
https://tintinomania.com/tintin-soviets-illustration-helice

Le dessin de la première couverture de Tintin vendu 1,1 million de dollars aux enchères
Le dessin a été publié le 13 février 1930 et montre le personnage créé par Hergé en reportage au pays des Soviets
’illustration originale de la première couverture ayant mis Tintin à l’honneur, publiée en février 1930, a été vendue aux enchères samedi à Dallas pour 1.125.000 dollars (992.000 euros), a annoncé la maison de vente Heritage Auctions à l’AFP.
Le dessin a été publié le 13 février 1930 et montre le personnage créé par Hergé en reportage au pays des Soviets, en train de tailler dans un tronc d’arbre une hélice de fortune pour son avion, tandis que Milou, couvert de bandages, l’observe .

Édition:
EO
Voici LE Petit Vingtième. Le plus recherche de toute la collection: le n°7 du 13 février 1930 (avec la première couverture Tintin).
Mythique Petit Vingtième n°7 du 13 février 1930 (première couverture Tintin) "L'Hélice"
Ce numéro comporte deux pages des aventures de Tintin au pays des soviets et deux pages des aventures de Quick et Flupke. Ce numéro est appelé "l'hélice" par les spécialistes.
Ce fascicule est pratiquement toujours absent des collections puisque les abonnements au supplément "Petit Vingtième" n'existaient pas encore en 1930. Ce n'est que dans le courant de l'année 1931 que les abonnements furent lancés. Il fallait donc à cette époque acheter ou être abonné au quotidien "Journal du XXème siècle" pour recevoir le jeudi le supplément "Petit Vingtième".
Cet exemplaire est le plus recherché de toute la collection qui comporte 599 fascicules (si l'on excepte celui du 29 septembre 1938) parus entre le 1er novembre 1928 et le 9 mai 1940, veille de l'entrée des troupes allemandes en Belgique.
L'illustration de couverture de ce numéro mythique et absent de très nombreuses collections est superbe, et de toute rareté.
Ce fascicule est dans un très bel état général, ce qui est rarissime pour ce fragile numéro. Le premier plat est bien clair et uniforme; on note juste une petite bande insolée sur le bas de la page (visible sur les photos), mais cela n'enlève rien à l'intégrité du journal. La tranche est impeccable et bien solidaire. L'intérieur est irréprochable. Il n'y a aucun manque, ni déchirure, ni coloriage et pas de trace de lecture. Le papier est très souple. Il est bien sûr complet de ses 16 pages.