Le N° 147 de
Casemate, de juin 2021, consacre un bel article à Xavier Marabout. Ce dernier est interviewé par le jounal et il y explique très bien comment est né son projet d'introduire Tintin dans l'univers d'Edward Hopper. En fait, l'artiste avait au départ l'envie de fusionner les univers de deux personnages de BD et il avait ainsi imaginé une rencontre entre Tintin et Yoko Tsuno.
C'était chez lui une sorte de fantasme. Les deux personnages devaient vivre une histoire d'amour dans une BD sans parole et il a dès lors soigneusement cherché un univers graphique qui pourrait correspondre à une telle idylle ! Et apès quelques recherches, il a eu l'idée de dessiner cette rencontre dans un monde graphique qui était celui de Hopper.
Voici la première planche qui narre cette rencontre !
Pour Xavier Marabout, Tintin est un personnage relativement peu apte à vivre une relation sentimentale et il devenait dès lors assez logique de dessiner cette histoire dans un univers grisâtre et tristounet. Voici maintenant la deuxième planche qui termine cette histoire.
Et bien sûr, le lien était dès lors noué entre les tableaux de Hopper et le personnage de Tintin. Xavier Marabout a ainsi continué à exploiter cette idée, en imaginant le personnage de Tintin dans des tableaux plus lumineux et en lui faisant renconter d'autres dames.
L'artiste semble avoir maintenant gagné son procès contre Moulinsart mais il est un peu lassé d etout cela. Il n'a plus envie de dessiner Tintin mais il projette tout de même d'en faire un livre. Il a par contre de dessiner d'autres rencontres tout aussi insoltes que celles de Tintin et Edward Hopper, par exemple celle de Philémon avec l'univers de Salvador Dali ... j'en salive déjà d'avance.