Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie)

+15
stephane
Syngonic
sylvain-
marbou
Marc
arsen33
Delan
comte lanza
Draculea
2J
Raymond
vautour2b
bruno
fleng
Dantec
19 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 13]

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

à propos de Tintin d'ailleurs..

https://www.franceculture.fr/bd-bande-dessinee/les-aventures-de-tintin-un-podcast-exceptionnel?fbclid=IwAR0lXqVkzC5_NM5AqZraNW1KbwN-hTrP1YP4r_WBQfN6El5mKad8BnoIrkw

et très bientôt, à ne pas louper !
https://www.benzinemag.net/2019/01/12/3-adaptations-radiophoniques-pour-les-90-ans-de-tintin-a-ecouter-sur-france-culture/

Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 2 Tintin-radio

Raymond

Raymond
Admin

sylvain- a écrit:personnellement je serais plutôt pour une reprise - effectivement le scénario est deja bien avancé.

je débarque un peut, mais si il n'y a pas de reprise des oeuvres de Hergé (malgré la manne financière que cela rapporterait et qui doit en intéresser plus d'un..) c'est que le véto vient des ayant droits ? O la difficulté de trouver un ou plusieurs dessinateurs ? (Yves Rodier devant l'ampleur de la tâche avait baissé les bras finalement)


En fait, c'est surtout Fanny Rémy (devenue Rodwell) qui tient à respecter la volonté qu'Hergé avait exprimée d'une façon très explicite. Ce dernier avait en effet déclaré que Tintin ne devait pas être repris par un autre après sa disparition.

Nick Rodwell ne fait que s'aligner sur la décision de la veuve d'Hergé … qui est maintenant son épouse. Wink


_________________
Et toujours ... Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

merci pour la précision Raymond.

c'est tout on son honneur de respecter le testament artistique d'Hergé.. mais c'est dommage.. Sad

quand on voit ce que des scénaristes, des dessinateurs arrivent à faire avec l'oeuvre de Jacobs, ou même, et le pari était ardu, avec l'oeuvre de Pratt... les préoccupations d'Hergé même si elles sont légitimes, datent maintenant de 35 ans.. il y a bien longtemps, autant dire un autre monde.

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 2 Media_10
Fanny Rodwell, veuve de Hergé, décorée de l'Ordre de Léopold (Nov. 2016 )

Georges Remi épouse Fanny Vlamynck en 1977, après avoir divorcé de sa première femme, Germaine Kieckens. Trois ans après la mort d'Hergé (1983), Fanny Vlamynck crée la Fondation Hergé. Elle se marie avec Nick Rodwell en 1993. Le couple gère le patrimoine de l'artiste au travers de la Fondation, rebaptisée Studios Hergé en 2006. Ceux-ci ont pour vocation "d'inventorier, de protéger l'œuvre et de la pérenniser à travers divers événements aux quatre coins du monde", rappelle-t-on. Le Musée Hergé voit le jour en 2009.

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

"Croqués" sur le vif !
Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 2 Cadeau16
Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 2 Thermo10
Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 2 Le_mor10
Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 2 Hands-10

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 2 Thermo18
Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 2 Thermo19

vautour2b

vautour2b
alixophile
alixophile

Merci fleng pour le Thermozéro, cela faisais des années que j'attendais de pouvoir en lire le scénario cheers (au passage, dommage que le projet d'une version 'Jo, Zette & Zocko' de ce scénario soit tombé à l'eau, car Hergé n'avait mi aucun veto à la reprise de cette série)

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 2 Thermo20
Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 2 Thermo21

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

vautour2b a écrit:Merci fleng pour le Thermozéro, cela faisais des années que j'attendais de pouvoir en lire le scénario  cheers  (au passage, dommage que le projet d'une version 'Jo, Zette & Zocko' de ce scénario soit tombé à l'eau, car Hergé n'avait mi aucun veto à la reprise de cette série)


Oui, un grand merci Fleng, c'est passionnant - car ce scénario donne les clés qui permettent de comprendre pourquoi Hergé a fini par dire (je cite Jacques Martin) : "J’arrête, ce n’est pas bon, c’est du Charlie Chaplin, c’est pas du Tintin!».
Au risque d'être en désaccord avec un grand nombre de lecteurs de ce blog, je me range du côté de Fanny Rodwell en ce qui concerne son refus de donner une suite "autorisée" aux aventures de Tintin, et en particulier à la reprise du Thermozéro : quel sens cela aurait-il de mettre en images un scénario qu'Hergé avait refusé?

Quelles que soient les qualités des scénaristes/dessinateurs qui se sont attelés à faire survivre les grandes séries phares de la BD après le décès de leurs créateurs (Blake et Mortimer, Corto Maltese, Lucky Lucke - mais aussi Lefranc et Alix...), il y aura toujours un "déficit d'âme" par rapport à l'original. Un faux Gauguin n'égalera jamais une oeuvre de Gauguin (on me répliquera que ce n'est pas vrai concernant Warhol, qu'admirait Hergé - mais Warhol signait la fin de l'histoire pour la peinture, ce qui n'est pas le cas d'Hergé pour la BD). Mieux vaut des pastiches ou des héritiers, et Hergé est particulièrement gâté de ce côté-là!

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Moi aussi, je remercie vivement fleng de nous avoir donné cette belle occasion de découvrir enfin ce scénario. C'est découvrir Hergé autrement et cela prouve que cette aventure n'avait plus qu'à s'actualiser. Espérons qu'elle le pourra un jour ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, j'ai le sentiment que "Le Thermozéro" mériterait d'être dessiné et publié. Hergé a montré beaucoup d'hésitations au cours des années 60 (par exemple au sujet des Bigotudos) et il n'a pas toujours été bien inspiré.


_________________
Et toujours ... Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Voilà pour moi un mystère ! Je ne connais pas les Bigoudis. Qu'est-ce que c'est ?

http://www.marchenriarfeux.net

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

Dantec a écrit:
vautour2b a écrit:Merci fleng pour le Thermozéro, cela faisais des années que j'attendais de pouvoir en lire le scénario  cheers  (au passage, dommage que le projet d'une version 'Jo, Zette & Zocko' de ce scénario soit tombé à l'eau, car Hergé n'avait mi aucun veto à la reprise de cette série)


Oui, un grand merci Fleng, c'est passionnant - car ce scénario donne les clés qui permettent de comprendre pourquoi Hergé a fini par dire (je cite Jacques Martin) : "J’arrête, ce n’est pas bon, c’est du Charlie Chaplin, c’est pas du Tintin!».
Au risque d'être en désaccord avec un grand nombre de lecteurs de ce blog, je me range du côté de Fanny Rodwell en ce qui concerne son refus de donner une suite "autorisée" aux aventures de Tintin, et en particulier à la reprise du Thermozéro : quel sens cela aurait-il de mettre en images un scénario qu'Hergé avait refusé?

Quelles que soient les qualités des scénaristes/dessinateurs qui se sont attelés à faire survivre les grandes séries phares de la BD après le décès de leurs créateurs (Blake et Mortimer, Corto Maltese, Lucky Lucke - mais aussi Lefranc et Alix...), il y aura toujours un "déficit d'âme" par rapport à l'original. Un faux Gauguin n'égalera jamais une oeuvre de Gauguin (on me répliquera que ce n'est pas vrai concernant Warhol, qu'admirait Hergé - mais Warhol signait la fin de l'histoire pour la peinture, ce qui n'est pas le cas d'Hergé pour la BD). Mieux vaut des pastiches ou des héritiers, et Hergé est particulièrement gâté de ce côté-là!

c'est un point de vue - moi je trouve que la plupart des reprise de black et Mortimer, sans égaler les oeuvres maitresses de Jacobs, ou même les reprise de Pratt, sont très réussies - pourquoi se priver d'un tel plaisir ?

Raymond

Raymond
Admin

Draculea a écrit:
Voilà pour moi un mystère ! Je ne connais pas les Bigoudis. Qu'est-ce que c'est ?

Les Bigotudos !!!!  Very Happy

C'est un premier projet dans lequel Hergé s'est lancé dans le milieu des années 60, après avoir terminé les "Bijoux de la Castafiore". Il a travaillé un ou deux ans là-dessus, avant de l'abandonner. Tout ce travail a tardivement été étudié dans un livre de Philippe Goddin, qui s'est bien sûr intitulé … Hergé et les Bigotudos

Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 2 Tintin15

Au début des années 70, après "Vol 714 pour Sidney", Hergé a quand même repris tout ce travail (eh oui). Il l'a cependant modifié profondément et c'est devenu … Tintin et les Picaros.  Wink


_________________
Et toujours ... Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Voilà qui est passionnant ! Je vais essayer de me procurer l'ouvrage de Philippe Godin ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

vautour2b a écrit:Merci fleng pour le Thermozéro, cela faisais des années que j'attendais de pouvoir en lire le scénario  cheers  (au passage, dommage que le projet d'une version 'Jo, Zette & Zocko' de ce scénario soit tombé à l'eau, car Hergé n'avait mi aucun veto à la reprise de cette série)
Idea ça c'est une idée qu'elle est bonne ! Smile
Bob De MOOR avait commencé mais n'a pas eu le temps de continuer Sad
non seulement Hergé était partant pour cette adaptation , mais encore il n'a pas interdir la reprise de JO & ZETTE aprés sa mort !
"Après l'abandon "officieux" du projet Thermozéro, Hergé revint par deux fois sur le script. Le premier projet correspondait à une adaptation cinéma par le biais d'une coproduction franco-canadienne supervisée par Jacques Martin. Le second consistait en une reprise de l'histoire de Greg par Jacques Martin et Bob de Moor au sein de la série Jo, Zette & Jocko.
A priori (selon ses dires), Jacques Martin avait achevé le tapuscrit. Malheureusement encore un projet abandonné.
Après la mort de Hergé, Le fils de Moor avait repris Quick et Flupke."
Alors...
Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 2 15613910

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Haddock dans JO et ZETTE ! Shocked
Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 2 Jtt-1910

(Version Tintin 1948/49 du Stratonef)

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 2 Thermo22
Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 2 Thermo23

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 2 Thermo24
Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 2 Thermo25

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 2 Thermo26
Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 2 Thermo27

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 2 Thermo28
Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 2 Thermo29

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 2 Thermo31
Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 2 Thermo30

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 2 Thermo32
Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 2 Thermo33

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 2 Thermo34
Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 2 Thermo35

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 2 Thermo36
Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 2 Thermo37

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 13]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum