Enorme déception, je n'ai pas eu l'impression de lire un Blake & Mortimer, mais bien un album de Dufaux, très reconnaissaible au niveau de sa narration et de ses talents de dialoguiste.
On aurait pu remplacer les principaux protagonistes par Pierre, Paul & Jacques, ça n'aurait absolument rien changé à l'intrigue.
Cet album devrait être plutôt rangé dans la même catégorie que les Spirou à la manière de....
, mais dans la série classique, il occupera (pour moi) sans problème la dernière place.
Je ne vais pas dire que l'histoire est particulièrement complexe, mais j'ai eu la sensation de lire une mauvaise série b de science-fiction, sans grand intérêt, et le personnage de Septimus sert uniquement à établir un lien avec 'La marque jaune'.
Et au niveau du dessin, Aubin est un très bon repreneur (sauf pour la fin du récit confié et bâclé par Schréder
), mais son Londres des années 50 et son ambiance british ne m'ont pas fait aussi rêver que celles de Jacobs, même Juillard dans le dernier album avait réussi à très bien s'imprégner d'une ambiance typiquement britannique.
En somme ce n'est pas cet album qui risque de détrôner 'La marque jaune'.