas. Et puis, leurs relations avec Alix résument un peu tous les cas de figures explorés dans les précédents albums puisque nous avons un amour physique et non partagé (Julia) et un amour platonique et partagé (Lidia).
Eléanore