Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le rayon du manga

+12
eleanore-clo
Kimono
Clovis Sangrail
rbo
Taharqa
Totoche Tannenen
Victor Fries
Draculea
2J
Raymond
Snoopy
Pierre
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas  Message [Page 9 sur 11]

201Le rayon du manga - Page 9 Empty Re: Le rayon du manga Jeu 27 Avr - 20:35

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:Nouvelle consécration occidentale ! Après Bilal, Taniguchi, Marc-Antoine Mathieu, Davodeau et quelques autres bédéastes, Naoki Urasawa participe lui aussi à la série de BD consacrées au Louvre.

Il y aura plusieurs albums et la série s'intitule Mujirushi, le signe des rêves.

Le rayon du manga - Page 9 Urasaw10

Plus de détails sur ActuaBD !

http://www.actuabd.com/Mujirushi-le-signe-des-reves-Naoki-Urasawa-entre-dans-l-histoire-du-Louvre

Naoki Urasawa est un très grand auteur au Japon, titulaire du Prix Osamu Tezuka "le dieu du manga", et il faut absolument lire Master Keaton, Monster, 20th Century Boys, trois chefs-d'oeuvre ! Hélas par la suite son génie a faibli (cela arrive à bien des créateurs). Il a adapté Pluto (justement d'Osamu Tezuka à l'origine), que je n'ai pas aimé, puis créé Billy Bat que j'ai lâché après le premier tome lu. Et donc ceci plus récemment, très peu inspiré par le Louvre en fait, encore pire ! Je suppose qu'il a cherché un contact avec son public français (il est venu à la Japan Expo de 2017 et vend assez bien ici).

202Le rayon du manga - Page 9 Empty Re: Le rayon du manga Jeu 27 Avr - 20:45

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Kimono a écrit:
Raymond a écrit:Les nostalgiques de "Nicky Larson" vont être intéressé par la publication d'une suite à City Hunter, un grand classique du manga !

Le rayon du manga - Page 9 City-h10

Plus d'explications sur BDZoom :

http://bdzoom.com/138783/mangas/un-reboot-pour-city-hunter/

City Hunter Rebirth continue avec succès sa carrière, aidé par le fait que l'auteur parvient pleinement à convaincre les inconditionnels de la série classique (tel un de mes amis) que ce reboot vaut tout à fait l'original. Le dessin en tout cas est à s'y méprendre, mais je n'ai lu que le volume 1 (mon ami guette avec ardeur chaque volume).
Je ne suis pas d'accord avec BDZoom à propos du film de Philippe Lacheau, qui pratique non pas un "humour gras" mais un comique décapant, hilarant, et l'ami dont je viens de perler et moi nous avons beaucoup ri à voir son film, Nicky Larson et le Parfum de Cupidon. Il a même réussi à parfaitement gommer le côté "frénétique harceleur de filles /violeur potentiel" de Nicky Larson, devenu plutôt écoeurant de nos jours, puisque dès le début le parfum qui rend raide dingue amoureux est par erreur projeté sur lui et sur Didier Bourdon, qui joue un affairiste d'âge mûr.... Razz Razz  De plus le doublage français "Club Dorothée" qui édulcorait la version japonaise y ajoutait un élément comique indépendant de la paillardise du héros. De nos jours ce doublage, naguère décrié par les fans (et par BDZoom qui l'estime "catastrophique") est plutôt applaudi ainsi que l'excellent doubleur de Nicky, Vincent Ropion.

Un ajout nécessaire : Tsukasa Hojô a eu plusieurs de ses histoires courtes traduites et publiées en France, ainsi que la série Angel Heart, une suite de City Hunter, achevée et qui a eu ses fidèles.

203Le rayon du manga - Page 9 Empty Re: Le rayon du manga Ven 28 Avr - 9:15

Raymond

Raymond
Admin

Merci de commenter mes précédents messages !  pouce

Pour ce qui concerne Naoki Urasawa, j'ai déjà entendu beaucoup de bien de Monster et 20th Century Boys mais ce sont des séries au long cours. Ces titres contiennent je ne sais combien d'albums et cela m'a toujours freiné. Je ne mets pas en doute que ce soient d'excellentes BD (pardon d'excellent mangas) mais n'ai déjà pas le temps de lire tout ce qui est intéressant dans le domaine franco-belge. Alors ... je n'essaie même pas de rattraper le retard.  deso


_________________
Et toujours ... Le rayon du manga - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

204Le rayon du manga - Page 9 Empty Re: Le rayon du manga Ven 28 Avr - 11:04

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Bien sûr cher Raymond, et la somme de travail et d'analyse que tu parviens à mener est déjà impressionnante rien qu'en BD franco-belge ! De plus, les séries manga comptent tant de volumes que je me suis découragé moi-même de suivre certains "must" pour mes articles au temps d'Animeland. J'ai d'ailleurs seulement visionné Master Keaton en adaptation animée très fidèle. 20th Century Boys comptait 22 volumes, que j'ai lus, comme Monster. Le dénouement de 20th Century Boys a d'ailleurs provoqué de très vives polémiques au Japon et en France, car il a semblé aux fans très décevant (et à moi très invraisemblable). Devant la levée de boucliers Naoki Urasawa a même dû proposer un autre volume avec une fin alternative ! Pas vraiment meilleure... Rolling Eyes  C'est depuis ce ratage qu'il a beaucoup baissé en talent. On dit qu'il "ne sait pas finir", et le final de Pluto est un sommet de grotesque.  Mais il dessine avec grand talent des visages enfantins, comme sur cette couverture de Mujirushi 1 (je me demande si un tome 2 est paru en France, ne l'ayant pas aperçu), et aussi de superbes visages de vieux !

205Le rayon du manga - Page 9 Empty Re: Le rayon du manga Mar 2 Mai - 18:22

Raymond

Raymond
Admin

On réédite Phénix, une des œuvres majeures de Tezuka, chez Tonkam. On en est au tome 3.

Le rayon du manga - Page 9 Tezuka11

Planète BD présente cette série à tout ceux qui ne la connaissent pas :

https://www.planetebd.com/manga/delcourt-tonkam/phenix-l-oiseau-de-feu/-/51167.html


_________________
Et toujours ... Le rayon du manga - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

206Le rayon du manga - Page 9 Empty Re: Le rayon du manga Sam 20 Mai - 9:33

Raymond

Raymond
Admin

Ferrandez avait adapté ce roman de Camus avec un certain succès il y a quelques années, et voilà que c'est maintenant le manga qui phagocyte l'Etranger, ce chef d'œuvre de la littérature française. L'auteur (ou le malfaiteur ?) se nomme Ryota Kurumado.

Le rayon du manga - Page 9 L_zotr11

Hum hum ! On ne peut bien sûr pas le lui interdire. Je m'interroge sur la pertinence de l'adaptation.

Cet article d'ActuaBD ne nous dit malheureusement pas grand chose.

https://www.actuabd.com/+L-Etranger-d-Albert-Camus-adapte-en-manga+


_________________
Et toujours ... Le rayon du manga - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

207Le rayon du manga - Page 9 Empty Re: Le rayon du manga Sam 20 Mai - 11:00

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:On réédite Phénix, une des œuvres majeures de Tezuka, chez Tonkam. On en est au tome 3.

Le rayon du manga - Page 9 Tezuka11

Planète BD présente cette série à tout ceux qui ne la connaissent pas :

https://www.planetebd.com/manga/delcourt-tonkam/phenix-l-oiseau-de-feu/-/51167.html

Phénix est en effet une oeuvre majeure d'Osamu Tezuka, et qui participe largement à sa gloire par sa richesse et sa profondeur sur la nature de l'"âme" ou de l'intelligence, sur celle de l'espoir, aussi. Toutes les époques de l'humanité y sont convoquées, y compris des hypothèses futuristes. Je n'en ai pas tout lu, vu les nombreux et épais volumes. Le premier éditeur, Tonkam, y a laissé des plumes en termes de ventes, évidemment. Avec cette réédition de luxe appuyée sur Delcourt, la cible devient une vieillissante "élite" CSP+ nostalgique de ses passions des années 90. A l'époque, Tonkam était une librairie tenue par Dominique Véret, que j'ai rencontré plusieurs fois. Pour l'anecdote, Tonkam est le nom d'un village de Thaïlande où Dominique avait rencontré son épouse thaï.

Oui, "L'Etranger" vu par un Japonais, euh... L'angle de vue diffère souvent du nôtre ! Mais ces adaptations sont nombreuses, considérées comme éducatives au Japon sur un Occident encore encombré là-bas de préjugés simplistes... parfaitement équivalents aux nôtres sur le Japon ! J'ai un "Schopenhauer" en manga qui, sans être erroné, rate le principal !

208Le rayon du manga - Page 9 Empty Re: Le rayon du manga Lun 22 Mai - 12:33

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

C'est sûr que le décalage des cultures peut conduire à de bien curieuses méprises. Un Schopenhauer en manga cela doit être une étrange tentative et je n'en vois à vrai dire pas trop l'intérêt. Autant lire l'oeuvre de ce philosophe et/ ou une biographie si tant est que sa vie présente en elle-même de l'intérêt ce dont je ne suis pas trop certain.

L'Etranger adapté au Japon, pourquoi pas, cela me semblerait a priori plus jouable même si on peut craindre en effet des distances relevant du contresens. A mins d'une recréation totale qui donne à l'œuvre un nouveau sens, comme cela se voir parfois de l'adaptation de certains romans au cinéma - rarement car il faut pour cela que le roman soit réellement recréé et non pas seulement illustré.

http://www.marchenriarfeux.net

209Le rayon du manga - Page 9 Empty Re: Le rayon du manga Lun 22 Mai - 20:30

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

... Et vient de paraître le manga en traduction française de La Critique de la Raison Pure de Kant ! J'ai beaucoup ri avec (et acheté) les 3 volumes du manga Dans les pas de Nietzsche (2018), où une jeune fille de Kyôto larguée par son béguin tombe sur un grand sifflet binoclard à bretelles, Nietzsche en personne, qui s'installe chez elle et lui conseille de "vivre dangereusement" en s'imposant aux autres au lieu d'être l'éternelle victime, de façon à devenir un "surhomme". Puis elle rencontre le particulièrement beau Kierkegaard, et plus tard Schopenhauer, vieux ringard glaçant et négatif tenancier de café, puis Sartre et Beauvoir... Tous ayant un peu de mal à s'adapter au Japon ultra-moderne Razz Razz  C'est chez Soleil Manga.

210Le rayon du manga - Page 9 Empty Re: Le rayon du manga Mar 23 Mai - 9:35

Raymond

Raymond
Admin

J'ignorais que les éditions Soleil étaient férus de philosophie.    Cool

Je me serai tout de même attendu à un autre éditeur, du genre "ça et là", ou Steinkis. Mais il est vrai que ces derniers sont moins commerciaux.


_________________
Et toujours ... Le rayon du manga - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

211Le rayon du manga - Page 9 Empty Re: Le rayon du manga Mar 23 Mai - 11:20

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Victor Fries a écrit:Il ne faut pas oublier que les mangas peuvent aussi être des sources d'enseignement. Je vous conseille (entre autres)

Le rayon du manga - Page 9 Japantouchclassiquesmanga3

Il est évident que ces mangas philosophiques sont, comme je le disais, publiés au Japon comme des moyens d'éduquer les lycéens (ou les adultes) aux modes de réflexion occidentaux, assez différents de ceux de l'Extrême-Orient. Je suppose qu'on les traduit en France également dans un souci éducatif, nos jeunes lisant si peu désormais qu'on essaie d'agrémenter d'images ces penseurs ("Ouille ouille ! ça prend la tête !!").

212Le rayon du manga - Page 9 Empty Re: Le rayon du manga Ven 26 Mai - 9:32

Raymond

Raymond
Admin

Yuji Fukuyama, un mangaka légèrement irrespectueux, raconte l'histoire de Mozart en imaginant qu'il s'agissait d'une femme. Cette insolence en images s'intitule Mademoiselle Mozart.

Le rayon du manga - Page 9 Mademo19

ActuaBD ne dit pas grand chose de plus sur cette pochade !

https://www.actuabd.com/+Mademoiselle-Mozart-de-Yuji-Fukuyama-Atelier-Akatombo+


_________________
Et toujours ... Le rayon du manga - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

213Le rayon du manga - Page 9 Empty Re: Le rayon du manga Sam 27 Mai - 21:28

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Ah, mais il y a la chanson de Marie-Paule Belle : "Je suis la soeur de Mozart " ! Razz Razz

214Le rayon du manga - Page 9 Empty Re: Le rayon du manga Ven 9 Juin - 17:47

Raymond

Raymond
Admin

Mon enfance a été bercée par les récits de Jean-Michel Charlier, en particulier par les aventures de ses aviateurs qui combattaient les japonais pendant la Guerre du Pacifique. Idéologiquement ... les livres de Charlier ont un peu mal vieillis, il faut le reconnaître, mais ils sont bien racontés et pleins d'idées. J'aime donc les relire de temps en temps.

Cet intérêt pour les aventures guerrières de Buck Danny m'a en plus donné l'envie de découvrir ce qui se passait chez l'adversaire. Après tout, du côté des "faces de citron", il y avait aussi des hommes attachés à leurs familles, soucieux de bien faire, et convaincus qu'ils menaient un juste combat. Et aujourd'hui, avec la prolifération des mangas, c'est une découverte humaine qui est très facile à faire. Les "mangas d'aviation ne sont pas fréquents, mais ils existent bien.

Un des dessinateurs spécialisés dans ce domaine se nomme Seiho Takizawa, et on trouve quelques uns de ses albums dans la collection Cockpit, de l'éditeur Paquet. C'est ainsi que j'ai lu 103e Escadrille de Chasse, un manga qui vient de sortir et qui est réellement intéressant.

Le rayon du manga - Page 9 103e-e10

L'histoire se passe entre 1942 et 1945 dans l'Océan Pacifique et le héros se nomme Yoshio Matsumoto. C'est au départ un jeune pilote d'avion de chasse qui a le souci de faire des progrès et qui apprend progressivement les manœuvres et les tactiques employées par les aviateurs japonais. Ce récit, inspiré semble t-il d'une histoire vraie, est relativement peu romancé et le narrateur se montre avant tout soucieux du réalisme des situations. J'avoue ne pas avoir toujours compris les détails techniques mais le récit m'en a presque paru d'autant plus vrai.

Le rayon du manga - Page 9 103e-e11

Et le récit se prolonge en racontant comment Matsumoto progresse de bataille en bataille, sous la férule d'un commandant exigeant et autoritaire. Au début, ses vols ne sont pas glorieux mais peu à peu, le jeunot devient un vétéran, tandis que ses camarades meurent les uns après les autres. Le récit n'est au fond pas très spectaculaire mais les personnages sont très humains, et l'on s'attache progressivement à eux.

Il n'y a pas de doute que par rapport à Buck Danny, Seiho Takisawa ne fait aucune surenchère. Il s'attache au contraire à faire un portrait humaniste et réaliste de ses personnages, en se préoccupant assez peu de leurs exploits guerriers. Ce manga reprend en fait avec malice le thème du "Brave Petit Tailleur", à savoir l'histoire du héros un peu démuni qui s'acharne, et qui va finalement réussir sa quête malgré ses multiples faiblesses. Ce genre de thème aboutit toujours à des récits très sympathiques.

J'ai donc apprécié cet "manga d'aviation" intelligemment construit et correctement dessiné, qui finit par dépasser l'intérêt d'un simple récit de guerre. Je ne commenterai pas trop les aspects techniques, mais j'ai trouvé que les récits de combat de 103ème Escadrille de Chasse étaient bien plus complexes que ceux de Charlier, un narrateur qui avait il est vrai le génie de la simplification. Peut-être que Takisawa est un peu plus proche de la réalité ?

Sinon, c'est bien sûr un manga qui intéressera surtout les amateurs de récits d'avions.   Wink


_________________
Et toujours ... Le rayon du manga - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

215Le rayon du manga - Page 9 Empty Re: Le rayon du manga Jeu 29 Juin - 17:28

Raymond

Raymond
Admin

Lone Wolf & Cub est un grand classique du manga, que Panini réédite maintenant sous la forme d'une intégrale, On en est au tome 7 !

Le rayon du manga - Page 9 Lone-w10

Planète BD en parle d'une façon un peu laconique !

https://www.planetebd.com/manga/panini-comics/lone-wolf-cub/-/51667.html


_________________
Et toujours ... Le rayon du manga - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

216Le rayon du manga - Page 9 Empty Re: Le rayon du manga Mar 4 Juil - 9:46

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:Mon enfance a été bercée par les récits de Jean-Michel Charlier, en particulier par les aventures de ses aviateurs qui combattaient les japonais pendant la Guerre du Pacifique. Idéologiquement ... les livres de Charlier ont un peu mal vieillis, il faut le reconnaître, mais ils sont bien racontés et pleins d'idées. J'aime donc les relire de temps en temps.

Cet intérêt pour les aventures guerrières de Buck Danny m'a en plus donné l'envie de découvrir ce qui se passait chez l'adversaire. Après tout, du côté des "faces de citron", il y avait aussi des hommes attachés à leurs familles, soucieux de bien faire, et convaincus qu'ils menaient un juste combat. Et aujourd'hui, avec la prolifération des mangas, c'est une découverte humaine qui est très facile à faire. Les "mangas d'aviation ne sont pas fréquents, mais ils existent bien.

Un des dessinateurs spécialisés dans ce domaine se nomme Seiho Takizawa, et on trouve quelques uns de ses albums dans la collection Cockpit, de l'éditeur Paquet. C'est ainsi que j'ai lu 103e Escadrille de Chasse, un manga qui vient de sortir et qui est réellement intéressant.

Le rayon du manga - Page 9 103e-e10


Idem, Raymond ! Dans mon enfance, j'adorais les aventures de Buck Danny. On vient d'éditer (ou rééditer ?) un album narrant sa première apparition, abattu mais indemne, après avoir envoyé au tapis 3 avions japonais ; ça s'appelle Le fils du viking noir. Bien sûr on découvre à présent l'autre camp, dans des mangas souvent bien davantage que Charlier tournés vers la psychologie. Les pilotes (et soldats) du Grand Japon en fait ignoraient tout de ce qui se passait réellement dans le monde, la tête pleine de propagande. Les troupes alliées étaient à peine mieux informées, à part à un haut niveau (MacArthur avait vécu au Japon).
Les auteurs japonais ou occidentaux signalent davantage aujourd'hui le côté technique de la lutte aérienne, ainsi les Zéros nippons étaient en 1940 "les meilleurs avions du monde" (de même pour les ME 109 allemands), mais très rapidement Américains et Anglais ont sortis les Hellcat et les Spitfire qui les surclassaient. Avions au blindage très supérieur, alors que la féroce mentalité fasciste indifférente à la mort négligeait ce point au profit de l'armement. Mathématiquement, les pilotes japonais et allemands mouraient là où les pilotes alliés survivaient beaucoup plus souvent. C'est justement ce que montrent les premières pages de ce nouveau Buck Danny.

217Le rayon du manga - Page 9 Empty Re: Le rayon du manga Mer 5 Juil - 10:53

Raymond

Raymond
Admin

Eh oui, ce mépris de la vie humaine s'est paradoxalement retourné contre le Japon. C'est en tout cas une des raisons pour lesquelles le pays du Soleil Levant a perdu la Guerre du Pacifique. J'ai curieusement découvert cela en lisant un autre manga, lui aussi dessiné par Seiho Takizawa, qui s'intitule Opérations dans le Pacifique.

Le rayon du manga - Page 9 Opzora18

Cet album raconte la guerre du Pacifique vécue par un jeune aviateur japonais, qui participe à divers affrontements historiques comme Pearl Harbor et Guadalcanal. C'est de ce côté-là un livre intéressant et très humain. Et le récit se termine avec la fameuse bataille aéro-navale de Santa Cruz (au large de Guadalcanal), indiscutablement gagnée par les japonais mais qui est restée inexploitable parce que le Japon n'avait ensuite quasiment plus de pilotes. La plupart des aviateurs expérimentés qui avaient survécus à Midway étaient en effet morts au cours de ce dernier affrontement et il n'y avait plus personne pour pilotes les bombardiers et les chasseurs que transportaient les porte-avions.

Les affrontements aériens se sont arrêtés, faute de combattants !

On apprend parfois d'intéressantes choses, en lisant les mangas !   Wink


_________________
Et toujours ... Le rayon du manga - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

218Le rayon du manga - Page 9 Empty Re: Le rayon du manga Jeu 6 Juil - 21:09

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:Lone Wolf & Cub est un grand classique du manga, que Panini réédite maintenant sous la forme d'une intégrale, On en est au tome 7 !

Le rayon du manga - Page 9 Lone-w10

Planète BD en parle d'une façon un peu laconique !

https://www.planetebd.com/manga/panini-comics/lone-wolf-cub/-/51667.html

En effet c'est un peu laconique pour ce "grand classique"... Il fut d'abord traduit en anglais en 1987 et largement diffusé aux USA et au Canada, d'où le titre "Lone Wolf and Cub". En effet le nom du héros "Okami" (ou Ogami, c'est pareil en japonais) signifie "le loup". Son périple le mènera à sa vengeance ultime contre le clan Yagyû qui a exterminé ses serviteurs et sa femme sur le point d'accoucher. Il arrive juste à temps pour ouvrir son corps mort et en libérer le bébé, ce petit garçon qu'il emmène partout ensuite, pourchassé par le patriarche du puissant clan. En tant que bourreau officiel du shogoun, Ogami a dû exécuter (à son grand regret, mais il devait obéir) un tout jeune adolescent Yagyû victime d'un petit délire du dirigeant. Le patriarche devenu maître de la réalité du pouvoir a donc décidé le massacre, puis décrété la mort du bourreau en fuite. Mais il finira tué en noble face-à-face par Ogami après maintes péripéties, tout son clan liquidé par cet invincible expert du sabre, sa poussette en bois et le gamin dedans (qui sait se défendre par la ruse). L'époque Edo est brillamment décrite par le manga, et Ogami se comporte en redresseur de torts extrêmement sourcilleux sur la défense des pauvres, des faibles, des femmes. Au Japon, on l'a adapté en une série de films devenus eux aussi des classiques du "chambara" (films de sabre), avec pour héros un gaillard plus corpulent et âgé, ce qui est un peu dommage. Pendant très longtemps, nous les "otaku" français nous n'eûmes que les minces fascicules américains pour suivre l'histoire...

219Le rayon du manga - Page 9 Empty Re: Le rayon du manga Jeu 13 Juil - 15:23

Raymond

Raymond
Admin

A l'occasion du Japan Expo 2023, ActuaBD passe en revue les beaux livres qui y seront exposés aux yeux de tous les amateurs. Cool

https://www.actuabd.com/Jean-Francois-Dufour-Isan-Manga-se-consacre-aux-classiques-du-manga-PODCAST

Au passage, Pasamonik interviewe sur podcast Jean-François Dufour, qui est un éditeur.


_________________
Et toujours ... Le rayon du manga - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

220Le rayon du manga - Page 9 Empty Re: Le rayon du manga Ven 14 Juil - 13:13

Raymond

Raymond
Admin

J'ai découvert avec intérêt dans le dBD de ce mois de juillet la liste des 10 mangas incontournables au sein du gros paquet de titres (450 semble t-il) qui ont été publiées depuis 12 mois. J'aime bien ce genre de liste qui se concentre sur le top du top. Je vais donc vous la donner ici !

IKKYU par Hisashi Sakaguchi (c'est une réédition).

DANDADAN par Yukinobu Tatsu.

ADIEU ERI par Tatsuki Fujimoto.

VILLES ET INFRASTRUCTURE par Shintaro Kago

LONE WOLF AND CUB par par Kojima et Koike (réédition bien sûr)

GOURMET DETECTIVE par Akiko Higashimura

PHENIX L'OISEAU DE FEU par Osamu Tezuka (réédition encore)

LOST LAD LONDON  par Shinkya Shima

LA GRANDE TRAVERSEE par Shion Miura et Haruko Kumota

SANCTUARY par Ikegami et Koike (réédition toujours)


J'ai pour na part lu dans le passé (au moins en partie) les 4 rééditions et ce sont des chefs d'œuvre qui s'imposent de façon évidente. Pour les autres titres, en revanche, je n'ai aucune idée.

Voilà qui peut vous donner des idées pour l'été !  Very Happy


_________________
Et toujours ... Le rayon du manga - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

221Le rayon du manga - Page 9 Empty Re: Le rayon du manga Sam 15 Juil - 9:48

Raymond

Raymond
Admin

Konkuru est le titre d'un magazine de BD qui fera de la prépublication de manga, et il est en train de se lancer !

Le rayon du manga - Page 9 Konkur10

Il est apparu cette semaine au Japan Expo !

https://www.actuabd.com/+Choses-vues-a-Japan-Expo-2023-Konkuru-magazine-de-prepublication-de-mangas+


_________________
Et toujours ... Le rayon du manga - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

222Le rayon du manga - Page 9 Empty Re: Le rayon du manga Dim 16 Juil - 10:23

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit: 10 mangas incontournables

IKKYU par Hisashi Sakaguchi (c'est une réédition).

DANDADAN par Yukinobu Tatsu.

ADIEU ERI par Tatsuki Fujimoto.

VILLES ET INFRASTRUCTURE par Shintaro Kago

LONE WOLF AND CUB par par Kojima et Koike (réédition bien sûr)

GOURMET DETECTIVE par Akiko Higashimura

PHENIX L'OISEAU DE FEU par Osamu Tezuka (réédition encore)

LOST LAD LONDON  par Shinkya Shima

LA GRANDE TRAVERSEE par Shion Miura et Haruko Kumota

SANCTUARY par Ikegami et Koike (réédition toujours)


J'ai pour na part lu dans le passé (au moins en partie) les 4 rééditions et ce sont des chefs d'œuvre qui s'imposent de façon évidente. Pour les autres titres, en revanche, je n'ai aucune idée.

Voilà qui peut vous donner des idées pour l'été !  Very Happy

Très bons choix Raymond, ces 4 rééditions ! Dans le milieu on attendait impatiemment l'arrivée en français de Dandadan, mais ayant jeté un coup d'oeil ce n'est à mon avis qu'un de ces mangas "shônen" (pour ados garçons) assez horrifiques qui pullulent dans les importations de nos éditeurs. C'est ce qui marche ici Rolling Eyes
Mon prochain coup d'oeil sera pour Gourmet Détective, sûrement plus original, par Akiko Higashimura, une excellente autrice célèbre au Japon. Il faut lire son autobiographie, Trait pour Trait, à la fois drôle et émouvante, et son manga historique Le Tigre des Neiges dont la thèse est qu'un fameux "seigneur de la guerre" du 16e siècle, Kenshin, aurait été une femme.

223Le rayon du manga - Page 9 Empty Re: Le rayon du manga Lun 14 Aoû - 9:44

Raymond

Raymond
Admin

Dragon Ball est l'un des plus grands succès du manga en France, et la série a connu son heure de gloire pendant les années 90. Elle appartient maintenant au passé.

Une intégrale de ce manga va maintenant être publiée chez Hachette, en grand format et en couleur. Elle sera distribuée en kiosque à raison d'un nouveau titre toutes les deux semaines.

Le rayon du manga - Page 9 Dragon10

Un grand nombre de séries franco-belges sont déjà passées par là et ce n'est au fond qu'une série de plus. Il est étonnant qu'Hachtte ne respecte pas le format original du manga.

ActuaBD en parle sur cette page :

https://www.actuabd.com/+Dragon-Ball-en-version-ultime-chez-Hachette+


_________________
Et toujours ... Le rayon du manga - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

224Le rayon du manga - Page 9 Empty Re: Le rayon du manga Lun 14 Aoû - 10:53

Murakami

Murakami
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:

Un grand nombre de séries franco-belges sont déjà passées par là et ce n'est au fond qu'une série de plus. Il est étonnant qu'Hachtte ne respecte pas le format original du manga.

D'après ce que je comprends de l'article d'ActuaBD, c'est au contraire la première fois que la traduction française respectera le format original de publication de ce manga ?!

225Le rayon du manga - Page 9 Empty Re: Le rayon du manga Mar 15 Aoû - 9:54

Raymond

Raymond
Admin

Oui, tu as raison. Le format des albums est considéré comme "atypique" mais c'est celui du Japon !


_________________
Et toujours ... Le rayon du manga - Page 9 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 9 sur 11]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum