Etant un admirateur acharné de Jacobs, Blake et Mortimer restant ma série préférée de tous les temps, j'ai été bien entendu curieux de voir les reprises. A ce jour pour moi, le meilleur reste L'affaire Francis Blake, les scénarios de Sente ne me convainquant pas, mais rien à faire, il manquera toujours un petit "je ne sais quoi" qui faisait la différence avec Maître Edgar...
Tout ça pour en arriver à mes sentiments de lecture. Je n'ai pas encore lu le dernier mais pour ce qui est du tome 1, je dois dire que ça m'a fait penser à ces BD fast-food qu'on trouve partout (et que j'achète parfois) : aussitôt lu, aussitôt oublié.
J'avoue n'avoir AUCUN souvenir de ce tome 1 ce qui est quand même le comble pour une série que l'on aime (aimait ?).
Je sais que c'est incomparable mais j'ai relu récemment la version Golden Creek de SOS Météores, mon album favori avec La marque jaune, album que j'ai lu d'innombrables fois, que je connais par coeur mais qui malgré tout me procure toujours autant de plaisir.
Le scénario fantastique, l'atmosphère, les personnages, la proximité des lieux...tout cela forme un album quasi parfait pour moi.
D'où la comparaison, injuste peut-être, avec les reprises mais comme on dit, qui aime bien etc...
Un album de B&M, ça se mérite, ça prend du temps à lire, c'est touffu, il faut faire attention aux détails, bref c'est du bel ouvrage.
Aujourd'hui, j'ai l'impression que c'est devenu une série formattée (le fameux corpus jacobsien) mais sans originalité. Même Van Hamme que j'apprécie beaucoup pour son professionnalisme et son inventivité est un ton en-dessous alors qu'il semblait emballé par la reprise.
Ca me fait mal de voir qu'aujourd'hui, un nouveau B&M c'est d'abord un gros plan marketing, une grosse promo et tout ça pour au fond, quelque chose de tout à fait moyen...pas mauvais mais oubliable...alors que ceux de Jacobs sont inoubliables même 50 ans plus tard.
Je continuerai de les acheter mais rien ne remplacera le plaisir que j'aurai à resortir un Espadon ou un Piège diabolique plus souvent qu'un Etrange rendez-vous ou la plaisanterie du Gondwana...
Je me sens vieux, tout d'un coup...
)