Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Photographies de bibliothéque

+8
eleanore-clo
Raymond
stephane
2J
Totoche Tannenen
bruno
jfty
Dantec
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Les bD de Bruno mettent bien en avant la bibliothèque Suédoise . Laughing

En tout cas , magnifique !!!! diverse et complet .

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Du suédois parfaitement monté et c'est un plaisir visuel Very Happy

Eléanore

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Impressionnante collection ! Et en effet rangée avec un soin régulier ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

La collection que je me permet de vous présenter là , appartient à un très bonne ami à moi , qui certes , ne fait pas parti du forum .
Mais je ne pouvais ne pas vous la présenter , tellement elle tend vers le parfait .

Dans l 'ensemble des collections ci dessous , il y a quelques unes de mes réalisations, qui s 'intègrent bien avec les ROMBALDI .

Je rêve d 'obtenir ça !!!! Vous me dites ce que vous en pensez !!!

bibliothèque - Photographies de bibliothéque - Page 2 Desper11
bibliothèque - Photographies de bibliothéque - Page 2 Desper10

Raymond

Raymond
Admin

Je trouve que ça manque un petit peu de désordre. Smile


_________________
Et toujours ... bibliothèque - Photographies de bibliothéque - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:Je trouve que ça manque un petit peu de désordre.   Smile

A là , je peux pas te contredire , c'est tiré au cordeau tout ça.

Mais j 'avoue que cela donne une autre idée d 'une bibliothèque destinée à la BD .

Raymond

Raymond
Admin

Il y a même des volets qui ferment complètement la bibliothèque afin que le dos des reliures ne se décolore pas à l'exposition de la lumière.

C'est presque dommage, car on ne voit presque plus rien quand tout est fermé.  Wink


_________________
Et toujours ... bibliothèque - Photographies de bibliothéque - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:Il y a même des volets qui ferment complètement la bibliothèque afin que le dos des reliures ne se décolore pas à l'exposition de la lumière.

C'est presque dommage, car on ne voit presque plus rien quand tout est fermé.  Wink

C 'est justement ce que je lui es dit, j 'aurai effectivement opté pour des vitres .
Mais comme tu l 'as compris , c'est un maniaque !!! , il avait peur que la lumière abime les dos .

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour petercriss

Merci infiniment à vous et à votre ami pour ce partage.
Toutes ces belles bibliothèques me font penser à la nouvelle de Borges : La bibliothèque de Babel https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Biblioth%C3%A8que_de_Babel.
Dans cette œuvre, l'auteur imagine qu'une bibliothèque immense contient tous les livres pouvant être imprimés avec toutes les combinaisons possibles des lettres de l'alphabet nécessaires à un volume de 400 pages. Bien évidemment, l'édifice est immense. C'est un univers en soi où naissent, vivent et meurent les bibliothécaires. Comme les variations possibles sont infiniment plus grandes avec des BDs, on peut imaginer que la BD-bibliothèque de Babel serait encore plus gigantesque  Laughing .

Bonne journée
Eléanore



Dernière édition par eleanore-clo le Jeu 26 Mar - 21:25, édité 1 fois

Raymond

Raymond
Admin

Quand on parle de collection, de désordre et de rangement, je pense à un sujet rigolo du forum Pimpf qui est un peu dans la même ligne que le nôtre !   Wink

https://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=84&t=7346


_________________
Et toujours ... bibliothèque - Photographies de bibliothéque - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Quand je ne me connecte pas durant quelques jours, certains sujets sont bien remplis... Je vais essayer de rattraper mon retard.

Raymond a écrit:Oui, je n'ose pas vous montrer la deuxième pièce, pleine à craquer de toutes sortes BD.  Embarassed

Je souhaiterais bien faire un petit tour au Carnotzet!

Dantec a écrit:Bonjour,

Je vais probablement remporter la palme de la plus petite bibliothèque de BD du forum car, comme je l'ai dit lorsque je me suis inscrit, je ne suis ni un collectionneur, ni un grand lecteur de BD, mais seulement un dessinateur du dimanche qui aime se replonger dans les rêveries de son enfance.
[...]

C'est peu, mais ça suffit pour tenir chaud!

L'important c'est de nous dévoiler votre bibliothèque. Il faut que cela vous plaise, la qualité prime sur la quantité,

petercriss a écrit:

[...]

Sur le Billy de gauche , est rassemblé en haut un certain nombre de TT et TL et sur les étagères d 'en dessous vous reconnaitrez les quelques collections d 'intégrales que j 'ai mises en reliure.
Vous pouvez aussi apercevoir une planche originale de DEVOS .

bibliothèque - Photographies de bibliothéque - Page 2 213
[...]

Je suis intéressé de pouvoir contempler une photo de cette planche, siou plait  bounce

petercriss a écrit:

Le gros de l 'espace est bien sur prise par l 'ensemble du journal de Spirou que j 'ai relié qui par de l 'année 1953 à aujourd'hui .

bibliothèque - Photographies de bibliothéque - Page 2 313

Incroyable, je vous tire mon chapeau !

Draculea a écrit:
A mon tour, je vous présente mes bibliothèques où la bande dessinée a sa part belle, sans être absolue ni exclusive. La première est en fait un vaste et haut placard dans mon salon :

Tout cela me donne faim, Draculea!

Draculea a écrit:

Image hébergée par servimg.com

Pour le meuble, C'est du haut de gamme!!!

bruno a écrit:Pas de beaux meubles chez moi... le suédois efficace m'équipe  Laughing


Je m'y reconnais assez bien dans le contenu et le "classement", par contre, pour la Suède...   Rolling Eyes   Je n'y suis jamais allé  Smile

bruno a écrit: [...]

bibliothèque - Photographies de bibliothéque - Page 2 20200316

Je m'y reconnais assez dans cette littérature. pouce

petercriss a écrit:
Raymond a écrit:Il y a même des volets qui ferment complètement la bibliothèque afin que le dos des reliures ne se décolore pas à l'exposition de la lumière.

C'est presque dommage, car on ne voit presque plus rien quand tout est fermé.  Wink

C 'est justement ce que je lui es dit, j 'aurai effectivement opté pour des vitres .
Mais comme tu l 'as compris , c'est un maniaque !!! , il avait peur que la lumière abime les dos .

Personnellement, c'est important de pouvoir contempler ma bibliothèque. Pour protéger, j'ai investi dans un film anti-uv et anti-décoloration que j'ai fait poser sur les vitres.

Merci à toute et tous pour nous inviter à découvrir vos bibliothèques.

Raymond

Raymond
Admin

Godot a écrit:
Raymond a écrit:Oui, je n'ose pas vous montrer la deuxième pièce, pleine à craquer de toutes sortes BD.  Embarassed
Je souhaiterais bien faire un petit tour au Carnotzet!  (…)

Est-ce que j'ose encore montrer mon carnotzet ?  Rolling Eyes

Allons-y pour faire plaisir à Godot ! C'est une pièce qui est moins grande que mon bureau mais qui contient bien plus de livres. Vous voilà prévenus !

La remarque principale, c'est que j'ai pu y concrétiser un rêve d'enfant : avoir une chambre dont les quatre murs sont tapissés de bibliothèques ! Je reconnais que c'est un peu primitif (et surchargé de bouquins), mais pour moi cela fonctionne en fait très bien.   Very Happy

Commençons avec une vue dans le sens de la longueur, à côté de la porte d'entrée (qui est sur la gauche de la photo).

bibliothèque - Photographies de bibliothéque - Page 2 02810

Je montre maintenant un mur après l'autre. Il y a d'abord celui qui se trouve à droite en entrant ! Entre les deux bibliothèques, vous remarquez une porte qui donne sur la cave à vin (n'oublions pas que c'était au départ un carnotzet).

bibliothèque - Photographies de bibliothéque - Page 2 03310

Ensuite, il y a le mur qui fait face à la porte. Je n'ai pas pu le recouvrir entièrement de bibliothèques car il y a une fenêtre.  Wink

bibliothèque - Photographies de bibliothéque - Page 2 03210     bibliothèque - Photographies de bibliothéque - Page 2 02910

Sous la fenêtre, il y a de simples caisses, qui contiennent entre autres de grands ouvrages, ainsi que des reliures du journal Vaillant, que je ne savais pas où ranger. Au dessus, il y a différents bouquins que je ne sais pas encore où classer

bibliothèque - Photographies de bibliothéque - Page 2 03810

Le troisième mur est le plus orthodoxe, avec simplement des bibliothèques Billy alignées les unes à coté des autres.

bibliothèque - Photographies de bibliothéque - Page 2 03110

Sur le quatrième mur, j'ai augmenté ma surface de "stockage" en disposant les Billy d'une façon spéciale : après une biblio disposée normalement, il y a deux biblios qui lui sont perpendiculaires et ceci m'a permis d'augmenter la surface totale de rangement avec les Billy.

bibliothèque - Photographies de bibliothéque - Page 2 03010            bibliothèque - Photographies de bibliothéque - Page 2 03610

Au milieu de tout cela, il y a des cartons qui contiennent des vieux journaux, des fanzines ou des albums sur un thème particulier.

bibliothèque - Photographies de bibliothéque - Page 2 03510

D'une manière générale, je retrouve très facilement la plupart albums dans ce fouillis. il y a juste le problème des albums isolés ou des séries qui ont parfois changé de place à cause d'un nouveau rangement. J'ai parfois de la peine à les retrouver.  Embarassed

Sinon, il y a beaucoup d'autres cartons de vieux journaux dans la cave. Il y a aussi au grenier une quarantaine de cartons d'albums et de vieux journaux que je ne lis plus beaucoup, mais les cartons y sont numérotés et j'ai un petit carnet qui recense soigneusement tout ce qui est rangé là haut. J'y retrouve donc très facilement ce que je cherche.


_________________
Et toujours ... bibliothèque - Photographies de bibliothéque - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Une cave à BD. Et quelles BD. C'est finalement aussi bien qu'une cave à vin (grands crus uniquement bien évidemment) Very Happy

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Une véritable caverne d'Ali Baba Smile
On rêverait se perdre à y farfouiller...

http://www.canalbd.net

Raymond

Raymond
Admin

Je trouve en effet que c'est bien mieux qu'une cave à vin ! Wink


_________________
Et toujours ... bibliothèque - Photographies de bibliothéque - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Je vois des bouquins à même le sol : attention aux inondations !

http://planbd.blogspot.com

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

@ Raymond : après le "galetas", voilà le "carnotzet" !... Décidément mon vocabulaire suisse n'est pas meilleur que l'anglais !

http://planbd.blogspot.com

Raymond

Raymond
Admin

Totoche Tannenen a écrit:Je vois des bouquins à même le sol : attention aux inondations !

Oui, depuis que tu m'as dit cela, j'en ai peur aussi. affraid


_________________
Et toujours ... bibliothèque - Photographies de bibliothéque - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Mais Josiane en serait moins fâchée que moi ! Wink


_________________
Et toujours ... bibliothèque - Photographies de bibliothéque - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:
Godot a écrit:
Raymond a écrit:Oui, je n'ose pas vous montrer la deuxième pièce, pleine à craquer de toutes sortes BD.  Embarassed
Je souhaiterais bien faire un petit tour au Carnotzet!  (…)

Est-ce que j'ose encore montrer mon carnotzet ?  Rolling Eyes

Allons-y pour faire plaisir à Godot ! C'est une pièce qui est moins grande que mon bureau mais qui contient bien plus de livres. Vous voilà prévenus !


Merci de m'inviter dans ton carnotzet pouce

eleanore-clo a écrit:Une cave à BD. Et quelles BD. C'est finalement aussi bien qu'une cave à vin (grands crus uniquement bien évidemment) Very Happy

Je me donne un plaisir à parcourir le "bouteiller" ane et il y a vraiment du très bon choix.

Raymond a écrit:
Je montre maintenant un mur après l'autre. Il y a d'abord celui qui se trouve à droite en entrant ! Entre les deux bibliothèques, vous remarquez une porte qui donne sur la cave à vin (n'oublions pas que c'était au départ un carnotzet).

Quoi, tu n'as pas encore pu transformer la cave à vin en bibliothèque  Smile

Raymond a écrit:Je trouve en effet que c'est bien mieux qu'une cave à vin !   Wink

Tu as raison sur ce point.

Raymond a écrit:
La remarque principale, c'est que j'ai pu y concrétiser un rêve d'enfant : avoir une chambre dont les quatre murs sont tapissés de bibliothèques ! Je reconnais que c'est un peu primitif (et surchargé de bouquins), mais pour moi cela fonctionne en fait très bien.   Very Happy

Bonne nouvelle!

bruno a écrit:Une véritable caverne d'Ali Baba Smile
On rêverait se perdre à y farfouiller...

Il doit y avoir une quantité de trésors. Déjà que je ne me lasse pas de regarder les photos du Carnotzet de Raymond. Et également les tiennes bruno cheers

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

A mon tour de vous inviter "virtuellement" chez moi.

Du haut de mes 10-12 ans, j'ai commencé à investir dans les "petits mickey". Au fil des années, mes parents m'ont mis à disposition une pièce sous les combles (ou dans le galetas Wink, si vous préférez) Avant que je ne déborde et m'approprie de la place dans leur bureau, également sous les combles. A l'époque j'avais investi dans des étagères d'un concurrent du géant suédois Wink. Même quand je suis parti habiter ailleurs, je venais souvent ajouter mes acquisitions dans ces bibliothèques. (Que j'ai recyclé dans ma cabane de jardin)

Il y a 10 ans, en 2010, mon épouse et moi-même, nous avons acheté une maison, un chalet pour être précis en bon suisse romand siffle. Il était convenu que j'aménage une pièce en bibliothèque. Je partais aussi du principe que nous allions y habiter longtemps pour investir dans une bonne bibliothèque. J'ai donc décidé de créer ma bibliothèque, afin qu'elle réponde au mieux à mes attentes. Mon choix se portera sur des panneaux lattés 3 plis et j'ai donné les plans de découpe à une menuiserie. J'avais le kit, les outils, il ne me restait plus qu'à la monter.

Comme, je devais regrouper et transporter toutes les Bds, j'ai profité pour faire un tri sélectif et je me suis séparé d'une bonne quantité de BDs. (Pour trier, je me demandais si j'allais les relire et/ou si elles avaient une valeur émotionnelle, des doublons etc.)  

En 2015, nous avons procédé à quelques transformations et j'ai donc déplacé une partie de ma collection.

Toute cette introduction pour vous présenter la bibliothèque qui se trouve actuellement dans ce qui est devenu notre bureau.

Ce qui nous a plu dans ce chalet, c'est qu'il n'y avait pas de galeta et nous avions de la hauteur. Voici donc une image en mode panorama, pour présenter au mieux la partie supérieure de la bibliothèque qui va en dessus de la porte :

bibliothèque - Photographies de bibliothéque - Page 2 01-bib10

En suivant les poutres, j'ai pu "légèrement" encastrer la bibliothèque dans la paroi, pour la renforcer. C'est pour cela qu'il y a une partie séparée en dessus de la porte. C'est là que j'ai quelques mangas, des petits formats et de la littérature diverse. Au somment, il y a une reproduction de la planche 38 de Les spectres de la nuit de Ric Hochet, Un dessin de Kas pour Halloween Blues, une sérigraphie de Servais

bibliothèque - Photographies de bibliothéque - Page 2 02-bib10

Les étagères sont moins profondes pour pouvoir mettre en valeur les Romans Graphiques (RG). (Remarque : A l'étage, tous les murs étaient fait avec des lames à volet de sapin, comme on le voit derrière les RG. Nous modifierons les murs, pour qu'ils deviennent crépis. Sauf derrière cette bibliothèque fixe) Un original de "Valéry Valériane" de Greg et Hermann, une illustration pour Dylan Stark de Hermann.

bibliothèque - Photographies de bibliothéque - Page 2 03-bib10

Avec les mesures de la surface disponible, j'ai laissé plus d'écart entre les étagères. Je pensais y mettre les formats un peu plus grand. Vu que la pièce s'est transformée en bureau, mon épouse a réclamé une étagère. Compromis oblige, je lui ai donné celui qui est à la hauteur de sa partie du bureau. (n.b. Il s'agit d'un bureau d'angle). Vers le bas, Nous voyons les BDs, principalement des éditions Dupuis, de mes souvenirs de mon enfance. Je tiens à les garder mais je ne les lis plus vraiment. Il faut dire que je les ai tellement lues  Rolling Eyes  J'ai mis les revues "Walt Disney" également des Fanzine, etc.

bibliothèque - Photographies de bibliothéque - Page 2 04-bib10

Les Bds classées X ont dû être rangée à cet endroit qui est moins visible. On joue à Où est charlie? Vous aurez sans doute déjà vu L'odyssée d'Alix

bibliothèque - Photographies de bibliothéque - Page 2 05-bib10

Voilà, c'est déjà pas mal.

Pour l'autre pièce? A suivre...

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Que c’est beau des bibliothèques ! La mienne est beaucoup plus en bordel.... je n’ai plus de place, je ferai des photos demain !

http://alixmag.canalblog.com/

Raymond

Raymond
Admin

Quelle belle hauteur de bibliothèques ! Est-ce que tu as une échelle pour aller chercher les livres qui se trouvent en haut ?   Wink


_________________
Et toujours ... bibliothèque - Photographies de bibliothéque - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Toutes les bibliothèques nous présentent un arc en ciel de livres. Les dos rouges, bleus,verts se succèdent avec bonheur, et annoncent le retour du soleil après une pluie de BDs Very Happy

Eléanore

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:Quelle belle hauteur de bibliothèques ! Est-ce que tu as une échelle pour aller chercher les livres qui se trouvent en haut ?   Wink

Bien entendu, il s'agit d'une échelle-escabeau en aluminium, très facile à utiliser et à déplacer.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum