Nombre de messages : 38492 Age : 70 Localisation : Lausanne Date d'inscription : 03/03/2009
Murakami a écrit:
Plus d'une année après, je me suis quand même intéressé à cette belle édition d'Alvar Mayor ! Rien n'est jamais perdu.
Cela s'est en fait passé pendant le SoBD à Paris, au début décembre 2021. Ce salon accorde une grande place aux petits éditeurs et j'ai ainsi découvert le stand de Fordis. J'y ai feuilleté cet album somptueux et je l'ai aussitôt acheté. Je n'ai cependant pas pris le tome 2 (qui est paru au cours de l'année 2021) parce que ce sont des gros livres et que la place qui manquait dans mes bagages. Je ne sais pas si tu l'as lu ?
J'ai donc lu Alvar Mayor pendant la période de Noël et c'est vraiment une belle BD d'aventure, qui se place à mi-chemin entre la vérité historique et les légendes d'Amérique du Sud. Avec son mélange de fantastique et de réalisme désenchanté, cette BD présente une réelle ressemblance avec certaines œuvres d'Hugo Pratt. C'est en tout cas une BD pleine de charme et je vais certainement rechercher le tome 2.
Nombre de messages : 574 Age : 56 Localisation : Flayosc Date d'inscription : 26/02/2017
Je possède bien le tome 2 qui est tout aussi bien que le premier tome. Le troisième et dernier tome doit sortir au mois de janvier. Je vais le recevoir car j'ai souscrit à son financement participatif.
Nombre de messages : 38492 Age : 70 Localisation : Lausanne Date d'inscription : 03/03/2009
Jolie présentation !
Je possède pour ma part les quatre premiers albums de Soledad publiés chez Glénat et je croyais également que ces petites histoires étaient indépendantes les unes des autres. Je n'ai pas les tomes 5 et 6, publiés ensuite chez Casterman, et cela provient d'une relative indifférence vis à vis de cette la série. J'ai en effet nettement préféré Jaunes et Tendre Banlieue, à l'époque.
Ce que tu montres est intéressant et il vaut apparemment la peine de lire jusqu'à la fin. Les bonus semblent intéressants et si l'album n'est pas trop coûteux en Suisse, je n'hésiterai pas à l'acheter.
Par rapport à une de tes remarques, je peux répondre que BD espagnole était extrêmement importante et abondante au temps de Franco. En ce temps là, il y avait peu d'autre divertissements pour les enfants et pendant les années 30, 40 et 50, il y avait plusieurs journaux de bandes dessinées dont le tirage était très important. Ces revues ont fortement décliné dès les années 60 et les dessinateurs espagnols sont alors partis travailler à l'étranger, avant de revenir au pays à la fin des années 70. Rappelons aussi que le grand dessinateur espagnol de toutes ces années se nomme Jesus Blasco et qu'il a son propre sujet dédié dans notre forum
Je me demande ce qu'est devenu Tito, car il ne doit pas être si âgé que ça. Je serais étonné qu'il soit déjà à la retraite. Peut-être a t-il simplement arrêté la BD parce qu'il ne gagnait pas assez ???
Quant à Carlo Gimenez, c'est une véritable vedette de la BD et ses œuvres sont bien connues. Je n'ai pas acheté l'intégrale de Paracuellos car j'avais déjà les albums souples. Je sais que ce n'est pas complet mais on ne peut pas tout avoir.
Nombre de messages : 38492 Age : 70 Localisation : Lausanne Date d'inscription : 03/03/2009
Merci de nous faire ainsi des présentations "culturelles" ! C'est important de connaître l'histoire de la BD.
J'avais acheté au siècle dernier tous les albums Futuropolis parce que cette BD avait une énorme réputation. Puis j'ai encore acquis un album BDArtist(e) (1941-42) il y a quelques années, pour constater alors que la série ne me passionnait plus tellement. Je n'ai ainsi pas terminé "la collection" et c'est peut-être une erreur, mais j'avais d'autre priorités. Il me semble que la série Steve Canyon a mieux vieilli que Terry et les Pirates.
Il est vrai sinon que Caniff a inspiré de multiples auteurs. Hugo Pratt par exemple lui doit beaucoup, ainsi que de nombreux dessinateurs américains (Will Eisner, Frank Robbins etc.).
Ceci dit, la collection BDArtist(e) est splendide et très intelligente. Elle regroupe les planches du dimanche et les "daily strips" alors que certaines éditions (comme Slatkine) ne le font pas. C'est donc une véritable édition "définitive". Les albums Copyright ont par contre l'avantage de publier les planche de Caniff dans un plus grand format et il faut donc les garder.
Ta présentation me donne l'envie de me replonger là dedans. Ah là là ... moi que ne sait déjà plus ou mettre les gros albums.
Nombre de messages : 38492 Age : 70 Localisation : Lausanne Date d'inscription : 03/03/2009
Merci de cette intéressante présentation !
Je connais bien la série car suis l'heureux possesseur des deux premiers albums de Star Hawks. Précisons que cette série est apparue très vite en France, dès la fin de l'année 1977, dans le journal hebdomadaire "BD" et le grand format du journal permettait très bien d'apprécier les dessins. Le premier album (en noir et blanc) a ensuite été publié 2 ans après aux Editions du Square et c'est simplement la reprise des strips parus dans BD. D'après ce que j'ai vu, cela correspond exactement aux premières pages de ton album
Après cela, la série a été reprise par Dargaud et il y a eu deux albums qui sont exactement la suite des épisodes parus au Square. Je n'ai que le premier des deux, qui s'arrête au strip du 18 juin 1978, et je suis tout de même content d'avoir ainsi les 6 premiers mois de la série. Je les ai lu au moins deux ou trois fois et la comparaison avec "Star Wars" est totalement justifiée car c'est un excellent "space opera".
Je ne sais pas si je vais m'intlresser à l'intégrale mais je vais méditer cette idée car cette une excellent série.
Sinon, ta présentation de l'Anneau du Nibelung est très tentante. C'est le genre d'album que j'aime beaucoup et je vais explorer les possibilités du Web !
Nombre de messages : 574 Age : 56 Localisation : Flayosc Date d'inscription : 26/02/2017
Pour ma part, à l'époque de la sortie de ces premiers albums, j'étais totalement passé à côté. L'album du Square, je ne l'ai jamais vu. Par contre, j'avais vu les albums Dargaud en librairie mais j'avais été rebuté par la maquette assez moche, je trouve, et surtout par ses couleurs que j'avais trouvées et que je trouve toujours horribles.
Nombre de messages : 38492 Age : 70 Localisation : Lausanne Date d'inscription : 03/03/2009
Esthétiquement, je ne peux pas te contredire. Mais je me suis pour ma part habitué à ces couleurs un peu lourdes. Il faut dire que le relativement petit format des albums des années 80 ne rend pas service pour la lisibilité des planches, et que la couleur aide un peu. Mais le meilleur, c'est bien sûr la BD en noir et blanc avec une grandeur suffisant.
Nombre de messages : 38492 Age : 70 Localisation : Lausanne Date d'inscription : 03/03/2009
Merci de ces trois présentations !
J'ai déjà lu quelques albums de Brugeas et Toulhoat (en particulier Ira Dei ainsi que le Roy des Ribauds) et je n'ai pas été enthousiasmé. Je trouvais en particulier que les images d'Ira Dei étaient trop touffues, et pas très belles. Mais les pages en noir et blanc de la République du Crâne que tu nous montres ont vraiment belle allure. Cela donne donc à réfléchir. Peut-être que Toulhoat a fait des progrès ?
Sinon merci de nous avoir montré en détail cette monographie de Rossi (Chevauchées) qui semble être un must. Je me contenterai volontiers de l'édition ordinaire, même si je me demande moi aussi ce qui correspond aux 80 pages qui vont manquer. Comme ce livre n'a pas été distribué en Suisse (je ne l'ai en tout cas jamais vu), il faudra que j'aille sur Amazon !
Nombre de messages : 574 Age : 56 Localisation : Flayosc Date d'inscription : 26/02/2017
En ce qui concerne Toulhoat & Brugeas, ils sont décidément très productifs car j'ai lu dans Casemate la preview d'une nouvelle série qu'ils lancent au Lombard : Cosaques.
Nombre de messages : 38492 Age : 70 Localisation : Lausanne Date d'inscription : 03/03/2009
Murakami a écrit:
J'ai donc acheté sur Internet cette magnifique monographie sur Christian Rossi. Après ta belle présentation, il était évident que c'était un livre à ne pas manquer.
Comme toi, je me suis demandé quelle était la différence entre les deux éditions (luxe et ordinaire) ? J'ai donc feuilleté mon livre en regardant en même temps ton "unboxing" sur Chevauchées de Christian Rossi, afin de faire vraiment les choses à fond !
Et le résultat de mes investigations est assez simple, heureusement !
J'ai en effet conclus que les 183 premières pages des deux livres sont entièrement identiques. En y réfléchissant, c'est assez logique. Comme il existe une liste des références pour chaque image exposée dans cet ouvrage, il était préférable de ne pas faire deux fois ce fastidieux travail.
Après la page 183, je trouve deux chapitres qui sont supprimés à savoir "Philographe" (qui contient des BD inédites) et "Habiter son Corps" (qui propose des dessins d'anatomie humaine). Cet ensemble constitue la majorité des 80 pages manquantes.
Après cela, on retrouve dans mon livre les "Postfaces" et la liste des Sources où il y a encore une page qui manque, à savoir la Bibliographie. Comme c'est simplement une liste des albums, ce n'est pas trop grave !
Voilà le résultat de cette comparaison ! J'ajouterai sinon que même avec les 80 pages manquantes, ce livre reste magnifique. Je le garde pour l'instant à côté de mon fauteuil de lecture, afin de le feuilleter de temps en temps. C'est un plaisir sans cesse renouvelé !
Nombre de messages : 574 Age : 56 Localisation : Flayosc Date d'inscription : 26/02/2017
Et, pour prolonger ce que je dis sur le très bel artbook Gorgones que je présente dans cette vidéo, sachez que Vince est au programme des parutions de juin chez Delcourt puisqu'est annoncée l'intégrale de la série Density qu'il a créée avec Stan et Trondheim !
Nombre de messages : 38492 Age : 70 Localisation : Lausanne Date d'inscription : 03/03/2009
J'ai éprouvé la même sensation de fatigue lorsque j'écrivais dans mon blog, il y a une dizaine d'année ! Je me suis tout à coup senti assez las d'y écrire. Je n'avais plus de jus. Et comme j'avais en plus le forum qui s'y était ajouté, j'ai arrêté le blog.
Nombre de messages : 574 Age : 56 Localisation : Flayosc Date d'inscription : 26/02/2017
Ici, ce n'est pas vraiment le problème. J'aime toujours faire ces vidéos, ça m'amuse. Mais entre mon boulot et mes autres centres d'intérêt (oui, il n'y a pas que la BD !), je manque un peu de temps. Mais cette vidéo finira par se faire. J'ai commencé quelques recherches...