Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie)

+15
stephane
Syngonic
sylvain-
marbou
Marc
arsen33
Delan
comte lanza
Draculea
2J
Raymond
vautour2b
bruno
fleng
Dantec
19 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas  Message [Page 11 sur 13]

Raymond

Raymond
Admin

La Syldavie est-elle roumaine ? Telle est la thèse d'un bédéphile roumain nommé Dodo Nita, qui trouve de nombreux arguments pour soutenir son idée !

Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 11 Tintin86

Pasamonik présente toute cette argumentation :

https://www.actuabd.com/La-Syldavie-de-Tintin-est-elle-roumaine


_________________
Et toujours ... Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 11 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Les argument de Dodo Niță mis en avant par l'article sont intéressants et bien choisis.

Hergé a certainement fait un panaché de sources et de réminiscences sur une zone géographico-culturelle diverse mais qui garde sur beaucoup d'aspects un "air de famille", surtout dans l'entre-deux guerres avant le passage des paysages urbains sous le rouleau compresseur esthétique de l'habitat préfabriqué, a fortiori socialiste.


Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu


Il s'agit d'un livre paru il y a 20 ans, et ré-édité plusieurs fois. Yves Morel en a donné une critique détaillée dans BD Zoom, le 7 avril 2015, sous le titre "Tintin en Roumanie?"

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:Jean-Marie Apostolides, l'auteur des Métamorphoses de Tintin (et de plusieurs autres ouvrages tintinologues) vient de décéder à 79 ans !

Je n'ai pas lu ses livres mais c'est un bédéphile dont l'œuvre est bien sympathique-

Pasamonik lui rend hommage :

https://www.actuabd.com/Mort-du-tintinologue-Jean-Marie-Apostolides


Jean-Marie Apostolidès n'a pas toujours été "sympathique" avec Hergé, bien qu'il fût un des tous premiers - sinon le premier (Les métamorphoses de Tintin est paru un an après sa mort) - à envisager les albums de Tintin comme une oeuvre à part entière, et à l'analyser en profondeur, sans concession certes, mais avec rigueur et une belle passion communicative.
Les Métamorphoses de Tintin donnent en effet une grille de lecture "adulte" des albums : l'analyse freudienne peut prêter parfois à sourire, mais l'analyse de l'évolution des personnages et de la façon dont ils trouvent leur place, d'un album l'autre, dans la "famille Tintin", a été pour moi une révélation.

Je publie ici l'article qu'avait écrit Alain Rémond à l'époque dans Télérama, qui donne une image fidèle du livre :

Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 11 Img_2033
Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 11 Img_2034

Raymond

Raymond
Admin

Merci pour tes remarques ! Je vois que tu es un tintinophile très pointu. Very Happy


_________________
Et toujours ... Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 11 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Ha ha ! J'aime beaucoup le paragraphe conclusif d'Alain Rémond ! Comme c'est vrai !
De fait, on peut extrapoler, rêver, théoriser sans limites ou presque sur l'oeuvre d'Hergé, laquelle à ses débuts et pendant la Seconde Guerre Mondiale se montre extrême-droitière, mais guère plus que la Belgique archi-catholique depuis trois siècles, puis rexiste. L'échec total en 1945 du courant nationaliste-fasciste qui avait converti de nombreux pays a renversé le petit monde d'Hergé (et de quelques autres !). J'ai lu tout Freud, et on lui a fait dire bien des imbécillités... Mais une certaine psychologie des profondeurs a lieu d'être à mon avis.
Par exemple dans le diptyque du voyage dans la Lune, j'ai été frappé par le contraste entre les deux héros : ils sont embarqués presque de force dans la mission par Tournesol. Haddock refuse, rue, tempête, et se plaint même après que, par orgueil devant les Dupondt qui s'apitoient sur son âge, il ait relevé le défi. Tintin lui semble tout à fait indifférent, il accepte tacitement, sans même s'investir avec allant, simple machine aux ordres de Tournesol. La seule émotion qu'il montre c'est à la fin d'"Objectif Lune", sur la couchette de la fusée, disant à Milou "De toutes nos aventures, c'est peut-être la dernière". Sur la Lune, c'est lui qui ouvre la porte et décrit le paysage " désert, froid, aucune trace de vie, silence de mort, ..." etc. Au contraire, Haddock bondit de joie et d'enthousiasme dans son scaphandre, "Dire que je suis sur la Lune !! Quel type, ce Tournesol !" En analyse transactionnelle, il y a dans nos comportements (changeants) les modes Parent, Adulte, Enfant. Tintin ne se permet pas le mode Parent (conseilleur, normatif) avec Haddock ; il est constamment en mode Adulte (rationnel, questionneur sans émotion) ; Haddock est perpétuellement en mode Enfant, totalement dans l'émotion. Bon, c'est juste pour s'amuser, hein, comme dit Alain Rémond.

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Oui, on n'en a jamais fini avec cet "enfant trouvé", comme le qualifie Apostolidès, qui ne devient tout à fait adulte - mais, en effet, jamais "père" - qu'à partir du moment où apparaît Haddock (tandis que Milou, lui, en perdant la parole, régresse de père à enfant).

De mon côté, je viens de relire une énième fois Les 7 boules de cristal : 62 pages pratiquement sans action, mais pourtant sans aucun temps mort et où l'on ne s'ennuie pas une seconde, malgré la répétition des 7 boules brisées. C'est un tour de force en matière de conduite du récit, qui est truffé de scènes-cultes et nous offre un festival Haddock tout en finesse - par ex, je ne me souvenais plus de son coup de sang, vignette 14-IV-4, où il reprend inconsciemment le mot d'Alcazar, "individou", qu'il avait vécu quelques instants plus tôt comme une insulte :

Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 11 Indivi10

On sent bien, si on replace l'album dans la série, qu'il y a un avant et un après Les 7 boules de cristal, mais en quoi?

J'ai relu le chapitre des Métamorphoses de Tintin qu'Apostolidès lui consacre, et la réponse qu'il apporte m'a semblé très pertinente. Selon lui, Les 7 boules de cristal serait l'album de la Renaissance, au sens historique, càd témoignant du moment où, dans la pensée et dans l'art, le sacré est évacué au profit du profane, ce qui se traduit notamment par la façon dont ce qui se passe à l'arrière-plan, le décor, interfère avec l'action que mènent les protagonistes (Apostilidès se livre sur ce thème à une analyse formelle très pertiente de l'évolution du cadrage et du contenu des vignettes).
Le réel semble s'imposer - mais le sacré revient à la fin par la bande - retour du refoulé! : "En déchaînant la foudre, en introduisant dans la nuit de l'Occident les boules de feu, Rascar Capac illumine cet univers éteint, et lui rend pendant quelques secondes un éclairage sacré... Il creuse le sol comme une taupe, s'infiltrant dans les consciences. Au contact de la foudre, Hippolyte Bergamotte [quel nom merveilleux!] perd peu à peu sa superbe et il finit vaincu par un mystère que son savoir est impuissant à expliquer. La fin des Sept boules de cristal paraît marquer le triomphe de l'univers archaïque et magique de l'enfant trouvé."

Décodons donc, ne nous privons pas de ce plaisir!

Raymond

Raymond
Admin

Signalons au passage un joli poisson d'avril au sujet de Tintin, qui tourne autour de la fameuse fusée lunaire !

Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 11 Poisso10


https://www.actuabd.com/+La-prochaine-fusee-spatiale-europeenne-aura-le-damier-blanc-et-rouge-de-la+


_________________
Et toujours ... Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 11 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

... Et si jamais la fusée était détournée par un citoyen britannique mal intentionné, l'agence spatiale européenne a tout prévu :

Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 11 33-ii-10

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Ha ha, excellent, le poisson d'avril, Raymond et Dantec ! Cela fait du bien, dans le climat tendu de 2023...

C'est vrai, Dantec, que le diptyque Les sept boules de cristal + Le Temple du Soleil joue beaucoup sur l'effritement du réel face au sacré, et en un sens au final c'est bien ce dernier qui triomphe puisque Tintin sur le bûcher obtient son salut et celui de ses compagnons en implorant le Soleil par une (fausse) supplication. Sous un certain angle, c'est la science astronomique qui gagne sur la superstition, mais sans celle-ci et la mentalité magique (la "Pensée Sauvage" dirait Lévi-Strauss), Tintin était perdu.
Apostolidès m'intéresse aussi par son hypothèse des Dupondt qui "s'arrangent tout le temps pour être sales"... Je ne dirais pas tout à fait ça, mais leur bêtise superlative rejoint une sorte de masochisme... ou de sadisme d'Hergé ? comme si, toujours au temps de "Quick et Flupke", il aimait à martyriser le flic.

Raymond

Raymond
Admin

Connaissez-vous les NFT, à savoir les Non Fungible Token, en fait des images numériques qui se vendent comme des œuvres d'art ? Ceci me parait incroyable ! Shocked

Moulinsart SA a donc décidé de vendre des reproductions numériques de la fameuse couverture du Lotus bleu, qui avait été vendue à 2,6 millions d'euros.

Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 11 Nft-lo10

Je vous laisse découvrir sur ActuaBD à quel prix sont vendues ces œuvres virtuelles ! il y a vraiment de sacrés gogos !!! Very Happy

https://www.actuabd.com/+Tintin-se-met-au-NFT-un-peu-tard+


_________________
Et toujours ... Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 11 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu


Toujours à propos de décodage...

« Analphabète » était pour le Capitaine Haddock une insulte. Lui-même était un grammairien consommé qui pratiquait sans effort l’anacoluthe et la catachrèse. Aurait-il été jusqu’à la métalepse ? En tout cas, Milou, lui, n’a pas hésité à faire un saut métaleptique entre la 3ème et la 4ème vignette de L’étoile mystérieuse, comme l’explique brillamment le professeur William Marx, titulaire de la chaire de littérature comparée au Collège de France, dans son 4ème cours sur « la bibliothèque des étoiles nouvelles » : https://www.youtube.com/watch?v=wUpGLJxSX2I,

Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 11 Willia10

où l’on apprend, entre autres, que Milou est un disciple de Virgile et d’Horace et qu’il n’est pas autant « handicapé de la fonction sémiotique » qu’on pourrait le croire, même si Tintin ne rit pas à ses blagues – il faut dire que Tintin, qui est une figure christique, ne rit jamais…

(la vidéo dure une heure, mais seules les 20 premières minutes concernent Milou, et c’est un régal).

Raymond

Raymond
Admin

Anacoluthe, catachrèse ... deux jurons bien connus du capitaine Haddock, qui sonnent bien ! Mais on est toujours un peu déçu lorsqu'on en découvre la signification. Wink


_________________
Et toujours ... Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 11 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:Anacoluthe, catachrèse ... deux jurons bien connus du capitaine Haddock, qui sonnent bien ! Mais on est toujours un peu déçu lorsqu'on en découvre la signification.  Wink

Razz Razz Razz C'est bien vrai, Raymond ! Pour moi "anacoluthe" évoque une sorte de crustacé grotesque des abysses, et "catachrèse" une des hérésies de cinglés des querelleurs premiers siècles du christianisme Smile
Ah, c'est vrai, Tintin ne rit jamais ! Sauf je crois dans ses aventures les plus anciennes. De même, s'il commande un repas, pour son enquête, dans un restaurant syldave (Le Sceptre d'Ottokar) on ne l'y voit pas le consommer, ni jamais à ce qu'il me semble à l'époque classique ; un poulet sur un train dans "Tintin en Amérique" je crois. D'ailleurs Haddock boit souvent mais ne mange pas non plus. Comme je l'ai déjà signalé, au contraire des mangas, dans la BD occidentale on ne mange que très rarement, l'exception qui confirme la règle étant bien sûr Obélix. Razz

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

J'ai remarqué hier en "nouveautés" un ouvrage intitulé "Faut-il brûler Tintin?" de Renaud Nattiez. Il semble que ce soit un passionné de l'oeuvre, ex-diplomate, qui a marché dans les traces géographiques du héros. Bien que la couverture montre un personnage masqué façon "Les Cigares du Pharaon" en train de jeter des pages d'albums dans un brasero, et des feuilles de papier au sol "raciste", "moralisateur", "dépassé", "misogyne", l'auteur défend sans doute son idole. J'ai juste jeté un coup d'oeil aux pages où il parle de l'esprit de sérieux de Tintin, qui ne joue jamais (encore moins avec le petit Abdallah !), et réprimande souvent Milou, à tort : "Arrête de jouer !" quand le flair du petit chien lui a permis de trouver un indice crucial. Ce qui rejoint ce que je disais du comportement Adulte de notre héros, ce faux gamin.

Raymond

Raymond
Admin

Vous connaissez les Baux de Provence, et peut-être même que vous êtes allés  là-bas pour contempler une de ses expositions immersives, avec grandes diapos projetées dans une carrière obscure, accompagnées d'une musique d'ambiance ... souvenirs souvenirs !

Une expo immersive est maintenant consacrée à Tintin, aux Baux de Provence.

Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 11 Baux-p10

ActuaBD vous en dit plus sur cette page. Il y a même un petit film.

https://www.actuabd.com/+Exposition-Tintin-l-aventure-immersive-aux-Baux-de-Provence+


_________________
Et toujours ... Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 11 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

La revue Les Amis d'Hergé continue à paraître et elle atteint maintenant son numéro 75 !

Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 11 Amis-d17

La créativité des écrivains n'est par ailleurs pas en train de s'éteindre au sujet de Tintin. A côté du tout récent livre de Patrice Leconte, il y a en plus un ivre dédié à Tournesol, qui se nomme Tryphon de A à Z.

Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 11 Trypho10

ActuaBD vous en dit un peu plus sur cette page :

https://www.actuabd.com/Herge-et-Tintin-une-passion-qui-ne-s-eteint-jamais


_________________
Et toujours ... Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 11 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

En effet, "l’exceptionnelle fortune critique d’Hergé et l’incessante exégèse de son œuvre ne cessent de nous étonner… "
Ainsi commence l'article qu'Olivier Roche consacre, dans le dernier numéro de la revue littéraire En attendant Nadeau, au livre de Ludwig Schuurman : "Les îles noires d'Hergé" (546 pages, chez l'éditeur suisse Georg).

Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 11 Les_zy10

Il s'agit d'une étude comparée des trois albums, parus en 1938, 1943 et 1966, qui reprend, enrichit et actualise la thèse de doctorat qu'il avait soutenue en 2009 à Lille devant un jury de tintinologues reconnus : Pierre Fresnault-Deruelle, Jean-Marie Apostolidès, Jan Baetens et Michel Porret.

Un livre à offrir à ceux (j'en suis!) qui ont la chance d'avoir dans leur bibliothèque le remarquable "Dossier Tintin" réalisé par Etienne Pollet en 2005 (Editions Casterman).

Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 11 Dossie10

Raymond

Raymond
Admin

Je me souviens bien de ce livre géant qui rassemblait les trois versions de l'île Noire. Je regrette aujourd'hui de ne pas l'avoir achetée.  Embarassed


_________________
Et toujours ... Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 11 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Tiens, Casterman vient de rééditer Jo, Zette et Jocko, compilation des 5 aventures de ces trois héros d'abord sortie en 2008. La couverture est différente, elle montre les deux enfants en train de courir, mais j'ai déjà l'ancienne édition, et je ne pense pas qu'il y ait des ajouts. Aaaah, le Stratonef !! Very Happy

Raymond

Raymond
Admin

Effectivement, ce gros bouquin ne propose aucun bonus. C'est une stricte reprise des 5 histoires de Jo, Zette et Jocko sous leur forme définitive. Cela n'a aucune intérêt, à moins que l'on ne possède pas encore ces albums.


_________________
Et toujours ... Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 11 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:Je n'achète par le trimestriel Tintin c'est l'aventure mais il faut bien reconnaître que c'est du beau travail. Le 12ème numéro vient de sortir et il est consacré au patrimoine mondial !

Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 11 Tintin51


Un autre numéro vient de paraître, sur l'Ecosse et Tintin en kilt bien sûr, vendu avec un livret "Tintin et les savants" (ce bon Tryphon en couverture), le tout pour 3,99 euros.

Raymond

Raymond
Admin

C'est vraiment fou ! La machine ne s''arrête pas ! Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 11 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Frande Culture diffuse une dramatique sonore qui reprend l'histoire d'un album de Tintin : le Secret de la Licorne ! Pourquoi pas ? Pendant mon enfance, il y avait beaucoup de feuilletons de ce genre, qui reprenaient des bandes dessinées à succès, et j'aimais bien.

ActuaBD annonce cet événement et propose des podcast de ce feuilleton sonore :

https://www.actuabd.com/+Tintin-et-le-Secret-de-la-Licorne-sur-France-Culture+


_________________
Et toujours ... Trouvailles autour de Tintin (deuxième partie) - Page 11 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

des fictions très très bien réussies je trouve

même si je préfère celles de la fin des années 50... avec ce parfum de l'époque.. inimitable !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 11 sur 13]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum