Et bien ça donne envie de lire Valardi!
Pour info, Alain de Kuysche a ecrit le scénario de Londres en peril,une aventure de Lefranc.
Pour info, Alain de Kuysche a ecrit le scénario de Londres en peril,une aventure de Lefranc.
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Raymond a écrit: [...]
Et puis, je me permettrai de corriger un peu ton appréciation sur Goscinny et les événements de mai 68. Les dessinateurs avaient alors été totalement injustes avec lui et beaucoup de témoins de cette fameuse séance (Mandryka et Giraud en premier lieu) l'ont spontanément reconnu par la suite. Il existe un petit livre qui fait une excellente synthèse de cet événement et il s'intitule René Goscinny et la brasserie des copains et il a été écrit par Christian Kastelnik qui vient de temps en temps sur ce forum. Il a bien sûr ouvert un sujet sur son livre et il est ici :
https://lectraymond.forumactif.com/t1942-la-brasserie-des-copains-un-nouvel-ouvrage-sur-goscinny?highlight=Goscinny
Godot a écrit:
Je trouve aussi cet entretien très intéressant. Je tire de l'interview - 1ère partie
Question :
C’est en pleine période Norbert et Kari qu’a eu lieu en 1968 cette fameuse révolution au sein du journal Pilote dans laquelle Goscinny s’est vu malmené par une partie des auteurs qui critiquait sa gestion du journal. Vous y étiez ?
Réponse :
Cet épisode de mai 68 et de cette fameuse réunion dans une brasserie avec quelques gugusses et René Goscinny, j’en fais, un peu, le récit dans le volume trois des compilations de Martin Milan à paraître prochainement. J’en fais une narration personnelle, qui va complètement à contre-courant de ce qui se dit aujourd’hui quand certains qui n’ont pas vécu cette période veulent absolument essayer de comprendre ce qui s’y est passé. Moi je l’ai vécu, j’y étais.
Tout ce qu’on raconte sur cet événement, ce sont des ‘approximations, par définition ré-imaginées’, avec les meilleures intentions du monde certes, mais partiellement réinventées par des gens qui ne l’ont pas vécu, dont certains qui voudraient faire croire qu’ils y étaient, et qui fantasment. Vous lirez donc les détails de mon témoignage dans l’intégrale de Martin Milan Tome 3, bien que je répugne à me mêler de cette affaire, et que je reconnaisse sincèrement que l’intention des initiateurs qui enquêtent sur le sujet est respectable.
Je serai vraiment curieux d'avoir son avis, car si j'ai bien compris, il critique "frontalement" le bouquin René Goscinny et la brasserie… des copains ?
Murakami a écrit:Dans mon commentaire sur Goscinny, je ne fais que résumer ce que dit Godard dans cette intégrale. Il explique que la réunion en elle-même s'est relativement bien passée et que personne n'y a véritablement élevé la voix. Et que c'était d'autant plus incompréhensible pour lui que Goscinny affiche autant de ressentiment par la suite. Après, chaque dessinateur et Goscinny lui-même ont probablement vécu cette période trouble de manières bien différentes selon sa propre sensibilité. Je n'affirme pas que Goscinny a tous les torts, loin de là ! Mais il est de notoriété publique que les relations humaines n'étaient pas son point fort sans parler de ses colères légendaires (qui ont été de nombreuses fois caricaturées en BD). À mon avis, dans cette histoire, il y a beaucoup d'incompréhension de part et d'autre et aussi beaucoup de maladresse. Je connais déjà le livre dont tu parles.
Raymond a écrit:Il me semble que c'est assez proche des précédentes "intégrales Chaland" éditées il y a une vingtaine d'années chez les Humanoïdes Associés. Est-ce que tu es d'accord ?
Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres » Autour de la BD » [YouTube] Unboxing BD : L'autopsie de vos prochains albums !