Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Snoopy a écrit:J'ai découvert aujourd'hui un manga que je voulais lire depuis l'annonce de sa sortie. Mais avec un "planning" d'achat surchargé (entre tous les mangas que je lis plus les quelques uns que j'arrive à découvrir de temps à autre), je n'ai pas eu le temps de le faire plus tôt. Et c'est dommage.
J'ai donc eu l'occasion de lire le premier tome du manga Arte, de Kei Ohkubo.
On nous propose de suivre Arte, une jeune aristocrate dans une Florence en pleine époque de la Renaissance. Arte adore dessiner. Elle souhaite devenir artiste peintre. Mais à cette époque, il était pratiquement inconcevable qu'une femme soit autre chose qu'une poule pondeuse. Malgré ce "handicap", elle décide tout de même de persévérer. Son premier objectif: trouver un maitre et devenir apprentie...
Ce premier tome m'a beaucoup plu. Lors de l'annonce de la publication de ce manga, je me doutais déjà que j'apprécierai cette histoire. Cette lecture n'a fait que confirmer ce fait. C'est intéressant. On a envie de suivre le parcours de cette jeune femme dans un monde d'hommes. Côté dessin, c'est vraiment chouette. On retrouve évidemment tous les codes du manga (grosse utilisation de trames, d'effets de vitesse...). Le rendu est très expressif et dynamique. Non vraiment, je suis totalement conquis. Je vais me commander le tome 2 cette semaine, en même temps que la sortie du troisième volume.
Snoopy a écrit:Je connais assez peu cet artiste. Je n'ai lu que 2 oeuvres de lui : Strain et Sanctuary. Mais quelles oeuvres ! J'avais particulièrement adoré Sanctuary qui raconte grosso modo le destin de deux hommes (un membre de la mafia japonaise et un politicien) qui veulent changer les choses ensemble. C'était très intéressant à lire.
Sinon, de mon côté, j'ai redonné une chance à un manga que j'avais testé au moment de sa sortie (il y a... 6 ans je crois). Il s'agit de Vinland Saga.
En lisant le premier tome, j'avais l'impression de lire un énième manga "de baston" (pour schématiser) avec pour cadre la grande époque des Vikings.
Je suis très friand de ce genre de manga habituellement et là, je dois dire que je m'étais assez ennuyé en lisant ledit tome. Et puis nous voilà quelques années plus tard. Peut être suis-je dans un état d'esprit plus propice pour apprécier ce titre. Toujours est-il que je suis franchement content d'avoir redonné sa chance à ce manga. Il fait partie en fait de ces titres qui prennent leur temps pour se mettre en place. Le début est très basique (pour faire simple, on suit la conquête de l'Angleterre par les Vikings au début du 11ème Siècle) mais au fur et à mesure de la lecture, on se rend compte que les enjeux sont plus complexes qu'il n'y paraît. Le premier cycle (qui s'étale sur les 8 premiers tomes) se termine sur des enjeux politiques passionnants à suivre. Pour tout vous dire, j'ai été bluffé par la manière dont se termine ce "prologue" (oui oui il s'agit bien d'un prologue de 8 tomes). J'ai hâte de découvrir la suite. J'ai d'autant plus hâte que les dernières pages de ce tome 8 semblent nous proposer quelque chose d'assez différent. A suivre...
Raymond a écrit:En te lisant, je me demande si c'est un récit qui charme ou un récit qui étouffe ?
Raymond a écrit:ActuaBD présente beaucoup de nouveaux mangas chaque semaine et j'en parle rarement ici. Je me limite aux titres qui me paraissent les plus importants.
Aujourd'hui, ce site propose un lexique des termes les plus employés quand on parle de manga (shonen, seinen, dôjinshi etc.). Mais voilà quelque chose qui peut être bien utile !
https://www.actuabd.com/Petit-lexique-du-manga
Je note que l'article ne parle pas du terme "gekiga", qui désigne en fait les mangas pour les adultes. Dommage, pour une fois qu'il y avait un mot qui comptait vraiment.
Draculea a écrit:Je propose que nous achetions tous des médailles de Chevaliers des Arts et des Lettres - cela peut se trouver, ne serait)e qu'en fac similé et les arborions fièrement sur une photographie collective !
Pour être plus sérieux, je viens de découvrir un manga remarquable intitulé Les liens du sang dont le tome 2 est paru récemment alors que le premier était déjà sorti en France au mois d'avril. c'est à mon goût vraiment remarquable.
Raymond a écrit:Le titre m'intrigue ! Est-ce qu'il y a un lien avec Kamui Den, un grand classique de Sanpei Shirato ?
Raymond a écrit:Le prestigieux prix Osamu Tezuka (au Japon) a déjà couronné pas mal d'œuvres plus ou moins réputées !
Le prix de cette année récompense la Lanterne de Nyx, une série dont je ne sais rien du tout, mais qui vaut peut-être la peine d'être découverte. L'auteure est une femme nommée Kan Takahama et la série est traduite en français..
ActuaBD en parle ici :
https://www.actuabd.com/La-Lanterne-de-Nyx-de-Kan-Takahama-recoit-le-Grand-Prix-Osamu-Tezuka-2020
Raymond a écrit:ActuaBD a établi une liste des 10 meilleures BD d'Asie de l'année.
Certains titres, comme les "Carnets de l'apothicaire", ont l'air intéressant, mais il faut sinon bien avouer que je n'ai aucune idée pour la plupart de ces œuvres (qui ne sont bien sûr pas des mangas pour adultes).
https://www.actuabd.com/Les-Carnets-de-l-apothicaire-T-1-Par-Natsu-Hyuuga-Itsuki-Nanao-Nekokurage-Ki
Kimono a écrit:On peut s'y tromper, comme souvent avec les Japonais, par le dessin, volontiers élégant, voire kawaii, "mignon" ou avec de grands yeux, ce qui horrifie certain(e)s français(es). Je ne sais vraiment pas pourquoi.
Dernière édition par Kimono le Lun 17 Avr - 11:29, édité 1 fois
Kimono a écrit:Et pour te répondre, Clovis Sangrail, je te comprends, il y a ça et là de laides évolutions, mais les mangas sont maintenant incroyablement variés en style, même si au temps des Chevaliers du Zodiaque (très anciens) ou de Leiji Matsumoto (Albator) il y avait un style assez typé années 70, longiligne, très "décoré". Les années 80 ont changé tout cela, et pas seulement au Japon.