Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (1ère partie)

+28
Delan
bertrand labévue
Monocle
kermezeroic
Ethan
Jean-Luc
Olrik74
Fred
marquejaune
Morti
Lamar
bruno
Damned
JYB
Totoche Tannenen
Olivier Weinberg
Viviane
Lion de Lisbonne
hectorvadair
Michel Jacquemart
Jacky-Charles
catallaxie
stephane
jfty
Raymond
Laurent
Pix
Pierre
32 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 16 sur 40]

Raymond

Raymond
Admin

Merci ! Il ne faut pas que j'oublie de faire de temps en temps des sauvegardes du forum. Very Happy

Pour le reste, c'est un plaisir de retrouver le site Marque Jaune, avec ses dossiers.

Pour l'animation, ce ne sera plus la même chose, même si l'administrateur travaille comme un fou pour relancer son forum ! Shocked

Pourquoi a t-il fermé le précédent ? Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (1ère partie) - Page 16 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Je ne sais pas et, après tout, cela faisait partie de son libre arbitre. Wink

Invité


Invité

Sûrement, mais on peut dire qu'il fait l'unanimité contre lui : ça chauffe ! Very Happy

http://www.centaurclub.com/forum/viewtopic.php?f=41&t=3&start=100

Invité


Invité

Ce genre de querelles publiques ne m'a jamais intéressé (je trouverai plus sain que cela se soit effectué par mp) car cela n'a rien à faire sur des forums consacrés à la bande dessinée.



Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Absolument !!! Very Happy

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

B & M : une histoire de gros sous ? :
http://www.auracan.com/Indiscretions/322-des-euros-a-l-effigie-de-blake-et-mortimer.html

http://planbd.blogspot.com

Invité


Invité

Fort possible !! Wink

Invité


Invité

By Jove, Paris submergé !!!


https://i.servimg.com/u/f64/13/64/65/00/juil-i11.jpg

marquejaune

marquejaune
compagnon
compagnon

Treblig a écrit:Oui, je suis tout à fait d'accord avec Pierre qui a parfaitement mis en exergue les lacunes de ce tome 2.

Car, ce qui est en cause ici, ce n'est nullement le dessin d'Aubin mais, bien au contraire, l'intrigue de cette histoire où même les effets de surprise demeurent totalement absents.

On le voit bien, par exemple, avec le personnage d'Eleni dont, dès les planches 29 et 30, on devine aisément le rôle (si ce n'était pas déjà le cas à la page 53 du premier tome ) Wink.

Quant à la "résurrection" de Judas, elle confine au grotesque. Rolling Eyes

En effet... Ce n'est pas le dessin qui pose problème sur ce diptyque mais le scénario (déjà un peu décrié dans le tome 1).
Van Hamme est un fabuleux scénariste, mais au bout d'un moment, il fini par tourner en rond.

Par exemple sur XIII, au bout d'un moment, l'intrigue traîne et la série perd un peu en intérêt.

Sur Blake et Mortimer, c'est un peu la même chose. Il utilise les ficelles habituelles (qu'il manie très bien au demeurant), repompe un peu sur Indiana Jones et sort un Blake et Mortimer.

Maintenant, le fond du problème est plutôt : devait-on sortir des Blake et Mortimer après Jacobs ? Pour Jacobs, il voyait la suite non pas dans l'esprit "d'après... Jacobs" mais plutôt des Blake et Mortimer différents (au moins graphiquement).

La volonté des éditeurs a été d'encrer B&M au moment de la Marque Jaune (dessins + scénarios dans les années 50). Cela permet de ne pas dérouter le lecteur (encore que, on passe d'un dessin de Sato qui n'a plus rien à voir avec la Marque Jaune, à de nouveau un style Marque Jaune).

Après, on aime ou pas les dessins de Benoit, Juillard, Sterne ou Aubin, mais le problème vient des histoires et ce pour 2 raisons :

1) Ceux qui ont lu Blake et Mortimer à partir de sa parution et jusque dans les années 70, ont grandi avec ces personnages qui étaient "en avance sur leur temps", grâce au talent de Jacobs. Il y a donc un effet "madeleine de Proust" a relire les histoires et toute nouvelle aventure ne peut pas être psychologiquement assimilée de la même manière, en tout cas sans l'aspect affectif des premières histoires. D'où un sentiment de déception.

2) A partir des premiers pas de l'homme sur la lune, tout s'est accéléré très vite au niveau technologie. Quelqu'un qui découvre aujourd'hui Blake et Mortimer ne peut pas être effrayé, surpris ou conquis par les thèses de Jacobs, car elles ont été mainte et mainte fois utilisées par des films, des jeux vidéos ou par la télévision. Jacobs fait presque vieillot (avec un certain charme, certes).

Pour résumer, personne ne pourra faire du Jacobs (et finalement tant mieux). Les reprises de B&M permettent de faire vivre les personnages qui seraient peut-être tombés dans l'oubli au fil des temps et il faut les prendre avec leurs qualités et leurs défauts. Certains albums sont meilleurs que d'autres (mais chez Jacobs, c'est également le cas) et après, c'est également une question de goût. Smile

marquejaune

marquejaune
compagnon
compagnon

Jean-Marc a écrit:Sûrement, mais on peut dire qu'il fait l'unanimité contre lui : ça chauffe ! Very Happy

http://www.centaurclub.com/forum/viewtopic.php?f=41&t=3&start=100

"Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage !" - Guitry Smile

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

marquejaune a écrit:
En effet... Ce n'est pas le dessin qui pose problème sur ce diptyque mais le scénario (déjà un peu décrié dans le tome 1).
Van Hamme est un fabuleux scénariste, mais au bout d'un moment, il fini par tourner en rond.

Par exemple sur XIII, au bout d'un moment, l'intrigue traîne et la série perd un peu en intérêt.

Sur Blake et Mortimer, c'est un peu la même chose. Il utilise les ficelles habituelles (qu'il manie très bien au demeurant), repompe un peu sur Indiana Jones et sort un Blake et Mortimer.

Maintenant, le fond du problème est plutôt : devait-on sortir des Blake et Mortimer après Jacobs ? Pour Jacobs, il voyait la suite non pas dans l'esprit "d'après... Jacobs" mais plutôt des Blake et Mortimer différents (au moins graphiquement).

La volonté des éditeurs a été d'encrer B&M au moment de la Marque Jaune (dessins + scénarios dans les années 50). Cela permet de ne pas dérouter le lecteur (encore que, on passe d'un dessin de Sato qui n'a plus rien à voir avec la Marque Jaune, à de nouveau un style Marque Jaune).

Après, on aime ou pas les dessins de Benoit, Juillard, Sterne ou Aubin, mais le problème vient des histoires et ce pour 2 raisons :

1) Ceux qui ont lu Blake et Mortimer à partir de sa parution et jusque dans les années 70, ont grandi avec ces personnages qui étaient "en avance sur leur temps", grâce au talent de Jacobs. Il y a donc un effet "madeleine de Proust" a relire les histoires et toute nouvelle aventure ne peut pas être psychologiquement assimilée de la même manière, en tout cas sans l'aspect affectif des premières histoires. D'où un sentiment de déception.

2) A partir des premiers pas de l'homme sur la lune, tout s'est accéléré très vite au niveau technologie. Quelqu'un qui découvre aujourd'hui Blake et Mortimer ne peut pas être effrayé, surpris ou conquis par les thèses de Jacobs, car elles ont été mainte et mainte fois utilisées par des films, des jeux vidéos ou par la télévision. Jacobs fait presque vieillot (avec un certain charme, certes).

Pour résumer, personne ne pourra faire du Jacobs (et finalement tant mieux). Les reprises de B&M permettent de faire vivre les personnages qui seraient peut-être tombés dans l'oubli au fil des temps et il faut les prendre avec leurs qualités et leurs défauts. Certains albums sont meilleurs que d'autres (mais chez Jacobs, c'est également le cas) et après, c'est également une question de goût. Smile


Bonne analyse et bienvenue à bord Very Happy

Raymond

Raymond
Admin

marquejaune a écrit: (...)
Pour résumer, personne ne pourra faire du Jacobs (et finalement tant mieux). Les reprises de B&M permettent de faire vivre les personnages qui seraient peut-être tombés dans l'oubli au fil des temps et il faut les prendre avec leurs qualités et leurs défauts. Certains albums sont meilleurs que d'autres (mais chez Jacobs, c'est également le cas) et après, c'est également une question de goût. Smile
Voilà une conclusion que j'approuve pleinement ! Ce genre de considération peut d'appliquer également, je pense, aux reprises d'Alix ou de Lefranc. Very Happy


_________________
Et toujours ... Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (1ère partie) - Page 16 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

marquejaune

marquejaune
compagnon
compagnon

On peut passer des journées entières à discuter sur ce débat sans fin, cela ne changera rien au final. Difficile (impossible) de changer les avis de chaque protagoniste/lecteur. Smile

Au final, on peut toujours relire autant de fois que l'on veut les albums de Jacobs pour prendre du plaisir... Ne pas lire les reprises (et ne pas les acheter) si on n'aime pas ou bien les acheter et prendre du plaisir (forcément différent des albums de Jacobs).

J'ai opté pour cette solution : Jacobs m'apporte toujours autant de plaisir et il est indispensable de faire vivre son travail et de parler de lui (ce que je compte faire très bientôt avec Philippe Biermé) et lorsqu'un nouvel album arrive, je le lis avec intérêt avec un petit goût de Blake et Mortimer mélangé aux touches que les dessinateurs et scénaristes nouveaux apportent. J'ai ainsi bien apprécié L'Affaire Francis Blake ou les Sarcophages du 6e Continent (notamment la jeunesse des héros).

JYB


vieux sage
vieux sage

marquejaune a écrit:La volonté des éditeurs a été d'encrer B&M
Joli jeu de mot (involontaire)...

Damned

Damned
grand maître
grand maître

marquejaune a écrit:.


1) Ceux qui ont lu Blake et Mortimer à partir de sa parution et jusque dans les années 70, ont grandi avec ces personnages qui étaient "en avance sur leur temps", grâce au talent de Jacobs. Il y a donc un effet "madeleine de Proust" a relire les histoires et toute nouvelle aventure ne peut pas être psychologiquement assimilée de la même manière, en tout cas sans l'aspect affectif des premières histoires. D'où un sentiment de déception.

2) A partir des premiers pas de l'homme sur la lune, tout s'est accéléré très vite au niveau technologie. Quelqu'un qui découvre aujourd'hui Blake et Mortimer ne peut pas être effrayé, surpris ou conquis par les thèses de Jacobs, car elles ont été mainte et mainte fois utilisées par des films, des jeux vidéos ou par la télévision. Jacobs fait presque vieillot (avec un certain charme, certes).

Pour résumer, personne ne pourra faire du Jacobs (et finalement tant mieux). Les reprises de B&M permettent de faire vivre les personnages qui seraient peut-être tombés dans l'oubli au fil des temps et il faut les prendre avec leurs qualités et leurs défauts. Certains albums sont meilleurs que d'autres (mais chez Jacobs, c'est également le cas) et après, c'est également une question de goût. Smile


Voilà un éclairage que je n'avais pas imaginé, et qui répond à bien des questions.
Il me permet, entre autre, de comprendre pourquoi, contrairement à beaucoup, je ne suis pas perturbé par les albums "post-Jacobs" que j'apprécie autant que les anciens à quelques détails près !

Mais je n'aimais pas forcément tous ceux ecrits par Jacobs lui même ! La différence c'est qu'il était à la fois le créateur, et qui plus est, considéré comme un maître en la matière ......

Alors ?......

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

marquejaune

marquejaune
compagnon
compagnon

JYB a écrit:
marquejaune a écrit:La volonté des éditeurs a été d'encrer B&M
Joli jeu de mot (involontaire)...

non, volontaire... Smile
Je m'en suis aperçu en me posant la question sur l'orthographe du mot et j'ai opté pour ça - mais je ne pensais pas que quelqu'un remarquerait : chapeau ! Mais j'ai affaire à un pro du métier, donc ça ne compte qu'à moitié -eh eh eh.

marquejaune

marquejaune
compagnon
compagnon

Damned a écrit:

Mais je n'aimais pas forcément tous ceux ecrits par Jacobs lui même ! La différence c'est qu'il était à la fois le créateur, et qui plus est, considéré comme un maître en la matière ......

Alors ?......

C'est un point de vu que j'ai depuis pas mal de temps à l'esprit... Pourquoi ne pas confier B&M à un seul et même scénariste/dessinateur. Au moins une fois, pour voir si cela changerait quelque chose.

Damned

Damned
grand maître
grand maître

marquejaune a écrit:
Damned a écrit:

Mais je n'aimais pas forcément tous ceux ecrits par Jacobs lui même ! La différence c'est qu'il était à la fois le créateur, et qui plus est, considéré comme un maître en la matière ......

Alors ?......

C'est un point de vu que j'ai depuis pas mal de temps à l'esprit... Pourquoi ne pas confier B&M à un seul et même scénariste/dessinateur. Au moins une fois, pour voir si cela changerait quelque chose.

D'autant qu'il y a des "pointures" ici sur ce forum !....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

JYB


vieux sage
vieux sage

marquejaune a écrit:
JYB a écrit:Joli jeu de mot (involontaire)...
non, volontaire... Smile
Je m'en suis aperçu en me posant la question sur l'orthographe du mot (...)
Eh bien, confidence pour confidence, j'avais failli mettre un point d'interrogation après "involontaire" car pendant deux secondes, au moment de rédiger mon court post, je me suis demandé si tu avais fait exprès d'écrire "encrer" au lieu de "ancrer"...

Invité


Invité

http://www.graphivore.be/interview-avec-antoine-aubin-news-3804.html

Un entretien intéressant qui permet de mieux connaître ce dessinateur : il faut regretter par contre le fait que le rédacteur n'ait pas relu son texte pour corriger les fautes d'orthographe !! Rolling Eyes

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:http://www.graphivore.be/interview-avec-antoine-aubin-news-3804.html

Un entretien intéressant qui permet de mieux connaître ce dessinateur : il faut regretter par contre le fait que le rédacteur n'ait pas relu son texte pour corriger les fautes d'orthographe !! Rolling Eyes

Blake est bien dessiné sur la dédicace.

Invité


Invité

Oui, d'autant que les repreneurs précédents ont toujours fait part de la difficulté de dessiner l'old chap de Mortimer. Wink

Fred

Fred
alixophile
alixophile

Pour avoir eu l'opportunité d'avoir discuté avec le dessinateur, il est très accessible.

Pour ceux qui ont aimé la parodie "menace sur l'empire" : ici .

http://www.centaurclub.com

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Fred a écrit:

Pour ceux qui ont aimé la parodie "menace sur l'empire" : ici .

EXCELLENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Laughing Laughing Laughing

Merci pouce

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 16 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum