Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Photographies de bibliothéque

+8
eleanore-clo
Raymond
stephane
2J
Totoche Tannenen
bruno
jfty
Dantec
12 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1bibliothèque - Photographies de bibliothéque Empty Photographies de bibliothéque Dim 22 Mar - 9:41

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

Comme jfty a eu la gentillesse de nous faire visiter sa collection, comme Raymond nous a donné la liste de ses 50 auteurs préférés, je propose d'ouvrir un nouveau sujet, avec les photographies de nos bédéthèques. On publie ou pas. C'est comme on en a envie Very Happy .

Voici donc la mienne. Pour vous rassurez, les BDs sont disposés sur deux rangées Smile . Celles que vous voyez sont mes préférées celles souvent lues et relues. La place manquant (la garde-robe reste essentielle Smile ), quelques choix drastiques ont été faits. Au-revoir donc Il était une fois la France ! Au revoir donc Le pouvoir des innocents ! Aucune édition en double sauf pour Le prisonnier du Bouddha où l'EO cohabite (  Cool ) avec l'édition Rombaldi. Et il en est de même pour Astérix et les bretons où l'EO réside non loin de l'édition de la Grande Collection !   Bah, une de perdue, dix de retrouvées. Et il reste encore un peu de place pour les nouveautés à venir en attendant les prochaines charrettes  Laughing  !

bibliothèque - Photographies de bibliothéque 20200310 bibliothèque - Photographies de bibliothéque 20200311
bibliothèque - Photographies de bibliothéque 20200312 bibliothèque - Photographies de bibliothéque 20200313
bibliothèque - Photographies de bibliothéque 20200314 bibliothèque - Photographies de bibliothéque 20200315

Je suis très heureuse de vous recevoir chez moi. Encore un peu de thé ? Ou de gâteau ?

bibliothèque - Photographies de bibliothéque Tea10

Eléanore



Dernière édition par eleanore-clo le Dim 22 Mar - 14:52, édité 1 fois

Raymond

Raymond
Admin

C'est une belle idée, eleanore ! pouce

Je vais essayer de photographier tout mon bazar. siffle


_________________
Et toujours ... bibliothèque - Photographies de bibliothéque Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Après les belles photos et les bibliothèques très ordonnées d'eleanore-clo, je vais à mon tour vous montrer mes bibliothèques … mais c'est un peu moins joli. Vous serez peut être un peu déçus.    deso  

Il me faut vous avertir d'emblée que mes BD ne sont pas toutes concentrées dans une seule pièce. Il y a d'abord une quantité importante de livres (BD et non-BD) qui se trouvent dans mon bureau, et il y a ensuite un très gros stock dans le "carnotzet", un mot suisse pour désigner une petite cave traditionnellement aménagée pour y déguster du vin ou manger la raclette. Ce carnotzet a progressivement étant transformé en une "pièce à BD", dont les 4 murs sont recouverts de bibliothèques … et autant qu'il est possible (au grand désespoir de mon épouse).

Après cela, il y a une chambre d'amis où se trouvent quelques "métastases" de ma bibliothèque de BD, et où Josiane (mon épouse) lutte farouchement pour ne pas me laisser déposer trop de livres. Il y a aussi la cave proprement dite, où se trouvent pas mal de cartons remplis de collections de journaux, et il y a enfin le grenier où se trouvent une cinquantaine de cartons, contenant environ 15 années des journaux Spirou et Tintin, ainsi qu'un certain nombre de vieux albums de BD que je ne lis plus tellement.

Je vais commencer par montrer mon bureau. C'est ce qu'il y a de plus présentable.  jap

C'est une pièce allongée dont les deux murs sont bordés de bibliothèques, et où l'on voit au fond une grande fenêtre. Devant cette fenêtre, il y a mon bureau.

Face à cette fenêtre, voici le mur à gauche.

bibliothèque - Photographies de bibliothéque 01610

Et le mur à droite !

bibliothèque - Photographies de bibliothéque 01510

Vous remarquez tout de suite que les BD y sont mélangés à d'autres livres, et il y a deux raisons à cela. La première, c'est que les bibliothèques Billy ne permettent pas d'espacer les rayons pour avoir uniquement le format des albums standard de BD. Il faut ainsi alterner les hauteurs pour les petits livres et les grands livres. La deuxième raison, c'est que ma passion pour les BD et mon intérêt pour les autres livres se sont toujours mélangés dans mon esprit. Je ne fais donc pas de différence qualitative entre les unes et les autres.

Je vais maintenant ouvrir un nouveau post pour les images suivantes, car ces photos sont assez "lourdes" en octet.  Wink


_________________
Et toujours ... bibliothèque - Photographies de bibliothéque Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Regardons un plus en détail les bibliothèques, d'abord à gauche !

bibliothèque - Photographies de bibliothéque 00810

Vous y voyez entre autres un rayonnage rempli d'albums avec un dos rouge. C'est le rayon dédié à Jacques Martin, avec la collection d'albums d'Alix. C'est bien sûr une petite partie des albums martiniens que je possède car la plus grande partie d'entre eux (comme Jhen, Alix Senator et les Lefranc non scénarisés par Jacques Martin) ont été déménagés vers le carnotzet. Eh oui, il n'y a qu'un seul rayon dédié au maître dans mon bureau !  Wink Mais il y a tellement de dessinateurs que j'apprécie qu'il faut bien laisser un peu de place pour tout le monde.

bibliothèque - Photographies de bibliothéque 01111

Toujours sur le même mur, mais plus près de la fenêtre, vous pouvez voir l'ordinateur avec lequel je suis en train d'écrire actuellement. Vous pourrez peut-être y reconnaître un rayon entier d'albums de la collection Copyright édités autrefois par Futuropolis. C'est mon côté amateur de l'histoire de la BD.

bibliothèque - Photographies de bibliothéque 00910

L'autre mur, à droite en entrant, se présente un peu de la même manière. Les livres d'art et l'Enyclopedia Universalis se mélangent aux grands albums de BD et il n'est pas question pour moi de  m'en séparer (Josiane aimerait bien "bazarder" l'encyclopédie mais je reste ferme sur mes positions Wink ).

bibliothèque - Photographies de bibliothéque 01310

Voilà, c'est la partie la plus présentable de ma collection !  Cool


_________________
Et toujours ... bibliothèque - Photographies de bibliothéque Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Magnifique idée !!!!!!! Cela nous rapproche de plus les uns des autres ! Il ne reste plus qu'à inventer une application permettant de tendre la main, de sortir un album de son rayon puis de le feuilleter avant de s'installer dans un bon fauteuil avant de le lire ! Je vais donc à mon tour contribuer à ce florilège de nos bibliothèques. je ferai cela tout à l'heure, mais je voulais commencer par remercier Eléanore d'avoir eu cette merveilleuse idée ! Et lui dire que son thé est délicieux ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

eleanore-clo a écrit:Bonjour

Comme jfty a eu la gentillesse de nous faire visiter sa collection, comme Raymond nous a donné la liste de ses 50 auteurs préférés, je propose d'ouvrir un nouveau sujet, avec les photographies de nos bédéthèques. On publie ou pas. C'est comme on en a envie Very Happy .

Voici donc la mienne. Pour vous rassurez, les BDs sont disposés sur deux rangées Smile . Celles que vous voyez sont mes préférées celles souvent lues et relues. [...]

Je suis très heureuse de vous recevoir chez moi. Encore un peu de thé ? Ou de gâteau ?

bibliothèque - Photographies de bibliothéque Tea10

Eléanore

Je me suis tout de suite senti invité à découvrir ta collection et à partager un quatre-heures avec vous afin de savourer ces "BDs" et discuter sur le sujet.

Lorsque j'ai vu la dernière image, j'ai tout de suite pensé à

bibliothèque - Photographies de bibliothéque Cubitu11

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit: [...]
Il me faut vous avertir d'emblée que mes BD ne sont pas toutes concentrées dans une seule pièce. Il y a d'abord une quantité importante de livres (BD et non-BD) qui se trouvent dans mon bureau, et il y a ensuite un très gros stock dans le "carnotzet", un mot suisse pour désigner une petite cave traditionnellement aménagée pour y déguster du vin ou manger la raclette. Ce carnotzet a progressivement étant transformé en une "pièce à BD", dont les 4 murs sont recouverts de bibliothèques … et autant qu'il est possible (au grand désespoir de mon épouse).

Après cela, il y a une chambre d'amis où se trouvent quelques "métastases" de ma bibliothèque de BD, et où Josiane (mon épouse) lutte farouchement pour ne pas me laisser déposer trop de livres. Il y a aussi la cave proprement dite, où se trouvent pas mal de cartons remplis de collections de journaux, et il y a enfin le grenier où se trouvent une cinquantaine de cartons, contenant environ 15 années des journaux Spirou et Tintin, ainsi qu'un certain nombre de vieux albums de BD que je ne lis plus tellement.

[...]

Nous allons avoir une belle visite guidée en perspective !  cheers  bounce

Raymond a écrit: [...]
Je vais commencer par montrer mon bureau. C'est ce qu'il y a de plus présentable.  jap

C'est une pièce allongée dont les deux murs sont bordés de bibliothèques, et où l'on voit au fond une grande fenêtre. Devant cette fenêtre, il y a mon bureau.

[...]

J'aime beaucoup la luminosité et l'impression de grandeur de la pièce.

Raymond a écrit:Regardons un plus en détail les bibliothèques, d'abord à gauche !

bibliothèque - Photographies de bibliothéque 00810

[...]

Cela me fait tourner la tête et je reste contemplatif... cela me laisse rêveur.

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Surtout qu'à mona vis, cette bibliothèque est l'arbre qui cache une forêt bien plus profonde encore ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

Raymond

Raymond
Admin

Oui, je n'ose pas vous montrer la deuxième pièce, pleine à craquer de toutes sortes BD. Embarassed


_________________
Et toujours ... bibliothèque - Photographies de bibliothéque Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Bonjour,

Je vais probablement remporter la palme de la plus petite bibliothèque de BD du forum car, comme je l'ai dit lorsque je me suis inscrit, je ne suis ni un collectionneur, ni un grand lecteur de BD, mais seulement un dessinateur du dimanche qui aime se replonger dans les rêveries de son enfance.
Voici donc le coin BD de mon bureau, avec à gauche la table à dessin sur laquelle j'ai posé, pour les besoins de la photo, la fusée lunaire que m'ont offerte mes collègues à l'occasion de mon départ en retraite (je dessinais régulièrement des BD dans le journal de l'entreprise, avec nombre d'allusions aux aventures de Tintin).

bibliothèque - Photographies de bibliothéque Coin_b10

On trouve à droite de bas en haut :
- le rayon Tintin/Hergé, avec quelques objets rappelant Le Lotus bleu, mon album fétiche, dont une bouteille (vide) de T'aï Pin Lou Chiew (!),
- le rayon Hugo Pratt - E-P. Jacobs (NB le Beefeater de La marque jaune!) - Floc'h - Jan Vervoort - Jean-Louis Tripp,
- le rayon "Journal Tintin" : Paul Cuvelier - Bob de Moor - Jacques Martin - Jean Graton - Albert Weinberg - Raymond Reding - François Craenhals... avec deux souvenirs de voyage, un perroquet en balsa de Baños (Amazonie équatorienne) et un jeu de flèches "Arumbaya" (Lacandons du Petén/Guatemala),
- le rayon "Journal Spirou" : Maurice Tillieux (avec une boite de spectaculoos/speculoos du temps où je travaillais à Bruxelles) et Roger Leloup (avec 2 vieux oeufs peints japonais hérités d'un lointain cousin voyageur à la mode de Bretagne).

A gauche en haut :
- le rayon "Fleurus", de loin mon préféré avec le rayon Tintin, constitué essentiellement de pages de journaux reliées par mes soins (cette partie de ma bibliothèque ressemble un peu à celle de Péronnette, qui est, elle, beaucoup plus impressionnante et tout à fait digne du forum!). NB le vase "années cinquante", un héritage de ma belle famille, qui m'avait semblé sortir tout droit d'un décor d'intérieur dessiné par Pierre Brochard la première fois que je l'ai vu...
- en dessous, un rayon avec mes propres cahiers de dessin et mes journaux de voyage.

C'est peu, mais ça suffit pour tenir chaud!

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Superbe idée de notre amie eleonore-clo Very Happy

Je vais à mon tour tenter de vous présenter mon coin BD.
Et quand je dis "coin" , ce n 'est pas une vue de l 'esprit , car ce je vous présente est rassemblé dans exactement 6 m2.

Vue de l 'entrée :

bibliothèque - Photographies de bibliothéque 113

Sur le Billy de gauche , est rassemblé en haut un certain nombre de TT et TL et sur les étagères d 'en dessous vous reconnaitrez les quelques collections d 'intégrales que j 'ai mises en reliure.
Vous pouvez aussi apercevoir une planche originale de DEVOS .

bibliothèque - Photographies de bibliothéque 213

Le gros de l 'espace est bien sur prise par l 'ensemble du journal de Spirou que j 'ai relié qui par de l 'année 1953 à aujourd'hui .

bibliothèque - Photographies de bibliothéque 313

Juste en face , il y a mon étagère consacrée aux collections ROMBALDI .

bibliothèque - Photographies de bibliothéque 411

A la droite de cette dernière , il ya bien sur mon atelier , c'est là que je réalise mes reliures .
Sur le mur deux dédicaces de deux auteurs de SPIROU : tome et janry (qui date de 1985) et Fournier qui a apprécier mon travail sur son intégrale et qui m 'a gratifié d'un magnifique dessin.

bibliothèque - Photographies de bibliothéque 510

Et je ne pouvais ne pas finir sans vous montrer ma collection de figurines qui sont un peu serrées mais vous en reconnaitrez pas mal .

bibliothèque - Photographies de bibliothéque 610
bibliothèque - Photographies de bibliothéque 710

Voilà, vous avez vu ma grotte , il est visiblement urgent que je trouve de la place , mais surtout un pièce suffisamment grande pour pouvoir mettre pas mal de sérigraphies en valeurs.

Raymond

Raymond
Admin

petercriss : Je suis admiratif de toutes ces reliures.  pouce  Mon épouse adorerait car elle aime ce qui a l'air propre.   siffle

Dantec : tu préfères la qualité à la quantité, et ce n'est pas moi qui te critiquerai. Very Happy


_________________
Et toujours ... bibliothèque - Photographies de bibliothéque Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Raymond a écrit:petercriss :  Je suis admiratif de toutes ces reliures.  pouce  Mon épouse adorerait car elle aime ce qui a l'air propre.   siffle

Dantec : tu préfères la qualité à la quantité, et ce n'est pas moi qui te critiquerai.  Very Happy

Merci Raymond , il est vrai que cela reste impressionnant de voir l 'ensemble de la publication de ce journal réuni comme cela . En tout cas , c'est ce que me dise toutes les personnes qui l 'ont vu .

Il faut vraiment que je trouve une place qui conviendrai mieux pour mettre toute cette collections en valeur . J 'avais même pensé acheter un mobile-home d 'occasion pour l 'aménager en bibliothèque atelier reliure .

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu


... Pour ne pas décevoir le spirouphile Petercriss, je précise qu'il y a aussi dans mon rayon "journal de Spirou" Jijé (Jean Valhardi), Eddy Paape (Marc Dacier) et Henk Kuijpers (Franka)... Wink

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Dantec a écrit:
... Pour ne pas décevoir le spirouphile Petercriss, je précise qu'il y a aussi dans mon rayon "journal de Spirou" Jijé (Jean Valhardi), Eddy Paape (Marc Dacier) et Henk Kuijpers (Franka)... Wink

Tu me décevra pas au contraire , je suis contant quand je vois des fans de SPIROU . Et d 'autant plus contant lorsque j 'en vois un qui a du FRANKA , ce qui suffisamment rare pour le souligner !!! Bravo

bibliothèque - Photographies de bibliothéque Franka10

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Quelles magnifiques bibliothèques, toutes différentes, toutes riches, toutes belles, chacune à sa manière ; les fruits superbes de passions toutes dissemblables et pourtant toutes semblables.
Merci pour ces partages Very Happy

Eléanore

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Chouette idée chère Eléanor-clo , c'est vraiment magnifique de pouvoir visualiser tous ces trésors et de lire à quel point nous aimons ( entre autre ) les bds aussi différentes soient elles.
Raymond devrait pouvoir transférer les images concernant ma biblio sur ce post, le mien étant devenu un doublon .

En te remerciant d'avance, cher Raymond ( si c'est possible scratch

Raymond

Raymond
Admin

Oui … il est très facile de réunir les deux sujets si tu insistes. Je trouvais toutefois que ton sujet était bien à sa place dans la section Alix, car c'est une sorte de petit musée dédié à Jacques Martin. Wink


_________________
Et toujours ... bibliothèque - Photographies de bibliothéque Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

En fait, je pense que tu a raison, les deux sujets sont peut'être complémentaires, et puis , ils peuvent amener des discutions plus ciblées, alors , laissons tel quel Smile
Merci pour cette réflexion à laquelle je n'avais pas penser pouce

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

A mon tour, je vous présente mes bibliothèques où la bande dessinée a sa part belle, sans être absolue ni exclusive. La première est en fait un vaste et haut placard dans mon salon :

Image hébergée par servimg.com




Image hébergée par servimg.com




La seconde bibliothèque, dans une petite chambre bureau toute ne longueur, est consacrée seulement en "ré de chaussée" à la bande dessinée :



Image hébergée par servimg.com




Image hébergée par servimg.com



La troisième, située dans notre chambre à coucher, réserve seulement un étage quelques précieux volumes appartenant à des intégrales chez moi incomplètes :

Image hébergée par servimg.com




La quatrième, dans le couloir, ne contient aucune bande dessinée, mais un certain nombre de livres d'art dont un gros volume consacré à l'art japonais dont on sait qu'il a inventé un genre nommé manga, bien avant l'apparition de la bande dessinée et des manges modernes :

Image hébergée par servimg.com




Enfin, retour au salon, une cinquième bibliothèque sans bandes dessinées, mais surtout des volumes de la pléiades qui sont des bandes dessinées sans images (surtout Balzac) avec aussi bien des ouvrages d'art non dépourvus de liens indirects et secrets avec la bande dessinée :



Image hébergée par servimg.com

http://www.marchenriarfeux.net

Raymond

Raymond
Admin

Ces bibliothèques fermées par une vitrine ont une élégance très aristocratique. Very Happy


_________________
Et toujours ... bibliothèque - Photographies de bibliothéque Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Et aussi, les BDs voisinent avec les autres genres littéraires, ce qui décloisonne le 9ème art et permet les rapprochements. Very Happy

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Il reste Stéphane, et tous les autres, bien sûr, qui pourraient nous montrer de belles bibliothèques de BD.  Very Happy


_________________
Et toujours ... bibliothèque - Photographies de bibliothéque Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Pas de beaux meubles chez moi... le suédois efficace m'équipe  Laughing

bibliothèque - Photographies de bibliothéque 20200311
bibliothèque - Photographies de bibliothéque 20200310
bibliothèque - Photographies de bibliothéque 20200314
bibliothèque - Photographies de bibliothéque 20200312
bibliothèque - Photographies de bibliothéque 20200313
bibliothèque - Photographies de bibliothéque 20200315
bibliothèque - Photographies de bibliothéque 20200316

http://www.canalbd.net

Raymond

Raymond
Admin

Chapeau ! C'est vraiment très régulier et très ordonné ! pouce

Pour ma part, je ne peux pas m'empêcher de mettre des livres à l'horizontale par dessus les autres, pour occuper le moindre espace. king


_________________
Et toujours ... bibliothèque - Photographies de bibliothéque Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum