Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Votre première découverte d'Alix

+19
Tarmac
Monocle
Draculea
Erik A
Patrick Essa
rbo
Bzh22
BERENICE21
Pierre
Jacky-Charles
Vilain goton
stephane
daniel s
jfty
Bernard
Will
Lion de Lisbonne
Damned
Raymond
23 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Raymond

Raymond
Admin

Il y a déjà eu des sujets de ce genre sur les anciens forums, mais on peut tout de même en reparler.

Le titre est assez explicite. Le but est de raconter quelle histoire, à quel âge et dans quelles circonstances, vous a permis de découvrir Alix. Cool



Dernière édition par Raymond le Ven 15 Avr - 15:46, édité 2 fois


_________________
Et toujours ... Votre première découverte d'Alix Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, j'ai découvert Alix à l'âge de 9 ou 10 ans. Cela devait être en 1964 (ou 1963), pendant un été de vacances que je passait chez des paysans à la montagne. Il y avait un paquet de vieux journaux dans une grange, avec plusieurs numéros de Tintin qui contenaient quelques planches des Légions perdues. J'ai lu et relu ces pages pendant 6 semaines, en me demandant comment pouvait bien se terminer cette histoire. Pour le savoir, j'ai dû attendre la parution de l'album. Wink


_________________
Et toujours ... Votre première découverte d'Alix Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

En ce qui me concerne, c'est à l'occasion du Noël de 1956 que je reçus le premier album (et de ce fait la première édition) des aventures du jeune gaulois : il s'agissait donc "d'Alix l'Intrépide" avec ce 4ème plat "Peau d'ours" rose et cette alternance de planches en noir et blanc et en couleur. Very Happy

J'avais neuf ans.



Dernière édition par Treblig le Ven 15 Avr - 10:00, édité 1 fois

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Pour ma part, j'ai découvert Alix à l'âge de 9 ou 10 ans. Cela devait être en 1964 (ou 1963), pendant un été de vacances que je passait chez des paysans à la montagne. Il y avait un paquet de vieux journaux dans une grange, avec plusieurs numéros de Tintin qui contenaient quelques planches des Légions perdues. J'ai lu et relu ces pages pendant 6 semaines, en me demandant comment pouvait bien se terminer cette histoire. Pour le savoir, j'ai dû attendre la parution de l'album. Wink

Moi, ce fut à l'époque de mes 17 ans où on m'avait prété un album relié de numéros du journal "Tintin", dans lequel on trouvait des planches de "la griffe noire" qui m'avaient assez impressionné !
C'était donc en 1967 ......
L'année suivante, je découvrais Blake et Mortimer à travers les planches de "SOS météores" .....

Toute une époque .....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Raymond

Raymond
Admin

Il est vrai que cette mystérieuse et terrible Griffe Noire m'avait également beaucoup impressionné à l'époque.

Maintenant, avec les films à effets spéciaux qui pullulent, on est devenus assez blasés. Very Happy


_________________
Et toujours ... Votre première découverte d'Alix Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

La première fois que j'ai vu Alix c'était au journal Tintin Portugais, vers 1973. J'avais 10 ans.
J'ai commencé à lire ce qui est encore mon album préféré, "Le Tombeau Etrusque" Very Happy . J'ai commencé à lire cette aventure au milieu, quand Alix après tomber au sous-sol du tombeau, se réveille et trouve le chat qui était là bas. J'ai continué à suivre l'aventure par peu de semaines, jusqu'au moment où Alix irait sauver Lydia. Après, l'ami qui me prêtait ces journaux (je n'avais pas d’argent pour les acheter Sad ) ne me les a prêté plus gourdin , et j'avais besoin de plus de quelques années pour acheter l'album, lire toute l'aventure, et connaitre la fin Exclamation
J'ai trouvé magique tout l'ambiance de cet album, et on peut dire que c'était avec cet album qui est née ma passion pour les albums de Alix Exclamation bedo
Heureusement, j'ai cet album, en portugais, signé par Jacques Martin Exclamation sunny

Will

Will
alixophile
alixophile

Je ne me souviens pas ma première lecture d'une aventure d'Alix Embarassed Mais j'en suis sûr que c'était avant la parution du Dernier Spartiate .

Raymond

Raymond
Admin

Treblig a écrit:En ce qui me concerne, c'est à l'occasion du Noël de 1956 que je reçus le premier album (et de ce fait la première édition) des aventures du jeune gaulois : il s'agissait donc "d'Alix l'Intrépide" avec ce 4ème plat "Peau d'ours" rose et cette alternance de planches en noir et blanc et en couleur. Very Happy

J'avais neuf ans.
Dans quel état se trouve cet album aujourd'hui ? Very Happy


_________________
Et toujours ... Votre première découverte d'Alix Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Bernard

Bernard
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:Pour ma part, j'ai découvert Alix à l'âge de 9 ou 10 ans. Cela devait être en 1964 (ou 1963), pendant un été de vacances que je passait chez des paysans à la montagne. Il y avait un paquet de vieux journaux dans une grange, avec plusieurs numéros de Tintin qui contenaient quelques planches des Légions perdues. J'ai lu et relu ces pages pendant 6 semaines, en me demandant comment pouvait bien se terminer cette histoire. Pour le savoir, j'ai dû attendre la parution de l'album. Wink

C'est à peut près au même age que Raymond mais vers 1967-68.
Mes parents avaient récupérés des anciens n° de Tintin en Albums et j'ai moi aussi lu et relu ces pages en n'ayant jamais vu la fin Sad
Il a fallut attendre des années avant de pouvoir m'offrir les albums pour enfin connaître la suite Twisted Evil
Depuis je me suis ratrappé et je connais maintenant toutes les fins des albums Smile
Je pense que le 1er album acheté fut le Tombeau Etrusque ou Le Dieu Sauvage, je ne sais plus cela remonte à loin scratch

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

j'ai raconté mon histoire sur Alix mag, un copain d'école m'avait prété Les légions perdues!je devais etre en 6ème(10 ou 11 ans!) j'avais flasché sur l'histoire du loup qui tentait de sortir de ce piège en creusant la terre en spirale, de plus, une bande dessinée sur l'antiquité bounce
Un véritable coup de foudre Very Happy
Je me souviens d'avoir appris certaines choses à mon prof d'histoire à l'époque, grace à Alix siffle
Depuis, vous le savez tous,je n'ais plus lacher les productions Martin!

daniel s

daniel s
alixophile
alixophile

j'étais en seconde (14/15 ans) quand j'ai découvert un livre d'histoire romaine dans lequel se trouvait une reproduction d'un buste d'une femme romaine de l'époque de trajan, que j'avais trouvé très belle. De là m'est venu une passion pour l'histoire romaine. Un jour, au supermarché, j'ai vu les légions perdues, et, étonné qu'il exista une bd sur l'antiquité, je l'ai acheté. Ah, la belle Adréa ! j'en étais tout amoureux, ce qui m'a fait acheter les autres albums de la série
en fait, tout cela est une histoire de femmes, ce qui est curieux pour une série qui en est assez dépourvue, et qui a une réputation sulfureuse de faire la part belle au genre masculin! lol
sinon, j'étais martinien avant de connaitre jacques martin. En effet, je suis devenu fan de hergé vers 8/9 ans. Or, les deux albums préférés étaient "la vallée des cobras" et "l'affaire tournesol", les deux albums où la contribution de jacques martin est la plus forte. Comme quoi c'était le destin !

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Moi, c'est vers 15 ans, en 1985. J'ai lu un Lefranc (l'arme absolue) et pis un Alix, (le prince du Nil). Et là, coup de foudre pour l'oeuvre et j'ai tout acheté et lu d'un seul coup...ou presque! Alix, Lefranc, Jhen et Arno.

http://alixmag.canalblog.com/

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Le Dernier Spartiate, Daniel où il y a Adréa, pas les légions Wink

http://alixmag.canalblog.com/

daniel s

daniel s
alixophile
alixophile

c'est vrai stephane, tu vois j'en suis encore tout émotionné ! y a pas à dire, les femmes me feront perdre la tête ! lol

Raymond

Raymond
Admin

stephane a écrit:Moi, c'est vers 15 ans, en 1985. J'ai lu un Lefranc (l'arme absolue) et pis un Alix, (le prince du Nil). Et là, coup de foudre pour l'oeuvre et j'ai tout acheté et lu d'un seul coup...ou presque! Alix, Lefranc, Jhen et Arno.
Et comment as-tu apprécié les trois premiers albums, en les découvrant après le Prince du Nil ? Leur style est vraiment très différent.


_________________
Et toujours ... Votre première découverte d'Alix Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Tu sais, je suis inconditionnel du dessin de Martin années 70-80. Pour te dire la verité, le dessin d'alix des légions perdues, je l'ai toujours un peu vieillot, surement est-ce la coiffure?...Ce qui est drole, c'est que ça ne me fait pas le même effet sur Lefranc.
Pour les histoires, je me souviens m'être passionné pour l'ile maudite, le sphinx d'or et toutes ces histoires, même si graphiquement, on était loin de ce que j'aimais. Mais ça ne m'a pas géné, je m'évadais tellement!

http://alixmag.canalblog.com/

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, j'ai adoré pendant ma jeunesse (les années 60) le Sphinx d'Or et l'Ile maudite. Ils étaient à l'époque introuvables mais je les ai lu assez vite grâce à un copain qui les avait prêtés. J'étais alors fasciné par ces histoires qui sont très denses et pleines d'action. Dans les premières aventures d'Alix, il se passe vraiment quelque chose à chaque page et c'est à partir du Dernier Spartiate que le rythme s'est un peu ralenti.


_________________
Et toujours ... Votre première découverte d'Alix Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Vilain goton

Vilain goton
alixophile
alixophile

Pour moi c'était en 1990,j'avais huit ans.J'ai feuilleté "le sphinx d'or"dans un "super U"et comme j'avais un peu d'argent ,je l'ai acheté.Il me manquait quelques francs et ma mère a mis au bout.
Je suis tombé malade le lendemain et j'ai vomi sur l'album alors que je le lisais au lit.J'ai gardé le même exemplaire et aujourd'hui encore,le bas de la page 35 est de couleur rouille et tiens avec du scotch.souvenir culte.
J'ai mis des années à acquérir tous les albums car j'achetais aussi des tintins et astérix,ainsi que des bouquins d'histoire,et avec un budget de gosse...

Invité


Invité

Raymond a écrit:
Treblig a écrit:En ce qui me concerne, c'est à l'occasion du Noël de 1956 que je reçus le premier album (et de ce fait la première édition) des aventures du jeune gaulois : il s'agissait donc "d'Alix l'Intrépide" avec ce 4ème plat "Peau d'ours" rose et cette alternance de planches en noir et blanc et en couleur. Very Happy

J'avais neuf ans.
Dans quel état se trouve cet album aujourd'hui ? Very Happy

Il est encore dans un état acceptable, merci pour lui. Smile

En dépit du temps passé, de multiples manipulations et de lieux de rangement différents pas toujours forcément adaptés...aujourd'hui, il a enfin retrouvé une sérénité bien méritée. Wink

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

J'ai déjà raconté cela sur l'ancien forum, mais c'est toujours bon de se souvenir.

Curieusement, ma rencontre avec Alix s'est déroulée en deux temps, à près de quinze ans d'intervalle.

Fin des années 50, je gagne un abonnement à "Tintin", qui me permet de lire une partie de "La griffe noire" ( il m'a manqué le début ). J'étais déjà un passionné de la période romaine, que j'avais découvert un peu plus tôt avec "L'affaire Caïus", et je cherchais tout ce qui était en rapport. Mais "Tintin" m'a paru fade par rapport à "Spirou" que je trouvais plus dynamique et j'ai laissé tomber.

En 1974, alors que je travaillais à Paris, je lis un article du "Nouvel Obs" qui comparait Astérix et Alix en précisant que pour les connaisseurs, ce dernier était le "vrai Gaulois". Je vérifie avec le premier album qui me tombe sous la main à la Fnac : "Le dieu sauvage". Et d'un. Mais pour bien comprendre celui-ci, il faut avoir lu "Le dernier spartiate". Et de deux. Ensuite, j'ai pris "La griffe noire", pour voir ce que j'avais manqué. Et de trois. Après, j'ai complété dans l'ordre de parution, jusqu'à aujourd'hui, et je ne m'en plains pas.

Il fut un temps, quand il n'y avait pas encore trop d'albums, où je les relisais tous les étés, c'était ma manière de commencer ou de prolonger les vacances, parce que la plupart des Alix se déroulent sous des cieux ensoleillés.

Raymond

Raymond
Admin

Tu introduis là un deuxième sujet, Jacky-Charles. Je pourrais l'intituler : "comment avez-vous retrouvé la bande dessinée ?". Comme beaucoup d'entre-vous, probablement, j'ai délaissé la BD à la fin de l'adolescence puis j'ai retrouvé certains albums classiques à l'âge adulte et je les ai lu avec ravissement. Il y aurait beaucoup de choses à raconter sur ce thème. J'ouvrirai peut être ce sujet un jour. Very Happy

Sinon, je suis amusé par l'expérience de Vilain Goton. A sa place, j'aurais été dégoûté par l'album. Smile


_________________
Et toujours ... Votre première découverte d'Alix Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Tu introduis là un deuxième sujet, Jacky-Charles. Je pourrais l'intituler : "comment avez-vous retrouvé la bande dessinée ?". Comme beaucoup d'entre-vous, probablement, j'ai délaissé la BD à la fin de l'adolescence puis j'ai retrouvé certains albums classiques à l'âge adulte et je les ai lu avec ravissement. Il y aurait beaucoup de choses à raconter sur ce thème. J'ouvrirai peut être ce sujet un jour. Very Happy

Sinon, je suis amusé par l'expérience de Vilain Goton. A sa place, j'aurais été dégoûté par l'album. Smile

Depuis ma découverte de "Tintin" à l'age de 7 ans, je n'ai jamais laché la bande dessinée jusqu'à présent, l'attrait pour le bon dessin sans doute ......

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Raymond

Raymond
Admin

Tu veux dire que lorsque tu fréquentais ta future femme (voir même d'autres jeunes filles), tu pensais encore à la BD ? Smile


_________________
Et toujours ... Votre première découverte d'Alix Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Noël 1965 : un de mes oncles m'offre Les Légions Perdues en album. Je l'ai toujours et il est dans un bon état bien que la tranche du livre accuse un peu les années. Dès la première planche je suis conquis :

Votre première découverte d'Alix Jpg_20090124055746_t6

Raymond

Raymond
Admin

Cette première page est magnifique, en effet. pouce


_________________
Et toujours ... Votre première découverte d'Alix Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum