Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -39%
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
Voir le deal
60.80 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (1ère partie)

+28
Delan
bertrand labévue
Monocle
kermezeroic
Ethan
Jean-Luc
Olrik74
Fred
marquejaune
Morti
Lamar
bruno
Damned
JYB
Totoche Tannenen
Olivier Weinberg
Viviane
Lion de Lisbonne
hectorvadair
Michel Jacquemart
Jacky-Charles
catallaxie
stephane
jfty
Raymond
Laurent
Pix
Pierre
32 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 15 sur 40]

Invité

Invité

Plus sérieusement, je rappellerai tout de même que, dans l'exemple de la bande dessinée muette, le scénario et les images se confondent et c'est avant tout la force du dessin qui emporte ou non l'adhésion du lecteur .

Donc le plaidoyer "pro domo" consistant à laisser entendre que le scénario prime nécessairement sur l'image en toutes occasions mériterait d'être plus nuancé, cela dit en toute humilité de lecteur lambda. Wink

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Voilà ! J'ai enfin eu le temps de lire cet album (j'avais pas mal de travail aujourd'hui). study

Avouons-le d'emblée, toutes ces controverses (et ces critiques négatives) m'avaient plutôt incité à aborder d'une manière bienveillante ce nouvel épisode de Blake et Mortimer. Eh oui, j'ai un esprit de contradiction bien affuté. jap

Résultat de cette lecture ? Eh bien, je n'ai pas été déçu. Wink

D'emblée, il y a une belle surprise en ouvrant cet album : c'est la qualité du dessin ! Bien sûr, le travail de Sterne dans le tome 1 restait supportable, mais il accusait tout de même une nette baisse de niveau par rapport aux graphistes précédents. Avec Antoine Aubin, un dessinateur jusque-là inconnu, la série retrouve un classiscisme bienvenu, et même un mimétisme qui me rappelle un peu les albums de Ted Benoit. Les personnages sont bien campés et expressifs et c'est un véritable plaisir.

Côté scénario, j'ai également trouvé l'histoire plus intéressante qu'au cours du tome 1, peut être tout simplement parce que le dessin redevient convaincant. Bien sûr, c'est surtout un récit "d'archéologie-fiction", avec une chasse au trésor dont le déroulement est sans grande surprise, mais ce n'est pas une déception. Je trouve en fait ce récit bien meilleur à celui de l'Etrange Rendez-vous, et surtout à celui du Sanctuaire de Gondwana. Même si l'hypothèse de départ est hautement fantaisiste, l'intrigue reste à peu près vraisemblable. Bien sûr, il y manque cette magie et cette conviction que savait instiller E.P. Jacobs dans son oeuvre, et je me demande si Van Hamme s'intéresse vraiment à l'archéologie antique. Son récit manque un peu de passion et il faut avouer que je ne me suis pas beaucoup intéressé à la recherche de ces 30 deniers. Le véritable plaisir, c'est de retrouver les personnages qui restent fidèles à eux-mêmes, avec leurs tics, leur flegme britannique et leur optimisme inépuisable. Au final, cela donne une histoire qui n'est pas bouleversante, mais qui respecte agréablement les codes fondamentaux de la série.

Au total, c'est un album qui ne mérite ni louanges excessives, ni tomberaux d'injures. Il a le mérite de relever un peu le niveau de la série, même s'il ne retrouve pas la conviction des premières histoires de Jacobs. Ce n'est pas la BD de l'année, admettons-le, mais c'est tout de même un moment de lecture agréable.

Je rejoints complètement Raymond sur cet album !
Après les nombreuses critiques négatives lues ici ou là, je m'attendais à pire, et c'est peut être à cause de cela que je suis beaucoup plus indulgent aujourd'hui.

C'est certain que ce ne sera pas l'album de l'année, mais il se laisse lire facilement.

Quant au dénouement ?
Avec une hypothèse de départ aussi osée, difficile de s'en sortir adroitement et de façon convaincante. la solution trouvée, si elle manque d'originalité, clot l'histoire de façon cohérente à défaut d'être originale ou inventive.

Quant au dessin, s'il est agréable, on peut penser que le découpage en grandes images fait un peu remplissage "vite fait" par manque d'imagination, et c'est la seule vraie critique que je ferai à cet album ....

Mais comme dit Raymond : Difficile d'égaler E.P.Jacob !

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Morti

compagnon
compagnon

Pierre a écrit:En fait, je me demande ce que font les modérateurs scratch

Ils viennent ici... Laughing

http://www.bdcouvertes.com

Raymond

Raymond
Admin

Morti a écrit:
Pierre a écrit:En fait, je me demande ce que font les modérateurs scratch

Ils viennent ici... Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (1ère partie) - Page 15 605570
Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (1ère partie) - Page 15 8970 + Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (1ère partie) - Page 15 419400

Morti

compagnon
compagnon

Etant un admirateur acharné de Jacobs, Blake et Mortimer restant ma série préférée de tous les temps, j'ai été bien entendu curieux de voir les reprises. A ce jour pour moi, le meilleur reste L'affaire Francis Blake, les scénarios de Sente ne me convainquant pas, mais rien à faire, il manquera toujours un petit "je ne sais quoi" qui faisait la différence avec Maître Edgar...
Tout ça pour en arriver à mes sentiments de lecture. Je n'ai pas encore lu le dernier mais pour ce qui est du tome 1, je dois dire que ça m'a fait penser à ces BD fast-food qu'on trouve partout (et que j'achète parfois) : aussitôt lu, aussitôt oublié.
J'avoue n'avoir AUCUN souvenir de ce tome 1 ce qui est quand même le comble pour une série que l'on aime (aimait ?).
Je sais que c'est incomparable mais j'ai relu récemment la version Golden Creek de SOS Météores, mon album favori avec La marque jaune, album que j'ai lu d'innombrables fois, que je connais par coeur mais qui malgré tout me procure toujours autant de plaisir.
Le scénario fantastique, l'atmosphère, les personnages, la proximité des lieux...tout cela forme un album quasi parfait pour moi.
D'où la comparaison, injuste peut-être, avec les reprises mais comme on dit, qui aime bien etc...
Un album de B&M, ça se mérite, ça prend du temps à lire, c'est touffu, il faut faire attention aux détails, bref c'est du bel ouvrage.
Aujourd'hui, j'ai l'impression que c'est devenu une série formattée (le fameux corpus jacobsien) mais sans originalité. Même Van Hamme que j'apprécie beaucoup pour son professionnalisme et son inventivité est un ton en-dessous alors qu'il semblait emballé par la reprise.
Ca me fait mal de voir qu'aujourd'hui, un nouveau B&M c'est d'abord un gros plan marketing, une grosse promo et tout ça pour au fond, quelque chose de tout à fait moyen...pas mauvais mais oubliable...alors que ceux de Jacobs sont inoubliables même 50 ans plus tard.
Je continuerai de les acheter mais rien ne remplacera le plaisir que j'aurai à resortir un Espadon ou un Piège diabolique plus souvent qu'un Etrange rendez-vous ou la plaisanterie du Gondwana...
Je me sens vieux, tout d'un coup... Surprised)

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

et moi je me sens en plein accord avec Morti pouce

JYB

vieux sage
vieux sage

Pierre a écrit:et moi je me sens en plein accord avec Morti pouce
Un qui sera encore plus d'accord, c'est l'éditeur quand il lira ça :

Morti a écrit:Je continuerai de les acheter
Tout le reste (les mécontentements, ceux qui "éructent" - dixit Raymond - sur les forums) n'est que littérature.

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Pour ma part, je ne l'achète pas, j'attends qu'un fan me l'offre pour me convaincre qu'il est bon Smile

Morti

compagnon
compagnon

JYB a écrit:
Pierre a écrit:et moi je me sens en plein accord avec Morti pouce
Un qui sera encore plus d'accord, c'est l'éditeur quand il lira ça :

Morti a écrit:Je continuerai de les acheter
Tout le reste (les mécontentements, ceux qui "éructent" - dixit Raymond - sur les forums) n'est que littérature.

Ben oui...on espère toujours que "le prochain...peut-être..."

Et comme disait Coluche : "C'est fou, il suffirait de ne pas l'acheter pour que ça ne se vende plus..." (ou approximatif...).

Mais on ne se refait pas, mon bon Monsieur...et à défaut de littérature, on est ici pour en parler entre nous...sans l'éditeur... Surprised

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Sans compter que s'il ne se vend pas, c'est la meilleure façon qu'il n'y en ait plus morderir3 et donc adieu rêve d'un album meilleur un jour deso

Invité

Invité

Une couverture pour Lion. Wink

https://i.servimg.com/u/f64/13/64/65/00/bm_a_m10.jpg

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:Une couverture pour Lion. Wink

Ce qui mets les 2 tomes dans la flotte ! Smile

Jacky-Charles

docteur honoris causa
docteur honoris causa

Je viens de terminer la relecture du tome 2 de "La malédiction des trente deniers", et mon avis est mitigé.
Autant j'avais été séduit en son temps par l'amorce du premier tome, autant la conclusion de cette aventure ne tient pas ses promesses, à mon avis : nous sommes dans un honnête récit d'action, mais sans plus, et la scène finale, dans la grotte, est décevante, je ne vois pas comment elle se raccroche au reste, et trop rapidement expédiée : elle donne l'impression qu'il fallait conclure, et peu importe comment. Je passe sur Von Stalh et consorts, qui sont devenus un poncif de ce genre d'histoire.
Les influences sont certes avouées, mais on les sent un peu trop...
Le dessin m'a apparu très bon, classique, mais efficace : ce M. Aubin est un nom à retenir, et j'espère qu'on le reverra.
C'est donc au niveau du scénario que cette histoire ne me paraît pas à la hauteur, ce qui est quand même étonnant pour quelqu'un comme Van Hamme qui d'ordinaire charpente et boucle mieux ses récits, même s'ils ne sont pas tous géniaux. Là, il semble s'être laissé aller à une certaine facilité, et il a eu raison de souligner que Mortimer est un archéologue amateur : il y a au moins un détail qui aurait fait hurler n'importe quel archéologue sérieux et un autre qui défie la logique ( je vous laisse les chercher si ça vous amuse, la solution plus tard si vous ne trouvez pas ).
Bref, je m'attendais à mieux dans cette série "de prestige" : ce qui se voudrait original a déjà été vu en partie ailleurs et le reste est banal ; ça devient de plus en plus difficile de faire une bonne histoire...

Invité

Invité

http://culturebox.france3.fr/bd/30472/blake-et-mortimer-la-suite-de-la-malediction-et-un-nouveau-dessinateur

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Treblig a écrit:Une couverture pour Lion. Wink

J'avais pas encore vue ton post Exclamation Embarassed Embarassed
C'est belle la couverture Very Happy
Merci Treblig Exclamation
Cet album sera un de mes cadeaux de Nöel Exclamation
(un cadeau de moi pour moi même Smile )

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Lion de Lisbonne a écrit:Cet album sera un de mes cadeaux de Nöel Exclamation
(un cadeau de moi pour moi même Smile )

On en est tous là! Very Happy

http://alixmag.canalblog.com/

Invité

Invité

Lion, sans doute le sais-tu, mais c'est une couverture spéciale pour la Fnac.

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Treblig a écrit:Lion, sans doute le sais-tu, mais c'est une couverture spéciale pour la Fnac.
Non, je ne le savais pas scratch
Je vais en Fnac demain ou vendredi Exclamation Wink

Invité

Invité

Ludovic Gombert a "ressuscité" depuis quelque temps son site "marque jaune" http://www.marquejaune.com/ .

Le forum est aussi à nouveau accessible. Wink

Invité

Invité

Treblig a écrit:Ludovic Gombert a "ressuscité" depuis quelque temps son site "marque jaune" http://www.marquejaune.com/ .

Le forum est aussi à nouveau accessible. Wink
ça devient un peu compliqué tout ça. Il y a donc 2 forums maintenant ? Question

Invité

Invité

Oui, mais, personnellement, cela ne me dérange pas. Wink

Invité

Invité

Moi non plus, pour autant qu'il ne supprime pas son nouveau forum à l'avenir Surprised

Invité

Invité

On a connu cela aussi ailleurs, n'est-ce pas ? Wink , et, grâce à Raymond, nous avons pu quand même nous retrouver pour la plupart. Smile

Invité

Invité

Treblig a écrit:On a connu cela aussi ailleurs, n'est-ce pas ? Wink

Malheureusement, oui

Treblig a écrit:et, grâce à Raymond, nous avons pu quand même nous retrouver pour la plupart. Smile

En effet. Et on peut faire confiance à Raymond pour la pérennité de celui-ci Very Happy

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 15 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant