Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Christian Godard, auteur complet

+15
sylvain-
eleanore-clo
arne
Fildefer
Lion de Lisbonne
Totoche Tannenen
Godard
Monocle
bruno
bertrand labévue
Jean-Luc
PILOTEZERO
Delan
Ethan
Raymond
19 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant

Aller en bas  Message [Page 17 sur 18]

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

je suis dans la même expectative que toi - je possède tout les albums (sauf un je crois.. à vérifier) et je me demande si je vais craquer sur cette intégrale de ce héro bien sympatique.

en tout cas, voir les oeuvres de Godard commencer à être publier en intégrale, ça, ça fait plaisir !.. il le mérite tant.

et les intégrales Lombard sont en générale somptueuses (avec Macherot, c'était Divin).. je pense me laisser tenter, car il y a sans doute, hormis le dossier, qq histoires courtes que je ne possède pas

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

Christian Godard a déclaré que « Si l’intégrale de Martin est bien accueillie par le public, qui sait… Ayant récupéré mes droits sur la majeure partie de mes séries, je serais heureux d’envisager également l’équivalent avec “Norbert et Kari” — qui comporte l’équivalent de 5 tomes inédits en albums ! — si les circonstances y sont favorables. »

Raymond

Raymond
Admin

Oui, ces histoires courtes de M.M. sont rares et ce tome 1 de l'intégrale est certainement un des plus intéressants.


_________________
Et toujours ... Christian Godard, auteur complet - Page 17 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

une série d'entretiens avec Christian Godard – sur le site Bd-Gest Very Happy

épisode 1 : Des débuts jusqu’au journal Pilote

https://www.bd-best.com/entretiens-avec-christian-godard-ae-le-feuilleton-godard-pisode-1-des-d-buts-jusquae-au-journal-pilote-news-11100.html

Raymond

Raymond
Admin

Intéressante interview, qui explique bien pourquoi Christian Godard a quitté Pilote en 1969. Goscinny n'a pas toujours pris de bonnes décisions.


_________________
Et toujours ... Christian Godard, auteur complet - Page 17 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

oui, c'est très vrai !

Godot

Godot
docteur honoris causa
docteur honoris causa

sylvain- a écrit:une série d'entretiens avec Christian Godard – sur le site Bd-Gest  Very Happy

épisode 1 : Des débuts jusqu’au journal Pilote

https://www.bd-best.com/entretiens-avec-christian-godard-ae-le-feuilleton-godard-pisode-1-des-d-buts-jusquae-au-journal-pilote-news-11100.html


Merci beaucoup à toi sylvain-, pour le lien  pouce

Raymond a écrit:Intéressante interview, qui explique bien pourquoi Christian Godard a quitté Pilote en 1969. Goscinny n'a pas toujours pris de bonnes décisions.

Je trouve aussi cet entretien très intéressant. Je tire de l'interview - 1ère partie



Question :
C’est en pleine période Norbert et Kari qu’a eu lieu en 1968 cette fameuse révolution au sein du journal Pilote dans laquelle Goscinny s’est vu malmené par une partie des auteurs qui critiquait sa gestion du journal. Vous y étiez ?


Réponse :
Cet épisode de mai 68 et de cette fameuse réunion dans une brasserie avec quelques gugusses et René Goscinny, j’en fais, un peu, le récit dans le volume trois des compilations de Martin Milan à paraître prochainement. J’en fais une narration personnelle, qui va complètement à contre-courant de ce qui se dit aujourd’hui quand certains qui n’ont pas vécu cette période veulent absolument essayer de comprendre ce qui s’y est passé. Moi je l’ai vécu, j’y étais.

Tout ce qu’on raconte sur cet événement, ce sont des ‘approximations, par définition ré-imaginées’, avec les meilleures intentions du monde certes, mais partiellement réinventées par des gens qui ne l’ont pas vécu, dont certains qui voudraient faire croire qu’ils y étaient, et qui fantasment. Vous lirez donc les détails de mon témoignage dans l’intégrale de Martin Milan Tome 3, bien que je répugne à me mêler de cette affaire, et que je reconnaisse sincèrement que l’intention des initiateurs qui enquêtent sur le sujet est respectable.




Je serai vraiment curieux d'avoir son avis, car si j'ai bien compris, il critique "frontalement" le bouquin René Goscinny et la brasserie… des copains ?  scratch

Mais pour le savoir, il propose une publicité à peine masquée, pour la prochaine publication (avril 2020) l’intégrale de Martin Milan Tome 3. Je ne pense pas l'acheter... à moins que ma curiosité aura le dessus  Embarassed

Nous pouvons continuer Entretiens avec Christian Godard – Le feuilleton Godard, épisode 2 : Martin Milan

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Merci pour ce sujet passionnant, qui m'a permis de découvrir Tonton Lachance que je ne connaissais absolument pas !

En revanche, Raymond, j'ai vu que tu avais publié au tout début de ce sujet des histoires de Gil Bagout : est-ce que c'est normal qu'elles ne soient plus accessibles ? Pour moi, les messages sont vides aux emplacements où auraient dû se trouver les planches ? C'est voulu ou c'est un bug de mon ordi ?

Parce que, pour le coup, Gil Bagout est une des BD de Godard que je recherche le plus activement ! Smile

Raymond

Raymond
Admin

Le problème de ces images en ligne, c'est que les liens disparaissent avec le temps. C'est exactement ce qui s'est passé avec Gil Bagout.

Cependant, j'ai toujours les images des scans sur mon disque dur. Il n'est donc pas trop difficile de les remettre en ligne. Je m'en occuperai dès que j'aurai un pei plus de temps. Wink


_________________
Et toujours ... Christian Godard, auteur complet - Page 17 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Voilà, j'ai remis en ligne les deux premiers épisodes, qui sont au début du sujet ! La suite se fera tranquillement au fil des jours. Wink


_________________
Et toujours ... Christian Godard, auteur complet - Page 17 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Super, je file voir ça, un immense merci !

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

J'ai un peu traîné, mais ça y est, j'ai lu les deux premières histoires courtes de Gil Bagout. On sent que Godard est en train de rôder ses mécaniques graphiques et narratives, mais on sent déjà la naissance et l'affirmation de sa patte, c'est sympa. Curieux de voir ce que ça donne sur des récits plus longs, on sent qu'en 3 pages, il est obligé de sacrifier beaucoup de choses, et c'est un peu dommage !
Merci d'avoir réuploader les scans, en tous cas !

Raymond

Raymond
Admin

Je t'ai remis deux petites histoires. J'avance tranquillement. Wink


_________________
Et toujours ... Christian Godard, auteur complet - Page 17 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Merci beaucoup ! Tu as raison, prends ton temps, je ne suis pas non plus ultra-pressé, mais c'est vraiment gentil de remettre ça en ligne.
J'aime bien ces nouvelles histoire, globalement, on voit que Godard affûte peu à peu son sens du jeu de mots, même si c'est parfois un peu tiré par les cheveux. L'évolution du graphisme sur "Le Chant des oiseaux" est intéressant aussi. C'est vraiment cool de voir l'affirmation d'un aussi grand auteur !

Raymond

Raymond
Admin

J'ai remis en ligne "Peinture au Pistolet", en entier ! Very Happy


_________________
Et toujours ... Christian Godard, auteur complet - Page 17 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Merci, je viens de lire cette histoire longue, qui fait passer Gil Bagout dans une autre dimension, effectivement proche de Tim et Anthime. L'équilibre entre le scénario et les gags est plutôt bon, et le scénario est plutôt bien ficelé sans raccourcis excessifs. Quel dommage que le personnage n'ait pas eu le droit à d'autres histoires longues !

Raymond

Raymond
Admin

J'ai remis en ligne quelques histoires courtes de Gil Bagout en page 4 ! Very Happy


_________________
Et toujours ... Christian Godard, auteur complet - Page 17 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Merci pour tous ces nouveaux gags, c'est toujours un vrai plaisir à lire, même si Gil Bagout s'efface peu à peu de ses propres histoires. Mais il y a des gags hilarants, celui en prison ("Concerto en scie") est vraiment excellent, on croirait presque lire du Goscinny !

Raymond

Raymond
Admin

J'ai terminé les mises à jour de Gil Bagout, en page 5.

Tout est en ligne ! Cool


_________________
Et toujours ... Christian Godard, auteur complet - Page 17 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Super, je lirai les dernières histoires ce soir ! Un immense merci pour le travail qui n'a pas dû être super drôle, mais sois sûr que je me suis délecté ! C'est vraiment super sympa d'avoir remis toutes ces histoires en ligne.
Cette série est un peu inégale, mais c'est sûrement celle qui montre le mieux l'évolution du style Godard, d'abord assez impersonnel, puis qui acquiert une personnalité de plus en plus forte au gré des épisodes. Vraiment une merveille à découvrir, encore un très grand merci !

Personnellement, je suis surchargé cette semaine (c'est la rentrée, avec toutes ses évaluations à organiser...), mais dès que j'en ai le temps, j'essaierai de partager de nouveaux scans. Le temps de retoucher un peu les planches, et j'espère vous donner l'occasion de bonnes (re)découvertes !

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Par ailleurs, je viens de découvrir ce blog, qui m'a l'air d'avoir quelques merveilleuses pépites, et notamment, l'intégralité des planches de Tim et Anthime (soit environ 200 planches) en excellente qualité !
Alors peut-être que vous connaissez ce blog depuis longtemps (perso, je l'ai découvert il y a 2-3 jours, j'avais jamais entendu parler), mais si jamais il y a quelqu'un d'aussi néophyte que moi sur ce forum, ça l'intéressera peut-être !
(Vu que ce ne sont pas mes scans, je n'ai pas proposé de les publier au jour le jour, mais si quelqu'un préfère qu'elles soient postées ici directement, il y a qu'à demander ^^).

http://seulementbd.blogspot.com/2020/04/tim-et-anthime-integrale-christian.html

En tous cas, je vous recommande plus que chaudement d'aller lire les histoires non publiées de Tim et Anthime, c'est un vrai délice pour la plupart d'entre elles ! Il y a beaucoup de Spirou et Fantasio (parfois peut-être un peu trop, d'ailleurs) et un peu de Tintin, parfois. C'est vraiment une série à (re)découvrir d'urgence !
Moi qui croyais qu'il me fallait faire une croix sur les histoires non publiées de Tim et Anthime (j'ai l'album Bédéscope), j'ai eu l'impression de tomber sur le Graal... Very Happy

Raymond

Raymond
Admin

J'ai terminé les "mises à jour" et toutes les pages de Gil Bagout sont à nouveau en ligne ! Cool

N'hésitez pas à me dire s'il d'autres images manquent.


_________________
Et toujours ... Christian Godard, auteur complet - Page 17 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

On ne parle plus beaucoup de Christian Godard, qui est toujours bien vivant. Il est en fait un des derniers survivants de la grande époque du journal Pilote !

Christian Godard, auteur complet - Page 17 Christ20

La galerie Art Maniak à Paris expose quelques unes de ses planches ainsi que des aquarelles inédites ! C'est un petit reportage-photo que l'on trouve sur ActuaBD :

Christian Godard à la Galerie Art-Maniak (Paris) - ActuaBD


_________________
Et toujours ... Christian Godard, auteur complet - Page 17 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Je viens de lire Le royaume d'Astap  Very Happy  

Christian Godard, auteur complet - Page 17 Couv_29813

Des enfants dont le bateau s'est échoué sur un îlot perdu du Pacifique y ont créé une société, avec ses règles parfois absurdes et son organisation politique. Norbert et Kari débarquent sur les lieux et vont bien évidemment perturber la petite communauté.

La BD est une adaptation du célèbre roman de Golding : Sa majesté des mouches.
L'auteur et donc Godard après lui dénoncent les travers de notre société, sa dérive autoritaire et l’arbitraire sous toutes ses formes. Bien évidemment, ce petit monde est un peu étrange car les us reflètent la folie humaine. ET certaines pages font froid dans le dos comme l'autodafé.
On rit beaucoup et Godard multiplie les jeux de mots à l'instar d'un Goscinny, même si on peut lui reprocher d'en faire un peu trop et d'être parfois lourd. L’humour est omniprésent durant toute la natation mais un humour cruel, ironique. Nous ne sommes pas dans les Dingodossiers mais plutôt dans La Rubrique à Brac ou alors dans de l'Astérix post-1968.
La fin est douce amère, ouverte, comme dans beaucoup d'opus de Norbert et Kari que j'ai pu lire. Le roi déchu part en exil et son sort est laissé à l'appréciation du lecteur. Quoi qu'il en soit, la vignette de Norbert portant une cage à oiseaux ouverte restera longtemps dans les mémoires. Un dessin très fort et très signifiant Very Happy
AU final, je confie préférer les premiers tomes de Martin Milan. L'émotion y est plus présente et surtout les conclusions apparaissent nettement plus positives.

Entre EEE et EEEE.

Eléanore

Raymond

Raymond
Admin

Merci de cette petite chronique de lecture !  Very Happy

Je connais bien "Sa majesté des mouches" car ma mère avait adoré ce livre pendant les années 60 et on en avait bien sûr causé à l'époque. Je me souviens en particulier de la photo sur la couverture du livre de poche correspondant, qui évoque très bien à l'atmosphère du livre. Il faut signaler que lorsque j'ai lu le Royaume d'Astap en album, au début des années 70, j'ai trouvé que la BD (donc l'imitation du roman) était bien meilleure que le livre de William Golding. La raison en était bien sûr l'extraordinaire de cruauté, de poésie et d'humour que l'on trouve dans la BD de Godard. Qu'est-ce que tu en penses ?


_________________
Et toujours ... Christian Godard, auteur complet - Page 17 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 17 sur 18]

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum