Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
MS.BlueBerry a écrit:Je prends le sujet en route et n'ai pas eu le courage de lire les quelques 20 pages qui précèdent.
Jacobs fait partie de mon Panthéon BD, et je lui dois le goût de situer mes histoires dans des lieux réels aisément identifiables, même si on trouve ça chez d'autres auteurs. Il y a une certaine jouissance à imaginer mes personnages dans les lieux que je prends en photos pour servir de décors, ça les rend réels à mes yeux. J’imagine que Jacobs devait éprouver la même chose.
Je me suis rendu, quand j'étais en région parisienne (y'a longtemps) sur les lieux de certains de ses histoires, notamment Le Piège Diabolique et SOS Météores. Et j'y suis retourné il y a quelques années. À La Roche-Guyon, le propriétaire d'alors de "La Bove" (qu'il cherchait à vendre) avait recreusé la niche et y avait placé une statuette de Dame Agnès.
En revanche, la maison soutenue par des équerres et des étais dans la page 62 (A1 et C2) n'existe plus. Elle était encore là en 1976.
Et puis Jacobs a triché dans la case A1 : dans cette perspective, le château ne devrait pas être visible, il est légèrement plus à droite.
On trouve une autre tricherie dans la page 18 de SOS : la carte (A2) est à l'envers. Et page 14 (C2 et D3), l'étang de la Geneste ne ressemble pas du tout à ça : je connais bien l'endroit, j'ai habité à Guyancourt, donc tout près, et nous y allions souvent nous balader à pieds depuis chez nous. Mon fils y a fait ses premières longues marches pour ses jeunes jambes, c'était en 87-89.
En revanche, on retrouve bien les arcades de Buc bien sûr, mais aussi la grille de l'entrée du domaine mystérieux (18C3), qui est aujourd'hui un lycée et un collège. Mais les alentours ont beaucoup changé, et pas moyen de retrouver le ruisseau et son vannage.
Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres » Les classiques franco-belges » Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours)