Pierre a écrit:Tu confonds la déraison avec le cœur et la fidélité.
Tu as beau dire, je vois de la déraison dans ta volonté de t'accrocher à une oeuvre aussi dévaluée (aussi dévaluée que je l'imagine en lisant le forum Centaur Club ; je ne porte pas de jugement personnel sur l'oeuvre).
Pierre a écrit:Je me fiche des éditeurs et de leurs profits, je ne fais les choses que par envie et par amour.
Crois-moi, les éditeurs ne s'en fichent pas, de leurs profits (ils ont raison, c'est leur métier et une question de survie), mais en revanche ils se fichent pas mal (je parle des grands éditeurs à échelle industrielle) de leurs lecteurs comme toi... tant que ces lecteurs achètent, aussi déraisonnable soit leur frénésie d'achat de BD même faisant mal revivre des héros anciens (selon ce j'en crois, en lisant le forum Centaur Club).
Pierre a écrit:Par ailleurs, dis toi bien que je préfère un Blake et Mortimer moyen à d'autres séries qui n'ont absolument rien de sexy
ou encore avec des histoires à la limite du plagiat, et qui ne leur arrivent pas à la cheville.
Ben, moi, je préfère une bonne BD, tout court. Faite en l'occurrence par des auteurs qui ne se moquent pas de leurs lecteurs, tout simplement.
Pierre a écrit:J'aime les personnages de Blake et Mortimer et tu vois c'est comme quelqu'un que tu as profondément aimé, tu ne vas pas l'abandonner quand l'âge et la vieillesse arrive ? Si ? Je ne vends pas mon âme pour quelques euros, ni ne quitte de vieux amis quand ils sont dans la difficulté.
J'ai en tête le nom de quelques grands éditeurs "industriels" qui vont se frotter les mains en te lisant... Si les lecteurs sont aussi sentimentaux que toi pour des héros anciens, le monde de l'édition de BD a de beaux jours devant lui...
Tu parles de "vieux amis dans la difficulté"... Mais le sujet de cette discussion, ce n'est que du papier avec des petits dessins imprimés dessus... Ce n'est qu'une BD qui, en plus, a perdu son âme, c'est-à-dire le souffle de son créateur, EP Jacobs (ce qui me permet de ressortir mon discours habituel : à la mort d'un créateur de BD, il faut enterrer aussi son personnage avec lui, car après, le personnage n'est plus le même - et j'ajoute : et va même jusqu'à être dévalué. On en a d'ailleurs l'illustration avec les tout derniers albums de B&M, selon ce qui est raconté sur le forum Centaur Club - surtout le prochain album qui s'y fait actuellement descendre en flammes...).
Pierre a écrit:Une dernière chose : les miracles ce n'est pas le sujet. Il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.
Il va falloir quand même un miracle pour que, globalement, les choses changent (je parle globalement des reprises de séries anciennes) et pour que sur le forum Centar Club, on lise, lors de la sortie du B&M suivant : "Très bon scénario, dense, inventif, dans l'esprit de Jacobs"... (je cite là des qualificatifs pour prendre à contre-pied les critiques que j'ai lues sur le forum ; en espérant que ce qui est dit sur ce forum ne soit pas de la désinformation ; je verrai ça en lisant l'histoire quand l'album sera sorti).