C'est une très belle idée, Raymond.
Ma première visite chez lui est assez révélatrice du personnage qu'il était. Comme notre ami Lion, fan parmi les fans, venait en Belgique et que je devais le rencontrer, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai téléphoné à Jacques Martin, qui ne me connaissait absolument pas. J'ose lui demander si je pouvais venir chez lui avec un ami portugais, et il me répond directement :"Venez demain, ça me fera plaisir". N'ayant pas de GPS à l'époque, je me suis perdu dans le dédale des petites ruelles de campagnes et je lui ai téléphoné pour m'excuser du retard et demander le chemin. "Malheureusement, je ne peux venir vous chercher à cause de ma vue" me répond-t-il. C'est lui qui s'excusait! Quand nous sommes arrivés, nous avons poussé pour la première fois la porte de son atelier et là -ceux qui ont eu la chance de le faire me comprendront- la magie opérait à 100%. Nous avons été reçus merveilleusement par Jacques Martin et sa fille Frédérique.
Par la suite, à chacune de mes visites, c'était le même accueil chaleureux, je rencontrais un homme toujours passionnant et passionné, à la mémoire prodigieuse, aux anecdotes savoureuses et se projetant toujours vers l'avenir. Il avait des tonnes de projets, d'idées, dont il savait que la plupart ne se réaliseraient pas, mais peu importe. Je garde de ces visites un souvenir vraiment fabuleux.
Toujours simple et disponible, même quand sa santé déclinait, il me raccompaganit chaque fois jusqu'à l'entrée de sa maison en me disant d'être prudent.
En ce qui concerne les 3 week-ends qu'il a nous a consacrés, nous ses fans, deux en Alsace et un à Versailles, tous les participants pourront témoigner de sa disponibilité totale, de sa gentillesse et de son charisme. Ce furent là des moments privilégiés, rares et qui resteront gravés dans les mémoires de chacun d'entre nous.
J'aurais voulu le remercier une dernière fois pour tout ce qu'il nous a apportés, à nous ses fans et je me réjouissais de lui offrir une bouteille de Bordeaux "Alix" que je comptais lui offrir à son retour et dont je lui avais parlé récemment au téléphone
Je remercie ici sa fille Frédérique, qui a hérité de la gentillesse et du sens de l'accueil de son père et qui est maintenant la gardienne du temple.
Dernière édition par Jean-Marc le Ven 22 Jan - 11:55, édité 5 fois