Raymond a écrit:C'est un article intéressant. Cela fait au moins 20 ans que tout le monde dit (et écrit) que la suproduction d'albums ne pourra pas se prolonger éternellement. Malgré cela, il y avait chaque année d'avantage d'albums qui étaient publiés. Il semble maintenant que les premiers signes d'une "saturation du marché" (si j'ose m'exprimer ainsi
) sont en train d'apparaître.
Surproduction d'albums, c'est sur ! Mais au vu de ma propre expèrience, celle d'un presque séxagénaire, je ne trouve pas dans cette surproduction, la qualité qui me faisait "suracheter" il y a quelques (dizaines) d'années, alors que mes moyens actuels m'en permettrait plus. Donc la saturation risque d'etre proche rapidement.
Je constate que les anciennes séries existantes ne présentent plus la meme continuité, ni la meme qualité, que ce soit au niveau scénaristique ou au niveau dessin, et mes derniers achats furent regrettés sitot l'album refermé.
C'est peut etre là qu'il faut y voir une baisse des ventes : On ne peut pas continuer à appeller BD de simples successions d'images.
Aujourd'hui il y manque surtout le réve le dépaysement et le suspense.
Il reste néanmoins encore quelques bonnes niches, de qualité, mais la BD prenant exemple sur le cinéma actuel, et ses travers, me déçoit de plus en plus .
Ceci n'est que mon avis sur cette baisse, minime, des ventes. L'avenir nous dira si j'ai raison où si je ne suis qu'un vieux radoteur.
Raymond Damned