Si j'écarte les multiples ouvrages qui s'intéressent à l'histoire de la bande dessinée (c'est un autre sujet) ainsi que les très nombreux dictionnaires (ou encyclopédies) énumérant les multiples auteurs de BD à travers le temps et à travers le monde (ce n'est plus de l'analyse), il me semble que j'arrive presque déjà au bout de mon sujet (il reste bien sûr de nombreux livres théoriques que je n'ai pas lu). On peut cependant encore parler de quelques revues qui ont un peu vulgarisé la pensée critique, comme par exemple le magazine Beaux-Arts qui a publié de très beaux numéros hors série consacré à la BD.
Parmi ces "hors-série", j'accorderai une place d'honneur au numéro intitulé "Qu'est-ce que la bande dessinée aujourd'hui ?" qui a été par la suite repris en livre (par les éditions Beaus Arts). Il est dû au travail collaboratif d'une vingtaine de critiques et il a été publié en 2008.
Si la plus grande partie de l'ouvrage était consacrée à une quarantaine d'auteurs, pouvant aujourd'hui être considérés comme les grands classiques, ce livre commençait réellement par discuter de la question "Qu'est-ce que la bande dessinée aujourd'hui ?", en considérant d'ailleurs séparément ce qu'elle pouvait être en Europe, aux USA ou au Japon. Sélectionnant ensuite un certain nombre d'auteurs provenant du monde entier et susceptible d'appartenir au concept moderne d'une bonne BD, ce numéro spécial essayait manifestement de mettre au goût du jour la notion d'une bédéthèque idéale. Ce regard très neuf (à l'époque) m'avait beaucoup plu et "l'essorage" inévitable qu'ii imposait à la BD franco-belge traditionnelle (la sélection était vraiment impitoyable) n'était pas fait pour me déplaire. Et aujourd'hui encore, ce bouquin reste une très bonne introduction au concept de bande dessinée et de ses grands maîtres.
Parmi ces "hors-série", j'accorderai une place d'honneur au numéro intitulé "Qu'est-ce que la bande dessinée aujourd'hui ?" qui a été par la suite repris en livre (par les éditions Beaus Arts). Il est dû au travail collaboratif d'une vingtaine de critiques et il a été publié en 2008.
Si la plus grande partie de l'ouvrage était consacrée à une quarantaine d'auteurs, pouvant aujourd'hui être considérés comme les grands classiques, ce livre commençait réellement par discuter de la question "Qu'est-ce que la bande dessinée aujourd'hui ?", en considérant d'ailleurs séparément ce qu'elle pouvait être en Europe, aux USA ou au Japon. Sélectionnant ensuite un certain nombre d'auteurs provenant du monde entier et susceptible d'appartenir au concept moderne d'une bonne BD, ce numéro spécial essayait manifestement de mettre au goût du jour la notion d'une bédéthèque idéale. Ce regard très neuf (à l'époque) m'avait beaucoup plu et "l'essorage" inévitable qu'ii imposait à la BD franco-belge traditionnelle (la sélection était vraiment impitoyable) n'était pas fait pour me déplaire. Et aujourd'hui encore, ce bouquin reste une très bonne introduction au concept de bande dessinée et de ses grands maîtres.