Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie)

+15
stephane
Syngonic
sylvain-
marbou
Marc
arsen33
Delan
comte lanza
Draculea
2J
Raymond
vautour2b
bruno
fleng
Dantec
19 participants

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 13]

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

NB : Ceci est la deuxième partie du sujet "trouvailles autour de Tintin" !

La première partie se trouve ci :

https://lectraymond.forumactif.com/t390-trouvailles-autour-de-tintin-premiere-partie#7861


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai une édition datée Octobre 2017 achetée à Deauville à la Toussaint ; elle me parait impeccable (au sens propre) et c'est un trés trés beau livre .


Pour en revenir à Tintin (et à la mer )...(à l'amer ? Wink Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) Amer310


bien qu'il y ait des centaines de figurines , qu'il est hors de question de montrer , je trouve que celle-ci , fort sympa , a sa place dans le sujet :
Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) 43115-10
Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) 17289510

steronais59 aime ce message

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

2J a écrit:
Pour en revenir à Tintin (et à la mer )... bien qu'il y ait des centaines de figurines , qu'il est hors de question de montrer , je trouve que celle-ci , fort sympa , a sa place dans le sujet :
Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) 43115-10

"Milou!... Qu'as-tu fait? Le voilà cassé, maintenant!" C'est vrai que ce moment d'intimité dans le couple primitif (cf Apostolidès, Les métamorphoses de Tintin) est bien rendu par les figurines.

Et pour rester dans la mer, voici un petit opuscule sur le guano du Pérou, sans date et sans nom d'auteur, dont rien ne laisse supposer qu'Hergé a pu s'en inspirer, car à aucun moment il n'y est dit que le guano frais se recueille sur les couvre-chefs de policiers étrangers qui déambulent sur le port de Callao.

Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) Guano_10

On y trouve pourtant la mention d'un navire exportateur à destination de la Cie Anglo Continental Guano Works Ltd, répondant au nom de Forest Dream Pachacamac, dont on ne comprend pas bien s'il s'appelle Forest Dream ou Pachacamac : s'agit-il d'un nouveau Karaboudjan camouflé en Djebel Amilah?

Ce n'est donc pas sur les sources d'Hergé que nous renseigne cette "trouvaille autour de Tintin" qui n'en est pas une, mais sur l'extraordinaire pouvoir que ses albums exercent sur ses lecteurs : à la moindre coïncidence, ils resurgissent. Qui, voyageant dans l'Amérique andine, ne s'est pas attendu à ce qu'un lama fâché lui crache au visage?

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

JYB a écrit:Quand je pourrai - c'est-à-dire pas demain la veille, faute de temps - je vous retrouverai un article - noyé dans mes archives - paru il y a une vingtaine d'année dans une revue, qui établissait les liens et rapprochements étroits entre Edmond Tranin, réel reporter-baroudeur des années 20 comme je le disais, et Tintin qui semble bien avoir été inspiré par ce modèle vivant. Je me demande même s'il n'y avait pas dans cet article un extrait d'interview de Tranin disant un truc du genre "Oui, je suis le modèle de Tintin...".
Mais je reconnais que si on cherche bien, on trouvera plein de modèles, tant dans la réalité (Tranin) que dans la fiction (autres BD, romans...), plus ou moins ressemblants à Tintin et dont on pourrait dire que Hergé s'est inspiré...

Le thème des sources d'Hergé est inépuisable, et le cas d'Edmond Tranin est effectivement emblématique : un livre comme Sur le dixième parallèle (Grasset 1925) se lit tout à fait comme une aventure de Tintin. Mais on pourrait aussi le dire du Claudius Bombarnac de Jules Verne, des Rouletabille de Gaston Leroux ou du Quarantième étage de Luc Durtain (Gallimard 1927).

Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) Tranin10

(l'article de Blandine Pichery est tité d'un Télérama de février 1984, et les photos de la mission Tranin-Duverne d'un dossier de L'illustration consacré aux croisières automobiles)

En attendant que JYB trouve le temps de remettre la main sur son article sur Tranin, je recommande un très bon article universitaire de Mélodie Simard-Houde sur le site medias19.org (Universités Laval & Paul-Valéry), intitulé "le flou comme clé de la fabulation, l'identité professionnelle du reporter et l'invention d'un héros romanesque", où Tintin est resitué parmi  ses collègues "reporters aventuriers" des années trente qui pratiquaient le reportage d'identification et l'aventure sportive -> voir l'extrait ci-dessous :

Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) Albert10

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

De 7 à 77 ans, quelques lecteurs de Tintin :

Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) Lecteu11
Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) Lecteu10

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) Dalail10
Laughing

Raymond

Raymond
Admin

Excellent ! pouce


_________________
Et toujours ... Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Du pur Chat!
... Et celle-ci à seule fin de brouiller les pistes : le plan est tiré de Tintin au Congo, les cheminées du Lotus bleu (première version) et la bulle du Trésor de Rackham le rouge!

Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) Cette_10

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Dantec a écrit:Du pur Chat!
... Et celle-ci à seule fin de brouiller les pistes : le plan est tiré de Tintin au Congo, les cheminées du Lotus bleu (première version) et la bulle du Trésor de Rackham le rouge!

Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) Cette_10

Grossière erreur : non pas de Tintin au Congo mais des Cigares du Pharaon (1-II-1)!

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

La plus "proche"
Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) 10757610

Et un autre Chat génial ...
Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) Affich20
Heu??? SPIROU ?

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

... Il ne s'est pas vexé, c'est un modeste :

Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) Lidwin10

Dessin de Lidwine pour les 70 ans de Tintin (Dimanche Ouest-France, janvier 1999).

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

2J a écrit:
Analyse d'un fond d'image issue de la citée du ponant en 1996 :
Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) Affich18

Depuis...
Le Siam. Bel établissement art déco, ce quatre-salle, situé tout en bas de la rue Jean-Jaurès, a été, jusqu'à la fin des années 90, un cinéma « à l'ancienne », un peu hors du temps. Devenu vétuste et de moins en moins fréquenté, il a dû fermer ses portes. Un projet de lieu d'exposition devait lui succéder. Mais c'est finalement un magasin de vêtements qui occupe ses locaux.
©️ Le Télégramme

Pour 2J, ces nouvelles toutes fraîches (Côté Brest n°310, 13 mars 2019) d'un voisin du Siam, le Comoedia qui, lui, est devenu un lieu d'exposition pour l'art contemporain - mais ne deviendra vraiment une trouvaille autour de Tintin que si Bob Lascar décide de programmer Ole Ahlberg...

Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) Comoed10

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Finalement, les ayants droits ont enfin pris la décision après de longues années de refus.
UN NOUVEAU TINTIN VA PARAÎTRE !
En voici la couverture :



Image hébergée par servimg.com

http://www.marchenriarfeux.net

Raymond

Raymond
Admin

Excellent ! pouce


_________________
Et toujours ... Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Et encore un nouvel album de Tintin, qui va paraître au mois de mai !   Rolling Eyes

Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) Tintin14

C'est bien sûr un simple regroupement "d'Objectif Lune" et de "On a marché sur la Lune".

Mais y aura t-il les petites variantes qui apparaissaient dans la première version du journal Tintin ? Et retrouvera t-on toutes les cases qui avaient été supprimées dans les albums initiaux ? J'imagine que oui, pour bien appâter tous les collectionneurs.    Wink

Sur cette page, on parle aussi d'une éventuelle édition de Tintin et le Thermozéro. Les idées ne manquent donc pas.

https://www.actuabd.com/Casterman-Moulinsart-Objectif-Reconciliation


_________________
Et toujours ... Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

Rolling Eyes Rolling Eyes

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Je dispose déjà du double album publié en 2009. Sauf introduction d'éléments historiques jusqu'alors délaissés au cours des publications successives en album, je ne pense pas que je ferai l'effort d'acquérir cette nouvelle édition.
La finalisation et la publication de Tintin et le Thermozéro serait un véritable événement !

http://www.marchenriarfeux.net

Raymond

Raymond
Admin

J'imagine que l'éditeur va s'arranger pour qu'il y ait quelques minimes différences dans Tintin et la Lune, afin d'appâter les acheteurs potentiels. Wink


_________________
Et toujours ... Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

fleng

fleng
grand maître
grand maître

J'ai retrouvé les scans extraits du Tome 6 de l'oeuvre intégrale d'Hergé : l'univers d'Hergé chez Rombaldi, où il est présenté le scénario de TINTIN ET LE THERMOZÉRO, a priori jusqu'à la page 43.

Si cela vous intéresse, je peux vous les poster.

Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) Thermo10
Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) Thermo11

Raymond

Raymond
Admin

Volontiers ! Very Happy


_________________
Et toujours ... Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Ah oui ! Avec très grand plaisir !!!!!!  merci d'avance fleng !!!! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Eh bien, c'est parti :

Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) Thermo12
Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) Thermo13

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) Thermo14
Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) Thermo15

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) Thermo16
Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) Thermo17

Raymond

Raymond
Admin

En fait, il n'y aurait pas beaucoup de difficultés à faire un album à partir de tout ce matériel.

Je comprends maintenant pourquoi il y a ces bruits qui traînent autour d'un nouvel album de Tintin, qui exploite ce scénario déjà très avancé.


_________________
Et toujours ... Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

personnellement je serais plutôt pour une reprise - effectivement le scénario est deja bien avancé.

je débarque un peut, mais si il n'y a pas de reprise des oeuvres de Hergé (malgré la manne financière que cela rapporterait et qui doit en intéresser plus d'un..) c'est que le véto vient des ayant droits ? O la difficulté de trouver un ou plusieurs dessinateurs ? (Yves Rodier devant l'ampleur de la tâche avait baissé les bras finalement)



Dernière édition par sylvain- le Mar 9 Avr - 18:25, édité 1 fois

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 13]

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum