Michel Desmaret a eu un rôle très important avec Jacques Martin pendant la réalisation des chromos Voir et Savoirs alors qu'ils habitaient tous les 3 (Martin-Leloup-Desmaret) à Verviers .
A leur arrivée aux Studios, à Bruxelles en 1953 , il est plus compliqué de savoir ce qu'a fait Michel Desmaret. On le voit sur de vieux reportages filmés sur les Studios Hergé, dessiner pour les aventures de Tintin(
qui fête ses 93 ans aujourd'hui...) , mais pour Martin, Desmaret a certainement collaboré sur quelques albums, mais il a travaillé essentiellement pour Hergé pour le merchandising , etc..
Mais difficile de connaître le véritable rôle de chacun des collaborateurs chez Hergé ou chez Martin dans les années 50-60. Et Bob de Moor a certainement plus oeuvré sur les planches de Martin que Desmaret .
Dans les années 80, Martin a eu des assistants ( le plus célèbre est Michel-Louis Dubois dit Topaze) qui a travaillé sur les couleurs , ainsi que son complice Eric Terroir que j'ai interrogé :
"Je traçais le cadre, il jetait quelque traits en m'expliquant ce qu'il voulait, il me donnait les documents, me disait "ici, je vais mettre Alix, là Enak, ici un batiment, etc .. puis corrections. Tous ces dessins sont restés à l'état de crayonnés, je crois. Car Alain Lithay a fait faillite, et les deux porte-folios n'ont jamais vu le jour. Il faudrait que je retrouve mes factures, il doit y avoir les noms de ces dessins.
Les hauts lieux de la grèce antique" , le grand porte-folio, (celui pour lequel il y avait un dessin de la tolos d'Epidaure) était à colorier sur l'original et à l'aquarelle. Cela m'inquiétait !
Personne ne touchait ses planches ! Martin travaillait de 9 à 12h00 et de 13h30 à 18h00 (nous aussi) mais quand on revenait le lendemain matin, la planche qui était crayonnée, la veille était complètement encrée, il n'y avait plus qu'a gommer. Il adorait dessiner et travaillait souvent jusqu'à onze heure du soir.Je dis cela, pour vous faire comprendre, que je n'intervenais, que pour gagner du temps. Les délais étaient parfois raccourcis subitement, parce qu'une prépublication se présentait, alors là, ..
C'est lors du vernissage pour le portfolio « Scènes de la vie antique »que nous ont été présentés, Nicole Thenen, France Ferrari et Bob DeMoor, on a sympatisé et ceux ci nous ont invité à visiter le studio Hergé.
'ai ici des pages qui contiennent une erreur. J'ai colorié deux planches Alix, alors que je travaillais sur un album de Jhen et entre la première et la deuxième planche s'est passée une semaine. En faisant la deuxième, Martin m'a dit "colories leur slip dans leur couleur respective", vermillion pour Alix et bleu pr Enak. Mais j'ai oublié la planche que j'avais faite 8 jours plus tôt."
C'est dans Vercingetorix, l'erreur n'a jamais été réparé
Dans les années 70, un certain Bernard Guiot l'a assisté , alors que Jacques Martin travaillait dans sa boutique de sport. Ce monsieur m'a contacté voici quelques jours , il était son voisin (il habitait en face de chez Hergé) et voici ce qu'il m'écrit: "Comme vous le savez peut-être j'ai collaboré avec Jacques dès mes 17 ans..dans son atelier de Bruxelles près de la place Flagey (derrière le magasin de bateaux).
Jacques m'apprenait les couleurs (écoline), les perspectives, durant 3 ans, venait aussi régulièrement Jean Pleyers et d'autres."
Vous pouvez voir son site en tapant son nom, il parle de Jacques Martin
Régric m'a appris récemment que le collaborateur de Gilles Chaillet , Julien Grycan, a aussi oeuvré pour Jacques Martin, sur Rome 1 et 2 et il aurait dessiné un album de voyages, "Les châteaux de la Loire", mais jamais publié.
Donc, l'histoire des assistants de Martin, c'est un peu complexe, il faut chercher.
Sa dernière assistante fût sa fille Frédérique, qui l'a beaucoup accompagné dans son travail les dernières années de sa vie, notamment en retranscrivant des scénarios etc...