Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (1ère partie)

+28
Delan
bertrand labévue
Monocle
kermezeroic
Ethan
Jean-Luc
Olrik74
Fred
marquejaune
Morti
Lamar
bruno
Damned
JYB
Totoche Tannenen
Olivier Weinberg
Viviane
Lion de Lisbonne
hectorvadair
Michel Jacquemart
Jacky-Charles
catallaxie
stephane
jfty
Raymond
Laurent
Pix
Pierre
32 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 10 sur 40]

Invité


Invité

JYB a écrit:
Cela dit, attendons la sortie de l'album des Trente deniers (tome 2), pour voir les réactions d'un ensemble plus important de lecteurs ; comme l'ont rappelé un ou deux d'entre vous (ou peut-être l'ai-je lu sur Centaur Club), les réactions ont été négatives lors de la sortie ou la pré-sortie du tome 1 des Trente deniers, et après, des lecteurs ont dit que ce n'était pas mal du tout...

Effectivement wait and see...néanmoins les ""puristes" des forums (dont nous faisons partie Smile ) sont généralement plus pointilleux dans leurs critiques que le lecteur "lambda" qui, dès l'instant où il s'agit d'une série à forte renommée, sera moins enclin à ne pas acheter, parce que justement il s'agit de personnages connus (et les éditeurs savent parfaitement que, sauf exception, il y a moins de risque à courir avec cette "catégorie" d'albums dits "grand public"). Wink

JYB


vieux sage
vieux sage

Pierre a écrit:
JYB a écrit:Quant aux "vieux lecteurs fidèles et puristes" (de Blake & Morti), ils doivent être beaucoup plus nombreux que tu crois, et d'un "poids" significatif.
Moins que les nouveaux lecteurs je pense. Beaucoup ont découvert Blake et Mortimer avec les reprises et c'est logique, nous sommes en 2010.
Tiens, ce serait intéressant d'avoir des pourcentages ; cela a dû être calculé, ou du moins estimé, par l'éditeur ? Si quelqu'un a des chiffres ?

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Treblig a écrit:
JYB a écrit:
Cela dit, attendons la sortie de l'album des Trente deniers (tome 2), pour voir les réactions d'un ensemble plus important de lecteurs ; comme l'ont rappelé un ou deux d'entre vous (ou peut-être l'ai-je lu sur Centaur Club), les réactions ont été négatives lors de la sortie ou la pré-sortie du tome 1 des Trente deniers, et après, des lecteurs ont dit que ce n'était pas mal du tout...

Effectivement wait and see...néanmoins les ""puristes" des forums (dont nous faisons partie Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (1ère partie) - Page 10 680928 ) sont généralement plus pointilleux dans leurs critiques que le lecteur "lambda" qui, dès l'instant où il s'agit d'une série à forte renommée, sera moins enclin à ne pas acheter, parce que justement il s'agit de personnages connus (et les éditeurs savent parfaitement que, sauf exception, il y a moins de risque à courir avec cette "catégorie" d'albums dits "grand public"). Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer (1ère partie) - Page 10 Icon_wink

Il y a toujours, dans ce genre de discussions, l'éternelle querelle des anciens et des modernes, des puristes et des simples amateurs etc .
Pour ma part, si je ne crie pas au miracle pour les albums "post Jacobs", la qualité étant variable selon l'équipe, j'en dirai tout autant pour les albums créés par Jacobs lui même.

De Blake & Mortimer je n'ai vraiment aprécié que certains albums, parmi ceux composés par Jacobs lui même, généralement ceux qui étaient les plus ..... réalistes, ou les moins fantastiques (La marque jaune), au détriment, par exemple, du "secret de l'espadon" qui ferait plutot l'unanimité parmi les lecteurs, et qui, moi, ne m'a pas laissé un souvenir quelconque !
Simple question de goût personnel, mais, je ne les ai lus que sur un tard.
Peut être que s'ils avaient bercé mon jeune âge, je ne réagirais pas de même ?....

Donc, ceci explique que je ne suis pas dépaysé avec les nouvaux albums, et ayant lu le premier tome des "trente deniers, j'attends au moins d'en avoir la conclusion avec le deuxième tome.
Ce que j'apprécie le plus, dans cette série, c'est l'ambiance générale, et le fait que ces albums soient parmi les plus représentatifs de l'école belge en matière de présentation et de dessin, deux choses que j'apprécie au plus haut point.

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Si vous voulez rire un peu : http://www.centaurclub.com/forum/viewtopic.php?f=104&t=185&p=4028#p4028

JYB


vieux sage
vieux sage

Ce sujet est intitulé "Pleins feux sur Edgar Pierre JACOBS et Blake et Mortimer", mais on dirait qu'il s'appelle depuis quelques jours (et surtout via le forum Centaur Club) "Feu sur Van Hamme dans Blake et Mortimer !"...
Je voudrais en remettre une couche au sujet de cette (grave, à mon sens) question de ceux qui critiquent parfois durement le scénario de VH et qui disent en même temps qu'ils vont quand même acheter l'album. En faisant cet achat, ne participez-vous pas vous-mêmes à l'entreprise de démolition de la série que vous aimez tant ? Plus vous achetez, plus l'éditeur et le scénariste seront incités à continuer sur leur lancée, et plus vous continuerez à l'avenir, album après album, à pester contre tel dialogue prétendument nul, contre telle scène paraît-il mal racontée, etc. (je redis ce que j'ai déjà dit, à savoir que ce n'est pas moi qui critique ; je ne fais que reprendre ce que je comprends en lisant de nombreux posts sur Centaur Club). Donc, comme la qualité des scénarios (pour ne parler que des scénarios, puisque c'est le fond du problème sur les forums Lefranc et surtout Centaur Club) des derniers albums de B&M est contestée, ne vous sentez-vous pas, en achetant quand même les albums, une part de responsabilité ?
Vous allez me dire (comme on m'a déjà dit sur ce fil) : mais nous sommes peu nombreux, nous comptons pour peanuts, même si nous n'achetons pas ça ne changera rien. Certes. Mais les fans de B&M ne comptent pas pour peanuts, dans cette affaire. Et quand bien même...
Car, sur le principe : si c'est si mauvais, par principe, ne devriez-vous pas vous abstenir d'acheter ? Si, sur les forums, au lieu de dire "Je vais acheter quand même", vous disiez : "Je ne vais sûrement pas acheter !", ce serait déjà un pas...
En outre, cela inciterait et enhardirait les dessinateurs de B&M, pris entre le marteau et l'enclume en quelque sorte, à exiger pour eux-mêmes un bon scénariste, ou au moins un bon scénario - surtout pour une série emblématique comme B&M ! (si tant est que les scénarios sont mauvais, un point sur lequel je ne me prononce pas ; je ne fais ici que m'insurger contre le fait que beaucoup d'entre vous trouvent les scénarios nuls, mais qu'ils vont quand même acheter !).

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

JYB a écrit:sur le principe : si c'est si mauvais, par principe, ne devriez-vous pas vous abstenir d'acheter ?

Sur le principe tu as raison. Mais le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas Smile

JYB


vieux sage
vieux sage

Eh bien, si c'est la déraison qui te pousse à acheter des albums aux scénarios ratés, ne t'attends pas à un miracle pour le prochain B&M... Mais attends-toi à apprendre que les éditeurs allument des cierges pour que les lecteurs soient aussi déraisonnables que toi, pour la bonne tenue de leur tiroir-caisse...

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

JYB a écrit:Eh bien, si c'est la déraison qui te pousse à acheter des albums aux scénarios ratés, ne t'attends pas à un miracle pour le prochain B&M... Mais attends-toi à apprendre que les éditeurs allument des cierges pour que les lecteurs soient aussi déraisonnables que toi, pour la bonne tenue de leur tiroir-caisse...

Tu confonds la déraison avec le cœur et la fidélité. Je me fiche des éditeurs et de leurs profits, je ne fais les choses que par envie et par amour.

Par ailleurs, dis toi bien que je préfère un Blake et Mortimer moyen à d'autres séries qui n'ont absolument rien de sexy Smile ou encore avec des histoires à la limite du plagiat, et qui ne leur arrivent pas à la cheville. J'aime les personnages de Blake et Mortimer et tu vois c'est comme quelqu'un que tu as profondément aimé, tu ne vas pas l'abandonner quand l'âge et la vieillesse arrive ? Si ?

Je ne vends pas mon âme pour quelques euros, ni ne quitte de vieux amis quand ils sont dans la difficulté. Evil or Very Mad

Une dernière chose : les miracles ce n'est pas le sujet. Il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Ceci dit je comprends qu'en tant qu'éditeur, au demeurant modeste (au niveau du tirage seulement Smile), on soit jaloux d'un tel succès, même avec des albums au scénario moyen... oui hein fort , parce que les dessins sont quand même au top Cool

Invité


Invité

Pierre a écrit:
Par ailleurs, dis toi bien que je préfère un Blake et Mortimer moyen à d'autres séries qui n'ont absolument rien de sexy Smile ou encore avec des histoires à la limite du plagiat, et qui ne leur arrivent pas à la cheville. J'aime les personnages de Blake et Mortimer et tu vois c'est comme quelqu'un que tu as profondément aimé, tu ne vas pas l'abandonner quand l'âge et la vieillesse arrive ? Si ?

Tout à fait d'accord avec toi, Pierre. En parlant de plagiat de B & M, on pourrait d'ailleurs ouvrir un sujet rien que sur ça. Je crois savoir qu'une série en cours actuellement a vu son premier album retiré des ventes pour cause de plagiat de Blake et Mortimer, je me trompe? Very Happy

JYB


vieux sage
vieux sage

Pierre a écrit:Tu confonds la déraison avec le cœur et la fidélité.
Tu as beau dire, je vois de la déraison dans ta volonté de t'accrocher à une oeuvre aussi dévaluée (aussi dévaluée que je l'imagine en lisant le forum Centaur Club ; je ne porte pas de jugement personnel sur l'oeuvre).

Pierre a écrit:Je me fiche des éditeurs et de leurs profits, je ne fais les choses que par envie et par amour.
Crois-moi, les éditeurs ne s'en fichent pas, de leurs profits (ils ont raison, c'est leur métier et une question de survie), mais en revanche ils se fichent pas mal (je parle des grands éditeurs à échelle industrielle) de leurs lecteurs comme toi... tant que ces lecteurs achètent, aussi déraisonnable soit leur frénésie d'achat de BD même faisant mal revivre des héros anciens (selon ce j'en crois, en lisant le forum Centaur Club).

Pierre a écrit:Par ailleurs, dis toi bien que je préfère un Blake et Mortimer moyen à d'autres séries qui n'ont absolument rien de sexy Smile ou encore avec des histoires à la limite du plagiat, et qui ne leur arrivent pas à la cheville.
Ben, moi, je préfère une bonne BD, tout court. Faite en l'occurrence par des auteurs qui ne se moquent pas de leurs lecteurs, tout simplement.

Pierre a écrit:J'aime les personnages de Blake et Mortimer et tu vois c'est comme quelqu'un que tu as profondément aimé, tu ne vas pas l'abandonner quand l'âge et la vieillesse arrive ? Si ? Je ne vends pas mon âme pour quelques euros, ni ne quitte de vieux amis quand ils sont dans la difficulté. Evil or Very Mad
J'ai en tête le nom de quelques grands éditeurs "industriels" qui vont se frotter les mains en te lisant... Si les lecteurs sont aussi sentimentaux que toi pour des héros anciens, le monde de l'édition de BD a de beaux jours devant lui...
Tu parles de "vieux amis dans la difficulté"... Mais le sujet de cette discussion, ce n'est que du papier avec des petits dessins imprimés dessus... Ce n'est qu'une BD qui, en plus, a perdu son âme, c'est-à-dire le souffle de son créateur, EP Jacobs (ce qui me permet de ressortir mon discours habituel : à la mort d'un créateur de BD, il faut enterrer aussi son personnage avec lui, car après, le personnage n'est plus le même - et j'ajoute : et va même jusqu'à être dévalué. On en a d'ailleurs l'illustration avec les tout derniers albums de B&M, selon ce qui est raconté sur le forum Centaur Club - surtout le prochain album qui s'y fait actuellement descendre en flammes...).

Pierre a écrit:Une dernière chose : les miracles ce n'est pas le sujet. Il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.
Il va falloir quand même un miracle pour que, globalement, les choses changent (je parle globalement des reprises de séries anciennes) et pour que sur le forum Centar Club, on lise, lors de la sortie du B&M suivant : "Très bon scénario, dense, inventif, dans l'esprit de Jacobs"... (je cite là des qualificatifs pour prendre à contre-pied les critiques que j'ai lues sur le forum ; en espérant que ce qui est dit sur ce forum ne soit pas de la désinformation ; je verrai ça en lisant l'histoire quand l'album sera sorti).

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

JYB a écrit:Tu as beau dire, je vois de la déraison dans ta volonté de t'accrocher à une oeuvre aussi dévaluée (aussi dévaluée que je l'imagine en lisant le forum Centaur Club ; je ne porte pas de jugement personnel sur l'oeuvre).

Tu m'amuses. Personne ne s'accroche. On a envie d'acheter un album et on l'achète. Cela n'empêche pas de pouvoir critiquer ce qui est critiquable.
Par ailleurs, ne nous prends pas pour des billes en disant que tu ne portes pas de jugement, tu ne fais que ça à longueur de sujet morderir3

JYB a écrit:
Crois-moi, les éditeurs ne s'en fichent pas, de leurs profits (ils ont raison, c'est leur métier et une question de survie), mais en revanche ils se fichent pas mal (je parle des grands éditeurs à échelle industrielle) de leurs lecteurs comme toi... tant que ces lecteurs achètent, aussi déraisonnable soit leur frénésie d'achat de BD même faisant mal revivre des héros anciens (selon ce j'en crois, en lisant le forum Centaur Club).

Tu as beau prendre des précautions oratoires en disant "oui je dis ça parce que je l'ai lu sur le forum centaur club" tu ne trompes personne. Si tu as quelque chose à leur dire, ne te gènes pas, tu seras bien accueilli Wink
D'autre part, je me fiche de ce que peuvent penser les éditeurs, ils ne font pas partie de mon métier mouâ. bedo

JYB a écrit:
Ben, moi, je préfère une bonne BD, tout court. Faite en l'occurrence par des auteurs qui ne se moquent pas de leurs lecteurs, tout simplement.

Comme Mission Kimono ? Very Happy Je ne suis pas sûr que tu vas trouver beaucoup de lecteurs par ici ou du côté du centaur club ... ah oui, les enfants de rigolissimo je crois.

Par ailleurs, tu insinues que Van Hamme se moquent de ses lecteurs ? c'est pas très déontologique Smile


JYB a écrit:J'ai en tête le nom de quelques grands éditeurs "industriels" qui vont se frotter les mains en te lisant...

Je ne suis rien et ne représente que moi-même, par conséquent les éditeurs... L'orgueil est le premier pêché mortel tu sais...Cool


JYB a écrit:
Il va falloir quand même un miracle pour que, globalement, les choses changent (je parle globalement des reprises de séries anciennes) et pour que sur le forum Centar Club, on lise, lors de la sortie du B&M suivant : "Très bon scénario, dense, inventif, dans l'esprit de Jacobs"... (je cite là des qualificatifs pour prendre à contre-pied les critiques que j'ai lues sur le forum ; en espérant que ce qui est dit sur ce forum ne soit pas de la désinformation ; je verrai ça en lisant l'histoire quand l'album sera sorti).
Sleep

Invité


Invité

Pour reparler plus précisément du récit actuel, les 4 pages du supplément "Le Monde Magazine" d'aujourd'hui nous font enfin entrer dans ces parties souterraines qu'affectionnait tant Jacobs dans plusieurs de ces histoires.

JVH opère un retour aux sources en quelque sorte. Wink

Allez, encore deux numéros vraisemblablement et nous devrions enfin connaître l'issue de cette (pauvre ?) intrigue.

JYB


vieux sage
vieux sage

Pierre a écrit:Ceci dit je comprends qu'en tant qu'éditeur, au demeurant modeste (au niveau du tirage seulement Smile), on soit jaloux d'un tel succès
Ce qui m'anime, c'est - je l'ai dit plus haut - juste la consternation de voir des gens apparemment censés dire le plus grand mal d'un scénario - certains ont même laissé entendre que c'était une honte... - mais dire aussi qu'ils vont quand même acheter l'album. Il y a pour moi une contradiction, ou au moins quelque chose qui me rend très perplexe...

Pierre a écrit: oui hein fort , parce que les dessins sont quand même au top Cool
Je l'attendais, celle-là... Mais publier juste de beaux dessins est-il suffisant ?
J'ai eu déjà l'occasion de réfléchir à ce phénomène consistant, pour pas mal de lecteurs, à acheter des albums bien dessinés mais mal scénarisés (je parle globalement et ne cite personne ni aucune série en particulier) : il faudrait alors concevoir qu'un scénario puisse être mauvais ou inexistant, car le propre d'une BD serait juste de montrer de beaux dessins sur 46 (ou 54 ou 62) planches, les uns après les autres. Le scénario ne serait qu'un vague prétexte, un fil conducteur qui soit là juste pour qu'un dessinateur aligne ses dessins comme des dominos. Bien sûr... Mais alors, pourquoi des gens comme Charlier, Martin, Jacobs, Hergé, Greg, Goscinny, Forest, Pratt, Lecureux, etc (je cite des scénaristes connus et décédés) se sont-ils creusé les méninges toute leur vie pour écrire des scénarios solides, cohérents, captivants ? Il doit y avoir une raison.
Pour moi, une BD est un tout : bon scénario + bon dessin. Là, j'achète.
Tu vas me dire : ne pas acheter un album parce que le scénario est raté alors que le dessin est bon, c'est pénalisant pour le dessinateur, surtout si c'est un très bon dessinateur qui s'est décarcassé. Réponse : le dessinateur est co-créateur de la BD, au même titre que le scénariste ; ce n'est pas qu'un exécutant, il a son mot à dire et doit pouvoir intervenir sur ce qui cloche pour améliorer la sauce.

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Le dessin n'est évidemment pas suffisant mais de bons scénarios peuvent être plombés par un médiocre dessin, exemple Barbe-Rouge après Hubinon comme je l'ai déjà dit.

Pour en revenir à Blake et Mortimer en 2010, nous avons un bon dessin et un scénario qui va dans la facilité pour un Blake et Mortimer mais dont beaucoup d'auteurs se satisferaient pour leur propre série...

JYB


vieux sage
vieux sage

Pierre a écrit: ne nous prends pas pour des billes en disant que tu ne portes pas de jugement, tu ne fais que ça à longueur de sujet morderir3
Tu as beau prendre des précautions oratoires en disant "oui je dis ça parce que je l'ai lu sur le forum centaur club" tu ne trompes personne.
Formidable amalgame ! Je ne cherche pas à porter de jugement sur un scénario ni sur Van Hamme. Mon discours est axé uniquement sur la contradiction qu'il y a chez des lecteurs qui disent beaucoup de mal de ce scénario (pas de chance, c'est tombé sur Van Hamme, donc je le cite et je cite les propos de ces lecteurs), et qui disent en même temps qu'ils vont acheter l'album. Point final.

Pierre a écrit:Si tu as quelque chose à leur dire, ne te gènes pas, tu seras bien accueilli Wink
Je suis déjà sur Aéroplanète et sur Lefranc/Alix, ça va faire beaucoup... (déjà, ça fait trop !). C'est sur le forum Lefranc que j'ai trouvé un lien vers Centaur Club. J'y suis (sur le forum Lefranc), j'y reste (à moins qu'on me chasse... Crying or Very sad ).

Pierre a écrit:
JYB a écrit:
Ben, moi, je préfère une bonne BD, tout court. Faite en l'occurrence par des auteurs qui ne se moquent pas de leurs lecteurs, tout simplement.
Comme Mission Kimono ? Very Happy Je ne suis pas sûr que tu vas trouver beaucoup de lecteurs par ici ou du côté du centaur club ... ah oui, les enfants de rigolissimo je crois. .

Pas vexé ! Je suis parfaitement conscient que Kimono est une série mineure (et un fétu de paille par rapport à B&M puisqu'on est sur le sujet). Comme je l'ai déjà dit plus haut, chaque auteur fait ce qu'il peut... et faut croire que je peux peu... (mais si un jour j'écrivais un scénario de B&M justement, tu verrais si je ne trouve pas beaucoup de lecteurs !).

Pierre a écrit:Par ailleurs, tu insinues que Van Hamme se moquent de ses lecteurs ? c'est pas très déontologique Smile
Je parlais globalement des BD que j'achète ; c'est toi qui insinues que j'insinue.
Et je rappelle pour la Nième fois que je ne cherche pas à critiquer X ou Y, je ne fais que relever ce qui me semble être une belle contradiction chez des lecteurs sur un forum frère, en reprenant l'idée de leurs propos, point final.

JYB


vieux sage
vieux sage

Pierre a écrit:Pour en revenir à Blake et Mortimer en 2010, nous avons un scénario (...) dont beaucoup d'auteurs se satisferaient pour leur propre série...
Ah, petit changement de cap, on dirait : le scénario ne serait pas aussi mauvais que certains le prétendent sur Centaur Club...? Comme je le disais il y a trois ou quatre jours ici-même, attendons la sortie de l'album et les avis de nombreux autres lecteurs ; il y aura sans doute d'autres réajustements positifs...

JYB


vieux sage
vieux sage

Pierre a écrit:Comme Mission Kimono ? Very Happy Je ne suis pas sûr que tu vas trouver beaucoup de lecteurs par ici ou du côté du centaur club ... ah oui, les enfants de rigolissimo je crois.
Tiens, oui, vu le post de rigolissimo sur Centaur Club. Tu le remercieras pour moi...
C'était un a parté...

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Tu sais JYB, j'achèterai le prochain BM comme le prochain Allan Mc Bride, et pourtant c'est un peu poussif aussi ... Smile @+

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

JYB a écrit:si un jour j'écrivais un scénario de B&M justement, tu verrais si je ne trouve pas beaucoup de lecteurs !).

Modeste est ton deuxième prénom Very Happy

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

JYB a écrit:
Pierre a écrit:Comme Mission Kimono ? Very Happy Je ne suis pas sûr que tu vas trouver beaucoup de lecteurs par ici ou du côté du centaur club ... ah oui, les enfants de rigolissimo je crois.
Tiens, oui, vu le post de rigolissimo sur Centaur Club. Tu le remercieras pour moi...
C'était un a parté...

Tu vas remercier Malko aussi ? Smile

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

à JYB :
difficile de savoir si un album est ""nul"" avant de l'avoir acheté, à moins de tout emprunter à la bibliothèque auparavant ou de l'avoir lu en pré-publication dans un magazine.

A part ça, j'ai aussi trouvé le scénario du premier tome des "trente deniers", qu'on m'a offert (ouf, l'honneur est sauf !) particulièrement affligeant et même ri-di-cule.
Je me suis même demandé si c'est lui qui avait écrit ça.
Si c'est pour lire des parodies, je préfère lire ceux de Barral ou d'Emile Bravo.

Je n'achèterai pas la suite (et j'espère qu'on ne me l'offrira pas).

Ce n'est que mon opinion (mais je la partage !).



Dernière édition par Totoche Tannenen le Sam 4 Sep - 9:25, édité 1 fois

http://planbd.blogspot.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Pierre a écrit:Tu sais JYB, j'achèterai le prochain BM comme le prochain Allan Mc Bride, et pourtant c'est un peu poussif aussi ... Smile @+
Pas d'obligation et je respecte l'avis de chacun.

JYB


vieux sage
vieux sage

Pierre a écrit:
JYB a écrit:si un jour j'écrivais un scénario de B&M justement, tu verrais si je ne trouve pas beaucoup de lecteurs !).
Modeste est ton deuxième prénom Very Happy
Ne me fais pas croire que tu n'as pas compris ce que je voulais dire Rolling Eyes ... A savoir que n'importe quel scénariste qui écrit une histoire de B&M touchera automatiquement beaucoup de lecteurs. Tout bêtement parce que c'est B&M ! Et c'est justement là le noeud du problème, d'ailleurs...

Invité


Invité

En ce qui me concerne, j'achèterai cet album, parce-que c'est Blake et Mortimer, comme je continue Alix, Lefranc et Loïs, même si la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. Pour que je me décide à abandonner une série que j'aime, il faut qu'elle me semble dénaturée par le scénariste et/ou le dessinateur de la reprise. C'est pour cette raison que j'ai abandonné Jhen, par exemple, malgré le travail magnifique de Pleyers sur le dernier album.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 10 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum