Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums !

+7
Raymond
sylvain-
Godot
stephane
marbou
Loup79
Murakami
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas  Message [Page 9 sur 10]

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond

Raymond
Admin

Merci pour la visite !  Very Happy

Je vois que tu as encore quelques rayonnages à moitié vide, heureux homme ! Profite car cela ne dure pas ! Wink

Je m'interroge sur ton système de classement des albums ? Ce n'est manifestement pas par auteur, ni par éditeur. Est-ce par couleurs (pour que ça fasse joli), ou par ordre alphabétique, ou par année de publication. Je ne suis pas arrivé à deviner. Comment fais-tu pour t'y retrouver ?


_________________
Et toujours ... [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums ! - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Il n'y a pas vraiment de classement rationnel. C'est plus ou moins par format d'album ou par collection. Mais ce qui marche le mieux pour retrouver un album, c'est la mémoire ! Smile

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

Murakami a écrit:

Bravo ! et très impressionnant ! pouce
une fabuleuse collection

mais sinon, c'est moi où je n'ai pas vu de PRATT ? Smile

bon, maintenant, ça va être à Raymond de nous montrer sa collection ! geek

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

J'en ai pourtant. Mais un seul : Corto Maltese en Sibérie ! Voir ici :

https://youtu.be/O1Q-SfpZkcA?t=343

Raymond

Raymond
Admin

sylvain- a écrit:
mais sinon, c'est moi où je n'ai pas vu de PRATT ? Smile

bon, maintenant, ça va être à Raymond de nous montrer sa collection  ! geek

Je l'ai déjà fait ailleurs, mais pas sous la forme d'un film !

Mes BD sont exposées dans ce sujet. En page 1, il y a celles du bureau qui sont encore bien ordonnées.

https://lectraymond.forumactif.com/t1982-photographies-de-bibliotheque?highlight=biblioth%C3%A8que

Et en page 2, il y a les BD de ma "caverne" où c'est un peu plus bordélique.  Wink

https://lectraymond.forumactif.com/t1982p25-photographies-de-bibliotheque?highlight=biblioth%C3%A8que

Je n'ai pas photographié le grenier.  Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums ! - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond

Raymond
Admin

Merci de cette présentation !  pouce

Le Cristal majeur ... je m'étais intéressé à cette série dans les années 90, parce que le scénariste se nommait Giraud. Hélas, je n'ai jamais pu m'intéresser à la BD elle-même. L'album me tombait des mains et je n'ai lu qu'une partie du premier tome. J'ai vite laissé tomber et les livres sont plus tard partis au grenier, ce qui n'est pas bon signe.

Je me demande s'il n'y a pas un message ésotérique caché derrière cette histoire, car Moebius fréquentait à cette époque ce gente de milieu. Je n'ai jamais cherché à creuser cette question.

Je retiens que tu as considéré ce livre comme une bonne lecture. Il a donc bien des qualités mais je ne sais pas si j'arriverai à m'y intéresser à nouveau.  deso


_________________
Et toujours ... [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums ! - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond

Raymond
Admin

Quel souvenir ! C'est une belle idée d'exhumer ce journal !   pouce

Je suis allé dans ma cave et j'ai constaté que je possède toujours les 4 premiers numéro de ce journal: L'achat s'est ensuite arrêté et je ne sais plus si c'est moi qui ai décidé de faire l'impasse (ce n'est pas impossible) ou si la distribution du magazine en Suisse s'est interrompue spontanément (c'est quand même la raison la plus probable).

Ce que j'appréciais le plus, c'était bien sûr la partie documentaire et les interviews du ce journal qui permettaient de découvrir des auteurs qui étaient à l'époque inconnus. J'étais moins intéressé par les prépublications du journal, tandis que l'aspect rubrique mondaine et publicitaire me paraissait un peu trop envahissant.

Dans le même genre, j'ai nettement préféré Planète Rouge qui était beaucoup plus adulte et destiné aux vrais bédéphiles.

Sinon, je partage totalement ton admiration pour Universal One, une BD ambitieuse et presque prophétique.


_________________
Et toujours ... [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums ! - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Je ne connais pas "Planète Rouge" ?! Tu veux peut-être parler de "Pavillon Rouge", le magazine édité un temps par Delcourt ? Il est d'ailleurs possible que j'y consacre un jour une vidéo car j'aimais beaucoup ce mag dont je possède tous les numéros. Je m'y étais même abonné.

Raymond

Raymond
Admin

Tu as raison, c'est Pavillon rouge et non Planète Rouge ! J'ai bien aimé cette revue qui mélangeait habilement les interviews, les infos, le merchandising des albums Delcourt et les petites BD inédites qui font plaisir. Je garde précieusement la collection complète de ce mensuel dans ma cave.


_________________
Et toujours ... [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums ! - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond

Raymond
Admin

Eh oui ! Very Happy  Ce fût pour moi une grande déception d'apprendre que Moebius s'était inspiré d'une BD de Poïvet pour dessiner son fameux Arzach. Je me s'en suis tout de même remis à la longue.  Wink

Je possède sinon quelques albums de Poïvet et j'aime beaucoup ceux qui sont en couleurs, ou au lavis. Il a par exemple réalisé une adaptation BD de l'opéra "Aïda" qui est tout à fait admirable.

Pour l'intégrale des "Pionniers", j'ai renoncé à la poursuivre en raison de mes problèmes chroniques de place. Je possède déjà les premiers albums Fututopolis et Soleil et il me semble que c'est pas mal. On ne peut pas tout avoir .

J'ai par contre craqué pour les rééditions Fordis qui concernent la série "Allo DMA". Elles permettent de relire les vieux scénarios de Charlier et c'est une vraie madeleine de Proust-

Et puis je rêve moi aussi d'un art-book consacré à Poïvet, mais il me semble peu probable qu'un éditeur suicidaire se lance dans ce genre d'entreprise. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums ! - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond

Raymond
Admin

J'ai eu la même réaction que toi avec la Ballade du Bout du monde. Le premier cycle de Vicomte est "culte" mais le second cycle dessiné par Herenguel est mal raconté et ennuyeux. Je ne l'ai bien sûr pas lu jusqu'au bout.

Il y a eu après Edward John Trelawney chez Delcourt, pendant les années 90. J'ai lu les 3 tomes et je les avais trouvés plutôt bien. C'est un récit très décalé de l'histoire des navires de la Compagnie de Indes Orientales, qui dominait les océans au XVIIe et XVIIIe siècles, mais c'est comme tu le dis du "steampunk".. Je n'ai jamais relu ces albums, qui doivent se trouver au grenier, et je ne sais pas s'ils sont encore disponibles. scratch

Après cela, il y a eu Krän, une heroic fantasy très parodique et un peu vulgaire, que je n'ai pas du tout aimé et dont je n'ai lu qu'un album. Après cette mauvaise expérience, je n'ai plus rien lu de cet auteur.

Je n'avais jamais prêté attention à Lune d'Argent sur Providence, probablement parce que c'est une BD fantastique. Je préfère en général le western pur, sans aucun métissage. mais je retiens que tu as bien apprécié cette mini-série. Merci en tout cas pour cette critique très complète.   pouce


_________________
Et toujours ... [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums ! - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Merci pour ces commentaires. Je retiens donc que Edward John Trelawney mérite que je m'y intéresse.

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Murakami, tout à fait d'accord avec toi sur le papier glacé : c'est toujours trop fin, plus difficile à manier, c'est inconfortable à la lecture pour peu que l'éclairage ne soit pas optimal, et globalement ça fait "cheap". Même pas besoin d'un beau papier mat bien épais pour autant, mais rien que le papier mat des albums des années 80 ou 90 (quand ça a commencé à changer) donne un confort de lecture bien supérieur.

J'ai deux Tex de chez Black & White, tous deux dessinés par Mastuantono. Je regrette juste qu'ils soient passés d'un dos rond à un dos carré en cours de collection. Après, s'ils pouvaient rééditer dans leur beau format Le Dernier Rebelle, signé Colin Wilson, ce serait top : j'avais pu le trouver en édition souple Semic, mais ce n'est pas aussi qualitatif (et puis on pourrait espérer une belle couverte inédite spécialement pour l'édition B&W, soyons gourmands ! Smile ). Autrement les Fordis me tentent moins, globalement. Il y avait aussi eu un certain nombre de beaux albums de Tex édités chez Clair de Lune il y a quelques années (notamment dessinés par Joe Kubert ou Victor de la Fuente), mais ils sont très difficilement trouvables malheureusement.

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

D'un point de vue général, les Fordis sont tout aussi qualitatifs que les Black and White. Seul l'écrin est moins luxueux. Mais la collection Colorado contient quelques pépites elle aussi, en particulier dans leur série "La jeunesse de Tex". Pourtant, d'habitude, je n'aime pas les séries dérivées mais ici j'avoue avoir souvent été séduit. La grosse pagination et le dessin n&b doit y être pour beaucoup. Pour moi, un Tex ne doit pas être en couleurs sauf si c'est très bien fait comme dans celui de Breccia que je présente. Il faut cependant savoir que les albums que Fordis propose en couleurs le sont d'origine en Italie.

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Je viens de précommander le dernier numéro de Black and White Stories, qui est accompagné d'un Tex inédit en format fumetto. Je suis assez curieux.

Le magazine contient également (entre autres choses) une interview et une histoire complète de Corrado Mastuantono.

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Clovis Sangrail a écrit:Je viens de précommander le dernier numéro de Black and White Stories, qui est accompagné d'un Tex inédit en format fumetto. Je suis assez curieux.

Le magazine contient également (entre autres choses) une interview et une histoire complète de Corrado Mastuantono.

J'ai prévu moi aussi d'acheter ce numéro. J'avais déjà acheté les 2 précédents que j'avais bien aimé tant pour le rédactionnel que pour les planches inédites qu'ils contiennent. Mais il est vrai que celui-ci est d'autant plus tentant avec ce Tex inédit qui l'accompagne.

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Murakami a écrit:

Est-ce que vous avez la correspondance entre les deux recueils de Fortis et les parutions dans Vaillant et Pif Gadget ?
Du style les aventures des Pionniers du tome 1 vont de tel numéro de Vaillant à tel numéro ? Idem pour le tome 2 dont j'ai compris qu'il aborde la période Pif Gadget ?

Merci 😀

Eléanore

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Non, je ne dispose que du titre des épisodes repris par Fordis dans chaque tome de leur intégrale mais pas de cette correspondance.

[YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums ! - Page 9 Scan12

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Merci !

Eléanore

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Murakami a écrit:J'ai prévu moi aussi d'acheter ce numéro. J'avais déjà acheté les 2 précédents que j'avais bien aimé tant pour le rédactionnel que pour les planches inédites qu'ils contiennent. Mais il est vrai que celui-ci est d'autant plus tentant avec ce Tex inédit qui l'accompagne.

J'ai été notifié de l'envoi et devrais recevoir ça demain, avec quelques jours d'avance sur la date annoncée du 4 mars. Very Happy

As-tu participé au Photonik de Paul Renaud ? J'ai craqué pour l'édition variante (après avoir longuement hésité avec le TT noir et blanc) et l'album vintage des Enfants de l'Apocalypse. Je ne suis pas habitué des Ulule, Kickstarter et compagnie, mais le succès de cette campagne est quand même impressionnant : plus de 900% de l'objectif initial.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 9 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum