Merci pour l'info !
Je vais maintenant m'intéresser aux
coloristes de Lefranc.
Je rassemble ici toutes les données qui sont connues.
-Grande Menace : une grande partie de la colorisation a été faite par Roger Leloup. Le reste est probablement de Jacques Martin.
-Ouragan de Feu : pas d'info, mais il est probable qu'il s'agit d'une coloriste du studio Hergé.
-Mystère Borg : même chose, une coloriste du studio.
-Repaire du Loup : Elisabeth Requier
-Les Portes de l'Enfer : pas sûr, mais cela pourrait bien être Gilles Chaillet
-Opération Thor : Chantal Defachelle et Gilles Chaillet
-L'Oasis : Chantal Defachelle et Gilles Chaillet
-L'arme absolue : très belles couleurs, profondes et intenses, de Chantal Defachelle probablement
-La Crypte : personne n'est officiellement crédité et j'hésite. Les couleurs sont beaucoup plus claires que celles de l'arme absolue et cela pourrait être Thierry Lebreton .... à moins que ce ne soit quand même Chantal Defachelle.
-L'apocalypse : Thierry Lebreton est crédité dans l'album
-La Cible: couleurs de Chantal Defachelle et France Ferrari
-La Camarilla : Chantal Defachelle
-Le Vol du Spirit : Chantal Defachelle
-La Colonne : personne n'est officiellement crédité pour la colorisation. A noter que les couleurs sont assez désagréables, à la fois trop foncées et brillantes. La bédéthèque les attribue à Christophe Simon mais je m'interroge car il n'est pas officiellement crédité pour ça. Ce genre de teintes ressemble beaucoup au travail fait par Maud Chapelle trois ans plus tôt pour "le Pharaon", le précédent album de Christophe Simon. Il serait logique d'en déduire que c'est Maud Chapelle qui a fait les couleurs de la Colonne.
-El Paradisio : même problème, même si les couleurs sont plus claires. Personne n'est officiellement crédité. La bédéthèque attribue les couleurs à Christophe Simon mais je ne sais pas ce qui a fondé cette affirmation.
-L'Ultimatum : très belle couleurs, douces et nuancées. Personne n'est officiellement crédité mais la bédéthèque les attribue à Didier Desmit.
Après cela, il y a les albums d'André Taymans colorisés par Wesel, mais c'est une autre histoire car Jacques Martin n'est plus dans le coup.