Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'oeuvre de Tillieux

+37
fredau
Godot
Syngonic
Nuwanda
eleanore-clo
Marc
bruno
arsen33
vautour2b
Sébastien
2J
fleng
Murakami
Fildefer
kermezeroic
sylvain-
peronnette
Raymond
Jean-Luc
Basset
jfmcd1
Monocle
Jacky-Charles
Lion de Lisbonne
bertrand labévue
Ethan
Delan
Barelli
hearmytrain
Fantafluflu
Damned
JYB
Totoche Tannenen
Morti
catallaxie
stavrog
Pierre
41 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 25 ... 32  Suivant

Aller en bas  Message [Page 18 sur 32]

426L'oeuvre de Tillieux - Page 18 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Sam 25 Juin - 9:03

Invité


Invité

L'oeuvre de Tillieux - Page 18 Tillie10

427L'oeuvre de Tillieux - Page 18 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Mar 28 Juin - 8:54

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

[quote="Raymond"]Lors de ma journée au festival de Delémont, j'ai eu l'occasion d'acheter le tome 6 de l'intégrale Félix.  Very Happy


L'oeuvre de Tillieux - Page 18 Intgyg10


Mon exemplaire, tant attendu, est arrivé hier. J'ai résisté à la tentation de lire une histoire, me contentant de le feuilleter pour avoir une petite idée de son contenu. Je vais le déguster, cet album.

Raymond a écrit:Certains de ces épisodes (comme Pop Corn et les Diamants) avaient déjà été repris (et remontés) dans le journal Spirou, mais il y en a d'autres qui restaient presque inédits (sauf pour ceux qui possèdent la coûteuse intégrale Deligne). C'est donc un véritable régal, que de pouvoir (encore aujourd'hui) lire du Tillieux inédit.   sunny
Je n'ai que les deux derniers volumes de l'intégrale Deligne, achetés neufs il y a fort longtemps. J'ai très vite renoncé à compléter la série, compte tenu des prix qui se pratiquent en occasion autour des premiers tomes.
J'ai espéré un moment pouvoir découvrir tous les épisodes de Félix à travers l'intégrale Niffle, soignée et financièrement abordable. Les éditions de l'Elan ont pris le relais et leur travail est d'une telle qualité que je ne regrette pas ce nouveau départ. J'espère que cet éditeur pourra aller jusqu'au bout de sa démarche.

En quelques années, les progrès accomplis par "l'Elan", dans son métier d'éditeur, sont considérables. C'est à partir de l'édition luxe de "SOS Bagarreur" (que je n'ai pas, hélas) et des couvertures de Félix, que cette petite maison belge qui proposait jusqu'alors des albums fragiles au contenu parfois proche de la photocopie ou du scan couleur, aux maquettes dénotant le niveau d'amateurisme, a accompli un bond en avant dans la qualité de l'impression, de la reliure et de la présentation.

Ce serait formidable de disposer de l'intégrale Félix sous cette forme plaisante. Il serait également souhaitable que "SOS Bagarreur", "Bob Bang" et "Monsieur Balourd" bénéficient un jour du même écrin que les Félix.

428L'oeuvre de Tillieux - Page 18 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Ven 1 Juil - 8:23

Invité


Invité

A propos de cette Intégrale Félix...


http://www.actuabd.com/La-formidable-edition-de-l

429L'oeuvre de Tillieux - Page 18 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Ven 1 Juil - 13:55

Raymond

Raymond
Admin

On y apprend que le tome 1 de l'intégrale est déjà épuisé ! Cool


_________________
Et toujours ... L'oeuvre de Tillieux - Page 18 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

430L'oeuvre de Tillieux - Page 18 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Ven 1 Juil - 18:41

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

ce foudroyant succès pour l'oeuvre de Tilieux ante Gil Jourdan ne m'étonne guère

431L'oeuvre de Tillieux - Page 18 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Dim 7 Aoû - 9:18

Invité


Invité

Couverture prévue à l'origine pour la collection "Gag de poche" (elle ne verra pas le jour, en raison de la disparition de cette publication Dupuis avant la parution de cette histoire de Gil Jourdan).


L'oeuvre de Tillieux - Page 18 Tillie12

432L'oeuvre de Tillieux - Page 18 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Jeu 1 Sep - 7:49

kermezeroic


lecteur émérite
lecteur émérite

Je  connaissais Maurice Tillieux qu'en photo, et je trouve cette émission de la télévision Suisse datant de 1976...
http://www.rts.ch/archives/tv/culture/musee-des-bulles/5146659-maurice-tillieux.html

433L'oeuvre de Tillieux - Page 18 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Jeu 1 Sep - 10:25

Raymond

Raymond
Admin

Belle trouvaille ! Il n'y a pas beaucoup d'interviews filmées de Tillieux.

Et puis, c'est sympa que tu reviennes discuter avec nous, Kermezeroic. Very Happy Very Happy Very Happy


_________________
Et toujours ... L'oeuvre de Tillieux - Page 18 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

434L'oeuvre de Tillieux - Page 18 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Jeu 1 Sep - 13:28

kermezeroic


lecteur émérite
lecteur émérite

Raymond a écrit: Belle trouvaille ! Il n'y a pas beaucoup d'interviews filmées de Tillieux.

Et puis, c'est sympa que tu reviennes discuter avec nous, Kermezeroic.


Merci. Je n'interviens guère, c'est exact, mais je vous lis tous les jours.... Wink

435L'oeuvre de Tillieux - Page 18 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Sam 3 Sep - 14:42

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

kermezeroic a écrit:Je  connaissais Maurice Tillieux qu'en photo, et je trouve cette émission de la télévision Suisse datant de 1976...
http://www.rts.ch/archives/tv/culture/musee-des-bulles/5146659-maurice-tillieux.html

Raymond a écrit:Belle trouvaille ! Il n'y a pas beaucoup d'interviews filmées de Tillieux.

Et puis, c'est sympa que tu reviennes discuter avec nous, Kermezeroic.  Very Happy Very Happy Very Happy

effectivement, merci pour cette trouvaille, les documents télévisuels où ce grand dessinateur intervient sont si rares !.. je viens de le voir, c'est du pur bonheur! Très timide le Maurice et des allures à la gainsbourg (sans la clope Smile ) je ne savais pas qu'il était amateur d'armes à ce point - l'anecdote avec la police est cocasse. Un grand plaisir de l'entendre s'exprimer et de voir le champ de bataille de sa planche de travail.

Ps: pour le jeu des albums dont il fallait deviner les titres, 2 sur 3 pour moi ! pirat

436L'oeuvre de Tillieux - Page 18 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Lun 5 Sep - 22:55

Invité


Invité

"César et Ernestine".


L'oeuvre de Tillieux - Page 18 Tillie11

437L'oeuvre de Tillieux - Page 18 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Mer 7 Sep - 22:54

Invité


Invité

César est très pointilleux pour l'entretien de son véhicule automobile...


L'oeuvre de Tillieux - Page 18 Tillie12

438L'oeuvre de Tillieux - Page 18 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Jeu 8 Sep - 10:39

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

J'aime beaucoup les gags de César et Ernestine.
Quand j'ai découvert cette série, vers 1971 ou 1972, César avait déjà son apparence définitive, une allure rappelant un peu Fantasio (tête ronde, calvitie (soudaine), pipe, tenue soignée avec noeud papillon, mais malgré tout un peu moins "monté sur échasses", moins dégingandé que le compagnon de Spirou) et conduisant un tacot digne de Marc Lebut (et pour cause !), de Gaston Lagaffe (et de Modeste), d'Achille Talon ou encore de l'Indésirable Désiré, véhicule antédiluvien propice donc à de nombreux gags.
Une série chère à mon coeur, dont je redécouvre toujours les gags avec ravissement et une âme d'enfant. Quel dommage que Tillieux ait posé un jour les crayons, pour Gil Jourdan d'abord puis pour César ensuite.

Je ne parviens pas à ouvrir le lien de Kermezeroic, ou plutôt je lance le film de la télévision Suisse Romande mais il ne se passe rien. Ça doit bloquer à la douane, sans doute. Faudra que j'essaye sur l'ordinateur des gamins (de grands gamins, 25 et 15 ans), mais si le film dure plus de cinq minutes, l'emprunt de la bécane sera difficile à négocier.  Smile

439L'oeuvre de Tillieux - Page 18 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Jeu 8 Sep - 13:30

Raymond

Raymond
Admin

Effectivement, j'arrive pour ma part à visualiser ce petit film sur Tillieux sans difficulté, mais c'est probablement parce que j'habite en Suisse et que je paie la redevance sur la TSR.

Par contre, lorsque je veux voir certains programmes TV français sur Internet, l'accès m'est refusé.


_________________
Et toujours ... L'oeuvre de Tillieux - Page 18 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

440L'oeuvre de Tillieux - Page 18 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Jeu 8 Sep - 14:56

Invité


Invité

Je peux affirmer que ce lien d'émission, mis en ligne par kermezeroic, est parfaitement visible pour nous français...

441L'oeuvre de Tillieux - Page 18 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Jeu 8 Sep - 15:18

kermezeroic


lecteur émérite
lecteur émérite

Je viens de re-vérifier, cela fonctionne parfaitement et je suis en France.... quoique en Bretagne Razz

442L'oeuvre de Tillieux - Page 18 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Jeu 8 Sep - 16:07

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

idem pour moi en région Parisienne - tu dois sans doute avoir à faire une mise à jour Fildefer, si tu es sur Mozilla ce n'est pas très compliqué Wink

443L'oeuvre de Tillieux - Page 18 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Jeu 8 Sep - 21:57

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Merci de vos confirmations, mais je n'en doutais pas une seconde. J'ai un vieux Mac qui a un paquet de mises à jour en retard et de temps en temps je fais de mauvaises manips en balançant des fichiers à la corbeille. Donc, à un moment donné, il faut bien que ça coince... Smile
Raymond, tu es un citoyen helvétique exemplaire, s'acquittant à bonne échéance de la redevance télévisuelle, et je t'en félicite. Là, non plus, je n'en ai jamais douté avant que nous abordions ce délicat sujet de la fiscalité. clap
Si ça ne dépendait que de moi, je te décernerais une médaille de BCH (bon citoyen helvétique), ornée d'un portrait de Titeuf, histoire de conserver une touche locale, sans tomber toutefois dans le nationalisme exacerbé). beber
Wink  = pour tout ce qui précède.

444L'oeuvre de Tillieux - Page 18 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Lun 12 Sep - 15:02

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Les éditions de l'Elan continueront-elles dans leur élan, après cette nouvelle impulsion ? On le leur souhaite.
http://www.editionselan.be/

Deux ouvrages dont je vais surveiller la mise en vente : le tome 7 de l'Intégrale Félix et le roman "Le navire qui tue ses capitaines".
Mais j'aimerais bien par ailleurs que cet éditeur propose une version complète mais néanmoins démocratique de "SOS bagarreur". Le grand album de luxe paru il y a quelques années était sans doute très beau, mais hélas, ne pouvait trouver de financement dans mon budget de l'époque. Crying or Very sad



Dernière édition par Fildefer le Lun 12 Sep - 15:19, édité 1 fois

445L'oeuvre de Tillieux - Page 18 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Lun 12 Sep - 15:18

kermezeroic


lecteur émérite
lecteur émérite

Peut-être que les éditions de l'élan vont rééditer les albums parus chez eux à un prix plus attractif une fois que l'intégrale Félix sera finie ?

446L'oeuvre de Tillieux - Page 18 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Mar 13 Sep - 14:29

kermezeroic


lecteur émérite
lecteur émérite

L'oeuvre de Tillieux - Page 18 Crbst_daniel_20desorgher_20-_20dauphine1

L'oeuvre de Tillieux - Page 18 Crbst_francis_20carin_20-_20facel_20vega_20fv2

447L'oeuvre de Tillieux - Page 18 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Mar 13 Sep - 18:26

Raymond

Raymond
Admin

Ce n'est pas dessiné par Tillieux ! Wink


_________________
Et toujours ... L'oeuvre de Tillieux - Page 18 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

448L'oeuvre de Tillieux - Page 18 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Mar 13 Sep - 21:00

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Il y en a à qui on ne la fait pas, hein Raymond ? Wink  
Mais j'aime néanmoins beaucoup le dessin hommage (de Francis Carin ?) à Gil Jourdan avec la Facel-Vega, dans une ambiance nocturne en contrée bretonne particulièrement réussie. Même si la Facel-Vega dessinée correspond à un autre modèle que celui de la photo.

449L'oeuvre de Tillieux - Page 18 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Mer 14 Sep - 15:09

kermezeroic


lecteur émérite
lecteur émérite

Raymond a écrit:Ce n'est pas dessiné par Tillieux !

Non, mais c'est un hommage à son œuvre. Je trouvais sympa la Facel-Vega sur "le pas du malin".... Surprised

450L'oeuvre de Tillieux - Page 18 Empty Re: L'oeuvre de Tillieux Ven 16 Sep - 11:49

kermezeroic


lecteur émérite
lecteur émérite

Dans le dossier de l'intégrale 6 de Félix, l'information ne vous a surement pas échappé : la suite des aventures de Marc Jaguar " Les camions du diable" est en cours....
Etienne Borgers travaille au scénario sachant que 8 planches avaient déjà été réalisées par Tillieux.
Je me demande si Maurice Tillieux avait laissé des notes  permettant d'imaginer une suite ?

Daniel Depessemier déclarait, à ce propos, le 25 juillet dernier :
Bonjour,
En effet, Étienne Borgers est occupé à terminer le scénario de la 2e aventure de Marc Jaguar.
Le dessin sera probablement exécuté par Walthéry qui sera aidé par un autre dessinateur, mais pas Jidéhem, ni Di Sano comme pour « L’Aviatrice ».
Rien n’est tout à fait fixé.
Plus de détails seront fournis vers la fin du mois de septembre.
Bien cordialement.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 18 sur 32]

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 25 ... 32  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum