Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours)

+35
Godot
arsen33
Syngonic
marbou
eleanore-clo
2J
sintes
Dantec
Jacky-Charles
fleng
Totoche Tannenen
Loup79
MS.BlueBerry
Raymond
Suréna
Draculea
polilit2
Pierre
joseph
bruno
Ethan
sylvain-
Monocle
Fred
jeanjean2006
comte lanza
stephane
JYB
Elouarn
Professeur Mortimer
Lamar
Damned
Lion de Lisbonne
Fildefer
Delan
39 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 21 sur 40]

Invité


Invité

Jacobs / Bandeau-titre de la "Marque Jaune" lors de sa publication dans le Journal Tintin.


Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 21 Jacobs18

Invité


Invité

Les deux irréductibles ennemis.


Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 21 Jacobs20


Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 21 Jacobs21

Invité


Invité

Jacobs / Dessins préparatoires pour "La Marque Jaune"


Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 21 Jacobs22


On y reconnaît le chauffeur de taxi "Dick" et l'inspecteur-chef "Glenn Kendall". Wink

MS.BlueBerry

MS.BlueBerry
lecteur émérite
lecteur émérite

Je prends le sujet en route et n'ai pas eu le courage de lire les quelques 20 pages qui précèdent.
Jacobs fait partie de mon Panthéon BD, et je lui dois le goût de situer mes histoires dans des lieux réels aisément identifiables, même si on trouve ça chez d'autres auteurs. Il y a une certaine jouissance à imaginer mes personnages dans les lieux que je prends en photos pour servir de décors, ça les rend réels à mes yeux. J’imagine que Jacobs devait éprouver la même chose.
Je me suis rendu, quand j'étais en région parisienne (y'a longtemps) sur les lieux de certains de ses histoires, notamment Le Piège Diabolique et SOS Météores. Et j'y suis retourné il y a quelques années. À La Roche-Guyon, le propriétaire d'alors de "La Bove" (qu'il cherchait à vendre) avait recreusé la niche et y avait placé une statuette de Dame Agnès.

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 21 01_20033

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 21 01_20034

En revanche, la maison soutenue par des équerres et des étais dans la page 62 (A1 et C2) n'existe plus. Elle était encore là en 1976.

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 21 01_20036

Et puis Jacobs a triché dans la case A1 : dans cette perspective, le château ne devrait pas être visible, il est légèrement plus à droite.

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 21 01_20035

On trouve une autre tricherie dans la page 18 de SOS : la carte (A2) est à l'envers. Et page 14 (C2 et D3), l'étang de la Geneste ne ressemble pas du tout à ça : je connais bien l'endroit, j'ai habité à Guyancourt, donc tout près, et nous y allions souvent nous balader à pieds depuis chez nous. Mon fils y a fait ses premières longues marches pour ses jeunes jambes, c'était en 87-89.
En revanche, on retrouve bien les arcades de Buc bien sûr, mais aussi la grille de l'entrée du domaine mystérieux (18C3), qui est aujourd'hui un lycée et un collège. Mais les alentours ont beaucoup changé, et pas moyen de retrouver le ruisseau et son vannage.

http://anietmi.over-blog.com/

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonjour

Ce site compare les lieux actuels de SOS météores et la BD.
Bonne navigation.
http://emmanuelmailly.free.fr/essaiparent1.htm

Cordialement
Eléanore-clo

MS.BlueBerry

MS.BlueBerry
lecteur émérite
lecteur émérite

J'ai regardé attentivement, c'est très intéressant et l'on s'aperçoit que Jacobs n'était pas aussi scrupuleux que ça. Very Happy
Curieusement, l'erreur (peut-être volontaire) d'orientation de la carte (18 A2) n'est pas relevée.

http://anietmi.over-blog.com/

Raymond

Raymond
Admin

MS.BlueBerry a écrit:Je prends le sujet en route et n'ai pas eu le courage de lire les quelques 20 pages qui précèdent.
Jacobs fait partie de mon Panthéon BD, et je lui dois le goût de situer mes histoires dans des lieux réels aisément identifiables, même si on trouve ça chez d'autres auteurs. Il y a une certaine jouissance à imaginer mes personnages dans les lieux que je prends en photos pour servir de décors, ça les rend réels à mes yeux. J’imagine que Jacobs devait éprouver la même chose.
Je me suis rendu, quand j'étais en région parisienne (y'a longtemps) sur les lieux de certains de ses histoires, notamment Le Piège Diabolique et SOS Météores. Et j'y suis retourné il y a quelques années. À La Roche-Guyon, le propriétaire d'alors de "La Bove" (qu'il cherchait à vendre) avait recreusé la niche et y avait placé une statuette de Dame Agnès.

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 21 01_20033

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 21 01_20034

En revanche, la maison soutenue par des équerres et des étais dans la page 62 (A1 et C2) n'existe plus. Elle était encore là en 1976.

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 21 01_20036

Et puis Jacobs a triché dans la case A1 : dans cette perspective, le château ne devrait pas être visible, il est légèrement plus à droite.

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 21 01_20035

On trouve une autre tricherie dans la page 18 de SOS : la carte (A2) est à l'envers. Et page 14 (C2 et D3), l'étang de la Geneste ne ressemble pas du tout à ça : je connais bien l'endroit, j'ai habité à Guyancourt, donc tout près, et nous y allions souvent nous balader à pieds depuis chez nous. Mon fils y a fait ses premières longues marches pour ses jeunes jambes, c'était en 87-89.
En revanche, on retrouve bien les arcades de Buc bien sûr, mais aussi la grille de l'entrée du domaine mystérieux (18C3), qui est aujourd'hui un lycée et un collège. Mais les alentours ont beaucoup changé, et pas moyen de retrouver le ruisseau et son vannage.


C'est un lieu que je n'ai jamais visité !

As tu fait aussi d'autres pèlerinages de ce genre. Wink


_________________
Et toujours ... Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 21 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

MS.BlueBerry

MS.BlueBerry
lecteur émérite
lecteur émérite

Non, je n'ai pas fait d'autres "pèlerinages" du même genre, ayant ensuite quitté la région parisienne. Et je ne suis pas allé en Egypte, ni au détroit d'Ormuz, ni à Londres (enfin si, mais je n'ai pas eu l'occasion d'aller aux docks).

la Roche-Guyon est un très beau site, à visiter. Jacobs a bien choisi le lieu de son action, il y a beaucoup d'éléments intéressants.

http://anietmi.over-blog.com/

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Bonsoir

J'ai refait les parcours empruntés par Mortimer et Blake dans SOS Météores, en automne, pour l'ambiance pluvieuse, et en été, pour le plaisir de la marche dans une banlieue sud-parisienne pas trop "bétonnée".
J’avais emmené mon exemplaire de la BD et des impressions de pages du site www.sosmeteores.net, ce qui m'a permis de comparer in situ les vignettes et la réalité.
Le pèlerinage fut très agréable. J'ai même dialogué avec des habitants de Buc que le défilé des amoureuses(eux) d'Edgar P Jacobs faisait sourire.
J'ai été très heureuse de faire ces longues balades et les conseille sans aucune réserve.

Cordialement
Eléanore-clo

Invité


Invité

Jacobs / "L'Affaire du Collier" / Esquisses préparatoires (Vente COUTEAU-BEGARIE 28/05/2016).


Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 21 Jacobs26

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 21 Jacobs24

Invité


Invité

Mise en couleurs pour cette planche de "l'Enigme de L'Atlantide".


Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 21 Jacobs27

Invité


Invité

Juillard / "Le sanctuaire du Gondwana".


Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 21 Juilla25

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Ah Magnifique !!!!!!!!!!!!!!

http://www.marchenriarfeux.net

Raymond

Raymond
Admin

Je te conseille alors un album de crayonnés de Juillard qui avait été publié il y a quelques années. Il s'intitule "Dans les coulisses de Blake et Mortimer".  On y trouve un entretien avec Juillard, orné de nombreux crayonnés coloriés à l'aquarelle, du même genre que ci dessus.

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 21 Coulis11


_________________
Et toujours ... Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 21 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Merci, Very Happy voilà en effet un album que j'avais manqué en son temps !

http://www.marchenriarfeux.net

Invité


Invité

Juillard / "Le sanctuaire du Gondwana".


Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 21 Juilla28

Invité


Invité

"Le Mystère de la Grande Pyramide / Tome 2".


Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 21 Jacobs29

bruno

bruno
grand maître
grand maître

On devine le dessin de couverture du prochain album... c'est curieux comme cela me fait penser à une couv pour le Triangle Secret Smile

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (2ème partie en cours) - Page 21 Ckwh_n10

http://www.canalbd.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 21 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum