Mon enfance a été bercée par les récits de Jean-Michel Charlier, en particulier par les aventures de ses aviateurs qui combattaient les japonais pendant la Guerre du Pacifique. Idéologiquement ... les livres de Charlier ont un peu mal vieillis, il faut le reconnaître, mais ils sont bien racontés et pleins d'idées. J'aime donc les relire de temps en temps.
Cet intérêt pour les aventures guerrières de Buck Danny m'a en plus donné l'envie de découvrir ce qui se passait chez l'adversaire. Après tout, du côté des "faces de citron", il y avait aussi des hommes attachés à leurs familles, soucieux de bien faire, et convaincus qu'ils menaient un juste combat. Et aujourd'hui, avec la prolifération des mangas, c'est une découverte humaine qui est très facile à faire. Les "mangas d'aviation ne sont pas fréquents, mais ils existent bien.
Un des dessinateurs spécialisés dans ce domaine se nomme Seiho Takizawa, et on trouve quelques uns de ses albums dans la collection Cockpit, de l'éditeur Paquet. C'est ainsi que j'ai lu
103e Escadrille de Chasse, un manga qui vient de sortir et qui est réellement intéressant.
L'histoire se passe entre 1942 et 1945 dans l'Océan Pacifique et le héros se nomme Yoshio Matsumoto. C'est au départ un jeune pilote d'avion de chasse qui a le souci de faire des progrès et qui apprend progressivement les manœuvres et les tactiques employées par les aviateurs japonais. Ce récit, inspiré semble t-il d'une histoire vraie, est relativement peu romancé et le narrateur se montre avant tout soucieux du réalisme des situations. J'avoue ne pas avoir toujours compris les détails techniques mais le récit m'en a presque paru d'autant plus vrai.
Et le récit se prolonge en racontant comment Matsumoto progresse de bataille en bataille, sous la férule d'un commandant exigeant et autoritaire. Au début, ses vols ne sont pas glorieux mais peu à peu, le jeunot devient un vétéran, tandis que ses camarades meurent les uns après les autres. Le récit n'est au fond pas très spectaculaire mais les personnages sont très humains, et l'on s'attache progressivement à eux.
Il n'y a pas de doute que par rapport à Buck Danny, Seiho Takisawa ne fait aucune surenchère. Il s'attache au contraire à faire un portrait humaniste et réaliste de ses personnages, en se préoccupant assez peu de leurs exploits guerriers. Ce manga reprend en fait avec malice le thème du "Brave Petit Tailleur", à savoir l'histoire du héros un peu démuni qui s'acharne, et qui va finalement réussir sa quête malgré ses multiples faiblesses. Ce genre de thème aboutit toujours à des récits très sympathiques.
J'ai donc apprécié cet "manga d'aviation" intelligemment construit et correctement dessiné, qui finit par dépasser l'intérêt d'un simple récit de guerre. Je ne commenterai pas trop les aspects techniques, mais j'ai trouvé que les récits de combat de 103ème Escadrille de Chasse étaient bien plus complexes que ceux de Charlier, un narrateur qui avait il est vrai le génie de la simplification. Peut-être que Takisawa est un peu plus proche de la réalité ?
Sinon, c'est bien sûr un manga qui intéressera surtout les amateurs de récits d'avions.