Une question: les gens qui lisent l'histoire dans le Monde, qui n'aiment pas l'histoire, vont-ils quand même acheter la BD?
Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
stephane a écrit:J'avais beaucoup aimé le tome 1, et je suis étonné de lire ton commentaire.Pour ma part, je sais que si je lisai une mauvaise prépulication d'un album Martin, je l'acheterai quand même , je sais , c'est nul, mais bon!
Néanmoins, si Ferry dessinait un nouvel Alix, je pense que je passerais outre, faut quand même rester dans les limites du raisonnable!
stephane a écrit:un alix dessiné par Ferry si son dessin est aussi mediocre que la cité engloutie. Je rappelle brievement que les codes graphiques imposés et créés par Jacques Martin n'ont pas été respectés , les 3/4 de l'album n'est pas encré, mais seulement crayonné.
Blake...stephane a écrit:Pour Black et Mortimer, (...) ou l'affaire Black.
Je suis allé voir le forum centaurclub. Intéressantes à suivre, ces conversations. Et surtout intéressants, ces commentaires de Mitsugoro, catakaxue, loaloa, fred et megawave53 (et un certain Pierre qui doit être le même qu'ici ?) ; je cite ces noms pour montrer que j'ai bien parcouru tout le forum.Pierre a écrit:Voir les commentaires au fur et à mesure des planches qui paraissent dans LeMonde ici : http://www.centaurclub.com/forum/viewtopic.php?f=90&t=12
JYB a écrit:Je suis allé voir le forum centaurclub. Intéressantes à suivre, ces conversations. Et surtout intéressants, ces commentaires de Mitsugoro, catakaxue, loaloa, fred et megawave53 (et un certain Pierre qui doit être le même qu'ici ?) ; je cite ces noms pour montrer que j'ai bien parcouru tout le forum.Pierre a écrit:Voir les commentaires au fur et à mesure des planches qui paraissent dans LeMonde ici : http://www.centaurclub.com/forum/viewtopic.php?f=90&t=12
Je n'ai toujours pas lu la BD, mais si j'en juge par ces avis concordants, et surtout celui de rigolissimo, en date du 20 août, le scénario de Van Hamme est donc mauvais, ridicule et raté.
Je n'ai qu'un mot : consternant.
Treblig a écrit:
Il n'en reste pas moins que je salue comme il se doit le talent graphique d'Antoine AUBIN qui, d'entrée de jeu, nous a montré qu'il a parfaitement assimilé les "codes" jacobsiens.
Précision : quand je disais "consternant", je ne parlais pas du tout du scénario de Van Hamme ! En effet, je ne l'ai pas lu et je ne fais que me fier aux commentaires des membres du forum. Je dirais que, en admettant que le scénario soit si raté que ça, tout auteur a droit à son passage à vide, nul n'est parfait, nul n'est à l'abri de rater une histoire, etc. J'en parle d'autant mieux que je suis moi-même scénariste et qu'il y a naturellement des hauts et des bas dans la production et la carrière de tout auteur.JYB a écrit:Je n'ai qu'un mot : consternant.
JYB a écrit:
Non, ce que je trouve surtout consternant, c'est que les mêmes qui démolissent le scénario au fil des posts (et certains parfois très durement) disent qu'ils vont quand même acheter l'album !
Si l'histoire est si mauvaise, la seule attitude ne serait-elle pas de refuser d'acheter, pour marquer sa désapprobation et faire comprendre à l'éditeur que les lecteurs ne sont ni contents ni dupes de l'opération ?
Précision importante : les ventes s'essoufflent depuis quelque temps pour de nombreuses séries à fort tirage - si je me fie à un certain nombre d'articles de la presse générale comme spécialisée -, mais elles s'essoufflent simplement, croit-on, en raison de la crise (ou au moins en raison des craintes des gens envers leur épargne ou leurs revenus) ; pas forcément à cause de la mauvaise qualité des scénarios de ces séries (thème de la discussion en cours).Pierre a écrit:Si les ventes vont en s'essoufflant
Je suis complètement d’accord avec toiPierre a écrit:JYB a écrit:
Non, ce que je trouve surtout consternant, c'est que les mêmes qui démolissent le scénario au fil des posts (et certains parfois très durement) disent qu'ils vont quand même acheter l'album !
Si l'histoire est si mauvaise, la seule attitude ne serait-elle pas de refuser d'acheter, pour marquer sa désapprobation et faire comprendre à l'éditeur que les lecteurs ne sont ni contents ni dupes de l'opération ?
Ce n’est pas parce qu’une poignée de puristes, en désaccord avec l’album, ne l’achèteraient pas, que cela changerait quelque chose au niveau des ventes de l’album.
Par contre, que cette poignée de puristes fasse prendre conscience à qui de droit, via les forums et les blogs, que les décideurs vont dans le mur s’ils persistent dans cette direction et que même le nouveau lectorat va se lasser, je pense que c’est important. Si les ventes vont en s'essoufflant – et je crois que c’est le cas depuis quelques albums – il y aura peut-être une réaction. De plus, les prochains scénaristes pourraient être un peu plus orthodoxes dans leur reprise des personnages de Jacobs s’ils ne veulent pas être chahutés sur le net qui devient un vecteur important dans le débat d’aujourd’hui.
Enfin, je préfère acheter un Blake et Mortimer même très moyen à un album d’une autre série dont les personnages ne m’accrochent pas et qui ne font pas partie de mon vécu comme ceux de Jacobs qui le sont depuis toujours. La fidélité et la nostalgie jouent aussi, même pour la BD…
Pierre a écrit:
C'est pourquoi il faut mettre la "pression" sur le scénariste... pour qu'il élève le niveau de sa production, ou y renonce...
Je parle bien sûr d'une majorité de lecteurs ; beaucoup d'entre eux ont pu lire l'histoire dans Le Monde et sur Internet, et on sait bien que beaucoup de lecteurs lisent en librairie avant d'acheter. Donc, pas mal de gens peuvent se faire une bonne idée préalable. Quant aux "vieux lecteurs fidèles et puristes" (de Blake & Morti), ils doivent être beaucoup plus nombreux que tu crois, et d'un "poids" significatif.Pierre a écrit:Nous, vieux lecteurs fidèles et puristes de séries emblématiques, sommes peanuts... donc grève des achats ne serait pas significative.
Pas de chance et mauvais exemple : je n'ai à ce jour jamais eu de réactions négatives, ni même mitigées, concernant un de mes scénarios de Missions Kimono... Quant aux ventes, elles sont régulières et similaires d'un titre à l'autre, au fil des mois. Peut-être que dans une vingtaine d'années, l'âge et la fatigue aidant, je vais pondre une grosse bouse, mais je n'y suis pas encore. Mais ne dévions pas vers cette série hors forum et très mineure qui n'a rien à voir avec le "rouleau compresseur" B&M.Pierre a écrit:Tu penses que si un Mission Kimono se vend moins bien qu'un autre, tu vas changer ton scénario la prochaine fois ? ou bien si tes fidèles lecteurs te font des remarques constructives, cela ne serait-il pas plus marquant ?
Mais tout scénariste ne fait que ce qu'il peut (en fonction de divers paramètres personnels). La "pression" dont tu parles ne pourra pas vraiment l'améliorer ; la création artistique est tellement fluctuante, difficile à quantifier, ordonner, basée sur des qualités (artistiques je répète) innées ; ce n'est pas comme un moteur de voiture qui tourne plus vite quand on appuie sur l'accélérateur. Quant à renoncer à une série comme Blake & Mortimer... je demande à voir. Vous connaissez sûrement de fameux scénaristes qui se font descendre en flammes pour leur prestation, ça ne les empêche pas de continuer de tenir les séries qu'on leur a confiées et de continuer d'avoir la confiance de leur éditeur. Et en attendant, les albums concernés sont sortis, et c'est ce qui compte pour le tiroir-caisse.Pierre a écrit:C'est pourquoi il faut mettre la "pression" sur le scénariste... pour qu'il élève le niveau de sa production, ou y renonce...
JYB a écrit:
Quant aux "vieux lecteurs fidèles et puristes" (de Blake & Morti), ils doivent être beaucoup plus nombreux que tu crois, et d'un "poids" significatif.
JYB a écrit:Pas de chance et mauvais exemple : je n'ai à ce jour jamais eu de réactions négatives, ni même mitigées, concernant un de mes scénarios de Missions Kimono... Quant aux ventes, elles sont régulières et similaires d'un titre à l'autre, au fil des mois. Peut-être que dans une vingtaine d'années, l'âge et la fatigue aidant, je vais pondre une grosse bouse, mais je n'y suis pas encore. Mais ne dévions pas vers cette série hors forum et très mineure qui n'a rien à voir avec le "rouleau compresseur" B&M.
JYB a écrit:
Mais tout scénariste ne fait que ce qu'il peut
Dernière édition par Pierre le Mar 31 Aoû - 16:36, édité 1 fois
Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres » Les classiques franco-belges » Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (1ère partie)
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum